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Pipounet Dry
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Inscrit le: 19 Mai 2016
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MessagePosté le: Lundi 06 Mai 2019 14:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous,

J'ai mon Zafira A OPC de 200 000 kms qui commence à me signaler son vieil âge (2003 - 200cv stock). Je m'explique:

J'ai une consommation d'huile qui est passée de 1L tous les 1500 kms à 1L tous les 500 kms en quelques milliers de kms (env. 3000 kms). Je ne fais que de la ville et périurbain depuis 8 mois avec, même si j'avais prévu une utilisation plus routes quand je l'ai acheté (mais raisons personnelles obligent jusqu'à l'été).

Bref, il consomme beaucoup d'huile et fuit un peu (suintements joint cache culbu et très légère fuite sur joint de carter d'huile car ce dernier est un peu déformé).

A 160 000 kms, j'avais fais déculassé le haut moteur pour refaire les joints de queue de soupapes (ça fumait bleu à la réaccélération, un enfer dans le rétro!!!). Vu de dessus, les cylindres et pistons ne présentaient pas d'avarie visible, et la conso d'huile est revenue à 1L tous les 2000 kms après ces travaux.
Le turbo vieillissant avait d'ailleurs été changé par un neuf Opel.
Donc, à ce budget, je n'étais pas chaud d'attaquer le bas moteur sur une voiture que je venais d'acquérir sans trop la connaître (mais je regrette à présent, forcément).

Bref, ça pourrait ressembler à une segmentation (notamment les racleurs) mais je n'ai pas de fumée au pot, bleue ou autre! Hormis blanc à froid quand il fait froid, donc normal.

Pour 1L / 500 kms, une fumée serait visible si c'était une segmentations HS, non ??
Après, je sais que ma segmentation n'est pas neuve et commence à fatiguer forcément, mais pas de fumée nulle part (ni sous le capot où il n'y a pas de fuite apparente à chaud).

La seule chose qui a corrélé en partie avec ces conso d'huile de plus en plus excessive était un reflux de LDR (plus suintement que rejet d'ailleurs) par le bouchon du bocal. Le bocal était 'neuf' depuis les travaux cités précédemment, mais je ne savais pas que le bouchon n'avait pas été changé. J'ai acheté un Topran 1.4 bar et depuis ça ne suinte plus à chaud à cet endroit (1000 kms de ville).

Le LDR est propre, le niveau n'a plus bougé depuis le changement de bouchon.

Par contre mon filtre à huile n'aurait pas été changé depuis 40 000 kms: facturé par le garage lors des gros travaux de déculassage, on a remarqué avec un ami mécano qu'il a l'air bien plus vieux à l'extérieur.

Est-ce qu'un filtre à huile bouché laissant passer l'huile par le clapet bypass peut amener une surconso d'huile ??

Et enfin, il faudrait relever les compressions pour clarifier les choses niveau segmentation, mais on n'est pas équipés. Je ne sais pas si un garage peut faire uniquement cette presta (genre un Norauto ou autre centre ?).

Et pour finir, le moulin tourne bien, arrache quand il faut, même si je le préserve en ce moment pour comprendre ce qu'il se passe (le pauvre il ne fait que de la ville en plus: 25 km/h de moyenne à l'OBD à chaque plein).

Infos diverses:
- temps de chauffe respecté et temps d'extinction pour turbo également (30 sec mini voir plus).
- réapprovisionnement huile synthèse Total ou Elf 10W40 (depuis que j'ai cette voiture). On me conseille de revenir à la recommandation construction 5W30... ??
- Conso d'essence 9L mixte (12L en urbain) assez cohérente avec les specs du Z20LET sur Zaf.
- Rampe d'allumage changée par une neuve il y 3-4000 kms à peine, car il broutait depuis longtemps en charge (jusqu'à finir par se mettre en dégradé sur une relance à 150)
- Travaux culasse lors des 'grands travaux sur les joints de queue de soupape: joint de culasse (qui commençait à lâcher d'où le bocal LDR fêlé et remplacé), culasse inspectée et resurfacée par spécialiste externe au garage.
- Pompe à huile neuve après les travaux car la fixation au galet tendeur à casser! (à priori à cause d'une mauvaise manip de mécano du dimanche avant que je ne rachète le Zaf, la pièce a fini par lâché en changeant la distri, dixit le garage... bref).
- Le galet tendeur a ensuite été changé également car il me ruinait la courroie.
- Alternateur neuf à 175 000 kms (acheté neuf en déstockage).

Voilà, si quelqu'un sait ce qui peut causer cette surconso de plus en plus inquiétante ?

Et si quelqu'un connaîtrait un garage 'spécialisé' dans ces chers Z20LET en région parisienne ou dans l'ouest (autour de Laval) qui saurait faire proprement une segmentation ?

J'aime tellement la polyvalence de cette voiture (que je commence à connaître en détail) que je ne retrouve nulle part ailleurs... Alors, refaire un moteur ou acheter une autre voiture de ce niveau, bah je réfléchis à 2 fois.

Merci à vous pour la lecture et vos réponses...
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nicolas74
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MessagePosté le: Lundi 06 Mai 2019 17:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Peut être le joint spy de la pompe à huile qui fuit sévère

Sinon si jamais je connais quelqu’un qui vend un z20 complet...

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Pipounet Dry
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Inscrit le: 19 Mai 2016
Messages: 24

MessagePosté le: Lundi 06 Mai 2019 17:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour la réponse,

Un Z20 LET ? Mais quel kilométrage et historique ? Parce que si c'est pour refaire le même taf dessus au bout de 10 000 kms... Sad
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isma_8
Moderateur


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Messages: 26935
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MessagePosté le: Lundi 06 Mai 2019 17:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu as déjà sorti ta bobine pour voir si les bougies ne baignent pas dans l’huile?

Pour les fuites externes classiques sur ce moteur, joint de couvre culasse, joints de carter, joint de sonde de niveau d’huile et joint de retour de turbo

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Pipounet Dry
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Messages: 24

MessagePosté le: Mercredi 08 Mai 2019 01:21 Revenir en haut de page

Je l'emmène chez mon mécano vendredi. On regardera les bougies (rampe changée il y a 3000kms sans huile aux bougies).

Par contre on n'a pas de quoi relever les compressions...

Mon joint de carter a été changé 3x mais fuit toujours (le carter a une légère bosse, il doit être déformé).

Joint de cache culbu qui suinte donc j'en ai un neuf pour vendredi.

On changera aussi le filtre à huile, à air et vidange avec de la 5W30 que veut essayer mon mécano à la place de la 10W40 (mais ça j'ai du mal à y croire).


Sinon elle sent un peu l'huile juste au démarrage (première minute) et fume un peu quand je pousse bien en reprise (sortie de ville à 30 en attaquant une côte par exemple) car je vois juste un seul panache dans les phares de la voiture qui me suit.

Mais avec les JQS HS, j'avais un mur de fumée bleutée qui couvrait ma lunette arrière et 'pas plus' de 750ml d'huile consommée au 1000kms... Je ne comprends une telle différence de symptôme si l'huile est brûlée aussi quand les segments lâchent ??
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