BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mardi 04 Septembre 2007 16:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bjour,

Pas encore démonté ni vraiment de questions précises, mais interessé par des avis 'extérieurs'.

Le problème c'est la distri de la corsa X16XE de ma voisine, dans l'ordre:

- bruit de grenaille
- arrêt en coupant le contact
- bruit de grenaille 'fort'
- arrêt en coupant
- plus de démarrage possible

Le dépanneur arrive:

- il démonte un peu et constate que le galet tendeur s'est barré (enfin la vis quoi)
- il annonce le pas de vis du galet foiré
- à la louche il annonce plus de 1000 euros de frai (sans avoir déculasser pour constater l'état des soupapes)

Maintenant l'auto est dans mon garage j'ai la mission d'évaluer ce qu'il y a de mieux à faire.

Je vais recaler correctement la distri et prendre les compressions.

Dans le meilleur des cas j'ai juste un bague à faire pour réparer le pas de vis du galet tendeur et refaire la distri.
Et si j'ai moins de chance, ce qui est malheureusement plus probable, je dois déculasser et changer qq soupapes et éventuellement les guides.

Je me ferai bien un avis en fonction de ce que je trouve, mais si c'est parti pour la totale, vous lui conseilleriez quoi?
L'auto est saine, de 1998 je crois, 125'000km, services plus ou moins suivis (la distri a à peine 35'000km), à l'oeil je dirai que les prochains 'gros frais' seront des disques de frein neufs (les actuels commencent à avoir un rebord bien palpable), sinon elle se porte plutôt bien. Elle vient de mettre 300 euro pour un 'grand service' (tous les filtres, bougies, etc...) par un pro.

Donc mes solutions à évaluer s'il ne faut pas 'juste remettre la distri en place':

0) Je me lance dans une révision de la culasse, je change la distri, je refais le pas foiré et hop c'est tout bon. (Ca vaut combien une soupape?)
1) Je lui trouve une culasse d'occas, je change sa distri, je refais son pas de vis foiré et hop c'est parti.
2) Je lui trouve un bloc complet dans un casse et le monte tel quel.
3) Autre idée...

Etant entendu que mon boulot est plus ou moins offert...

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 04 Septembre 2007 18:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ne te prend pas la tête à remonter la distrib, tu peux de suite déculasser, c'est obligé qu'il y ait des soupapes de pliées.

De plus en faisant tes essais tu risque d'aggraver encore plus les dégats.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MICKE 007
1800i


Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 632
Localisation: ARDECHE malgrès moi !!!!

MessagePosté le: Mardi 04 Septembre 2007 21:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Perso je changerais le berlingo (moteur) Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mardi 04 Septembre 2007 22:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon j'ai un peu regardé ce soir.

J'ai pas pu faire grand chose, en fait le filetage de la vis du galet tendeur est vraiment foiré, pas la peine d'imaginer de prendre les compressions.
La seule chose que j'ai pu faire, c'est tourner à la main. Et la ça passe sans soucis.

Qq images:

Une fois la courroie tombée et le galet tendeur dehors. Même pas eu besoin de déviser, il est sorti tout seul

Image

Et vu d'en-bas:

Image

Image

Image

La 1ère photo montre bien que le trou foiré n'est pas accessible 'à l'horizontale' depuis le passage de roue. Sur la 2ème photo on se rends compte qu'il ne manque pas grand chose. Mais je pense que je vais être obligé de déposer le cartère de la pompe à huile pour réparer... (La 3e photo montre qu'il y a pas bcp de place pour bosser.)

J'ai aussi tenté un total de prix des pièces, ça va vite: env. 400 euros (kit distri, pompe à eau, kit décrassage et divers...) et là j'ai pas encore les soupapes à remplacer, j'imagine qqch comme 25 euros pcs, ni les joints bas moteur si je dépose la pompe à huile...

Concernant le remplaçage du moteur, ben encore faudrait-il en avoir un. Et en plus je suis pas du style à faire du plug and play. Si je change le moteur je lui refait aussi la distri et les joints qui fuient, du coup presque même frais...

Bon si la miss me laisse l'auto pour un prix sympa, p-e que je prends plutôt cette caisse pour mon swap C16SEi (plutôt que ma 'vraie' GSi). A voir encore selon inspections plus en détail et surtout avis de la miss

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mardi 04 Septembre 2007 22:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

MICKE 007 a écrit:
Perso je changerais le berlingo (moteur) Wink


+1, c'est + simple et peut etre moins cher

j'ai eu mon astra g avec la distri qui avait laché (x14xe c'est quasi la meme chose), comme j'ai pas trouvé de culasse ni de moteur (les culasses x14xe d'astra g sont pas les memes que celles de tigra/corsa) j'ai refait la culasse, il y avait 10 soupapes pliées, sans payer les soupapes et avec remise chez opel ca m'a couté 250€ de pochette de joint, kit distri et vis de culasse, + 200€ de changement des guides et rectification des sieges (obligatoire quand tu fais changer des guides) soit 450€ en faisant toute la main d'oeuvre moi meme (sauf changement des guides + rectif) et sans acheter de soupapes car je les avait en rab
1000€ pieces et main d'oeuvre c'est meme pas tres cher!

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mardi 04 Septembre 2007 22:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ouais... sauf si je m'en tire avec 3 ou 4 soupapes à peine pliées, dans ce cas pas besoin de changer les guides, ni rectifier, un bon rodage et c'est reparti!

Je compte:
- kit décrassage (haut moteur) 120.-
- vis de culasse 50.-
- soupapes, disons 4x25 = 100.-
- kit distri 80.-
- pompe à eau 90.-
- kit bas moteur 100.-
- réparation filetage 50.-
+ divers ->700.- sans regarder les prix en détail donc...

Sinon qq'un sais si les soupapes X14 et X16 sont les mêmes? (Je pourrai sûrement trouver un X14XE avec un distri au tas également, p-e qu'avec les soupapes survivantes je fais une culasse qui va).

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mardi 04 Septembre 2007 22:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

vs238268 a écrit:
Ouais... sauf si je m'en tire avec 3 ou 4 soupapes à peine pliées, dans ce cas pas besoin de changer les guides, ni rectifier, un bon rodage et c'est reparti!

c'est pas gagné, je sais pas si t'imagine le peu de place que t'as entre les soupapes et les pistons, pour te dire comme ca tape fort, j'avais qd mm 2 pistons marqués, mais bon de toute facon faut commencer par deculasser pacque c'est clair que le tarif varie bcp en fonction de combien t'aura de soupapes pliées
pour les guides j'ai peur qu'y faudra qd meme que tu y passes, sur les 10 soupapes, j'en avais 6 completement tordues et 4 à peine tordues, les 4 guides etaient fissurés mais les soupapes coulissaient qd mm, les 6 autres je pouvais meme pas rerentrer une soupape neuve dans les guides ils etaient completement explosés
sans compter que pour pouvoir avoir la place de sortir les clavettes des soupapes, tu dois les enfoncer dans le guides pour liberer le ressort, c'est ca qui acheve le guide en general

vs238268 a écrit:

Sinon qq'un sais si les soupapes X14 et X16 sont les mêmes? (Je pourrai sûrement trouver un X14XE avec un distri au tas également, p-e qu'avec les soupapes survivantes je fais une culasse qui va).

les culasses/aac/soupapes sont les memes Wink

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mardi 04 Septembre 2007 23:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comme tu dis, je vais arrêter les pronostiques tant que j'ai pas déculassé. Je rappelle quand même que c'est pas arrivé à 4000 trs, mais bien 'juste en essayant de lancer le moteur'. Genre 'clac, tiens ça marche plus'.

Je sais bien qu'il y a pas la place pour croiser les piston et soupapes sur les 16v. D'ailleurs si mes souvenirs sont bon sur les C/X16XE, les pistons sont usinés avec une marque.

... et bonne nouvelle pour la compatibilité alors! Merci!

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 05 Septembre 2007 07:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour la réparation il y a moyen de trouver les pièces beaucoup moins chère.

Passse par Trechiii sur ebay.co.uk pour les soupapes et gasketsforclassics pour les joints et les vis de culasse

Tu trouveras tout çà à moins de 150EUR pour pochettes de joints complète, 10 vis de culasse et 16 soupapes.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Mercredi 05 Septembre 2007 08:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour le tuyau!

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
rabit-calibra4x4turbo
20NE


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1201
Localisation: weyler (arlon) belgique

MessagePosté le: Mercredi 05 Septembre 2007 10:10 Revenir en haut de page

en conaisance de causse je peut dire que tu a des souppa plie ca sur et certain Sad

pour ce qui est de remonter juste les soupape et une bon rodage suis de meme avis que mathieu vois tes piston si y'a pas des marque , meme rien que en esseillian de demare la voiture ca tape .

donque suis les suive en disant deculasse tout et bon tout en esperant de ne pas avoire des marque changer tout tes soupape pour etre sur de avoire une bon travail apre ca serais bete de avoire changer 4 et de avoire des probleme apre a causse d'une soupape en mauve etat .

courage ....
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com