Auteur |
Message |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

|
Posté le:
Jeudi 22 Janvier 2009 13:02 |
  |
Reprise du message précédent :
yodadori a écrit: | Je ne pense pas que ce soit la que ca bride le plus car les conduits ont une taille suffisante par rapport aux conduits de la culasse... Par contre c'est vrai que c'est coudé, mais si tu augmentes l'entrée et la sortie, tu accroîts le débit d'air a l'intérieur c'est tout. Je pense que ça ira...
Ce qu'il faut surtout c'est aider l'air a rentrer dans la pipe et dans la culasse.
Sinon je n'ai pas de solution!  |
C'est la que les autres pipes d'admission font la différence : elles ont moins de coudes, voir pas du tout.
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
Bace
LOTUS OMEGA

Localisation: Gironde - Charente Maritimes - Dordogne & souvent au volant d'une OPEL ASTRA
Voiture: Astra Gls Gsi GsiT Opc OpcT - Vectra - Signum

1
|
|
     |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

|
Posté le:
Mercredi 28 Janvier 2009 18:52 |
  |
Le moteur est presque fini. J'ai tester différents calages de distrib avec une petite astuce. Si ca marche bien je vous expliquerai.
Demain je vais tester ces calages avec des aac shrick. Je prendrai alors une décision. En tous cas pour ce moteur ce qui est sûr c'est que ca vaut le coup d'investir dans des poulies réglables.
En attendant je nettoie toutes les pièces annexes. Tout va être comme neuf. Encore plus propre que Bace!!
|
|
 |
|
    |
 |
Bace
LOTUS OMEGA

Localisation: Gironde - Charente Maritimes - Dordogne & souvent au volant d'une OPEL ASTRA

1
|
|
     |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

|
Posté le:
Mercredi 28 Janvier 2009 21:27 |
  |
Je ne peux pas poster de photos avec mon tel, mais tu as reçu mon mms! Tu vois déjà le boulot! Moi je te parlait du bloc. Il est aussi propre dedans que dehors! Et en plus il va marcher encore plus fort!
Pour le compartiment moteur, ca va venir aussi. Je m en occupe avant de remonter le moteur.
A suivre
|
|
 |
|
    |
 |
Bace
LOTUS OMEGA

1
|
|
     |
 |
ganjarom
C20LET

Voiture: Tigra GSI16V
|
Posté le:
Mercredi 28 Janvier 2009 23:41 |
  |
yodadori a écrit: | Le moteur est presque fini. J'ai tester différents calages de distrib avec une petite astuce. Si ca marche bien je vous expliquerai.
Demain je vais tester ces calages avec des aac shrick. Je prendrai alors une décision. En tous cas pour ce moteur ce qui est sûr c'est que ca vaut le coup d'investir dans des poulies réglables.
En attendant je nettoie toutes les pièces annexes. Tout va être comme neuf. Encore plus propre que Bace!!  |
on veut plus d'infos
|
     |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 29 Janvier 2009 19:01 |
  |
Bon ben pas de shrick finalement car le mec s'est planté en m apportant les arbres, il m a passer ceux d'origine... Le boulet!
Donc je garde ceux d'origine avec mon calage maison! C'est moins cher!! Lol
Ce calage me permet d'avoir du croisement aux soupapes donc un meilleur remplissage du moteur, il sera donc plus plein en bas.
Pour ceux qui connaissent, alpha E 105 et alpha A 102... Contre 114 - 110 d'origine. Les soupapes passent donc un calage aux petits ognons que j'ai fait en décalant la poulie d'échap d'une dent en arrière et en mettant un galet de renvoi après l'aac d'échap plus gros (62.7mm). C'est le même que celui avant l'admission. Par contre ce réglage ne peut se faire qu'avec une 2.8
Quand j'aurai remonté le moteur, je vous dirai comment ca marche!
La je finis de tout nettoyer, j'attends mon galet neuf et je remonte le moteur dans l'astra.
A suivre!
|
|
 |
|
    |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 01 Février 2009 15:33 |
  |
Des petites photos!!!
Et tout beau tout fini (enfin presque)
Je suis désolé, je n'ai pas trop le temps ce weekend d'écrire plus, mais dès que je peux je le fais!!
|
|
 |
|
    |
 |
remy16t
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 01 Février 2009 16:10 |
  |
Magnifique.
Tout beau tout neuf ce moteur.
Est ce que tu as eut la possibilité de controler tous tes paliers d'aac à l'ecole avant de les remonter?
|
_________________ [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697352e83aec7c6259a0ace54ae27f8972053b847.gif] |
 |
|
  |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 01 Février 2009 16:38 |
  |
Oui absolument tout à été contrôlé, mesuré avec des micromètres, comparateurs d'alésage et plastigage. Notamment là pour les paliers, vu qu'ils n'ont pas de centreurs, obligé de contrôler les jeux avec la méthode du plastigage!
Tout est OK sur ce moteur à part la culasse qui est légèrement marquée suite à une casse d'électrode de bougie je pense, le piston aussi est un peu marqué mais rien de grave.
Par contre il était temps de changer les coussinets de bielle car un était dans un piteux état! Comme s'il était piqué, une couche de matière s'est barré!
Mais maintenant tout est neuf, tout est équilibré, droit... le top quoi !!!
A suivre
|
|
 |
|
    |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 01 Février 2009 19:53 |
  |
très intéressant!
A part le calage de distri et l'équilibrage, qu'est-ce qui n'est pas d'origine sur ce moteur refait ? Tu as profité pour alléger le gros VM de 9kg ?
|
_________________ Mesurez les performances de votre caisse avec l'application PerfExpert sur Android et iOS! |
 |
|
   |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 02 Février 2009 10:04 |
  |
Pas grand chose en fait. J'ai modifié le circuit de lubrification d'huile pour l'optimiser. J'ai joué un peu sur le papillon d'admission, j'ai travaillé les conduits de la culasse, j'ai fait un bon jeu a la coupe sur les segments pour bien libérer le moteur. Je pensais surtout le remettre a neuf et bidouiller deux trois trucs pour gagner légèrement par ci par la... Les réglages le permettent a moindre coût. Pour le mmt il est contrôlé, fiabilisé et tout neuf et petit a petit quand j'aurai des sous, j'y mettrai de bonnes pièces perfo. Ca a coûté déjà un peu pour toutes les pièces neuves, coussinets, segments, joints, vis...
Je voulais les aac mais je dois attendre trop longtemps avant que le mec me les apporte et je n'ai pas trop de temps devant moi, il faut que je remonte le moteur bientôt!
Ca n'a pas l'air énorme ce que j'ai fait pour le moteur, mais je pense que ca va y faire un peu... Ca va donner! Le bloc avait quand même 265 000 bornes!
Et puis un bon montage qui ne bride pas les pièces mobiles, une bonne lubrification, un bon calage, une culasse un peu travaillée... Ça ne peut que lui faire du bien.
A suivre!
|
|
 |
|
    |
 |
PHIL CORSA 61
20NE

Voiture: corsa A 16SV et astra GSI16

|
Posté le:
Lundi 02 Février 2009 22:58 |
  |
trés joli travail vraiment beau ton bloc tout neuf!
par contre c koi tes ALPHA E et ALPHA A? c'est la balance? l'angle d'ouverture ou autre chose?
continu comme ça?
|
_________________ MEFIEZ VOUS DES CORSA NOIRE!!!!
ET DES ASTRA BLEU!!!!  |
 |
|
   |
 |
f-800
1800i
|
Posté le:
Lundi 02 Février 2009 23:13 |
  |
yodadori a écrit: | Pas grand chose en fait. J'ai modifié le circuit de lubrification d'huile pour l'optimiser. J'ai joué un peu sur le papillon d'admission, j'ai travaillé les conduits de la culasse, j'ai fait un bon jeu a la coupe sur les segments pour bien libérer le moteur. Je pensais surtout le remettre a neuf et bidouiller deux trois trucs pour gagner légèrement par ci par la... Les réglages le permettent a moindre coût. Pour le mmt il est contrôlé, fiabilisé et tout neuf et petit a petit quand j'aurai des sous, j'y mettrai de bonnes pièces perfo. Ca a coûté déjà un peu pour toutes les pièces neuves, coussinets, segments, joints, vis...
Je voulais les aac mais je dois attendre trop longtemps avant que le mec me les apporte et je n'ai pas trop de temps devant moi, il faut que je remonte le moteur bientôt!
Ca n'a pas l'air énorme ce que j'ai fait pour le moteur, mais je pense que ca va y faire un peu... Ca va donner! Le bloc avait quand même 265 000 bornes!
Et puis un bon montage qui ne bride pas les pièces mobiles, une bonne lubrification, un bon calage, une culasse un peu travaillée... Ça ne peut que lui faire du bien.
A suivre! |
Un petit truc, la voiture en 1ère page tu nous mets qu'elle a 240 000 kms mais juste la caisse, que le moteur a 150 000 kms, du coup quand tu dis que le moulin a 265 000 kms, t'as fait 115 000 kms en 3 ans ?
Sinon est ce que tu pourras nous mettre des photos précises sur la suppression du GPL ?
|
|
 |
|
  |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Lundi 02 Février 2009 23:41 |
  |
En fait j'ai marqué qu'il avait 150000 au début parce que j'avais des factures de main d'oeuvre sur la remise en état du haut moteur, sûrement suite a une casse de bougie comme j'ai pu le constater. Du coup j'ai imaginé une remise a neuf. Seulement je me suis appèrcu que peu de choses avaient été changées. Du moins pas les pièces mécaniques ni les coussinets vu l'état. Donc juste un démontage et changement de quelques joints et distrib!
Voilà pourquoi j'ai rectifié. Le moteur a donc bien 265000 km...
|
|
 |
|
    |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 07 Février 2009 11:53 |
  |
PHIL CORSA 61 a écrit: | trés joli travail vraiment beau ton bloc tout neuf!
par contre c koi tes ALPHA E et ALPHA A? c'est la balance? l'angle d'ouverture ou autre chose?
continu comme ça?  |
Dslé je n'avais pas vu ton message avant!
Alors les Alpha c'est le nombre de ° du vilo qui séparent le PMH de la levée maxi des soupapes.
En fait quand tu regardes un schémas de distribution, tu vois deux courbes comme un dos de dromadaire avec en premier l'échappement puis l'admission. Au milieu tu vois le croisement des soupapes au PMH.
Et bien les alphas c'est la distance entre le sommet de chaque courbe et le PMH.
Quand j'aurai fini mon dossier je le mettrai en ligne et tu comprendras
|
|
 |
|
    |
 |
remy16t
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 07 Février 2009 12:31 |
  |
Désolé peut etre que tu l'as expliqué mais je ne l'ai pas vu, mais qu'est ce que tu as fait exactement au niveau de la lubrification afin de l'améliorer.
|
_________________ [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697352e83aec7c6259a0ace54ae27f8972053b847.gif] |
 |
|
  |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 07 Février 2009 12:57 |
  |
Non je n'ai pas du en parler.
C'est de la bricole, j'ai viré la plaque de recyclage des vapeurs d'huile dans le cache culasse pour équilibrer la pression partout et aider l'huile à redescendre dans le carter, puis j'ai virer le recyclage des vapeurs d'huile vers le papillon et je suis en train de fabriquer un bac style vase d'expansion pour récupérer l'huile du reniflard à la place. Après j'ai fais deux trois rayures sur les paliers partant en étoile au niveau des orifices de lubrification sur les paliers d'AAC aux extrémités de la culasse...
J'ai mis des coussinets avec la gorge pour le passage de l'huile car apparemment d'origine ils étaient tout pleins...
J'ai aussi fait une petite gorge de passage de l'huile dans la pompe sur la platine en parallèle de celle du carter de pompe histoire qu'elle soit plus libérée.
C'est à peu près tout, mais je pense que ça peut libérer un tout petit peu le moteur. C'est à moindre coût mais plein de petits trucs par-ci par là peuvent fiabiliser le moteur et lui faire gagner un ou deux poneys!
|
|
 |
|
    |
 |
yodadori
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 21 Février 2009 20:36 |
  |
Remontage en cours avec Bace!
Ce matin on a commencé à 10h comme prévu... ah euh non, midi pardon!
On a glandé car toute l'aprèm j'ai des potes qui sont venu me voir (Cedric corsa 33, Gteman et d'autres). On a tout nettoyé dans le compartiment moteur, la boite qui en avait sacrément bien besoin. J'ai passé les injecteurs aux ultrasons.
Puis on a tout assemblé, demain on jette le moteur dans la caisse et on fais les niveaux... puis Vraouuuuum! Rodage...
Après si on a le temps on s'occupe des freins (durites avia et gros MC)
A suivre
|
|
 |
|
    |
 |
nyabinghi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Dimanche 22 Février 2009 12:07 |
  |
yodadori a écrit: |
C'est de la bricole, j'ai viré la plaque de recyclage des vapeurs d'huile dans le cache culasse pour équilibrer la pression partout et aider l'huile à redescendre dans le carter, puis j'ai virer le recyclage des vapeurs d'huile vers le papillon et je suis en train de fabriquer un bac style vase d'expansion pour récupérer l'huile du reniflard à la place. |
Justement, il y a 2 orifices sur le cache culbu pour les vapeur d'huile, un petit qui est relié au collecteur d'admission entre le papillon et la culasse, et un gros qui ets relié à l'admission entre le débitmètre et le papillon.
Le petit a donc la dépression du moteur et le gros est à pression ambiante on va dire.
Quelques est la différence entre les deux ?
Le gros c'est le reniflard, moi je l'ai relié à un récupérateur d'huile, mais petit que doit-on en faire ?
|
 |
|
   |
 |
|