BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
kenny
20NE


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1442
Localisation: 02

MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2007 06:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voila, un membre de Forum auto donne ca méthode de rodage, je voudrais bien avoir un avis Wink


Citation:
Un moteur turbo est encore plus fragile qu'un moteur atmo.
Pour ma part, voici ce que je conseille:

- 0 -> 1000km conduite trés souple, pas de sous régime, pas de sur régime et passer tout les rapports. Eviter de rester trop longtemps sur le même régime. En gros toujours rester entre 2000 - 3000 tr/mn et faire varier le moteur dans cette plage le plus souvent possible.

- 1000 -> 2000 km: continuer à conduire souplement, toujours pas de sous régime ni de sur régime, mais élargir la plage de 2000 -> 3500. A 1500km et 2000km, faire des "pointes" en passant les rapports vers 4000 - 4500 pour eviter l'encrassage pendant 2-3mns (moteur CHAUD bien sur)

- A partir de 2000km jusqu'a 5000km, continuer de même mais sur une plage de 2000 - 4000 max. Tous les 500 kms on refait un petit decrassage
- A 5000 on est rodé, on peu conduire "normalement". Ca veut pas dire de passer tous les rapports à 6500 !!

Régle à respecter même rodage finit:
- ne JAMAIS tirer un moteur froid et encore plus sur un moteur turbo. Rouler les 10 premiére minutes "souplement", pas dépasser les 3500. Il faut pas oublier que c'est l'huile du moteur qui lubrifie le turbo. Si le moteu rest pas chaud, l'huile est pas assez fluide pour bien faire son travail et le turbo s'use.

- sur les moteur turbo, il est recommandé d'attendre 30s à l'arret sans accélérer, voir même quelques minutes si vous avez roulé trés "sportivement" avant de couper le moteur afin de refroidir le turbo et de bien le lubrifier



Bon sur le fait de pas tirer dedans a froid, et attendre avant de couper j'etais deja au courant Wink
Mais c'est plus pour le reste

_________________
Image


Corsa GSi16V
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
KoS'D
Administrateur


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 5211
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2007 07:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

moi je voudrait savoir où tu as pecho ces infos stp

Sinon meme si c'est pas ma spécialité (d'ailleur j'en ai pas) ca me parait plausible
Et ya un petit qui va faire la grimace en lisant ton post Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
superkaribou
X30XE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83

MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2007 07:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mouais ... je reste ceptique quand à tout ce cirque ... sachant que le rodage est une science ultra vaste et que la fiabilité d'un moteur et ses performances sont plus aléatoire aux degrés de précision et d'assemblage des pièces ... (voir les Japonais entre autre) !!!

Je suis daccord dans l'optique de roder tout ce qui est mécanique, ne serais que pour l'aspect mental ... de la à faire tout un tas de manip fastidieuses Rolling Eyes

Quand au fait qu'un moteur turbo soit plus fragile qu'un atmo c'est comme tout, je peux avoir un moteur turbo basse pression et faire des millins de kms avec ... la aussi faut pas généraliser ^^

J'avais une Mégane 1.9 DTI neuve (20 kms au compteur) en 2003, j'ai été la chercher à Paris, je suis rentré sur Lyon comme si de rien était, pas de rodage particulier de longue à 150/160 km/h (voiture de la boîte) ... je l'ai rendu avec 230 000 kms en décembre dernier et le moteur/turbo/boîte était toujours d'origine et je lui fesait pas spécialement de cadeau hormis les temps de chauffe et de refroidissement et les révisions scrupuleusement respecté Wink

_________________
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 6
Localisation: Sur le Blitz

MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2007 07:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Effectivement SK ...

si l'ont compare 2 voiture et 2 moteurs identiques qui roulent à des regime differents tout le temps ya bien de l'encrassement qui se fait sur celui qui roule plus bas dans les tours que l'autre.

Le tout est pour moi d'avoir une conduite souple et progressive afin d'habituer le moteur à ta conduite ... cad pas dès ses 50km attendre qu'elle chauffe et passer tous ces rapport à 6000 non plus.

Apres effetivement est-il vraiment necessaire de ce taper vla les kilometre de rodage dans une plage de regime specifique ?

Moi je serais d'avis d'aller de plage en plage
mini rodage a 3000tr un autre a 4000 ainsi de suite ...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
DurlexGSi
1800i


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 900
Localisation: Saint-Louis (68)

MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2007 07:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tout pareil que sk et kos'd camouflé en administrateur Very Happy

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 6
Localisation: Sur le Blitz

MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2007 07:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

va s'y looll l'autre comment il me crame Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
kenny
20NE


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1442
Localisation: 02

MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2007 07:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il est vrai que le rodage jusqu'a 5000kms c'est peut etre un peu abusé, mais a partir de 1500 kms et jusqu'a 2000/2500 appuyé progressivement me parait pas mal Wink

_________________
Image


Corsa GSi16V
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
DurlexGSi
1800i


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 900
Localisation: Saint-Louis (68)

MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2007 07:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Adminstrateur a écrit:
va s'y looll l'autre comment il me crame Laughing

HS on
Tout le monde t'avais reconnu, avec les textes que tu mets en gras Very Happy
Je crois bien que tu es le seul à le faire Wink

C'est marrant d'ailleur de te lire Laughing Laughing
HS off

C'est vrai que ça me parrait bcp aussi 5000km de rodage...

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
KoS'D
Administrateur


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 5211
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2007 07:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

DurlexGSi a écrit:
Adminstrateur a écrit:
va s'y looll l'autre comment il me crame Laughing

HS on
Tout le monde t'avais reconnu, avec les textes que tu mets en gras Very Happy
Je crois bien que tu es le seul à le faire Wink

C'est marrant d'ailleur de te lire Laughing Laughing
HS off

Hum DOSSIER ON !!!

d'ailleur ... comprenne qui peut ...

Allez on libere le sujet de kenny Wink

Ps:je suis pas le seul Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
artoutitou
1800i


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 625
Localisation: Macon

MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2007 09:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les moteurs de compèt, ils sont dans la merde.
Le temps de le roder, c'est déjà la fin de la saison. Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
kenny
20NE


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1442
Localisation: 02

MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2007 12:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

artoutitou a écrit:
Les moteurs de compèt, ils sont dans la merde.
Le temps de le roder, c'est déjà la fin de la saison. Laughing


Oui sauf que les moteurs de compétition doivent pas avoir les memes tolerances d'usinage que les blocs classique, et surtout un moteur de competition fait pas 150.000 kms. Very Happy

_________________
Image


Corsa GSi16V
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
superkaribou
X30XE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83

MessagePosté le: Mardi 10 Juillet 2007 12:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

kenny a écrit:
artoutitou a écrit:
Les moteurs de compèt, ils sont dans la merde.
Le temps de le roder, c'est déjà la fin de la saison. Laughing


Oui sauf que les moteurs de compétition doivent pas avoir les memes tolerances d'usinage que les blocs classique, et surtout un moteur de competition fait pas 150.000 kms. Very Happy


Exact Kenny à tout dit ... pour un moteur de course, chaque élements est trié sur le volet de par la précision des côtes et leur poid idéal identique, c'est qui permet d'obtenir un moteur ayant de très bonne perfs pendant un lapse de temps défini (une session, une course, une saison) !!!

Quoi qu'il en soit, et quelque soit le domaine (automobile, informatique, hifi/video, électroménager ect ect), le mot fiabilité est associé au mot loterie ... on peux très bien mettre 1500e dans une TV et tomber sur une mauvaise série qui aurat un composant faible et poseras des soucis, et acheter une TV à 200€ qui tiendras 10 ans sans pépin ... (attention je fait abtraction des normes de qualité la quand même lol) ...

_________________
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damphousse
X30XE


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 2902
Localisation: tours 37
Voiture: plus rien ..... sniiif

MessagePosté le: Mercredi 01 Août 2007 19:22 Revenir en haut de page

je suis d'accord avec SK...

_________________
Image



http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2819&postdays=0&postorder=asc&start=0

vectra turbo 4x4 éthanol !!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com