BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Jawad78
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 6241
Localisation: RP
Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s

MessagePosté le: Samedi 18 Août 2007 20:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai trouvé un sujet assez interessant sur tout sa donc je vous le met ici Wink




C'est quoi l'ET ou le déport?

L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).

Image

Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression.


Image


Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.


Choisir une jante plus large que celle d'origine

Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces.
Vous souhaitez monter une jante de 9 pouces.


Image

C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en rebord extérieur.

Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez moins son comportement routier que dans la solution précédente.


LES AVANTAGES
En montant des jantes plus larges vous pouvez en toute sécurité monter des pneus nettement plus larges.
Look "trappu" garanti
Travaux de carrosserie le plus souvent évités. En effet, les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le déport technique.



LE RISQUE

Ca touche le bras ou l'amortisseur ou le langeron.



2 SOLUTIONS
Mettre une entretoise ou élargisseur de voie

Image

Sans entretoise
Montage impossible
La jante touche l'amortisseur

Image

Avec entretoise
Montage rendu possible grâce à l'ajout d'une entretoise.



C'est quoi un entraxe?

L'entraxe est le nombre de trous multiplier par le diamètre d'un cercle imaginaire qui passerait par le millieu des trou de fixations., vous trouver 4x100 comme sur cette photo:

Image


Ce lien peut vous permettre de connaitre les entraxe des différentes marques et modéles de voiture

http://www.auto-passion-tuning.com/entrx.php#

C'est quoi un alésage?

Image


L'alésage du moyeu c'est le diamétre de celui ci, sur cette photo vous pouvez voir que celui ci et de 57.1mm ce qui signifie que cette voiture fait partie du groupe VAG, mais il sont différent a chaque marque et parfois modéle
Si vous voulais connaitre le votre, demander moi je les connais par coeur

C'est quoi une bague de centrage et ca sert a quoi?

Image

La bague de centrage se mets entre le moyeu de votre véhicule et votre jante, elle sert a évité qu'il y est un jeu entre eux.
En effet les fabriquant de jantes ne font pas des moules pour chaque véhicule ou rarement alors cette petite bague qui peut étre en plastique ou en alu va permettre d'annulé ce jeu.
Si au montage de vos jantes vous avez un jeu il vous faut absolument ces bagues qui sont spécifique a la marque de la jante.
Sans elles vos vis peuvent casser net et vous risque de perdre une roue, si ce n'est pas le cas vous sentirez des vibrations dans votre véhicule

Pourquoi mettre un elargisseur de voies?

1) Pour des raisons esthétiques, le fait que les jantes ressorte un peu plus peu nécessité la pose de cales.

2) Pour des raisons techniques la pose de cales peut étre necessaire, en effet si qune personne rachéte des jantes d'occasion ou des jantes avec un déport insuffisant il faudra mettre des élargisseurs de voies, car les roue peut frotter sur le fond du passage de roue ou méme toucher les étrier

Quel elargisseur de voies choisir?

1) Il faut deja savoir la largueur qu'il vous faut (C'est plus simple )

2) Il existe plusieurs sorte d'élargisseurs


2.1:

L'elargisseurs universel

Sont faible cout et son épaisseur séduit beaucoup, mais la sécurité n'est pas assuré avec ce genre de montage. En effet il ne permet pas le centrage de la jante, il occasione des vibrations pouvant aller jusqu'a la perte de la roue suite a la rupture des vis de roues, en effet le poids de la caisse ne repose plus sur le moyeu mais sur les vis uniquement, je ne vous conseille pas ce genre de produit

Image

2.2 L'élargisseur spécifique sans double centrage

Cette cales spécifique a chaque voiture a la particularité de s'adapter parfaitement a votre moyeu et a l'entraxe de votre véhicule.
Si vous optez pour ce genre de cales ne prennez pas une épaisseur supérieur a 3mm, en effet si vous décidez de prendre plus, vous aller vous retrouver dans le méme cas de figure que l'élargisseurs universel et donc les risque qui suivent.

Image

2.3 L'élargisseurs a double centrage

La pose de cette cale et l'un des montage les plus fiable, l'elargisseurs et parfaitement en place sur le moyeu et la jantes sur l'élargisseur, il n'y a aucun risque de rupture de la visserie et donc de perdre une roue a la condition de ne pas dépasser une épaisseur de 25mm.
Bien entendu comme pour les précedent montage, il vous faudra changer la visserie par les goujon ou des vis plus longues

Image

2.4 L'élargisseurs a double centrage et double boulonnage

Voici le montage le plus sur et le moins contraignant pour vous et votre véhicule.
Il a les caractéristique du modéle précédent mais en plus il peut avoir une épaisseur supérieur a 25mm, il n'est pas rare de voir des voiture avec des kits trés larges et leurs proprio peuvent opter pour ces cales car elle peuvent atteindre 20cms de long, oui, oui bien 20 CMS
Et cela en toute sécurité

Image

2.5 L'élargisseurs a double centrage et double boulonnage et a changement d'entraxe.
Il posséde les méme avantage que le modéle d'avant mais il permet de monter des jantes avec un entraxe différent

Alfa
4/98
5/98
5/108
5/110

Fiat
4/98
4/100
5/98
5/108
5/110
5/118
5/130

Lancia
4/98
5/98
5/108

Audi
4/108
5/100
5/112
5/130

BMW
4/100
5/120

bmw MINI
4/100

Chrysler
5/100
5/112
5/114.3

Jeep
5/114.3
5/127

Deawoo/Chevrolet
4/100
4/114.3
5/114.3

Daihatsu4/100
5/114.3
5/139.7

Ford
4/108
5/108
5/112
5/114.3
5/160
6/139.7

Landrover5/114.3
5/120

Rover
4/100
4/114.3
5/100

MG
4/95.25 (Non il n'y a pas de fautes de frappe)
4/100
5/100

Honda
4/100
4/114.3
5/114.3

Jaguar
5/108
5/120.65(Non il n'y a pas de fautes de frappe)

Kia
4/100
4/114.3
5/114.3
5/139.7

Hyundai
4/100
4/114.3
5/114.3
5/120
6.139.7

Mazda
4/100
4/108
4/114.3
5/114.3

Smart Forfour
4/114.3

Smart Fortwo
3/112

Smart Roadster
3/112

Mercedes Benz
5/112
5/130

Mistubishi
4/100
4/114.3
5/114.3

Nissan
4/100
4/114.3
5/114.3
5/118
5/130
6/114.3
6/139.7

Opel
4/100
5/110

Saab
4/108
5/110

Peugeot/Citroen
3/98
4/100
4/108
5/98
5/108
5/118
5/130

Porsche
5/130

Renault/Dacia
4/100
5/108
5/118
5/130

Suzuki4/100
4/114.3
5/114.3
5/139.7

Subaru
4/100
4/114.3
5/100

Lexus
5/114.3

Toyota
4/100
5/100
5/114.3
6/139.7

Volvo
4/100
4/114.3
5/108

Vw
4/100
5/100
5/112
5/120
5/130

Skoda
4/100
5/100
5/112

Seat
4/98
4/100
5/100
5/112

Ferrari
5/108


Dernière édition par Jawad78 le Lundi 27 Août 2007 09:40; édité 2 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jay
1300s


Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 210
Localisation: Caen (14) - Only Old Opel Power !

MessagePosté le: Samedi 18 Août 2007 22:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il y une erreur sur l'entraxe et la facon de le calculer :

Ce n'est pas la distance entre 2 trous voisins, mais le nombre de trous multiplier par le diamètre d'un cercle imaginaire qui passerait par le millieu des trou de fixations.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 19 Août 2007 08:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pas mal ce sujet, çà mérite d'etre mis en post it, sinon confirme pour l'entraxe y'a une petite erreur.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jawad78
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 6241
Localisation: RP
Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s

MessagePosté le: Dimanche 19 Août 2007 09:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai edité le post, c'est possible que sa soit sa, mais moi j'ai toujours entendu que c'était la distance entre 2 trous....
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
LeKiffeur
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7609
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2007 12:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le lien vers le site (il aurait même été cool de cité le site sur lequel tu as piqué les infos) était cité sur ce post it : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=657

_________________
> Pièces à vendre (MAJ 28/03/2020)
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Jawad78
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 6241
Localisation: RP
Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2007 12:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

LeKiffeur a écrit:
Le lien vers le site (il aurait même été cool de cité le site sur lequel tu as piqué les infos) était cité sur ce post it : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=657


Alors d'une part le lien dans ton topic n'y ai même pas, je recherchais des infos sur google, et je suis tombé sur un lien de "forum auto", alors je me suis dit que j'allais refaire passer directement les infos sur un topic. Donc "piqué" les infos c'étais pas mon but, j'ai même dit que j'avais trouvé les infos...... Rolling Eyes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
LeKiffeur
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7609
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2007 12:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je dis pas ça en mal Wink

Tiens voici la modif que Niko avait apporté, au début du post

LeKiffeur a écrit:

___________________________________________________

edit :

un bon petit lien de niko pour comprendre visuellement :
http://tuning.turbo.m6.fr/pneu_jante/et.php

_________________
> Pièces à vendre (MAJ 28/03/2020)
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Jawad78
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 6241
Localisation: RP
Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2007 12:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai pas repris sur ce lien je ne l'avais même pas vu.
Au pire supprimé ce topic et remonté celui que tu a mis.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
LeKiffeur
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7609
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning

MessagePosté le: Mercredi 22 Août 2007 12:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Jawad78 a écrit:
J'ai pas repris sur ce lien je ne l'avais même pas vu.
Au pire supprimé ce topic et remonté celui que tu a mis.


Faire du ménage sur celui ci (retirer nos échanges ci dessus), et rajouté dans ce topic le lien vers la page que j'ai créée, et éditez d'où viennent les infos, car elles appartiennent à MTK Wink

_________________
> Pièces à vendre (MAJ 28/03/2020)
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
jay
1300s


Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 210
Localisation: Caen (14) - Only Old Opel Power !

MessagePosté le: Samedi 25 Août 2007 22:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il faudrait aussi remplacer l'image de l'entraxe (qui est fausse du coup), voici la bonne :

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Bace
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 4220
Localisation: Gironde - Charente Maritimes - Dordogne & souvent au volant d'une OPEL ASTRA
Voiture: Astra Gls Gsi GsiT Opc OpcT - Vectra - Signum

1

MessagePosté le: Lundi 27 Août 2007 01:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bravo pour le topic!

_________________
Image

Présentation : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2086
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Andro
1800i


Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 996
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 08:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne suis pas un utilisateur de ces elargisseurs mais je ne comprend pas un truc.
Dans le cas du 2.1 et du 2.2 la jante repose toujours sur le centreur (si on ne dépasse pas une certaine épaisseur bien sûr) d'ailleurs 2.1 et 2.2 c'est la même chose l'elargisseur universel (2.1) offre juste la possibilité de le monter sur n'importe quel entraxe qu'il soit à 4 ou 5 trous contrairement au 2.2 sinon ça change rien du tout

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 10:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui tu peux pas parfaitement centrer un élargisseur universel.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Andro
1800i


Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 996
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 10:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

L'elargisseur en lui même non, mais la jante elle oui, c'est le plus important

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
thomas68
1200s


Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 72
Localisation: 68
Voiture: astra gsi

MessagePosté le: Jeudi 09 Septembre 2010 18:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut je me permet de te posser une question s'est quoi la taille des baque de centrage pour une opel astra gsi
tu pence que ca passera sur mon astra cette taille
largeur jante 6.5
ET 25
merci beaucoup a toi thomas
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
darknico
20SEH


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1702
Localisation: Toulouse
Voiture: Astra GSI

MessagePosté le: Jeudi 09 Septembre 2010 21:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

L'alésage opel c'est 56.6 pour les bagues.
Donc si je prends mon expérience jante 7.5x17 en ET35 monté en 205/40/17 et astra rabaissé en -30, ça passe.
Ça ne touche que sur les forts appuis.
Donc toi 1pouce de moins en largeur mais 1cm de plus décalé, ça devrait passer.
Pour être sur il faudrait le diamètre des jantes, la monte et ton rabaissement.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
energy68
1800i


Inscrit le: 14 Juin 2010
Messages: 964
Localisation: haut rhin 68
Voiture: terrano 2.7 turbo D,xantia hdi 110

MessagePosté le: Mercredi 30 Mars 2011 19:19 Revenir en haut de page

pas mal ce topic,c'est vraiment bien expliqué,merci jawad Wink
chez moi,montez en 225/35 r17(ET35 largeur 8J)les roue a l'avant sorte de la carrosserie Wink
0.5J représente 12.7mm,quelqu'un peut me confimé?merci
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com