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Jey
1600i
Inscrit le: 29 Juin 2006
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Localisation: Angouleme (16), entre son moteur et son garage
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Posté le:
Samedi 24 Février 2007 10:12 |
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bonjour tout le monde,
avec la calibra, quand je suis en courbe en seconde , quand je commence a sortir de la courbe et que j'ecrase l'accelerateur, le train avant a une mechante tendance a patiner de la roue interieure...ce qui me fait perdre pas mal de temps en sortie de courbe. Et en dosant l'accelerateur, j'avance pas
c'est flagrant sur cette photo :
la voiture prend pas mal de roulis... je suis rabaissé en -30 en eibach, avec amortos konis, reglés dur dans ce cas la .
je voudrais ameliorer un peu ca, sans pour autant arriver a supprimer totalement le probleme. je sais qu'un autobloquant pourrait bien aider, mais mon banquier veut pas
est ce que par exemple du 16 ou 17 pouces avec des bon pneux ca aiderait?
si vous avez des idées, je suis preneur
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superkaribou
X30XE
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Localisation: Var - 83
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Posté le:
Samedi 24 Février 2007 10:33 |
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Bah déjà la question de base, avait tu la bonne pression dans tes pneus ???
J'ai pu constater en deux saisons de slaloms, que jouer avec la pression, en considérant la température du sol, l'usure et la rigidité des pneus, et le setup du chassis pouvait être plus qu'interessant ... sachant qu'un pneu en roulant chauffe, et donc augmente en pression, trouver le bon compromis demande un peu de temps mais peu s'averer rentable !!!
Plus que les roues, l'ajous de barre anti rapprochement (réglable c'est le top car ça te permet d'affiner ton feeling de conduite), et/ou de barre anti-roulis de plus gros diamètre (il existe sur les calis du 20/22/24 mm, j'ai une 24mm en cas si tu veux ) afin de rétablir l'équilibre de l'auto ...
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Jey
1600i
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 419
Localisation: Angouleme (16), entre son moteur et son garage
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Posté le:
Samedi 24 Février 2007 10:41 |
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pour la pression, oui je l'avais verifiée.
mais bon, j'ai tourné toute la journée, la temperature de la piste a forcement changé, peut etre que ca peut y jouer.
j'ai deja monté des BAR avant et arriere, ca a pas mal amelioré le truc, mais il est encore bien present
il ne me reste plus que les barres anti roulis. je vais etudier la question de plus pres
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remy16t
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034
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Posté le:
Samedi 24 Février 2007 11:21 |
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Des suspensions encore plus rigide peut etre aussi, non?
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Jey
1600i
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 419
Localisation: Angouleme (16), entre son moteur et son garage
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remy16t
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034
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Posté le:
Samedi 24 Février 2007 11:53 |
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Jey a écrit: | tu penses aux amortisseurs? genre des kayaba ultra SR ? | oué ou du h&r combiné fileté la a mon avis lassiette elle bouge plus
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rc38
1200s
Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 9
Localisation: LES ABRETS 38
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Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 01:25 |
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Le comportement d'un véhicule est dépendant de l'équilibre avant arrière.
Les problèmes de motricité sont le plus souvent résolus par un tarage plus dur en compression des maortisseurs arrières.
Au niveau des pressions de pneus, pour éviter le sous virage, il faut enlever du grip à l'arrière. Lorsqu'un train tient trop bien la route, c'est au détriment de l'autre. On peut aller jusqu'à 400 gr d'écard de pression entre les deux trains. Voir aussi le parallèlisme.
Je cours en rallyes depuis 23ans avec une kadett D gt/e et j'ai du faire cette recherche de mise au point au départ. Mes règlages ont été validé par les techniciens de michelin par la prise de température des pneus en arrivée d'épreuve chronométrée.
Pour indication, mes règlages :
parallèlisme : 3 mm de pince
pression pneus : 2,4 avant et 2,00 ar pour pneus compétition anciennes générations et 2,1 av et 1,7 pour pneus actuels
amortisseurs bilstein retaréspar da compétition (ex boyadjian)
Me contacter si besoin de plus de précisions
Cordialement.
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Boolimix
C20LET
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 3425
Localisation: PARIS
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Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 01:34 |
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rc38 a écrit: | Le comportement d'un véhicule est dépendant de l'équilibre avant arrière.
Les problèmes de motricité sont le plus souvent résolus par un tarage plus dur en compression des maortisseurs arrières.
Au niveau des pressions de pneus, pour éviter le sous virage, il faut enlever du grip à l'arrière. Lorsqu'un train tient trop bien la route, c'est au détriment de l'autre. On peut aller jusqu'à 400 gr d'écard de pression entre les deux trains. Voir aussi le parallèlisme.
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parallèlisme : 3 mm de pince
pression pneus : 2,4 avant et 2,00 ar pour pneus compétition anciennes générations et 2,1 av et 1,7 pour pneus actuels
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Cordialement. |
passe par la case présentation afin de nous en dire plus sur toi et ta caisse des photos aussi si possible
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_________________ LE POTENTIEL DU LET !!!!!! |
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Jey
1600i
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 419
Localisation: Angouleme (16), entre son moteur et son garage
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Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 10:19 |
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rc38 a écrit: | Le comportement d'un véhicule est dépendant de l'équilibre avant arrière.
Les problèmes de motricité sont le plus souvent résolus par un tarage plus dur en compression des maortisseurs arrières.
Au niveau des pressions de pneus, pour éviter le sous virage, il faut enlever du grip à l'arrière. Lorsqu'un train tient trop bien la route, c'est au détriment de l'autre. On peut aller jusqu'à 400 gr d'écard de pression entre les deux trains. Voir aussi le parallèlisme.
Je cours en rallyes depuis 23ans avec une kadett D gt/e et j'ai du faire cette recherche de mise au point au départ. Mes règlages ont été validé par les techniciens de michelin par la prise de température des pneus en arrivée d'épreuve chronométrée.
Pour indication, mes règlages :
parallèlisme : 3 mm de pince
pression pneus : 2,4 avant et 2,00 ar pour pneus compétition anciennes générations et 2,1 av et 1,7 pour pneus actuels
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Cordialement. |
donc toi , tu me conseilles de degonfler les pneux arrieres, et de durcir la suspension arriere aussi . j'avais deja essayé une difference de dureté entre l'avant et l'arriere, et j'avais remarqué un leger mieux... a approfondir en effet .
merci, je vais tester ca cet apres midi
SK : tu en voudrais combien pour ta barre livrée? sinon pour le montage, il faut tomber le berceau ou pas? je ne me rapelle plus si elle passe facilement ou pas sans demontage ...
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ganjarom
C20LET
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Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 11:44 |
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et des silentbloc dur ca n'apporterai rien?
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remy16t
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034
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Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 12:46 |
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Moi je pense aussi que ça vient des amortos
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nyabinghi
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K
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Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 13:01 |
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Les problèmes de motricité des trains avant opel ne sont-ils pas dus à la déformation de la géométrie à l'accélération??
La solution serait de rigidifier les éléments qui sont censé entrer en jeux dans la géométrie (rotules, SB du train avant, barre anti rapporchement sup et inf...). Je pensais que les pb de motricité se réglaient de la sorte. Mais apparemment la pression des pneu et le tarages des amortos arrières entrent en compte, vu que c'ets moins cher autant commencer par là.
En dernier lieux si tu veux vraiment mettre pied au plancher dans un virage il te faut mettre un auto-bloquant.
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rc38
1200s
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Localisation: LES ABRETS 38
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Posté le:
Dimanche 25 Février 2007 13:12 |
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Je suis nouveau sur ce forum et je ne maîtrise encore pas les manip
j'espère que ma réponse iar bien où on l'attend ...
Déja, premier conseil : ne pas faire deux choses à la fois. Ne pas modifier la pression et changer la dureté des amorto ar
Pour la pression, le plus important est l'écart de pression av et ar entre 200 et 400 gr, à partir des pressions conseillées par le constructeur ou le manufacturier. A ce sujet, le site michelin donne de très bonnes préconisations en fonction de la taille du pneu. A tester séparémént de toute autre modif
Pour les amortisseurs, il faut tarer plus dur en COMPRESSION, si cela est possible. A mon avis seul un spécialiste peut le faire, car il faut également introduire la notion de courses en fonction des ressorts.
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Jey
1600i
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rc38
1200s
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Localisation: LES ABRETS 38
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Posté le:
Mardi 13 Mars 2007 22:47 |
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Il est certain que des jantes de plus gros diamètre améliore la motricité, la qualité despneus également sous condition qu'ils aient la bonne pression. Voir site michelin pour la pression.
cordialement
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nyabinghi
LOTUS OMEGA
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Posté le:
Mardi 13 Mars 2007 23:18 |
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pour moi le mieux est de ne pas écraser l'accélérateur en plein virage
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rc38
1200s
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Localisation: LES ABRETS 38
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Posté le:
Mercredi 14 Mars 2007 00:05 |
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Bien sur que sin on écrase pas l'accélérateur à fond , mais progressivement on gagne en motricité. On aborde là le problème de la trajectoire idéale. La voiture ne doit plus être en appui à la sortie du virage si on a travaillé sa trajectoire en entrée de virage. Plus les roues sont droites meilleur ai la motricité.Si on a un léger sous-virage on perd en adhérznce et lamotricité s'en ressent. Pour cela il faut avoir un règlage de parallèlisme adapté à son véhicule et sa conduite, sachant qu'un train avant à tendance à prendre de l'ouverture en accélération.
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Jey
1600i
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Posté le:
Mercredi 14 Mars 2007 17:08 |
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nyabinghi a écrit: | pour moi le mieux est de ne pas écraser l'accélérateur en plein virage |
oui mais c'est frustrant de perdre du temps comme ca, par rapport a d'autres voitures qui passent plus vite
merci rc38 pour tes precisions
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rc38
1200s
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Posté le:
Mercredi 14 Mars 2007 21:12 |
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Pour faire un bon chrono, il faut "travailler" le virage de façon à pouvoir accélérer très tôt dès la sortie donc que la voiture subisse le moins possible de transfert de masse latéral. Parfois, sur un enchaînement de virage, il faut savoir sacrifier l'entrée pour être bien en sortie ... toute une science dans laquelle entre en jeux les règlages, l'équipement et le pilotage.
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Jey
1600i
Inscrit le: 29 Juin 2006
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Posté le:
Mercredi 14 Mars 2007 21:25 |
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rc38 a écrit: | Pour faire un bon chrono, il faut "travailler" le virage de façon à pouvoir accélérer très tôt dès la sortie donc que la voiture subisse le moins possible de transfert de masse latéral. Parfois, sur un enchaînement de virage, il faut savoir sacrifier l'entrée pour être bien en sortie ... toute une science dans laquelle entre en jeux les règlages, l'équipement et le pilotage. |
c'est ce qui fait que c'est interressant
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