| Auteur | Message | 
| The Eye of the Tigra 20NE
 
  
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Lundi 09 Juin 2008 21:25 |   |  
	| Bonjour,
 
 j'ai pour projet de tenter l'adaptation d'une rampe de papillons de moto (en l'occurence de gsxr 600 car j'en ai une sous la main) pour en faire une admission 4 paps sur c20xe, voire sur x16xe
 
 je précise que j'y connais pas grand chose au niveau des differents principes de fonctionnement de tout ça mais en expliquant bien j'arrive a comprendre
   
 je sais qu'il faut prévoir une reprog ou un nouvelle gestion programmable comme me l'a conseillé pierre16v, mais je voudrais déja tenter le montage mécaniquement (c'est un peu un défi
  ), la partie reprog/gestion qui coute bonbon viendra bien plus tard   
 (si il faut des photos plus grandes c'est pas un probleme
  ) 
 donc voici la bete :
 
 
   
 le capteur de position du papillon :
 
 
   
 capteur de depression :
 
 
   
 le systeme de ralenti (qui est donc manuel
  ) 
 
   
 
 j'ai regardé sur un x16xe, les papillons tombent presque en face des conduits d'admission, avec des raccords faits avec des durites relativement souples (coupées de la meme longueur toutes les 4) fixées sur un collecteur d'admission coupé (toujours avec des conduits d ememe longueur) le montage "physique" sur le moteur ne devrait pas poser de probleme, c'est selon moi la partie la plus simple
   
 
 
 se pose la question des injecteurs, prévus pour un 600 ils sont sans doute trop petits meme en augmentant la pression d'essence (?), peut-on ne pas utiliser les emplacements prévus sur les papillons et tout simplement utiliser les injecteurs d'origine en les laissant dans l'emplacement d'origine? apres tout on ne fait que modifier l'arrivée d'air
   
 
 ensuite les capteurs, il faudrait que je démonte pour comparer les capteurs de la rampe avec ceux d'origine mais j'en ai pas sous la main (on peut remplacer les capteurs de la rampe par ceux de la gsi a priori?)
 
 le ralenti! geré par la gestion sur la voiture, manuel sur la rampe, tout comme le starter... je sais pas comment ça se passe a ce niveau
 
 voila si vous avez des bons conseils, merci!
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| pierre16v³ 1800i
 
  
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|  Posté le:
Lundi 09 Juin 2008 21:58 |   |  
	| salut
 d'abord, ce que tu as, c'est une rampe de carbu, en aucun cas une rampe d'injection
 
 si tu as une rampe qui est juste une rampe d'injection 4 paps tu pourras faire le simple montage comme tu le decris, tu garde les injecteurs origine a leur place d'origine
 
 tu monte une tole alu cote entree des papillons, tu fabrique une boite a air et tu relie a ton debimetre
 tu devras meme pas modifier ta gestion,
 
 remontes juste ta pression d'essence
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|  Posté le:
Lundi 09 Juin 2008 22:24 |   |  
	| ah d'accord, ça m'étonnais aussi que les injecteurs se retrouvent sur la rampe
   
 donc ce que j'ai c'est bon pour passer en carbu, ce qui est bien plus complexe (electronique....
  ) mais ce que j'ai du mal a comprendre, c'est que souvent on voit que les gens mettent une admission "4 papillons" et on voit que ce sont donc des carbus qui sont montés
   
 ici ce sont donc juste des papillons (rampe d'injection) ou carrément carbu?
 
   
 et pour faire le montage (avec les carbus), il faudrait proceder comment (niveau injecteurs et autres)? car je serais bien tenter de faire le montage, meme si il n'aboutit pas a cause de la partie gestion electronique, pour bien comprendre le fonctionnement en fait, tant que ça me revient pas cher
   
 
 et une rampe d'injection 4 paps, on en trouve par exemple sur une moto ou sur un modele de voiture?
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|  Posté le:
Lundi 09 Juin 2008 22:40 |   |  
	| hou!!!!!!  je sent que l'on va se coucher tard ce soir!!!!!!!!
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 et crac!!!!!!!
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|  Posté le:
Lundi 09 Juin 2008 23:12 |   |  
	| 
   
 en fait j'ai fait un amalgame entre admission 4 paps, carbu, rampe d'injection
   
 
 j'vais aller étudier tout ça pour demeller mon esprit je crois
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| pierre16v³ 1800i
 
  
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|  Posté le:
Mardi 10 Juin 2008 07:03 |   |  
	| tu vas dans pieces detachees moto sur ebay.fr
 
 tu tapes injection
 
 tu auras ce qu'il te faut
 
 certains montent de corps de carbu, mais si tu les alimentes pas en essence et que tu modifie un peu ca peu marcher comme un clapet papillon.
 
 tu garde 4cm de la pipe admi origine, tu achetes sur ebay.uk du tuyau silicone du bon diametre et tu raccorde tes carbus dessus
 
 tu laisses tes injecteur origines a leur place
 
 mais je penses que ton montage n'a aucun interet si tu ne monte pas un boitier programmable, minimum du megasquirt mais sybele ou autre est mieux car tu trouveras plus de preparateurs
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|  Posté le:
Mardi 10 Juin 2008 15:44 |   |  
	| salut,
 
 - j'ai été voir sur ebay, je trouve des rampes d'injection, mais c'est donc la meme chose que ce que j'ai non? avec les injecteurs dessus
  (la meme chose que les 4 paps DBILAS de la photo au dessus) 
 
 
 
 | Citation: |  | certains montent de corps de carbu, mais si tu les alimentes pas en essence et que tu modifie un peu ca peu marcher comme un clapet papillon. 
 tu garde 4cm de la pipe admi origine, tu achetes sur ebay.uk du tuyau silicone du bon diametre et tu raccorde tes carbus dessus
 
 tu laisses tes injecteur origines a leur place
 | 
 
 - donc je peux monter ma rampe que je possede sans les alimenter en essence, juste pour qu'ils aspirent de l'air en fait en les montant comme tu le décris?
 
 
 - Y a-t-il un interet par rapport au montage expliqué au dessus a faire fonctionner la partie "injection" de la rampe, c'est-a-dire poser les injecteurs d'origine du c20xe sur la rampe?
 
 
 
 | Citation: |  | mais je penses que ton montage n'a aucun interet si tu ne monte pas un boitier programmable, minimum du megasquirt mais sybele ou autre est mieux car tu trouveras plus de preparateurs | 
 
 - pour ce qui est de la gestion (dans les 2 cas), a priori ça risque d'etre chaud car budget tres limité (c'est d'ailleurs pour ça que j'expérimente un tel montage, pour que ça fonctionne avec un investissement proche de zero ^^), une simple augmentation de la pression d'essence suffirait non? meme si le gain ne sera pas aussi grand qu'avec toute une nouvelle gestion
 
 merci
   
 edit : j'ai trouvé ceci (interessant pour le capteur de position notamment )
 
 http://www.homemadeturbo.com/tech_projects/itb/
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| pierre16v³ 1800i
 
  
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|  Posté le:
Mardi 10 Juin 2008 17:39 |   |  
	| faut deja differencier 2 choses
 
 rampe de carbu n'est pas la meme chose que rampe papillons
 
 sur ebay, tu as des trottle body, c'est a dire des boitiers clapet de gaz, avec porte injecteur
 
 ce que tu as n'est en aucun cas ca, tu n'as pas du tout de porte injecteur, tu as une cuve de carbu a chaque carbu, chaque cuve possede un gicleur mais PAS D INJECTEUR
 
 le lien que tu donnes montre bien qu'il s'agit d'un porte injecteur 4 papillons
 
 comme le mien, ici tu vois bien les clapets et les trous d'injecteur d'origine de la moto
 
   
 mais tu ne vois pas de cuve de carbu car il n'y en a pas
 
 dans ton lien, on voit un autre type de gestion qui n'utilise pas de debimetre, juste un capteur de position de clapet et une sonde de temperature d'air
 
 
 
 tu pourrais monter ce que tu as, sans raccorder l'essence dessus mais en utilisant les injecteur d'origine et a leur place d'origine
 
 comme ici sur ma photo
 
   
 pour la gestion, tu as des puces de montanatonio ou de chez eds qui vont bien
 renseigne toi
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|  Posté le:
Mardi 10 Juin 2008 17:48 |   |  
	| ok merci je comprends mieux
   
 donc je vais voir pour monter ma rampe de carbus comme s'il s'agissait d'une rampe papillons (sans y brancher d'arrivée d'essence donc)
 
 
 je pause aussi la question a montana pour la puce
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| gteman 20XE
 
  
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|  Posté le:
Dimanche 26 Octobre 2008 23:10 |   |  
	| une petite question, pour ce type de montage y a il un diamètre de papillon particulier à monter?
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| gteman 20XE
 
  
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|  Posté le:
Samedi 08 Novembre 2008 15:22 |   |  
	| je relance le sujet car ce type de montage m'intéresse beaucoup, donc en allant sur le site internet de SBD j'ai pu voir que les papillon ont un diamètre de 45 milimetres, on trouve sur ebay des 4 paps en diamètre 44.
 
 Donc je me posé une autre question, on est ok sur le fait que l'on coupe le collecteur d'admission pour garder la base qui se vissera sur la culasse, de la , il suffit (je rentre pas dans les détails) donc de raccorder les 4 paps sur le "reste" du collecteur d'origine...
 
 Donc ma question:
 
 est-ce qu'il y a un angle d'inclinaison à respécter lorsque l'on raccorde les 4 paps?
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	|  |  |  | 
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| Fred...Perry Moderateur
 
  
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|  Posté le:
Mardi 11 Novembre 2008 22:48 |   |  
	| dslé je ne peu pas te repondre gteman.
 
 Mais avec un poste comme ca ca me faire changer d'avis sur la pose de weber sur mon xej
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| k-li 1800i
 
  
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|  Posté le:
Mercredi 12 Novembre 2008 08:16 |   |  
	| reste le soucis de la gestion si tu vire ton débimetre...
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|  Posté le:
Mercredi 12 Novembre 2008 17:14 |   |  
	| 
 | gteman a écrit: |  | je relance le sujet car ce type de montage m'intéresse beaucoup, donc en allant sur le site internet de SBD j'ai pu voir que les papillon ont un diamètre de 45 milimetres, on trouve sur ebay des 4 paps en diamètre 44. 
 Donc je me posé une autre question, on est ok sur le fait que l'on coupe le collecteur d'admission pour garder la base qui se vissera sur la culasse, de la , il suffit (je rentre pas dans les détails) donc de raccorder les 4 paps sur le "reste" du collecteur d'origine...
 
 Donc ma question:
 
 est-ce qu'il y a un angle d'inclinaison à respécter lorsque l'on raccorde les 4 paps?
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 en principe il y a un angle et tout un tas d'autres facteurs pour que l'air s'écoule au mieux  (mécanique des fluides etc...)
 Mais selon moi sur la plupart des prépas home made on aligne au mieux les paps avec le tuyau d'admission et ca va largmement
 
 
 
 | Citation: |  | Posté le: Mercredi 12 Novembre 2008 08:16 
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 reste le soucis de la gestion si tu vire ton débimetre...
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 personnelement je compte mettre les paps dans une boite a air pour conserver le débimetre justement (et ne pas aspirer de l'air chaud)
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| k-li 1800i
 
  
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|  Posté le:
Jeudi 13 Novembre 2008 08:22 |   |  
	| pas beaucoup d'interet de remonter le tout avec un debimetre ...
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| artoutitou 1800i
 
 
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   | 
|  Posté le:
Jeudi 13 Novembre 2008 09:56 |   |  
	| Y a pas de debimètre sur la tigra, juste une sonde de température d'air.
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	|  |  |  | 
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| isma_8 Moderateur
 
  
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   | 
|  Posté le:
Jeudi 13 Novembre 2008 09:58 |   |  
	| Oui mais à la base il veut faire ce montage sur un C20XE.
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| artoutitou 1800i
 
 
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|  Posté le:
Jeudi 13 Novembre 2008 12:00 |   |  
	| A la base !!
   
 
 j'ai pour projet de tenter l'adaptation d'une rampe de papillons de moto (en l'occurence de gsxr 600 car j'en ai une sous la main) pour en faire une admission 4 paps sur c20xe, voire sur x16xe
 
 Je parlais uniquement pour la tigra.
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| k-li 1800i
 
  
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|  Posté le:
Jeudi 13 Novembre 2008 12:22 |   |  
	| 
 | The Eye of the Tigra a écrit: |  | | gteman a écrit: |  | je relance le sujet car ce type de montage m'intéresse beaucoup, donc en allant sur le site internet de SBD j'ai pu voir que les papillon ont un diamètre de 45 milimetres, on trouve sur ebay des 4 paps en diamètre 44. 
 Donc je me posé une autre question, on est ok sur le fait que l'on coupe le collecteur d'admission pour garder la base qui se vissera sur la culasse, de la , il suffit (je rentre pas dans les détails) donc de raccorder les 4 paps sur le "reste" du collecteur d'origine...
 
 Donc ma question:
 
 est-ce qu'il y a un angle d'inclinaison à respécter lorsque l'on raccorde les 4 paps?
 | 
 
 
 en principe il y a un angle et tout un tas d'autres facteurs pour que l'air s'écoule au mieux  (mécanique des fluides etc...)
 Mais selon moi sur la plupart des prépas home made on aligne au mieux les paps avec le tuyau d'admission et ca va largmement
 
 
 
 | Citation: |  | Posté le: Mercredi 12 Novembre 2008 08:16 
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 reste le soucis de la gestion si tu vire ton débimetre...
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 personnelement je compte mettre les paps dans une boite a air pour conserver le débimetre justement (et ne pas aspirer de l'air chaud)
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  donc là en loccurence il parle du 20xe |  
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