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jim06
1800i


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MessagePosté le: Dimanche 01 Septembre 2013 21:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Me revoila donc en galere avec ma kadett .....

Ce matin je décide d'aller faire un tour voir une course de cote locale, je prend l'autoroute, et la le drame apres 3/4h de route le moteur se coupe sans raison et sans bruit.

Je m'arete par chance sur un air d'autoroute et la je commence à chercher.
Essence ok, Allumage ok jusqua la tete du distributeur. Je tombe la tete de delco et la je m'aperçoit que le doigt ne tourne plus, je depose le cache culbu et la : arbre à cames cassé en deux entre le cylindre 2 et 3 Ouin Ouin Ouin

La question que je me pose pkoi l'arbre à cames a cassé????
Quelqu un aurait une idée???

Le moteur a pas chauffé et j ai pas eu de soucis d huile à priori (j avais toutes les barres allumées sur mon compteur)

Photos à venir des que je pourrais rapatrier ma voiture laissé sur place

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Barthus
Le Druide


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MessagePosté le: Lundi 02 Septembre 2013 06:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Manque de lubrification, je pense.

J'ai déjà vu une calibra NE avec ce soucis, mais je ne connais la cause.

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"Brabus" le druide.
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VECTRAFAN
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MessagePosté le: Lundi 02 Septembre 2013 08:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai eu un client en Vectra gt qui m'avait relaté le même coup: Un peu avant 300000 km, l'arbre à cames a cassé. Vu le kilomètrage, le gars avait acheté un arbre d'occasion en casse, remis une courroie de distribution neuve et l'auto est repartie sans souris et a tourné encore longtemps. ( Donc pas de soucis de lubrification dans son cas.. apparemment une paille dans le métal de l'arbre..)
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yvan reynaud
1300s


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MessagePosté le: Lundi 02 Septembre 2013 18:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,
Est-ce que tu as refait le moteur ?
Si oui, il arrive qu'un défaut de planéïté de la culasse après resserrage sur le bloc met en contrainte exagérément l'arbre à cames sur les paliers...
...sinon, c'est rare de casser quelque chose sur un 8 soupapes.
En dix ans de rallye, j'ai fait un embiellage car surchauffe et un ressort de soupape parce que sur régime...et c'est tout.
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jim06
1800i


Inscrit le: 29 Juin 2006
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Localisation: cannes

MessagePosté le: Mardi 03 Septembre 2013 00:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

justement non, moteur jamais ouvert.....
barth à priori j ai pas de soucis de lubrification en tout cas pas au moment ou ca a cassé.
je verrais bien au demontage si j ai des marques sur les paliers d'AAC

Je n ai que 167000km donc c loin d être énorme
Sinon ma kadett est enfin à la maison....
Demain début démontage pour voir l étendu des dégâts.....


chargée sur le plateau
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et arrivée de nuit après plus d une heure de route lol
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jim06
1800i


Inscrit le: 29 Juin 2006
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MessagePosté le: Mercredi 04 Septembre 2013 00:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Après démontage rapide juste l AAC apparemment de casser, en mettant tous les pistons au milieu du bloc j arrive à faire tourner l AAC d un tour complet sans forcer et mes soupapes descendent et remonte bien normalement à priori.
En poussant un poil l AAC du coté allumeur j ai regarder les paliers et ils etaient bien plein d huile donc pas de soucis de lubrification.

La question con arrive t on a virer l AAC de la culasse sans déculasser? la revue technique dit qu'il faut déposer la culasse mais quelqu'un a t'il déjà réussi à le virer comme ca?
ca me saoule de faire un JDC pour ca

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Barthus
Le Druide


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MessagePosté le: Mercredi 04 Septembre 2013 12:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai toujours deculasser pour le faire

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Brice
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MessagePosté le: Jeudi 05 Septembre 2013 06:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

je me suis toujours posé la même question !!

je pense qu'il faut déculassé ! c est sa qui est con sur une 8s !! et non ta question! Wink

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ANTAZ
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MessagePosté le: Jeudi 05 Septembre 2013 18:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il existe un outil pour changer l'AAC sans déculasser.
Si si Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
http://www.abbeypowertools.co.uk/car-service-tools/cylinder-and-valve-tools/showitem-5659-33607.aspx

Il faut mettre le piston en point mort bas tu te calles sur ton AAC et tu compresses du coup tu peux retirer ton culbuteur, tu le fais à chaque poussoirs en pensant bien à descendre chaque pistons.
Opération inverse quand tu remontes.


8Soupapements.
Antaz

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Brice
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MessagePosté le: Jeudi 05 Septembre 2013 19:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Wink Wink c est géniale sa!

merci pour le tuyau Exclamation Exclamation

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ANTAZ
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MessagePosté le: Jeudi 05 Septembre 2013 19:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

De rien

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jim06
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MessagePosté le: Vendredi 06 Septembre 2013 00:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca à l air super bien ton truc mais j ai pas bien compris le fonctionnement de comment tu te cale sur l AAC.
t aurais pas une photo de l outils en situation stp?

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thierry
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MessagePosté le: Vendredi 06 Septembre 2013 10:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

voici mon outil de dépose aac que j'ai fait pour déposer mon aac sur ma corsa 16sv sans déculasser
(la plaque a une epaisseur de 4mm)
pas cher ete efficace Twisted Evil
Image
Image
Image
Image

en il suffit
1/serrer les 2 visse de 10 dans les trous d origine du cache culbuteur
2/maintenir l’écrou de 13 sur la coupelle de la soupape
3/serrer les écrous de 10 pour descendre la plaque (le 2 écrous pour que l outil reste droit)ce qui fait ouvrir la soupape
4/une fois la soupape baiser dégagé le culbuteur(a ml'aide d'un aimant c'est plus pratique)


en espérant que sa puisse te depanner Wink
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jim06
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MessagePosté le: Samedi 07 Septembre 2013 23:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

C est nikel merci, je pouvais pas rêver mieux Very Happy
en prime ca peut servir à tous le monde pour éviter de déculasser

me reste plus qu'a trouver l'epure de distribution de l AAC d'origine que j arive pas a trouver car pas dans la RTA...

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Barthus
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MessagePosté le: Dimanche 08 Septembre 2013 20:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

pourquoi tu veux l'épure?

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jim06
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MessagePosté le: Dimanche 08 Septembre 2013 22:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hola
Apres avoir réussi à démonter l AAC sans dépose de la culasse: pas de paille visible sur la partie cassée et pas de trace de soucis d huile.... calimero-inside Evil or Very Mad

on dira que ca reste donc un mystere....

mon outil de démontage home made(merci à antaz et thierry du blitz pour l info de démontage)
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en action
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et hop ca sort
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@ barthus-> je cherche cette s@tanée épure de distri d origine pour comparer avec les AAC sport proposé sur le marché

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Barthus
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MessagePosté le: Lundi 09 Septembre 2013 06:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

20NE 20NE 258 degrees LC 108 21/57 57/21 cam lift 258 degrees LC 108 21/57 57/21 cam lift 6.3mm, valve lift 10.65 6.3mm, valve lift 10.65

20SEH 20SEH 264 degrees LC 110 22/62 62/22 cam lift 264 degrees LC 110 22/62 62/22 cam lift 6.0mm, valve lift 10.14

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MessagePosté le: Mardi 10 Septembre 2013 01:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci beaucoup barthus Very Happy

donc si j ai bien compris ce que tu marque c est donc:
AAC de 264°
AOA: 22°
RFA: 62°
AOE: 62°
RFE: 22°
levée max à 110°
avec 6mm de levée de cames et donc 10,14mm de levée de soupapes

la seule valeur que j avais sur ma rta était 6,67mm de levée de cam aussi bien pour le c20ne que le 20seh

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jim06
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MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 23:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

j ai bien mesuré mon AAC cassé et j ai donc bien 6,67mm de levée de cames et donc 10.94 de levée de soupapes pour le reste je suis pas assez compètent

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Barthus
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MessagePosté le: Mardi 17 Septembre 2013 12:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

http://calibra-classic.org/pages/brokencamshaft.htm

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