Auteur |
Message |
Mitch
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 4326
Localisation: La Haute-Patate
Voiture: Kadett(s) GSi 16V
|
Posté le:
Vendredi 10 Avril 2020 18:03 |
|
Je viens de démonter une pompe à huile sur un moteur qui n'a pas tourné depuis au moins 15 ans, le support de filtre était démonté.
J'ai nettoyé l'extérieur et l'intérieur au niveau des engrenages.
Mes questions sont les suivantes :
-Quelles sont selon vous les choses à vérifier, nettoyer et lubrifier avant remontage ?
-Est-ce qu'on peut facilement démonter les 2 bouchons des conduits pour nettoyer l'intérieur, sachant que je n'ai pas de joints cuivre neufs sous la main, est-ce que l'on peut remonter les anciens ?
-Je comptais remonter les engrenages avec de l'huile neuve, histoire que tout soit bien lubrifié avant la remise en route, bon plan ou non ?
Merci pour vos retours
|
_________________ On aime nos kadetts comme nos femmes : propres, lisses et la trentaine (la vingtaine étant passée pour les 2)
Vendre sa GSI est un crime........réflechissez bien avant de le commettre ! |
|
|
|
|
Calibrasport
1600i
Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 440
|
Posté le:
Samedi 11 Avril 2020 09:28 |
|
Salut Mitch,
Si tu démontes les pignons, prends soin de bien repérer les position des dents qui s'engrènent. Pour le couvercle alu si il est marqué des traces de pignons, tu peux le surfacer sur du papier de verre fixé sur une plaque de bois. Concernant les joints, tu peux normalement les réutiliser (sauf s'ils sont coupés) mais s'ils sont simplement marqués, mets les dans l'eau bouillante il vont reprendre de la souplesse.
|
|
|
|
|
|
Mitch
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 4326
Localisation: La Haute-Patate
Voiture: Kadett(s) GSi 16V
|
Posté le:
Samedi 11 Avril 2020 10:37 |
|
Merci pour ta réponse, alors pour les pignons, vu qu'ils ne tournaient pas très bien, j'ai sorti le plus petit pour essayer une autre position où il tournaient mieux. J'ai fait une connerie ? Du coup je ne l'ai pas repéré J'ai vu qu'il il y avait un repère avec un point sur la couronne extérieure, et un repère sur le petit pignon, je les ai fait concorder......
Pour les joint dans l'eau, on parle bien de joints cuivre et alu ?
La plaque est bien marquée, tu surface avec quel grain ?
S'il y a d'autres avis ???!!! J'aimerais bien la remonter ce weekend
|
_________________ On aime nos kadetts comme nos femmes : propres, lisses et la trentaine (la vingtaine étant passée pour les 2)
Vendre sa GSI est un crime........réflechissez bien avant de le commettre ! |
|
|
|
|
MANTAO
C20LET
Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 3134
Localisation: Sand (67)
Voiture: Manta GSi -16v / Manta CC / Commodore A Coupé / Astra H
|
Posté le:
Samedi 11 Avril 2020 11:03 |
|
Salut Mitch ... je me permet l incruste...
Un grain fin genre 400 ou 600 pour ne pas rayer la surface (surtout si c'est de l alu... )
|
_________________
|
|
|
|
|
Calibrasport
1600i
Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 440
|
Posté le:
Dimanche 12 Avril 2020 09:17 |
|
Je comprends pas pourquoi tes pignons tournaient pas bien ?? mais bon j'ai déjà eu l'occasion de remonter une pompe sans qu'ils soient dans la même position et je n'ai pas perdu de pression.
Pour le papier, tu peux commencer au 240 et finir au 600. Le principal au remontage est d'avoir le joint le plus fin possible afin que toute l'huile passe par les pignons.
Oui les joints cuivre et alu tu les fais bouillir et il vont regonfler un peu.
Quand tu auras remis la pompe injecte un peu d'huile en préventif avant la remise en route.
Il reste le clapet de décharge, tu ajoute une rondelle derrière le ressort, cela va compenser son usure et maintenir une pression suffisante (4mm d'épais environ)
Voilà courage
|
|
|
|
|
|
BoB39
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4349
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
|
Posté le:
Dimanche 12 Avril 2020 09:36 |
|
de quel clapet tu parles, celui de devant (avec le piston) ou celui de derrière ?
il y a 2 clapet avec un ressort ...
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
|
|
|
|
Calibrasport
1600i
Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 440
|
Posté le:
Mardi 14 Avril 2020 08:33 |
|
Pour le clapet, de mémoire coté filtre. Concernant le joint il n'y en a évidemment pas sur la platine fixée par vis tête cruciforme.
|
|
|
|
|
|
Mitch
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 4326
Localisation: La Haute-Patate
Voiture: Kadett(s) GSi 16V
|
Posté le:
Mardi 14 Avril 2020 12:36 |
|
Merci pour vos réponses, je l'ai remonté, mais je suis confronté à un autre problème de filetage foiré dans la culasse, donc pas d'essais pour tout de suite
|
_________________ On aime nos kadetts comme nos femmes : propres, lisses et la trentaine (la vingtaine étant passée pour les 2)
Vendre sa GSI est un crime........réflechissez bien avant de le commettre ! |
|
|
|
|
isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
|
Posté le:
Mercredi 15 Avril 2020 18:18 |
|
BoB39 a écrit: | de quel clapet tu parles, celui de devant (avec le piston) ou celui de derrière ?
il y a 2 clapet avec un ressort ... |
Le clapet de décharge est côté échappement, de l’autre côté il n’y a pas de clapet, le thermostat est sur la plaque sandwich et pas sur la pompe à huile en elle même
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
|
|
|
|
BoB39
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4349
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
|
Posté le:
Mercredi 15 Avril 2020 18:29 |
|
coté filtre il y a un bouchon avec un ressort derrière (beaucoup plus souple que celui coté échappement), le terme clapet n'est peut-être pas adapté mais c'est bien sur la pompe à huile et pas sur la plaque sandwich.
c'est donc bien le clapet de décharge qui se bloque sans arrêt
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
|
|
|
|
isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
|
Posté le:
Vendredi 17 Avril 2020 14:12 |
|
Je vois pas de quoi tu parle dans ce cas
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
|
|
|
|
BoB39
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4349
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
|
Posté le:
Vendredi 17 Avril 2020 17:06 |
|
derrière le bouchon repère HD PLG-1 sur ta photo, il y a ça:
sinon, le piston en polymère de chez SBD j'y pense sérieusement vu les misères qu'il m'apporte
P.S: la deuxième phrase de mon post précédent concernait bien le clapet coté échappement.
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Dernière édition par BoB39 le Vendredi 17 Avril 2020 17:12; édité 1 fois |
|
|
|
|
isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
|
Posté le:
Vendredi 17 Avril 2020 17:08 |
|
Sur ta photo c’est bien le thermostat de la plaque sandwich
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
|
|
|
|
BoB39
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4349
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
|
Posté le:
Vendredi 17 Avril 2020 17:20 |
|
OK, il me semblait pourtant bien l'avoir démonté sur le corps de la pompe !
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
|
|
|
|
Mitch
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 4326
Localisation: La Haute-Patate
Voiture: Kadett(s) GSi 16V
|
Posté le:
Dimanche 19 Avril 2020 13:32 |
|
Est-ce que quelqu'un aurait la ref du joint de la plaque sandwich svp ?
|
_________________ On aime nos kadetts comme nos femmes : propres, lisses et la trentaine (la vingtaine étant passée pour les 2)
Vendre sa GSI est un crime........réflechissez bien avant de le commettre ! |
|
|
|
|
GSITURBO16
Administrateur
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 8584
Localisation: 77 France
Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line
|
Posté le:
Dimanche 19 Avril 2020 18:21 |
|
@Jean, Thermostat d'origine 107-120°C
Thermostat d'origine 107-120°C
|
_________________ Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
|
|
|
|
|
Mitch
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 4326
Localisation: La Haute-Patate
Voiture: Kadett(s) GSi 16V
|
Posté le:
Mardi 21 Avril 2020 19:19 |
|
Personne pour la ref du joint de la plaque sandwich ?
|
_________________ On aime nos kadetts comme nos femmes : propres, lisses et la trentaine (la vingtaine étant passée pour les 2)
Vendre sa GSI est un crime........réflechissez bien avant de le commettre ! |
|
|
|
|
mic43
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 5145
Localisation: 43
Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!
|
|
|
|
BoB39
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4349
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
|
Posté le:
Mercredi 22 Avril 2020 17:41 |
|
pièce 18: https://webautocats.com/fr/epc/opel/t92/e13/23/
Ref: 90231030
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
|
|
|
|
Mitch
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 4326
Localisation: La Haute-Patate
Voiture: Kadett(s) GSi 16V
|
Posté le:
Mercredi 22 Avril 2020 21:10 |
|
Merci 👍
|
_________________ On aime nos kadetts comme nos femmes : propres, lisses et la trentaine (la vingtaine étant passée pour les 2)
Vendre sa GSI est un crime........réflechissez bien avant de le commettre ! |
|
|
|
|
|