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yodadori
LOTUS OMEGA
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Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo
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Posté le:
Mercredi 28 Novembre 2018 12:19 |
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Hello
Merci à ceux qui me donneront leur avis sur mon problème.
Ma femme a une Insignia 1.8i 140ch moteur A18XER qui a 100.000km. Distri jamais changée encore.
Hier sur l'autoroute, le voyant moteur s'est allumé, pourtant aucun changement de comportement moteur, ni d'autre alerte.
Elle a continué son trajet pendant plus d'une heure jusqu'au moment où elle a eu une alerte "surchauffe moteur". Instantanément, elle lève le pied et prévoit de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, mais en quelques secondes, la température redescend à 90° sur le compteur.
Etant à 10km d'autoroute de mon bureau, elle termine son trajet à vitesse modérée sans nouvelle alerte, mais toujours le voyant allumé.
Une fois arrivée, j'ouvre le capot et constate le bocal de LDR vide... je vois que le LDR a fuit côté passager à la sortie du radiateur et qu'il y en a un peu partout.
Bref, j'ouvre le bocal, et je constate de la mayo sur le bouchon et le haut du bocal (un peu, pas autant que sur un 20xe avec culasse poreuse )
Cette mayo n'est pas récente à mon avis vu son aspect et sa couleur.
Je fais un diag, et le seul défaut qui remonte c'est : P00B7 / Engine Coolant Flow Insufficient
Je remets du LDR, je purge comme je peux (assez difficilement d'ailleurs... ce qui me parait étrange)
Je redémarre le moteur et laisse tourner en surveillant les températures avec un diag.
Constats :
- la durite ne fuit pas (donc elle a du fuir quand il y a eu surpression)
- La températeur sortie moteur monte à 105° avant ouverture du calorstat, le ventilo s'est même déclenché, mais sortie radiateur, j'ai 55° !!!
- j'ai vraiment l'impression que la circulation d'eau se fait mal
Donc mes questions :
- Qui pense que la pompe à eau est HS ou a un souci ?
- Qui pense que mon joint de culasse est HS ?
- Qui pense que c'est le circuit de refroidissement qui peut être bouché (dans le radiateur par exemple) ?
- Qui a d'autres hypothèses ?
- Est-ce qu'il y a des problèmes connus à ce niveau sur ces moteurs ?
(plusieurs réponses possible )
J'aimerais avoir des idées avant de démonter car la caisse a été achetée il y a un mois et si jamais je dois voir avec l'ancien proprio pour une participation aux frais, il faut que je sache si ça peut être considéré comme vice caché...
Merci d'avance de votre aide !
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yodadori
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Mercredi 28 Novembre 2018 14:35 |
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Voici une photo du bouchon du bocal de LDR
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n3ro
1300s
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Posté le:
Mercredi 28 Novembre 2018 15:28 |
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Pour qu'il y est de la mayonaise a cet endroit c'est qu'il doit y avoir de l'huile/essence aussi. Peut etre regarde si ton circuit de refroidissement monte pas en pression ?
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BoB39
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Mercredi 28 Novembre 2018 16:05 |
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je pense au calorstat qui se bloque et ne s'ouvre que sous une pression importante ce qui génère une montée en température puis une chute brutale lorsqu'il s'ouvre.
je dirais que la mayo est plutôt une cause de l'encrassement et pas la conséquence donc à voir ce qui produit la mayo !
pour le coté juridique, le vice caché est démontré uniquement si tu peux prouver que l'ancien proprio avait connaissance du pb et qu'il a cherché à te le cacher d'une manière ou d'une autre (nettoyage ou autre).
pas facile donc, le bocal de LDR a l'air "dans son jus".
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_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
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yodadori
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Mercredi 28 Novembre 2018 16:30 |
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Merci pour vos réponses.
J'ai regardé, le calorstat est sensé s'ouvrir à 105°, et avec un diag et en mettant la main dessus, je vois qu'il s'ouvre pile poil à 105°. Mais la circulation du liquide n'a pas l'air de se faire correctement car le delta entre la température au calorstat et celle en sortie de radiateur est trop importante. C'est surement ce qui fait remonter le défaut de débit de LDR !
Je penche de plus en plus vers un souci de pompe à eau...
Pour ce qui est du vice caché, j'aurais tendance à imaginer qu'étant donnée que la mayo semble ancienne, l'ancien proprio aurait pu la voir. De plus, la voiture n'a fait même pas 2000km depuis l'achat.
Je pense que je vais remplacer la durite, la pompe à eau, le bocal de LRD et en profiter pour faire la distri, et on verra bien !
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BoB39
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Mercredi 28 Novembre 2018 17:00 |
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vu la mayo, un nettoyage/détartrage du radiateur ne sera pas de trop
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_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
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yodadori
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Jeudi 29 Novembre 2018 08:59 |
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De toutes façons, je démonte tout à midi et je regarde. J'espère aussi qu'il n'y a pas un couillon qui se serait amusé à mettre un antifuite un jour, ce qui pourrait expliquer que le circuit serait bouché dans le radiateur aussi. Ce qui induirait la fuite par surpression, ainsi que la difficulté de circulation du LDR.
Bref, la suite tout à l'heure. Ensuite je commanderai toutes les pièces neuves à changer et j'en profiterai pour faire la distri.
Est-ce qu'à tout hasard, certains savent s'il faut des outils spéciaux pour faire la distri là dessus ? (pige, clé spéciale...)
Merci encore !
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Myck
LOTUS OMEGA
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Voiture: astra gsi let
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Posté le:
Jeudi 29 Novembre 2018 14:32 |
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Il y a des piges spécifiques puisque qu'il y a un système de décalage d'arbre. Parcontre, la pompe est externe à la distribution là dessus.
Si jamais, j'ai un kit de distrib gates neuf de l'an dernier et la pige !
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yodadori
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Jeudi 29 Novembre 2018 16:45 |
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J'ai commandé une pompe à eau, un calorstat, un bocal de LDR et la durite d'eau entre la pompe et le radiateur et qui va au bocal également.
Je vais changer ça dans un premier temps en espérant que ce ne soit que la pompe qui soit cassée. J'ai pas démonté encore du coup, je démonterai tout d'un coup car j'aurais mobilisé un pont pour rien en attendant d'avoir les pièces.
La distri, c'était pour faire tout tant qu'à faire Mais ça attendra.
Mais ton kit distri m'intéresse Myck si c'est sans la pompe à eau car je l'ai commandée. Dans tous les cas elle sera à faire d'ici 20.000km si je ne dis pas de bêtises. C'est bien 120.000km là dessus ?
Merci
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isma_8
Moderateur
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Posté le:
Jeudi 29 Novembre 2018 18:20 |
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Il n’y aura pas un refroidisseur d’huile sur ce moteur pour expliquer la mayonnaise dans le LDR?
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Myck
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Jeudi 29 Novembre 2018 19:12 |
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yodadori a écrit: |
Mais ton kit distri m'intéresse Myck si c'est sans la pompe à eau car je l'ai commandée. Dans tous les cas elle sera à faire d'ici 20.000km si je ne dis pas de bêtises. C'est bien 120.000km là dessus ?
Merci | 150 000 kms même dans mes lointains souvenir
Passe en MP pour le kit !
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Djgoku26
1300s
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Posté le:
Jeudi 29 Novembre 2018 21:47 |
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isma_8 a écrit: | Il n’y aura pas un refroidisseur d’huile sur ce moteur pour expliquer la mayonnaise dans le LDR? |
J'ai eu la même idée, comme ce problème récurrent sur les V6 non équipés de refroidisseur d'huile inoxydable, mayonnaise assuré !
!
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isma_8
Moderateur
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yodadori
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Vendredi 30 Novembre 2018 11:12 |
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C'est exactement ce que j'ai pensé aussi. J'allais chercher dans un second temps car l'urgence est qu'elle roule.
Merci pour tes recherches Sylvain !
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isma_8
Moderateur
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Posté le:
Vendredi 30 Novembre 2018 14:24 |
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Si c'est juste le joint tu t'en sors à bon compte
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Posté le:
Mardi 04 Décembre 2018 21:38 |
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J'ai des cas de début de fuite sur les radiateurs d'eau d'insigna entre le Corp en plastique et le faisceau du radiateur pour le voir généralement je regarde entre les pâle du radiateur et la durit côté calostat
si l'ancien propriétaire a mis un anti fuite c'est pas très bon j'ai déjà vu un radiateur se boucher a cause de cette cochonneries
Bon après si ce n'est que le joint de l'échangeur d'huile tant mieux
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yodadori
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Mercredi 05 Décembre 2018 09:41 |
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Ok, merci pour l'info. J'ai commandé toutes les pièces mais j'attends que ça arrive... Autodoc et Opel n'ont pas l'air très rapide ces temps-ci.
La durite qui semble avoir fuit, c'est celle-ci (coté passager entre le radia et la pompe à eau et bocal)
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yodadori
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Mercredi 12 Décembre 2018 10:22 |
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Bon, verdict suite au démontage hier soir, la pompe à eau était HS. La turbine en plastique s'est desserti de l'axe... de la daube quoi...
Du coup j'ai bien fait d'en commander une neuve, je la remplace aujourd'hui ainsi que le calorstat (vu que j'en ai commandé un neuf je vais le changer même si celui en place fonctionne) ainsi que la durite qui a fuit.
J'ai aussi un bocal de LDR neuf avec un bouchon neuf également. Comme ça si j'ai des symptômes de joint de culasse suite au remontage, ce que je n'espère pas, je le verrai plus facilement.
A suivre
Merci pour vos interventions en tous cas
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yodadori
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Mercredi 12 Décembre 2018 14:51 |
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Je vais brûler cette caisse je sens...
J'ai tout changé, et je mets la voiture en chauffe après avoir fait une première purge manuelle. Et à un moment j'entends un clac. J'ai cru que c'était le calorstat qui s'était ouvert, en fait non, c'est le support en plastique sur lequel il est fixé qui s'est ouvert en 2... Incroyable la piètre qualité de ces matériaux ! Je ne comprends pas comment ça s'est cassé, sachant que j'ai même desséré le calorstat petit à petit en croisant sur les vis et j'ai refait pareil au remontage, sans serrer fort du tout en plus. Je comptais serrer un coup après avoir fait chauffer et refroidir le moteur. Vu qu'il y a un joint torique, ça ne risquait pas de fuir.
Bref, cette caisse me sort par les yeux !!
En plus en démontant la pompe à eau, j'ai vu qu'il y avait de la pâte à joint, je soupçonne donc l'ancien proprio de l'avoir déjà démontée ! Ça commence à me chauffer !
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