Auteur |
Message |
spacetito
1600i
Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 372
Voiture: Bertone Z20let, Bertone Cab Z20let
|
Posté le:
Mercredi 03 Avril 2013 23:41 |
|
Je me posé la question de l'AFR pour l'ethanol , a l'essence j'ai une carto un peu riche du fait que je suis limite sur les interne d'origine. Je suis donc plutot a 10.4-11 en AFR lors d'un overboost a 1.6 bars pour se stabiliser vers les 12.5 ensuite et évidement 15.X au ralentit/stabilisé.
En passant a l'ethanol quel devrait être les valeurs de L'AFR ? pour 50% ou 100 % ? ( 50% avec rampe @ 4 bars au lieu de 3.3 et 100% avec injecteurs 630cc @ 3 bars ).
J'aimerais faire quelques essais avant d'investir dans une totale reprog e85.
|
_________________ Astra coupé turbo Stage 4 - ITS Racing - E85 340+ 53Mkg / Astra Coupé Turbo cabriolet Z20LET stage 3.5+ ( 317cv 47Mkg SP98 ligne stock... ) - Zafira OPC 2002 Bleu E85 283cv 45mkg - Corsa OPC Stage 1 232cv 35mkg e85... |
|
|
|
|
isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
|
Posté le:
Jeudi 04 Avril 2013 06:33 |
|
Sans carto spécifique, t'es censé avoir sensiblement les mêmes valeurs d'AFR et il te faut donc adapter le débit des injecteurs en fonction
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
|
|
|
|
steve.rs
1300s
Inscrit le: 21 Avr 2010
Messages: 204
Localisation: 91
Voiture: astra opc ZLEH
|
Posté le:
Jeudi 04 Avril 2013 08:00 |
|
Salut dit moi spacetito
qui est capable en france de faire une vrai carto e85 pour zlet/zleh..
|
_________________ OPC KINDER SURPRISE |
|
|
|
|
yodadori
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 4472
Localisation: Tarn 81
Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo
|
Posté le:
Jeudi 04 Avril 2013 09:19 |
|
Vise 11.5 sur les pleines charges et hauts régimes.
Sois sur que ton AFR est juste, au ralenti et en roulant normalement, tes AFR devraient être à 14.7 (bouclage lambda)
Pour Steve RS, si tu veux une reprog E85 sur mesure sur banc, faut que tu viennes dans le sud ouest (Albi)
Cliques sur le lien dans ma signature
|
|
|
|
|
|
spacetito
1600i
Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 372
Voiture: Bertone Z20let, Bertone Cab Z20let
|
Posté le:
Jeudi 04 Avril 2013 10:04 |
|
Yes LR performance, il n'y a que eux ici. Mon pote y est ce matin encore pour une reprog ( il est Slave Alientech donc LR ), ( Alpha 145 T20 ), et je passerais par eux moi aussi dès que j'ai les finances.
isma_8 a écrit: | Sans carto spécifique, t'es censé avoir sensiblement les mêmes valeurs d'AFR et il te faut donc adapter le débit des injecteurs en fonction |
Merci c'est effectivement ce que je pensé, ajusté le débit pour retomber sur mes clous en attendant la gestion, sans prendre de risques.
Merci
|
_________________ Astra coupé turbo Stage 4 - ITS Racing - E85 340+ 53Mkg / Astra Coupé Turbo cabriolet Z20LET stage 3.5+ ( 317cv 47Mkg SP98 ligne stock... ) - Zafira OPC 2002 Bleu E85 283cv 45mkg - Corsa OPC Stage 1 232cv 35mkg e85... |
|
|
|
|
momo2ls
20XE
Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 2153
|
Posté le:
Jeudi 04 Avril 2013 11:12 |
|
Pourquoi ne pas attendre de faire la gestion pour passer à l'éthanol ?
|
|
|
|
|
|
isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
|
Posté le:
Jeudi 04 Avril 2013 11:56 |
|
Parce que tu ne cours aucun risque si tu respecte les principes de base évoqués plus haut
Ca reste certe grossier mais au moins ca marche aussi bien qu'en tournant au SP, la carto c'est pour optimiser les perfs en jouant notamment sur un ajout d'avance
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
|
|
|
|
spacetito
1600i
Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 372
Voiture: Bertone Z20let, Bertone Cab Z20let
|
Posté le:
Jeudi 04 Avril 2013 12:10 |
|
Voilà en fait j'aimerai arrivé sur place déjà avec le plein d'ethanol, et une voiture qui tourne donc au E85, pour ne pas avoir a syphoner, changer les injecteurs et tout sur place, et surtout voir le gain avant / aprés. Parceque si j'arrive avec le 98 qu'on monte les injecteurs et regulateur, qu'on vide le reservoir qu'on passe au E85 le temps que le moteur et la gestion se mettent tout en tete, de plsu le gain de la reprog j'aimerais le voir vraiment, et pas juste sentir un gain du a l'octane supérieur de l'ethanol...
La reprog coute + 750 euros alors a ce prix j'attends un gain de couple important, et j'aimerais que la voiture soit prete au maximum.
Il n'y a pas de risque en faisant attention, j'ai dejà roulé au E85 avec une gestion générique phase 1 et 2 sans soucis avec les injo de LEH sur la phase 2 et un regul a 4 bars sur la phase 1.
Aprés si je vois que je n'arrive pas a avoir un truc de propre avant la gestion, tant pis ça prendra plus de temps et j'aurais moins de reperes.
|
_________________ Astra coupé turbo Stage 4 - ITS Racing - E85 340+ 53Mkg / Astra Coupé Turbo cabriolet Z20LET stage 3.5+ ( 317cv 47Mkg SP98 ligne stock... ) - Zafira OPC 2002 Bleu E85 283cv 45mkg - Corsa OPC Stage 1 232cv 35mkg e85... |
|
|
|
|
yodadori
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 4472
Localisation: Tarn 81
Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo
|
Posté le:
Jeudi 04 Avril 2013 14:01 |
|
Si tu as toujours un turbo d'origine, ça craint pas trop puisque les avances ne sont pas extrèmes.
Dès lors que tu montes un gros turbo, faut pas trop jouer avec des cartos pas prévues pour, voir même avec les cartos d'origine, sinon tu risques le cliquetis sans t'en rendre compte.
A l'E85 il y a moins de risques là dessus également.
Il suffit juste de ne pas taper dedans comme un sourd tant que la caisse n'est pas vraiment réglée
PS : J'ai déjeuné avec ton pote Max à midi du coup comme il est ici pour la reprog
|
|
|
|
|
|
BoB39
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4349
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997
|
Posté le:
Jeudi 04 Avril 2013 16:35 |
|
spacetito a écrit: | Voilà en fait j'aimerai arrivé sur place déjà avec le plein d'ethanol |
ça va plaire à certains
|
_________________ Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85 |
|
|
|
|
spacetito
1600i
Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 372
Voiture: Bertone Z20let, Bertone Cab Z20let
|
Posté le:
Lundi 08 Avril 2013 08:26 |
|
Bien je suis passsé a l'ethanol avec gros injo, l'AFR semble commencé a se calé normalement aprés 50km.
14.7-15.1 en roulant, et 12.5 sur les gros OB voir un peu moins, mais comme je dis c'est en train de se caler, hier elle était a 16 au ralentit aujourd'hui 15.3 voir 15.1. La voiture tourne pas mal. Je suis un peu plus tranquille sur les internes d'origine avec du E85 qui permet de rouler pistons moins chaud.
Par contre ça regule, mais ça j'avais le symptome a l'essence, 90% de chance que ce soit ma pompe a essence qui ne fait pas son boulot, je vais en testé une autre ( Sytek ).
|
_________________ Astra coupé turbo Stage 4 - ITS Racing - E85 340+ 53Mkg / Astra Coupé Turbo cabriolet Z20LET stage 3.5+ ( 317cv 47Mkg SP98 ligne stock... ) - Zafira OPC 2002 Bleu E85 283cv 45mkg - Corsa OPC Stage 1 232cv 35mkg e85... |
|
|
|
|
spacetito
1600i
Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 372
Voiture: Bertone Z20let, Bertone Cab Z20let
|
Posté le:
Lundi 13 Mai 2013 09:45 |
|
Bien voilà, aprés pas mal de tests et autre réglage la voiture tourne a 100% de e85 avec la carto essence un peu modifiée.
Les ralentit et stabilisé sont nickels a 14.7, les OB entre 12.5 et 10.4 sur les grosses acceleration a 1.6 bars.
La carto a était ajustée mais elle n'est pas finie, avec le decalage de l'avance on obtient un peu plus de 51mkg et 312cv, le rupteur a était remis a 6500 tours au lieu de 7300 sur EDS ( piston d'origine aie aie aie ), et la puissance a était diminuée dans les trés au régime au dessus de 6000 tours pour éviter justement de faire mal aux pistons, en attendant de forger et de poser l'admission EDS.
Tout marche vraiment bien maintenant.
|
_________________ Astra coupé turbo Stage 4 - ITS Racing - E85 340+ 53Mkg / Astra Coupé Turbo cabriolet Z20LET stage 3.5+ ( 317cv 47Mkg SP98 ligne stock... ) - Zafira OPC 2002 Bleu E85 283cv 45mkg - Corsa OPC Stage 1 232cv 35mkg e85... |
|
|
|
|
Barthus
Le Druide
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231
|
Posté le:
Lundi 13 Mai 2013 11:24 |
|
qui a touché la cartho?
quel rapport entre les haut régime et les pistons non forgé?
|
_________________ "Brabus" le druide. |
|
|
|
|
spacetito
1600i
Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 372
Voiture: Bertone Z20let, Bertone Cab Z20let
|
Posté le:
Lundi 13 Mai 2013 17:30 |
|
La carto a était a peine modifiée pour l'avance, c'est une EDS 3.5 déjà modifiée par EDS eux même pour mon AAC et ajustée par un ami reprogrammeur sur banc, c'est pas une geston E85 j'attends un peu pour le moment avant de me la payée.
LEs piston du LET on tendances a cassé car mal refroidit par le bas, pas de gicleur d'huile comme le LEH et c'est surtout a haut régime que le problème survient, quand j'étais a 318cv et 7300 tours je joué avec le feu... L'ethanol et un AFR riche en haut régime dejà ça aide a tenir les piston moins chaud, mais j'ai demandé a avoir un peu moins en haut régime, de toute manière avec le couple que j'ai gagné rien ne sert de tirer trop actuellement.
|
_________________ Astra coupé turbo Stage 4 - ITS Racing - E85 340+ 53Mkg / Astra Coupé Turbo cabriolet Z20LET stage 3.5+ ( 317cv 47Mkg SP98 ligne stock... ) - Zafira OPC 2002 Bleu E85 283cv 45mkg - Corsa OPC Stage 1 232cv 35mkg e85... |
|
|
|
|
Barthus
Le Druide
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231
|
Posté le:
Lundi 13 Mai 2013 18:04 |
|
les bielles de LET ne sont pas percées? ca m'étonnerait
on est bien d'accord, l'ennemi des pistons sont les T° et pas les RPM
|
_________________ "Brabus" le druide. |
|
|
|
|
isma_8
Moderateur
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H
|
Posté le:
Lundi 13 Mai 2013 18:04 |
|
Sur le Z20LET tu as des pissettes d'huile au niveau des bielles, sur le LEH c'est des gicleurs posés sur le bloc
La différence c'est que les pistons de LET ne sont pas forgés contrairement à ceux de LEH
|
_________________
les règles du forum
Fonction Recherche!
Blitz powaaaa!!!! |
|
|
|
|
spacetito
1600i
Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 372
Voiture: Bertone Z20let, Bertone Cab Z20let
|
Posté le:
Mardi 14 Mai 2013 12:45 |
|
Oui c'est ça et l'effet de chauffe se produit forcement plus en haut regime sur le LET, de toute manière je ne pense pas pour un block d'origine quia 100000Km aujourdh'ui et toujours reprogramé que aller cherché 7300 tours soit malin, surtout en turbal, aprés c'est un avais perso.
Pour en revenir a l'ethanol, mon amis qui a touché la carto n'est pas là ( ecole de la perf ), ce que je sais c'est qu'il a touché l'avance dans ma carto avec un soft comme, on a extrait la carto je lui ai passé et je l'ai remise tout betement.
Il me suffit de regardé la carto que j'ai dans la voiture et de faire un screen pour voir ce qui a était modifié, je regarde ça dès que je peux.
Je suppose qu'il doit y avoir en gros 4 de plus a chaque chiffre mais là encore je n'y connais pas grand chose...
|
_________________ Astra coupé turbo Stage 4 - ITS Racing - E85 340+ 53Mkg / Astra Coupé Turbo cabriolet Z20LET stage 3.5+ ( 317cv 47Mkg SP98 ligne stock... ) - Zafira OPC 2002 Bleu E85 283cv 45mkg - Corsa OPC Stage 1 232cv 35mkg e85...
Dernière édition par spacetito le Mercredi 15 Mai 2013 11:54; édité 1 fois |
|
|
|
|
GsI ArTHuR
20NE
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1314
|
Posté le:
Mardi 14 Mai 2013 15:36 |
|
Je veux pas vous faire peur mais en pleine charge tu dois être à 7 mini et le stœchiométrique est a 9 A 10 tu es pauvre
|
_________________ En turbo et parfois en Athmo |
|
|
|
|
yodadori
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 4472
Localisation: Tarn 81
Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo
|
Posté le:
Mardi 14 Mai 2013 16:01 |
|
|
|
|
|
|
|
Myck
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8544
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let
|
Posté le:
Mardi 14 Mai 2013 16:28 |
|
Fait pas cette tête yoda
|
|
|
|
|
|
|