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The Eye of the Tigra
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MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 21:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

j'ai pour projet de tenter l'adaptation d'une rampe de papillons de moto (en l'occurence de gsxr 600 car j'en ai une sous la main) pour en faire une admission 4 paps sur c20xe, voire sur x16xe

je précise que j'y connais pas grand chose au niveau des differents principes de fonctionnement de tout ça mais en expliquant bien j'arrive a comprendre Laughing

je sais qu'il faut prévoir une reprog ou un nouvelle gestion programmable comme me l'a conseillé pierre16v, mais je voudrais déja tenter le montage mécaniquement (c'est un peu un défi Cool ), la partie reprog/gestion qui coute bonbon viendra bien plus tard Embarassed

(si il faut des photos plus grandes c'est pas un probleme Wink )

donc voici la bete :

Image

le capteur de position du papillon :

Image

capteur de depression :

Image

le systeme de ralenti (qui est donc manuel Confused )

Image


j'ai regardé sur un x16xe, les papillons tombent presque en face des conduits d'admission, avec des raccords faits avec des durites relativement souples (coupées de la meme longueur toutes les 4) fixées sur un collecteur d'admission coupé (toujours avec des conduits d ememe longueur) le montage "physique" sur le moteur ne devrait pas poser de probleme, c'est selon moi la partie la plus simple Laughing



se pose la question des injecteurs, prévus pour un 600 ils sont sans doute trop petits meme en augmentant la pression d'essence (?), peut-on ne pas utiliser les emplacements prévus sur les papillons et tout simplement utiliser les injecteurs d'origine en les laissant dans l'emplacement d'origine? apres tout on ne fait que modifier l'arrivée d'air Question


ensuite les capteurs, il faudrait que je démonte pour comparer les capteurs de la rampe avec ceux d'origine mais j'en ai pas sous la main (on peut remplacer les capteurs de la rampe par ceux de la gsi a priori?)

le ralenti! geré par la gestion sur la voiture, manuel sur la rampe, tout comme le starter... je sais pas comment ça se passe a ce niveau

voila si vous avez des bons conseils, merci! Wink

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pierre16v³
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MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 21:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut
d'abord, ce que tu as, c'est une rampe de carbu, en aucun cas une rampe d'injection

si tu as une rampe qui est juste une rampe d'injection 4 paps tu pourras faire le simple montage comme tu le decris, tu garde les injecteurs origine a leur place d'origine

tu monte une tole alu cote entree des papillons, tu fabrique une boite a air et tu relie a ton debimetre
tu devras meme pas modifier ta gestion,

remontes juste ta pression d'essence

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The Eye of the Tigra
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MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 22:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

ah d'accord, ça m'étonnais aussi que les injecteurs se retrouvent sur la rampe Laughing

donc ce que j'ai c'est bon pour passer en carbu, ce qui est bien plus complexe (electronique.... Rolling Eyes )
mais ce que j'ai du mal a comprendre, c'est que souvent on voit que les gens mettent une admission "4 papillons" et on voit que ce sont donc des carbus qui sont montés Confused

ici ce sont donc juste des papillons (rampe d'injection) ou carrément carbu?
Image

et pour faire le montage (avec les carbus), il faudrait proceder comment (niveau injecteurs et autres)? car je serais bien tenter de faire le montage, meme si il n'aboutit pas a cause de la partie gestion electronique, pour bien comprendre le fonctionnement en fait, tant que ça me revient pas cher Smile


et une rampe d'injection 4 paps, on en trouve par exemple sur une moto ou sur un modele de voiture?

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sebbus91
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MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 22:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

hou!!!!!! je sent que l'on va se coucher tard ce soir!!!!!!!! Laughing

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et crac!!!!!!!
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The Eye of the Tigra
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MessagePosté le: Lundi 09 Juin 2008 23:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Laughing

en fait j'ai fait un amalgame entre admission 4 paps, carbu, rampe d'injection Laughing


j'vais aller étudier tout ça pour demeller mon esprit je crois tronconneuse

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pierre16v³
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MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 07:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu vas dans pieces detachees moto sur ebay.fr

tu tapes injection

tu auras ce qu'il te faut

certains montent de corps de carbu, mais si tu les alimentes pas en essence et que tu modifie un peu ca peu marcher comme un clapet papillon.

tu garde 4cm de la pipe admi origine, tu achetes sur ebay.uk du tuyau silicone du bon diametre et tu raccorde tes carbus dessus

tu laisses tes injecteur origines a leur place

mais je penses que ton montage n'a aucun interet si tu ne monte pas un boitier programmable, minimum du megasquirt mais sybele ou autre est mieux car tu trouveras plus de preparateurs

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MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 15:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut,

- j'ai été voir sur ebay, je trouve des rampes d'injection, mais c'est donc la meme chose que ce que j'ai non? avec les injecteurs dessus Question (la meme chose que les 4 paps DBILAS de la photo au dessus)



Citation:
certains montent de corps de carbu, mais si tu les alimentes pas en essence et que tu modifie un peu ca peu marcher comme un clapet papillon.

tu garde 4cm de la pipe admi origine, tu achetes sur ebay.uk du tuyau silicone du bon diametre et tu raccorde tes carbus dessus

tu laisses tes injecteur origines a leur place


- donc je peux monter ma rampe que je possede sans les alimenter en essence, juste pour qu'ils aspirent de l'air en fait en les montant comme tu le décris?


- Y a-t-il un interet par rapport au montage expliqué au dessus a faire fonctionner la partie "injection" de la rampe, c'est-a-dire poser les injecteurs d'origine du c20xe sur la rampe?


Citation:
mais je penses que ton montage n'a aucun interet si tu ne monte pas un boitier programmable, minimum du megasquirt mais sybele ou autre est mieux car tu trouveras plus de preparateurs


- pour ce qui est de la gestion (dans les 2 cas), a priori ça risque d'etre chaud car budget tres limité (c'est d'ailleurs pour ça que j'expérimente un tel montage, pour que ça fonctionne avec un investissement proche de zero ^^), une simple augmentation de la pression d'essence suffirait non? meme si le gain ne sera pas aussi grand qu'avec toute une nouvelle gestion

merci Wink

edit : j'ai trouvé ceci (interessant pour le capteur de position notamment )

http://www.homemadeturbo.com/tech_projects/itb/

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pierre16v³
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MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 17:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

faut deja differencier 2 choses

rampe de carbu n'est pas la meme chose que rampe papillons

sur ebay, tu as des trottle body, c'est a dire des boitiers clapet de gaz, avec porte injecteur

ce que tu as n'est en aucun cas ca, tu n'as pas du tout de porte injecteur, tu as une cuve de carbu a chaque carbu, chaque cuve possede un gicleur mais PAS D INJECTEUR

le lien que tu donnes montre bien qu'il s'agit d'un porte injecteur 4 papillons

comme le mien, ici tu vois bien les clapets et les trous d'injecteur d'origine de la moto
Image

mais tu ne vois pas de cuve de carbu car il n'y en a pas

dans ton lien, on voit un autre type de gestion qui n'utilise pas de debimetre, juste un capteur de position de clapet et une sonde de temperature d'air



tu pourrais monter ce que tu as, sans raccorder l'essence dessus mais en utilisant les injecteur d'origine et a leur place d'origine

comme ici sur ma photo
Image

pour la gestion, tu as des puces de montanatonio ou de chez eds qui vont bien
renseigne toi

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MessagePosté le: Mardi 10 Juin 2008 17:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok merci je comprends mieux Smile

donc je vais voir pour monter ma rampe de carbus comme s'il s'agissait d'une rampe papillons (sans y brancher d'arrivée d'essence donc)


je pause aussi la question a montana pour la puce Wink

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MessagePosté le: Lundi 29 Septembre 2008 15:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

tiens, je viens de voir ça sur ebay : http://cgi.ebay.co.uk/Throttle-Bodies-Suzuki-GSXR-20XE-Manifold-Megasquirt_W0QQitemZ120310826174QQcmdZViewItem?hash=item120310826174&_trkparms=72%3A1301|39%3A1|66%3A2|65%3A12|240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

dispo avec un megasquirt 1 v3.0 et le VR sensor ...

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gteman
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MessagePosté le: Dimanche 26 Octobre 2008 23:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

une petite question, pour ce type de montage y a il un diamètre de papillon particulier à monter?
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gteman
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MessagePosté le: Samedi 08 Novembre 2008 15:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

je relance le sujet car ce type de montage m'intéresse beaucoup, donc en allant sur le site internet de SBD j'ai pu voir que les papillon ont un diamètre de 45 milimetres, on trouve sur ebay des 4 paps en diamètre 44.

Donc je me posé une autre question, on est ok sur le fait que l'on coupe le collecteur d'admission pour garder la base qui se vissera sur la culasse, de la , il suffit (je rentre pas dans les détails) donc de raccorder les 4 paps sur le "reste" du collecteur d'origine...

Donc ma question:

est-ce qu'il y a un angle d'inclinaison à respécter lorsque l'on raccorde les 4 paps?
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MessagePosté le: Mardi 11 Novembre 2008 22:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

dslé je ne peu pas te repondre gteman.

Mais avec un poste comme ca ca me faire changer d'avis sur la pose de weber sur mon xej Confused

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MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 08:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

reste le soucis de la gestion si tu vire ton débimetre...

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MessagePosté le: Mercredi 12 Novembre 2008 17:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

gteman a écrit:
je relance le sujet car ce type de montage m'intéresse beaucoup, donc en allant sur le site internet de SBD j'ai pu voir que les papillon ont un diamètre de 45 milimetres, on trouve sur ebay des 4 paps en diamètre 44.

Donc je me posé une autre question, on est ok sur le fait que l'on coupe le collecteur d'admission pour garder la base qui se vissera sur la culasse, de la , il suffit (je rentre pas dans les détails) donc de raccorder les 4 paps sur le "reste" du collecteur d'origine...

Donc ma question:

est-ce qu'il y a un angle d'inclinaison à respécter lorsque l'on raccorde les 4 paps?



en principe il y a un angle et tout un tas d'autres facteurs pour que l'air s'écoule au mieux (mécanique des fluides etc...)
Mais selon moi sur la plupart des prépas home made on aligne au mieux les paps avec le tuyau d'admission et ca va largmement


Citation:
Posté le: Mercredi 12 Novembre 2008 08:16

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reste le soucis de la gestion si tu vire ton débimetre...



personnelement je compte mettre les paps dans une boite a air pour conserver le débimetre justement (et ne pas aspirer de l'air chaud)

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MessagePosté le: Jeudi 13 Novembre 2008 08:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

pas beaucoup d'interet de remonter le tout avec un debimetre ...

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MessagePosté le: Jeudi 13 Novembre 2008 09:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Y a pas de debimètre sur la tigra, juste une sonde de température d'air.
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isma_8
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MessagePosté le: Jeudi 13 Novembre 2008 09:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui mais à la base il veut faire ce montage sur un C20XE.

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artoutitou
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MessagePosté le: Jeudi 13 Novembre 2008 12:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

A la base !! Laughing


j'ai pour projet de tenter l'adaptation d'une rampe de papillons de moto (en l'occurence de gsxr 600 car j'en ai une sous la main) pour en faire une admission 4 paps sur c20xe, voire sur x16xe

Je parlais uniquement pour la tigra. Wink
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k-li
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MessagePosté le: Jeudi 13 Novembre 2008 12:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

The Eye of the Tigra a écrit:
gteman a écrit:
je relance le sujet car ce type de montage m'intéresse beaucoup, donc en allant sur le site internet de SBD j'ai pu voir que les papillon ont un diamètre de 45 milimetres, on trouve sur ebay des 4 paps en diamètre 44.

Donc je me posé une autre question, on est ok sur le fait que l'on coupe le collecteur d'admission pour garder la base qui se vissera sur la culasse, de la , il suffit (je rentre pas dans les détails) donc de raccorder les 4 paps sur le "reste" du collecteur d'origine...

Donc ma question:

est-ce qu'il y a un angle d'inclinaison à respécter lorsque l'on raccorde les 4 paps?



en principe il y a un angle et tout un tas d'autres facteurs pour que l'air s'écoule au mieux (mécanique des fluides etc...)
Mais selon moi sur la plupart des prépas home made on aligne au mieux les paps avec le tuyau d'admission et ca va largmement


Citation:
Posté le: Mercredi 12 Novembre 2008 08:16

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reste le soucis de la gestion si tu vire ton débimetre...



personnelement je compte mettre les paps dans une boite a air pour conserver le débimetre justement (et ne pas aspirer de l'air chaud)





Arrow donc là en loccurence il parle du 20xe

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