| Auteur | 
Message | 
Chriscali 
1800i 
  
 
Inscrit le: 30 Nov 2007 
Messages: 594
 Localisation: Quiévrain-Belgique
 Voiture: Opel Calibra Turbo Ph2
   
 | 
 Posté le:
Samedi 19 Mai 2012 07:36 | 
   | 
 
	  
	
	Bonjour à tous,
 
 
J'ai reçu pour mon moteur de chez "M-Tech" des boulons ARP et j'ai trouvé sur leur site les couples de serrage mais il me manque des données :
 
 
- Boulons de bielles => 43,5 NM
 
- Kit de goujons + écrous culasse => 95 NM
 
 
Mais il me manque le couple de serrage pour les boulons de volant moteur + le couple des tiges dans le bloc (En effet je suppose que les 95NM sont pour les écrous lors du serrage de la culasse mais les tiges doivent être serrées au préalable dans le bloc mais à quel couple ?)
 
 
Voilà,  j'attends vos réponse    
 
 
Bon week-end à tous
 
 
Chris
	
	 | 
 
	 _________________ Piston réalésés-pipe haut débit-aac evo-phase 2
 
www.rolland-auto.be => accesoires, restaurations collections, tuning, bref tout pour l'automobile... | 
	  | 
 
 
 | 
    | 
  | 
mic43 
LOTUS OMEGA 
  
 
Inscrit le: 21 Mar 2007 
Messages: 5145
 Localisation: 43
 Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!
   
   
 | 
 Posté le:
Samedi 19 Mai 2012 07:41 | 
   | 
 
	  
	
	pour les tiges tu les vis jusqu'en buté et basta 
 
 
après pour les couples tu as tout sur le site arp si tu as encore les réferences c'est comme ca que j'avais trouvé les miennes   
	
	 | 
 
	 _________________
  
 
>> https://www.instagram.com/calibra43/ << | 
	  | 
 
 
 | 
     | 
  | 
Chriscali 
1800i 
  
 
Inscrit le: 30 Nov 2007 
Messages: 594
 Localisation: Quiévrain-Belgique
 Voiture: Opel Calibra Turbo Ph2
   
 | 
 Posté le:
Samedi 19 Mai 2012 09:21 | 
   | 
 
	  
	
	Ok,  je te remercie,  je vais rechercher sur le site ARP...
 
 
A+  
	
	 | 
 
	 _________________ Piston réalésés-pipe haut débit-aac evo-phase 2
 
www.rolland-auto.be => accesoires, restaurations collections, tuning, bref tout pour l'automobile... | 
	  | 
 
 
 | 
    | 
  | 
Barthus 
Le Druide 
  
 
Inscrit le: 01 Juil 2006 
Messages: 12231
      
   
 | 
 Posté le:
Samedi 19 Mai 2012 10:23 | 
   | 
 
	  
	
	La culasse c'est 110nm
 
 
Normalement les couples sont inscrit sur la feuille avec les vis.
	
	 | 
 
	 _________________ "Brabus" le druide. | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
Chriscali 
1800i 
  
 
Inscrit le: 30 Nov 2007 
Messages: 594
 Localisation: Quiévrain-Belgique
 Voiture: Opel Calibra Turbo Ph2
   
 | 
 Posté le:
Samedi 19 Mai 2012 10:28 | 
   | 
 
	  
	
	Bon je viens de trouver les données de serrage mais quelqu'un pourrait m'aider pour la conversion LBS/Nm ?
 
 
- Bielle => 32 LBS sur le site ARP et sur M Tech 43,5 Nm => Est-ce que c'est juste ?
 
- Volant moteur => 70 LBS sur le site ARP
 
- Culasse => 80 LBS sur le site ARP et sur M Tech 95 Nm => Est-ce que c'est juste ?
 
 
Car sur le net j'ai des convertisseur mais les valeurs qu'ils me sortent sont un peu... Bizarre...   
 
 
Merci
 
Chris
	
	 | 
 
	 _________________ Piston réalésés-pipe haut débit-aac evo-phase 2
 
www.rolland-auto.be => accesoires, restaurations collections, tuning, bref tout pour l'automobile... | 
	  | 
 
 
 | 
    | 
  | 
Barthus 
Le Druide 
  
 
Inscrit le: 01 Juil 2006 
Messages: 12231
      
   
 | 
 Posté le:
Samedi 19 Mai 2012 15:14 | 
   | 
 
	  
	
	Jai pris les valeurs des notices livrer avec et j'ai convertis les unités
	
	 | 
 
	 _________________ "Brabus" le druide. | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
Chriscali 
1800i 
  
 
Inscrit le: 30 Nov 2007 
Messages: 594
 Localisation: Quiévrain-Belgique
 Voiture: Opel Calibra Turbo Ph2
   
 | 
 Posté le:
Samedi 19 Mai 2012 15:28 | 
   | 
 
	  
	
	Ok Barthus,  c'est ce que je comptais faire mais je ne sais pas trouver le calcul de conversion entre LBS et Nm et qui ne me donne pas des valeurs à la con...
 
 
Donc si quelqu'un peu juste me donner la formule pour la conversion en NM,  je serai content...   
 
 
A+  
	
	 | 
 
	 _________________ Piston réalésés-pipe haut débit-aac evo-phase 2
 
www.rolland-auto.be => accesoires, restaurations collections, tuning, bref tout pour l'automobile... | 
	  | 
 
 
 | 
    | 
  | 
Onemanshow 
LOTUS OMEGA 
 
 
Inscrit le: 03 Aoû 2009 
Messages: 6473
   
 | 
 | 
    | 
  | 
Barthus 
Le Druide 
  
 
Inscrit le: 01 Juil 2006 
Messages: 12231
      
   
 | 
 Posté le:
Dimanche 20 Mai 2012 18:48 | 
   | 
 
	  
	
	Oneman > le tiens a l'air bizarre au vu des données.
 
 
regarde celui la, je crois que j'ai utilisé cette page : http://www.mr2ownersclub.com/converter.htm
 
 
ca colle plus, car on retombe sur 110Nm pour la culasse.
	
	 | 
 
	 _________________ "Brabus" le druide. | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
Onemanshow 
LOTUS OMEGA 
 
 
Inscrit le: 03 Aoû 2009 
Messages: 6473
   
 | 
 Posté le:
Dimanche 20 Mai 2012 21:42 | 
   | 
 
	  
	
	Merci Barthus .
	
	 | 
 
	 | 
	  | 
 
 
 | 
    | 
  | 
Chriscali 
1800i 
  
 
Inscrit le: 30 Nov 2007 
Messages: 594
 Localisation: Quiévrain-Belgique
 Voiture: Opel Calibra Turbo Ph2
   
 | 
 Posté le:
Lundi 21 Mai 2012 10:28 | 
   | 
 
	  
	
	
 
 
Oui j'avais vu ce site et comme dis Barthus les valeurs étaient bizarre...
 
 
Merci Barthus pour ton lien    
 
A+
	
	 | 
 
	 _________________ Piston réalésés-pipe haut débit-aac evo-phase 2
 
www.rolland-auto.be => accesoires, restaurations collections, tuning, bref tout pour l'automobile... | 
	  | 
 
 
 | 
    | 
  | 
Onemanshow 
LOTUS OMEGA 
 
 
Inscrit le: 03 Aoû 2009 
Messages: 6473
   
 | 
 Posté le:
Lundi 21 Mai 2012 10:34 | 
   | 
 
	  
	
	Mon lien était juste un exemple ; sur google il existe  des dizaines de liens , j ai un outil de conversion sur ma machine au cas ou , mais pour l'instant je n'en ai pas encore eu l'utilité , merci pour vos avis   
	
	 | 
 
	 | 
	  | 
 
 
 | 
    | 
  | 
Lazyjoe 
1600i 
  
 
Inscrit le: 11 Mai 2010 
Messages: 372
 Localisation: Haute-garonne
 Voiture: Calibra turbo
   
 | 
 Posté le:
Lundi 21 Mai 2012 10:59 | 
   | 
 
	  
	
	
 
 
Ce calculateur fait la conversion entre la livre (lbs) et la newton (N) qui sont deux unités de force.
 
Un couple, c'est une force * une longueur de pivot. Exemple pratique : lorsque qu'on utilise un tube au bout d'une clef pour déserrer un écrou difficile, on aumgente la longueur donc on produit plus de couple en exercant la même force. 
 
Du coup, en unités british on mesure le couple en livres * pieds (lb ft) et chez nous en newton * mètre (Nm) donc il faut aussi prendre en compte ce rapport (1 ft = 0,3 m) et on obtient le rapport final 1 lb ft = 1,35 Nm     
	
	 | 
 
	 _________________ Cali turbo 1995 vert jungle aspect stock - ethanol powered ! | 
	  | 
 
 
 | 
   | 
  | 
Chriscali 
1800i 
  
 
Inscrit le: 30 Nov 2007 
Messages: 594
 Localisation: Quiévrain-Belgique
 Voiture: Opel Calibra Turbo Ph2
   
 | 
 Posté le:
Lundi 21 Mai 2012 14:11 | 
  | 
 
	  
	
	Bon beh comme ça c'est dit...   
 
On ne peut pas plus précis,  merci.
 
 
le lien de Barthus m'a permis de faire la correspondance   
 
 
Merci à tous
	
	 | 
 
	 _________________ Piston réalésés-pipe haut débit-aac evo-phase 2
 
www.rolland-auto.be => accesoires, restaurations collections, tuning, bref tout pour l'automobile... | 
	  | 
 
 
 | 
    | 
  | 
|   |