BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
skalibra
20NE


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1437
Localisation: finistère

MessagePosté le: Samedi 28 Avril 2007 00:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

je vais faire ma 1ère vidange d'huile bientot et je voudrais savoir quelle huile est conseillé pour le E16SE !?
sinon si vous avez des conseils particulier pour la vidange je suis preneur Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MALCOLM-GSI
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 5249
Localisation: Région paris
Voiture: Corsa GSi+

MessagePosté le: Samedi 28 Avril 2007 02:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

moi je mettais de la 10w40.
pas de conseil si ce n'est de changer le filtre Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
skalibra
20NE


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1437
Localisation: finistère

MessagePosté le: Samedi 28 Avril 2007 08:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok
l'ancien proprio mettait de la 5w50, je pense pas qu'il y ai de risque à changer l'huile si je vidange Confused
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TEUMOU
1800i


Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971

MessagePosté le: Samedi 28 Avril 2007 10:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

skalibra a écrit:
ok
l'ancien proprio mettait de la 5w50, je pense pas qu'il y ai de risque à changer l'huile si je vidange Confused


Aucun Wink
Si tu trouves de la 10w50, c'est encore mieux pour la tenue à chaud, mais plus cher Rolling Eyes

_________________
Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Samedi 28 Avril 2007 12:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

10w40 pour une utilisation normale, c'est tres bien. ca fait 2 ans et demi que je tourne comme ca. je met de la shell helix.
si t'y vas un peu plus fort, 5w40 ou 5w50..... Wink

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
KoS'D
Administrateur


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 5211
Localisation: Europe

MessagePosté le: Samedi 28 Avril 2007 13:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

vrais ou pas ??? ...

la 5w40 ou 5w50 est deconseillé pour les moteurs de plus de 200000km Question
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kst
1200s


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 41
Localisation: montargis (45), liege (be) et entre les deux!!!!

MessagePosté le: Samedi 28 Avril 2007 14:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

le premier chiffre c'est la fluidité a froid, plus il est bas et plus vite ton huile ira partout dans le moteur;
le deuxieme c'est la tenue de l'huile a chaud, plus l'indice est élevé plus elle tient les fortes températures de fonctionnement...

le probleme d'un moteur agé c'est les petites fuites d'huile qu'il peut avoir donc plus l'huile est fluide plus sa risque de fuire...

mais de la 20W50 a chaud sera quand meme plus fluide que de la 5w40^ou 5W50 ou meme 0W40 a froid...

donc pour tout les moulins (y compris fort kilométré) plus le premier indice est bas et le deuxieme haut mieux c'est...

pour résumer si tu fait que des petits parcours de la 0W40 sera tres bien et si tu fait beaucoup chauffer la mecanique (autoroute, circuit, haut régimes...) de la 10W60 sera le top... (c'est les extremes)

apres chacun sont utilisation, sa sert a rien de metre de la 10W60 a 20€ le litre si t'en a pas l'utilité...


Dernière édition par kst le Samedi 28 Avril 2007 15:02; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kst
1200s


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 41
Localisation: montargis (45), liege (be) et entre les deux!!!!

MessagePosté le: Samedi 28 Avril 2007 15:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

ps: ma vectra qui me sert a alllé bosser roule a la 5W50 carrefour vidanger tout les 12000 - 15000km (env tout les 3 mois) et ma calibra qui roule moins mais quasiment que sur autoroute roule a la 10W60 castrol vidanger tout les 10000km (tout les ans)...

si j'ai dit une connerie n'hésitez pas a me reprendre.... Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
KoS'D
Administrateur


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 5211
Localisation: Europe

MessagePosté le: Samedi 28 Avril 2007 15:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci du renseignement

mais en utilisation mixte ca donnerais quoi ?
par exemple je suis en 10w40 là
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kst
1200s


Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 41
Localisation: montargis (45), liege (be) et entre les deux!!!!

MessagePosté le: Samedi 28 Avril 2007 17:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

la 10w40 sa va largement (bon rapport qualité prix), sauf si tu tire beaucoup dessus (ou que ton moteur bouffe de l'huile), la je te conseillerai de rouler a la ..W50

par contre j'ai oublier de préciser que le mieux est bien sur toujours de mettre de la synthese...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
skalibra
20NE


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1437
Localisation: finistère

MessagePosté le: Samedi 28 Avril 2007 19:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci beaucoup pour tous les renseignements !!
j'ai enfin compris le bizzz.
donc moi qui fait principalement de la voie express et le week end de la ville, je tire bien dedans quand j'ai envie mais la plupart du temps, je roule pepère.
donc le top si j'ai bien compris serait de la 10w50, c'est bien ça?

et avez vous des marques à me conseiller ( je n'ai pas de budget limite Wink )
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Dimanche 29 Avril 2007 00:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

vu que t'en fais une utilisation normale, tu peux meme de contenter de 10w40.... Wink
perso j'ai testé quelques marques et finalement je te conseille la shell, la castrol, et la motul. pour les references j'ai oublié etant donné qu'elle roule assez peu, j'en fais pas souvent. Confused

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L3gion
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4720
Localisation: Belgique
Voiture: Kadett C & 120D Coupé

MessagePosté le: Dimanche 29 Avril 2007 10:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vous prenez pas la tête, tant que vous avez un usage normal a modérer de la voiture, ca sers à rien de mettre autre chose que de la 10w40...

Si on commence à faire une prépa dessus ou des session circuit ou autres, la faut p'tet commencé a reflechir "je met de la W40? W50?", mais sinon c'est un peu comme donné du caviar au cochon...

Si derrière ca tu as une consommation d'huile, en allant à de l'huile plus fluide tu auras effectivement une consommation d'huile plus importante.

_________________
Le sous virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'avant de la voiture
Le sur virage, c'est quand tu tappes le mur avec l'arrière de la voiture
La puissance, c'est la vitesse où tu tappes le mur
Le couple, c'est la taille de mur que tu emportes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
fabastra
20NE


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 1250

MessagePosté le: Dimanche 29 Avril 2007 10:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

kst a écrit:
la 10w40 sa va largement (bon rapport qualité prix), sauf si tu tire beaucoup dessus (ou que ton moteur bouffe de l'huile), la je te conseillerai de rouler a la ..W50

par contre j'ai oublier de préciser que le mieux est bien sur toujours de mettre de la synthese...

oui sauf que de la 10W40 ça n'existe qu'en semi-synthèse donc , c'est un sacrée paradoxe, moi je te donne mon avis : vu la voiture ils vendent une très bonne huile de synthèse à un très bon prix chez autobacs, de la KENNOLS 10W50, si t'es un peu plus riche et que comme moi tu es impartial sur la qualité de l'huile d'un moteur de SPORT, alors la CASTROL RS 10W60 s'impose, certains vont trouver mes choix trop catégoriques mais je ne plaisante sur la qualité de l'huile d'un moteur de SPORT car elle est garante de performances optimales et de longévité accrues, par contre toujours vérifier si l'huile est dans l'ère du temps concernant les exigences constructeur par rapport au moteur (normes API, et CCMD) Wink Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
skalibra
20NE


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1437
Localisation: finistère

MessagePosté le: Dimanche 29 Avril 2007 16:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci les gars !
si je met de la 10w50 ou60 et que j'ai une utilisation très normale, ça n'a pas de risque pour le moteur, si j'ai bien compris. mais juste inutil.

et sinon j'ai pas compris cette histoire de synthèse; il y en a qui disent que pour un vieux moteur il faut de la synthétique et d'autres l'inverse !
et c'est quoi ces normes à verifier?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TEUMOU
1800i


Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 971

MessagePosté le: Lundi 30 Avril 2007 12:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

skalibra a écrit:
merci les gars !
si je met de la 10w50 ou60 et que j'ai une utilisation très normale, ça n'a pas de risque pour le moteur, si j'ai bien compris. mais juste inutil.

et sinon j'ai pas compris cette histoire de synthèse; il y en a qui disent que pour un vieux moteur il faut de la synthétique et d'autres l'inverse !
et c'est quoi ces normes à verifier?

Les additifs de l'huile de synthèse tiennent mieux dans le temps, donc meilleure protection : les vieux moteurs, ça veut dire les assurés collection, t'inquiètes pas pour ça Wink

_________________
Astra gsi16v m2.5, filtre Kn, puce tonio, pression 3.5 bars, beru 4 electrodes, décata.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
skalibra
20NE


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1437
Localisation: finistère

MessagePosté le: Vendredi 11 Mai 2007 19:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon je m'occupe de ma vidange ce week end !
j'en encore quelque questions. j'ai acheté le filtre à huile, mais je crois qu'il faut aussi changer le joint de bouchon d'huile. c'est quelle taille et est ce que c'est standard ou est ce que je l'achète chez opel?
je me demande aussi si j'ai les bons outils pour faire la manip. il faut bien un outil pour changer le filtre? et quel taille fait la vis de vidange?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Vendredi 11 Mai 2007 20:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

le bouchon une cle de 17 je crois. cliquet c'est plus pratique. le joint vu le prix que ca coute (moins de 1€) tu peux les prendre chez opel faut le changer a chaque fois et je crois que certains ont un sens de montage mais ca ils te le diront.
pour virer le filtre tu peux prendre une cle a ruban (en hyper) mais par contre le nouveau filtre TU SERRES A LA MAIN, assez fort et mains propres, pas glissantes c'est amplement suffisant sinon pour le sortir la prochaine fois bah bon courage......... Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
skalibra
20NE


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1437
Localisation: finistère

MessagePosté le: Vendredi 11 Mai 2007 22:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci, j'ai plus qu'à acheté quelques bricoles et mon huile Wink, pour faire ma 1ère vidange Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
skalibra
20NE


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1437
Localisation: finistère

MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2007 17:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon j'ai enfin trouvé de la Shell Helix 10w50 dans un nototo tout simplement, mais c'était le seul bidon .
par contre pour le dévisser le bouchon de vidange tu est sur que c'est du 17? par ce que j'ai trouvé que des clés de 8 et 10 mm.
et aussi la clé à ruban c'est de taille standard?
et faut il changer le joint du filtre à huile?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com