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pichon
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MessagePosté le: Jeudi 17 Novembre 2016 22:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

De rien Micha, plaisir partagé!

Oui c'est ça il augmente la contrainte du roulement. Test dès demain, suspens !

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MessagePosté le: Lundi 21 Novembre 2016 17:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca a marche du coup?
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pichon
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MessagePosté le: Mercredi 23 Novembre 2016 18:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous!

Le week-end dernier s'est tenu la dernière manche du Free Racing club au Castellet. J'y ai débarqué chaud comme la braise vu le bilan positif de Magny-Cours.

Le vendredi après-midi nous avons droit à trois séances d'essai. Chaque séance étant facturée en plus de l'inscription, je choisis d'en faire deux.

La première se passe avec les Twin'cup sur le petit circuit, on découvre que la moitié du circuit sur lequel on court durant le week end, quelle merde...

La deuxième séance d'essai se passe avec les berlines du TTE sur le circuit 5,8km avec la chicane nord, purée la ca cause! D'entrée de jeux je suis relativement à l'aise sur une majorité du parcours, merci la préparation sur simulateur. Les freins fonctionnent correctement, plus besoin d'approcher les plaquettes avant le freinage. Je ne saute pas de joie, nous verrons combien de temps ca tient...

Je fais un chrono de 1:33:94 en ayant la sensation d'avoir environ deux secondes de marge, je freine tôt et roule ''pénard'', je suis content du chrono et rentre aux stands avant la fin des essais car ma voiture tremble comme pas possible et tire assez violemment d'un coté.

Arrivé au paddocks je mets l'auto sur chandelle et démonte les roues, et la, mauvaise surprise: la manchette de cardan gauche coté roue a cassé et la graisse s'est évidemment répandue partout. A cause de la chaleur, ma rotule inférieure avait commencer à se dévisser.

Je fouille le paddock à la recherche d'une manchette universelle mais je ne trouve rien. Je finis par emprunter une manchette de Clio Cup au team RV compétition qui s'avère être pile la bonne taille pour les cardans d'Astra!

En démontant, je m'aperçois que le cardan est simplement mort, il a travaillé sans graisse et n'a pas apprécié. Je ramène la manchette neuve au team RV compétition que je remercie vivement, c'est cool de voir l'entraide entre les équipes de différents budgets!

J'accuse le coup et tente de digérer l'abandon, venir jusqu'au Castellet pour faire 45 minutes d'essais puis jeter l'éponge, ca saoule!

Puis j'ai mon pote Nico au téléphone qui, devant ma détresse enfantine me dit: ''OK, il te faut quoi, 2 cardans? On part dans 45 minutes!''

Hé oui, le reste du team PKP préparation prend la route pour arriver à 1 heure du matin au Castellet, me livrer les cardans, puis repartir afin de pouvoir répondre aux obligations professionnelles du samedi. Incroyable!

Heureux et excité comme une puce, je remonte mon cardan le samedi matin pour attaquer les qualifications à 9h. Dans l'excitation, je ne remonte pas ma tourelle de suspension avec le bon réglage, et surtout je ne vérifie pas mon travail avant de partir. Quel âne... je roule donc avec un carrossage insuffisant à gauche et un para à l'ouest. Curieusement l'auto se comporte super bien sur la poste encore humide de la pluie de la nuit, juste trop sur-vireuse.

Je choisis de faire les qualifications en semi slicks, sachant que ces pneus sont trop durs pour la pluie. Je préfère garder mes pneus pluie pour la pluie annoncée le dimanche, jour des courses.

Je prends donc un pied d'enfer en qualif, dégustant chaque millimètre de piste parcouru grâce à mes deux potes complétement barje. Les pneus n'aidant pas, je ne fais pas un excellent chrono, 3:01:87. M'en fous, je peux rouler et je me suis beaucoup amusé!

Le dimanche matin, première course à 9h. Il fait encore sec, je pars en semi slicks. Tour de formation, on chauffe les gommes autant que possible, puis formation en 2-2 sur la ligne de départ.... purée, depuis le temps que je voulais me faire un départ ainsi! On a l'obligation de se placer en deux lignes distinctes mais je ne vois pas les feux et je réagis un peu tard, mais grâce à mon moteur au couple camionnesque je pars comme une balle. Je gagne passablement de places avant le premier virage, en commettant toutefois une faute: Je roule sur la bande bleue qui délimite la piste. Sur le moment j'étais plus concentré sur le trafic à gérer et je ne m'en suis pas rendu compte.

Le premier tour se passe bien, tout le monde dors et j'ai la chance de me retrouver aux bons endroits presque à chaque virage, tant et si bien qu'en un demi tour, je passe de la 9ème à la première place de la catégorie Prodcup.

La dernière partie du circuit est très technique et c'est le secteur ou je suis le plus lent, j'ai du monde aux fesses! Je pars en travers dans l'avant dernier virage, rattrape le coup et me remets pile droit pour le dernier droit serré, je suis à l'intérieur. Au moment du freinage, je vois la Seat qui est à coté de moi, je m'attends à ce que l'on fasse le virage à deux de front. Et bien non, la Seat referme sur moi, prenant la trajectoire idéale, voir même une corde un peu tôt. Je ne peux que freiner pour tenter d'éviter le contact mais rien à faire, je lui mets mon avant gauche dans sa portière et le met en travers. La Seat me fait ensuite une queue de poisson dans la ligne droite...

Après discussion avec le pilote, il a pensé que j'étais partis en tête à queue (il est vraie que j'avais un sacré angle avant de rattraper) et ne s'est pas occupé de s'avoir si j'étais toujours la, il n'a pas regarder. Le coup de volant qui a suivit serait du à un cou de raquette de l'autobloquant, dit-il....

Bref, je ne me laisse pas distraire, je ne réagit pas et continue ma course. Toutes les autos que j'ai dépassé dans le premier tour sont plus rapides que moi et me passe les une après les autres, de manière plus ou moins correcte.

Je ne suis manifestement pas dans le rythme, je suis plus d'une seconde et demi plus lent au tour que lors des essais, alors que j'ai des pneus neufs. Je me fait passer de tous les cotés, alors que j'avais réussit à passer devant des autos de catégories supérieures (ca c'était marrant!). Après analyse des vidéos, il y a plusieurs endroits ou je suis faux niveau trajectoires.

Au moment de franchir la ligne d'arrivée je suis 5ème, mais une pénalité de 30 secondes me relègue à la 8ème place. Hé oui, mon erreur du départ a été sanctionnée d'un drive through que je n'ai pas vu, tellement j'avais à faire en piste! J'ai été convoqué par la direction de course pour une petite correction comme à l'école.

Je me fous du résultat, ce qui m'affecte c'est ma mauvaise prestation en course. Je suis un peu dégouté d'avoir explosé mon par-choc en sortant trop large aux signes, j'ai chopé une bite de délimitation de piste, mais à la vitesse ou j'étais mon par-choc a pas rigolé (10:33 sur la vidéo ci-dessous).

Retour aux stands, auto sur les chandelles pour réfléchir à un réglage châssis plus performant. Je ressentais nettement mon train avant dépassé par manque de carrossage, alors que l'arrière se promenait comme une propulsion qui drift. Jamais je n'ai été aussi peu en phase avec mon auto, c'était frustrant.

On se rend compte que j'ai une manchette de cardan qui a cassé coté gauche, coté boîte cette fois. MERDE!!!! Pas le tempos de pleurnicher, je change le cardan au profit d'un autre que Nico m'a apporter, et on ajoute un peu de carrossage, on remet un coup de para et on part pour la course longue de 40 minutes.

Le départ se fera sous régime drapeau jaune car un conçurent s'est envoyé un mur en chauffant les pneus. Je pars beaucoup plus tranquillement qu'en première course, évitant tout contact.

Un pote en Clio défend son intérieur lors du deuxième freinage ou j'arrive beaucoup plus vite que lui, je parviens à l'éviter en slalomant entre 3 clio... c'était chaud mais c'est passé!

Je tente ensuite de trouver un rythme, mais je suis encore quelques dixièmes plus lents qu'en première course. Le train avant est moins pire mais le train arrière est une catastrophe. Je m'adapte comme je peux et me paie de jolis travers, puis profite d'un drapeau jaune pour prendre mon arrêt de 2 minutes obligatoire.

En repartant même combat, pas de rythme et la voiture tire à gauche au freinage, jusqu'à tirer dangereusement et vibrer comme lors des essais.

J'abandonne et rentre aux stands quelques secondes avant le drapeau rouge.... pas de chance! Même bilan qu'aux essais, manchette de cardan gauche coté roue qui a casser, le cardan a chauffer et grippé.

Je suis dégouté, je charge et entame la route pour le retour à la maison.

Le retour m'aide a débriefer, grâce à ma copine qui me soutien et qui a fait 15 ans de BMX au niveau mondial, elle sait de quoi elle cause niveau compétition....

On a bien analysé ce qui a coincé sur l'auto et de mon coté, nous avons mis le doigt sur les points forts et faibles de la voiture et de moi-même. L'objectif de cette découverte en Free Racing club était de prendre la température, c'est maintenant fait. Je sais que j'adore ca, les courses sur circuit c'est un rêve depuis longtemps.

Je reviendrai l'an prochain avec plus de connaissance, d'expérience, et un châssis correctement réglé marié à des pneus slicks!

Je vous laisse avec la vidéo et quelques clichés:

https://www.youtube.com/watch?v=cCnG97eqsWg&t=301s

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nicolas74
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MessagePosté le: Mercredi 23 Novembre 2016 19:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sacrer départ Very Happy

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LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mercredi 23 Novembre 2016 22:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon bah juste mon avis les trajectoires ne me choques pas au contraire
pour ta prestation il ne faut pas que tu oublis que tu es sans vouloire t'offenser novice dans cette discipline et donc je trouve normal tout ce qui t'arrive
quand tu change de discipline ou quand tu monte une nouvelle voiture il faut du temps avant de trouver tes repères sur piste et de trouver les bons réglages pour ne plus cassé
soit patient ca viendra
et n'oublie pas que paris ne s'est pas fait en un jour
je trouve ton résultat plus qu'honorable je voulait faire une pige en free mais j'hésite encore avec la coupe de france a voir l'année prochaine ont se verra peut etres Very Happy
courage tu es sur la bonne voie Cool
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Bace
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MessagePosté le: Mercredi 23 Novembre 2016 23:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

sa fait plaisir de voir une gsi tourné comme ca! Bon coup de volant en tous cas!

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Greggy
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MessagePosté le: Jeudi 24 Novembre 2016 11:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

ouaip... un sacré weekend Juju...

Mais il est surement beaucoup plus formateur que celui de Magny-Cours. Wink

Ca va le faire, comme dis Jean, "ca va viendre avec le temps et les expériences" Wink

Moi je dis bravo, car franchement c'est du super boulot à tous les niveaux... et je t'avoue que j'ai été très impressionné de voir ton "professionnalisme" à Magny-Cours...

Toutes ces notes que tu prend avant et après chaque session, pour tout pouvoir analyser etc...
Franchement respect !

Arrow Quand je vois que moi je roule à l'arrache, sans même des fois vérifier la pression de pneus (ben, ouai c'est bon doit y avoir a peu près 1.6 à froid... la dernière fois y avait 1.7) Laughing

Aussi le départ est dingue ! Après c'est peut-être pas pareil quand tu es au volant, on a tous tendance a débrancher un peu le cerveau, mais quand je vois le départ ! Shocked
je crois que je n'aurai pas osé autant...

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pichon
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MessagePosté le: Jeudi 24 Novembre 2016 15:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci de vos commentaires les copains.

Oui Jean tu as tout à fait raison, j'ai tendance à être trop exigeant envers moi-même.
J'espère que tu viendras rouler en Free l'an prochain? Plusieurs pilotes roulent en coupe de France des circuits et également en Free Racing club, le prix est plus ou moins le même, et l'ambiance en Free est très bonne.

Greg, pour le départ: J'ai roulé en supermoto ou on partait à 40, 10 lignes de 4. C'était encore autre chose, du coup la ca me fait marrer de partir à un peu plus de 40 mais beaucoup plus éparpillés Laughing
Mais j'adore les départs comme ca, en plus il est vrai que je suis avantagé avec mon moteur. Le fait d'être partis de l'extérieur m'avantage même si je commets l'erreur de la ligne bleue, j'ai ensuite été avantageusement placé.

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ti pat
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MessagePosté le: Jeudi 24 Novembre 2016 19:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pas si mal pour un début, surtout que t es qu en semi slick et en réglage côté slalom.
Sinon pas de souci d approche de plaquette au freinage?

Question ca manque pas trop de frein moteur avec un turbo?
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pichon
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MessagePosté le: Vendredi 25 Novembre 2016 06:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ouai ben les réglages slalom/côte on sait que ca ne fonctionne pas sur tous les circuits, mais dans ce cas précis c'était une catastrophe. J'ai analyser mes pneus avant que j'avais pour la course courte 1 et la course longue jusqu'à l'abandon, ils sont bien plus bouffés sur l'extérieur que l'intérieur, cela confirme mes impressions au volant Laughing

Les freins fonctionnent pour le moment...

Quand au frein moteur, je n'en ai pas moins en turbo qu'en atmo, et de toute facon c'est pas avec le moteur que l'ont est sensé ralentir, sauf gros problème de freins Confused

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MessagePosté le: Vendredi 02 Décembre 2016 07:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous,

Un petit point d'information pour clôturer la saison de roulage.

La semaine suivant l'épreuve du Castellet, j'ai passé passablement de temps à travailler sur l'auto: Augmentation du carrossage avant et arrière, parallélisme réduit à 30' de pince derrière, remplacement et fiabilisation de toutes les manchettes de cardan, montage du siège passager pour pouvoir aller finir la saison en beauté au Mans!

Malheureusement -ou heureusement, dépend de quel coté on se place- , le destin décide que la voiture a suffisamment rouler pour 2016 et doit se reposer; Un goujon de roue casse au remontage et impossible de réparer, car évidemment nous sommes la veille du départ.

J'ai du donc du me résigner à prendre mon Astra de route, Astra d'origine donc, avec des ressorts court et des amortisseurs Bilstein. La voiture a finalement très bien fonctionné et je me suis beaucoup amusé, c'était au final un magnifique final pour une belle saison qu'était 2016.

La T16 entre maintenant dans une phase de révision et optimisation:
-pont court fabriqué sur mesure et posé par un spécialiste,
-gestion Sybelle challenger 5,
-pose d'un réservoir tampon, deuxième pompe etc,
-suppression de la barre stab avant de 16mm au profit de la 20mm d'origine,
-cales de carrossage/para à faire réaliser sur mesure pour le train arrière (il n'existe aucun réglage pour l'arrière, nous devons agir avec des cales entre le moyeu et l'essieux),
-quelques pièces qui ne demandaient qu'à être changées comme la durite de débitmètre, top hat, batterie plus légère...

Bref, comme chaque hiver on ne va pas chômer, et il me tarde d'attaquer les travaux. Le set up général sera résolument plus typé circuit que côte, mon programme 2017 étant plus orienté Free Racing club que côte.
Mes réglages étaient jusqu'à présent plus orientés course de côte, d'où ce profond changement.

Voila, 2 petites semaines de pause et c'est partit!

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kadett16vfol
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MessagePosté le: Vendredi 02 Décembre 2016 08:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ah oui tu ne plaisante pas lol
Du coup tu feras quand même de la cote ou plus du tout ??
Ps j'ai une Astra g opc vidée moteur hs a vendre si tu cherche une autre monture pour l'une ou l'autre de tes disciplines Laughing
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pichon
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MessagePosté le: Vendredi 02 Décembre 2016 10:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Et non ça rigole pas Twisted Evil

Je vais faire encore de la côte oui, mais moins. En 2016 j'ai fait 5 côtes, 3 slaloms et deux Free.
En 2017 j'aimerais faire 3 à 4 côtes, 1 slalom et autant de Free que possible. Le budget va évidemment régir tout ça, sachant que les courses sont bien réparties sur le calendrier.

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kadett16vfol
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MessagePosté le: Mercredi 14 Décembre 2016 18:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

ah ca les tunes c'est le nerf de la guerre comme ont dit Laughing
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phantom972
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MessagePosté le: Mercredi 14 Décembre 2016 23:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Du lourd à venir Cool
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pichon
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MessagePosté le: Jeudi 15 Décembre 2016 06:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Du lourd oui! On commence en douceur, la boîte est démontée et va partir la semaine prochaine chez le préparateur.
Nous avons commencer les travaux pour la pose de la gestion, épuration d'une bonne partie du faisceau électrique d'origine qui avait déjà été bien allégé il y a deux ans:

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Je cherche une admission en 50mm, suite à un contact très désagréable avec DSOP je vais malheureusement devoir chercher ailleurs.

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Ca en fait de la place! On vide pour mieux remplir derrière:lol:

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hébergement gratuit

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niko1242
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MessagePosté le: Jeudi 15 Décembre 2016 07:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Appel moi Wink

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MessagePosté le: Jeudi 15 Décembre 2016 19:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Beau programme
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Pour la pipe tu à la eds Wink
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pichon
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MessagePosté le: Mardi 27 Décembre 2016 17:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à toutes et tous! EN cette période de digestion de nos puissantes ripaillées, voici quelques nouvelles:

Les travaux avancent doucement. La boîte à été livrée Chez Marrel & Pelin, début janvier ils ouvrent et nous ferons un premier point de l'usure à ce moment la. Je m'attends à devoir fouiller pour tenter de trouver synchros et roulements, j'ai cru voir qu'il est difficile de trouver ces pièces pour les Getrag F28!?

Pour le reste, ca péclote car je prends pas mal de temps à réfléchir sur plusieurs points et à trouver des solutions.

Les points qui m'ont déplus au cours des deux dernières saisons concernant la visibilité des manos et accessibilité des interrupteurs me pousse à prendre mon temps et faire juste.

Le tableau de bord est supprimé, une partie des switchs (Réglage de la vitesse d'essuie-glace, contact, transpondeur, démarreur, coupe-circuit) se trouvent sur un box placé entre les deux sièges, et le reste ( feux, feux de pluie, ventilo habitacle, ventilo moteur, double map et essuies-glace) trouveront place sur le volant.
Je dois maintenant réaliser le bloc compteur.

Suivront essuie-glace central, câblage de la gestion et de toute l'électricité à neuf.

Ensuite seulement je m'attaquerai aux cales de train arrière pour ajouter du carrossage et réduire la pince.

Je vous laisse avec les images des travaux et quelques photos de ma saison.

Par avance, Bonne année à tous!

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kadett16vfol
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MessagePosté le: Mardi 27 Décembre 2016 19:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est bon ca du coup tu passe sur quoi comme compteur ?? stac ? dash? autre ?
bon courage en tous cas Wink
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pichon
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MessagePosté le: Mardi 27 Décembre 2016 21:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour l'heure je la joue home made avec des mano VDO.
Je trouve un boîtier reprogrammable hors de prix pour quelques circuits imprimés, alors un dashboard pour faire du tunning il me faut du temps pour m'y faire Laughing

Merci!

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