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superkaribou
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MessagePosté le: Lundi 16 Avril 2007 15:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Jawad78 a écrit:
Avec + de 350 bourrins dans un kadett, je pense que le freinage d'origine de Calibra sa va être limite, malgrés que sa freine deja pas mal.
Mais c'est clair rien ne sert de viser haut dans le freinage, c'est la qualité qui compte aussi, faut que sa chauffe bien et rapidement.


Et pourquoi ça ne serais pas suffisant ???

Je comprend pas ... ces freins sont prévu pour freiner 1T600 en ordre de marche ... et la tu les met sur une auto fesant quoi, 1T100 en ordre de marche soit 4 ou 500 kg de différence en fonction des config ... maintenant ces mêmes freins avec des disques très dur (pas de voilage, pas de casse) avec des plaquettes tendres (ça part en poussière sur les disques dur mais on a rien sans rien) et ça seras déjà bien !!!

Après la chauffe, parlons en ... la monté en température est importante, maintenir cette dernière quand elle est atteinte idem ... mais des freins qui sont mal ventillé, et donc vont surchauffer sur une série de freinage poussé (circuit par exemple) vont perdre en efficacité pure, brûler les plaquettes et disques (c'est beau les disques bleu lol) sans parler des calories dispersé supplémentaire à tout l'entourage des freins ....

Avoir des freins énorme ne sert à rien (hormis visuellement) quand on ne court pas en compétition tout les week end, ça engendre des coûts non négligeable sans parler de la mise au point qui est pas évidente en fonction des autos ... la dessus faudrat revoir l'amortissement et la rigidité de l'auto pour faire les choses correctement ... car finir avec les roues arrières en l'air (j'extrapole un peu) ça sert à rien ...

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MessagePosté le: Lundi 16 Avril 2007 15:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Perso, j'ai ma calibra en 2rm, donc plus légère, et malgrés 4 zimmerman, plaquette ferrodo neuf ... sa freine pas, sa freine bien une fois, voir deux... C'est vraiment pas terrible. n'importe quelle 2l turbo de 220 ch sort avec des 4 piston, c'est pas pour rien...

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Figo77
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MessagePosté le: Lundi 16 Avril 2007 15:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Même une kadett, avec pas mal de ch, tu fais un 250 a 100, puis encore 1, bah a mon avis le 3ème va pas freiner super en 284mm...

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Jawad78
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MessagePosté le: Lundi 16 Avril 2007 21:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1 avec Figo77

Je ne sait pas pourquoi tu n'a pas conserver ton freinage d'origine alors Superkaribou si tu le trouve si efficace que sa... tu à bien compris qu'il fallait investir dans des disques et plaquettes de meilleure qualité Wink
Il y a beau avoir 500kg de diffrences certes, mais freine une kadett lancé à + de 250 sur l'autoroute c'est une autre histoire, le freinage de calibra d'origine (c'est ce que j'ai) c'est bien mais pas suffisant je trouve à partir d'une certaine prépa....
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tornado gsi
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MessagePosté le: Lundi 16 Avril 2007 22:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1 je préfère avoir trop de frein que pas assez enfin ces mon choix!!! est surtout avoir un freinage équilibrer !!!
même si on améliore le frein de calibra turbo
du style plaquette carbone lorraine a 200€a 320€OUI juste pour l'av
est des disque rainurer percer av & ar a 368€,flexible a 80€ect...

ça revient chére un bon 700€ en coup total puis ça reste limiter..

puis je me demande si ces pas mieux d'investir dans un kits comme ça!! même si ces pas au top comme les brembo ou du ap racing ces largement mieux que des frein d'origine améliorer



2M1 j'appelle les fournisseur gt2i & oréca pour avoir la liste de pièces puis le prix Smile


j'ai renvoyer un mail au gas car j'ai toujour pas de reponce...

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Figo77
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MessagePosté le: Lundi 16 Avril 2007 22:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok, tien nous au courant Wink

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superkaribou
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MessagePosté le: Mardi 17 Avril 2007 05:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

On as pas du se comprendre .... pas origine je parle des étriers d'origine avec des dimentions de disques d'origine ... pas les pièces vendues en concession qui sont, comme vous l'avez dit et je suis daccord avec vous, bon pour maxi 3 freinage ....

J'ai gardé des dimentions de freinage d'origine que j'ai donc amélioré, disque de très bonne qualité, des plaquettes tendres (bon compromis pour du street sans aller taper dans de la plaquette ou faut rouler en freinant pendant 5 kmspour que ça freine Laughing) ...

Après entre vous qui me parlez de 3 freinages sur autoroute et moi qui vous en parle de centaine d'affilé car je fait QUE de la route de col ... je pense que j'ai légérement étudié mon sujet avant de me lancer la dedans et que les contraintes de resistance thermique et physique sont bien plus grande dans ce type d'exercice car l'aération globale en est fortement réduite Wink

De part mon expérience, j'ai pu tester sur une route de col que je connais par coeur, donc je sais très bien ou est le feeling de freinage, les cordes et les mise en appuis, deux setup différent ... en conduite normal soutenue (donc pas d'influence avec la motorisation) ...

Les 2 chassis sont identiques (longueur, empatement, largeur de voie), 4 amortos ressorts, 4 jantes en 17":

- La première, freins de Calibra Turbo AV (284x24) et AR (270x10), étriers AV et AR de Turbo (diametre des pistons en 33mm pour l'étrier AR c'est
important) plaquettes et disques type origine, le tout en bon état général .

- La seconde, freins de Calibra 16v AV (256x24) et AR (270x10), étriers AV et AR de 16v (diametre 35mm pour l'étrier AR), plaquettes et disques en état moyen ....

La dessus, malgré son systeme de freinage plus fatigué et "plus petit" que la première, la seconde était bien plus seine au freinage, et donc de l'affaire moins visieuce à placer et plus efficace car le ratio AV/AR était bien plus équilibré que la majoration des freins avant ....

Après c'est votre argent, votre auto et votre délire, comme l'a dit Isma, pour moi aussi un freinage ça sert à freiner et non à faire jolie Wink






J'invente rien ... voila un vieil article (ça fait plusieurs années que je l'avais lu, j'ai eu du mal à le retrouver dailleurs) qui est interessant .... je pourais discuter des heures du freinage (et des réglages chassis car un bon freinage passe par un bon chassis) car ça me fascine tout autant voir plus que la préparation moteur !!!


Citation:
Il a fallu très peu de temps après l'explosion du marché des jantes de très grands diamètres pour que les amateurs remarquent que leurs freins d'origine paraissaient bien petits derrière leurs grosses roulettes. Peu importe de quelle magnifique couleur était peint l'étrier ou de combien de trous était percé le disque, il n'y avait aucun moyen pour faire paraître viril un disque de 230mm derrière une jante de 18".

Cela ouvrit la porte à un autre marché dans le domaine de la customisation : les kits gros freins. Et pas seulement des kits gros freins mais des kits GROS freins.
Par définition, si la moindre lueur du jour pouvait passer entre le disque et le bord de la jante, les freins étaient ridiculement petits. Des jantes de 17" ? Des disques de 325mm. 18" ? 350mm.

Bien évidemment, un énorme disque n'est rien sans un magnifique - insérez votre couleur favorite ici - étriers à pistons multiples. Cela n'a pas demandé beaucoup de temps pour passer de 4 pistons à 6 puis 8 etc...

Les champions de la discipline sont Tar-Ox, le spécialiste italien du freinage, qui propose des étriers à 12 pistons et Startech, le préparateur Chrysler (filiale de Brabus), qui a dans son catalogue des disques de 405mm pour la Viper SRT10 (c'est une jante de 20", ça donne une idée du gigantisme du disque).



A part ça, pas grand monde ne s'est soucié de la réelle efficacité de ces conversions. L'aspect esthétique est indéniable mais de trop nombreux kits disponibles ne sont pas correctement développés, rallongeant ainsi les distances de freinage. Mais comme aucun acheteur n'a testé ces distances de freinage avant et après le montage et comme la sensation à la pédale change, personne ne le remarque. Surtout si l'on regarde les chiffres bruts.


Les plaquettes "sport" sont aussi en moyenne 20% plus efficaces que les plaquettes d'origine.

Quel est donc le problème ? Bien que des freins plus gros offrent des avantages indéniables sur le plan de la résistance à l'échauffement (plus basse température de fonctionnement efficace), de la diminution du temps de réaction (la course de la pédale de frein étant souvent plus courte) et de meilleurs sensations à la pédale de frein, un kit mal foutu peut avoir des conséquences fâcheuses sur les distances de freinage. Comment ? Prenez un stylo et une calculatrice et suivez le guide.

Le secret pour obtenir les meilleures distances de freinage est de faire en sorte que le système de freinage soit capable de faire atteindre le pic de freinage en même temps aux quatre roues à la fois, le but n'étant pas non plus de bloquer les quatre roues et d'arriver à s'arrêter dans un nuage de particules de pneus brulés. Si les roues avants se bloquent bien avant les roues arrières, cela signifie que les freins arrières sont totalement sous-utilisés, diminuant ainsi leur capacité à contribuer à la déccélération de la voiture. L'opposé est bien sûr vrai, un blocage prématuré des roues arrières diminue tout autant l'efficacité des freins avants, mais c'est déjà plus rare.

Par exemple, considérons une voiture qui pèse 1200kg et dont le poids est réparti de façon uniforme entre l'essieu avant et arrière. Si nous considérons que l'empattement est de 2.5m et que le centre de gravité se situe à 60cm de hauteur (ce sont des valeurs moyennes), on peut calculer que, en freinant à 1G, la voiture aura alors 74% de son poids sur l'avant et 26 sur l'arrière.

On peut aussi facilement calculer que, pour obtenir 1G de freinage, il faut fournir exactement 1200kg de puissance de freinage. En utilisant le rapport 74/26 calculé précédemment, on en déduit qu'il faut donc 888kg de puissance de freinage sur le train avant et 312 sur le train arrière.

Les fabricants automobiles sont bien sûr parfaitement au courant de ces différentes relations et construiront leurs voitures de façon à approcher le plus près possible cette distribution idéale du freinage, en d'autres termes à atteindre le point de déccélaration maximum. Ce n'est pas non plus de la physique nucléaire, mais une attention toute particulière doit être apporté quant à la forme de l'étrier, à la dimension du disque, la friction de la plaquette, la répartition avant/arrière du poids de la voiture et au répartiteur de freinage.

Est-ce plus c'est gros, meilleur c'est ? Reprenons notre voiture-exemple, imaginons qu'elle est doté du freinage d'origine et admettons que le constructeur a bien fait son boulot et que le freinage est fait de manière idéale. Installons maintenant le kit gros freins conformément au tableau ci-dessus. En reprenant de savants calculs que je vous épargnerai à nouveau, on peut déterminer que ces freins produiront une puissance de freinage supérieur de 62.7% par rapport aux freins d'origine. En d'autres mots, une pression inférieure sur la pédale sera nécessaire pour arriver au freinage maximum des roues avants (en général, on détermine que c'est le point où les roues se bloquent).

Bien que cela puisse paraître comme étant une bonne chose, les freins arrières toujours d'origine continue à nécessiter la même pression pour obtenir le freinage maximum. Et c'est là que ça devient marrant (suivez bien, ça se complique).

Admettons maintenant que les freins avants d'origine nécessitent une pression de 100 bars pour bloquer les roues avants. On peut donc en déduire que les nouveaux freins auront besoin de 62.7 bars pour atteindre le même point. Ce qui n'a pourtant pas changé est la répartition du freinage... ce qui signifie que maintenant, les freins arrières ne sont plus là que pour faire joli.

Grace à la magie du répartiteur de freinage et ce, de manière classique, les freins arrières ne subissent pas de pression aussi grande que les freins avants, mais ils sont toutefois très importants. En prenant les chiffres d'un répartiteur de freinage classique, on peut calculer que si il y a une pression de 100 bars sur les freins avants, les freins arrières auront une pression de 60 bars. Maintenant, si nos freins avants n'ont plus besoin que de 62.7 bars, nos freins arrières n'auront à ce moment plus que... 40 bars. Ce qui signifie que, au lieu de générer 312kg de pression de freinage idéale (comme on l'a vu plus haut), l'arrière n'aura plus qu'une pression de 195kg.

En rassemblant tous nos chiffres, on peut constater que nous avons réduit notre puissance de freinage total de 1200kg (888 + 312) à 1083kg (888 + 195). Bien que je néglige quelques petits détails afin de ne pas plus compliquer la situation, cette configuration a pour impact de réduire la déccélération de 1G à 0.91G. Une baisse de 9%.

Est-ce que c'est beaucoup, 9% ? 7.2m lors d'un freinage de 110km/h à 0. Dans un test de comparaison, c'est la distance qui peut séparer un premier d'un second, mais sur la route cela peut être la différence entre s'arrêter à temps et couper une voiture en deux à un croisement. Sans bien sûr parler de l'énorme dépense que necessite un kit de gros freins et qui finalement, non seulement ne réduit pas les distances de freinage, mais les allongent.


"Mais pourquoi cela donne l'impression de freiner plus fort ?" Me demanderez-vous, les yeux pleins de larmes après avoir claquer 3000€ dans un kit complet AP Racing. C'est assez simple. Votre jambe droite est votre G-mètre personnel et elle vous dit "Ouah, j'effleure à peine la pédale et cela freine déjà super fort !". C'est l'illusion que donne la course de la pédale de frein, maintenant plus courte : cela donne la sensation de freiner plus fort, mais la déccélération est en fait plus faible. Il est effectivement facile de détecter une différence flagrante dans le touché de pédale (plus dure, plus ferme, plus courte, plus viril quoi ) que de sentir une augmentation de 9% de la distance de freinage, même si c'était pourtant le but au départ.

Quelle est la moral de l'histoire ? Comme la conception d'un moteur ou de suspensions, les systèmes de freinage sont des assemblages de plusieurs pièces mécaniques qui doivent fonctionner en adéquation les uns avec les autres, chacunes d'entre elles influençant les caractéristiques du système entier. C'est la raison pour laquelle les meilleurs fabricants de systèmes de freinage prennent le temps de faire toutes ces équations pour chaque véhicule qu'ils veulent fournir, sans passer par la facilité des kits universels. Le résultat est l'efficacité en plus de l'aspect esthétique

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Jawad78
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MessagePosté le: Mardi 17 Avril 2007 13:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Très bon article qui résume tout
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tornado gsi
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MessagePosté le: Mardi 17 Avril 2007 13:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

donc j'ai appeler oréca

pour les 6piston obliger de changer le mettre cylindre

donc il mon donner un prix en global

limiteur a molette a 89€
maître cylindre 159€x2 plus les bocal a 52€
vanne pour position parking 41€
frein a main alu 191€
puis les duite série 600 est les embout il y en a pour 100€ global

donc ça revient pas trop trop chére en le fessant sois même


sinon j'ai trouver ça!!mes je connais pas la marque Confused
http://cgi.ebay.de/Opel-4-Kolben-Rennbremsanlage-Corsa-A-Kadett-E-4-Kolben_W0QQitemZ4629841134QQihZ002QQcategoryZ73728QQcmdZViewItem
le prix est raisonnable

ou ça Razz

http://cgi.ebay.co.uk/WILWOOD-4-POT-CALIPER-BRAKE-KIT-ASTRA-NOVA-GTE-GSI-16V_W0QQitemZ150111524466QQihZ005QQcategoryZ10404QQtcZphotoQQcmdZViewItem

du wilwood 4piston avec possibilité de les avoir en 310 x 21mm Rolling Eyes Rolling Eyes
puis possibilité de les avoir en 4x100 donc ça peut m'éviter de passer en 5X1OO
puis ça rentre dans du 16
est le maître cylindre reste d'origine Smile



donc a voire....quand penser vous???? Rolling Eyes

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artoutitou
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MessagePosté le: Mardi 17 Avril 2007 13:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je pense comme l'a si bien expliqué superkaribou que c'est plus une question de réglage qu'autre chose.

Merci à lui, je comptais régler ma voiture sur banc à rouleau (et surtout comparer entre origine et plus gros), mais je n'avais pas compris l'importance de respecter l'équilibrage du freinage par rapport à l'origine.
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MessagePosté le: Mardi 17 Avril 2007 13:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi j voi bien les wilwood , mais biensur en 310 .. faut voir le prix et être sur que ça monte nickel sur calibra, pour moi 5 trou, mais s'il font 4 trou pour les disc c'est bon pour toi.

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MessagePosté le: Mardi 17 Avril 2007 14:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

l'explication de superkaribou est nikel Smile

oréca mon dit que mettre des 6piston a l'ar ces pas bon car les roue ceux bloqueront !!enfin tous dépend du réglage aussi!!!

a mon avis figo il vend aussi pour calibra en5X100

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MessagePosté le: Mardi 17 Avril 2007 14:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, trop puissant c'est pas bon, la voiture est pas assez lourde pour ça... mon pote a du 328 en 4 piston brembo d'origine sur sa focus RS, ça freine super bien! C'est ce que j'voudrais moi.

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MessagePosté le: Mardi 17 Avril 2007 16:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

a ces sur les voiture réssente comme les cupra est autre sorte d'origine avec ceux jore deux frein

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superkaribou
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MessagePosté le: Mardi 17 Avril 2007 16:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Figo77 a écrit:
Oui, trop puissant c'est pas bon, la voiture est pas assez lourde pour ça... mon pote a du 328 en 4 piston brembo d'origine sur sa focus RS, ça freine super bien! C'est ce que j'voudrais moi.


C'est sur mais il à le freinage fait pour ... toi la dessus faudrat revoir la répartition, le MC et le MV !!!!

Déjà ne serais que moi, je verrais dans les futurs tests, mais il est pas exclu que je passe en 25mm (22mm pour un MC de 20xe et 23mm pour un MC de Turbo) de piston de MV avec un MV plus grand ... mais j'attend de voir la prochaine purge ...

Pour ma part, je rappelle ma config :

- Disques AV EBC pointé/rainuré et AR Gr A rainuré/percé dimentions d'origine (soit 284x24 et 270x10)
- Etriers monopiston (53mm il me semble de mémoire) AV de Turbo + Etriers AR de 16v (double pistons de 35mm pour la 16v contre 33mm pour la Turbo)
- 8 plaquettes DS2500
- Suppression du bloc ABS
- FAM Hydrolique et répartiteur de freinage (répartition actuelle 60/40)
- Circuit complet revu en durite aéroquip + DOT5.1

Pour le moment, je ne peux me prononcer completement sur l'efficacité pure car j'ai du résoudre des détails au fur et à mesure des séances de roulage (normal personne à ma connaissance l'avait déjà tester auparavant donc aucun retour sur ce type d'application), tout ce que je peux dire, c'est que j'ai pris beaucoup de mordant, et que l'endurance est très loin d'être pise en défaut ... maintenant me reste à paufiner mon soucis de depression au MV et donc de voir si ça résoluras mon problème de puissance de freinage !!!

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MessagePosté le: Vendredi 27 Avril 2007 07:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai résolut mon p'tit soucis d'assitance au freinage ...

Mes conclusions sur les premiers essais ... ça freine très très fort ... j'en suis même très surpris et quand les DS2500 sont monté en température c'est vraiment un autre monde vis à vis de l'origine (normal me direz vous mais faut bien des points de comparaisons) !!!

Du coup j'ai pu passer ma répartition de freinage à 75/25 pour les premiers tests avec un reservoir quasi vide, faudrat que je me fasse un réglage standard avec l'arceau en place et un litrage moyen pour avoir la meilleur efficacité Very Happy

Point complémentaire au récap :

Poid de l'auto en ordre de marche, moi dedans, 15L d'essence, et +- 40 Kg de bordel (incluant roue de secour en 17") = 1250 Kg à la balance

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MessagePosté le: Samedi 12 Mai 2007 14:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut jvoudrais savoire en metten le kit de frein 6 pistons il ne faudrais po ke je fasse des modif sur mon astra 16 o niveau du maitre cylindre et du mastervac? et ossi je me demandais a quoid correspond astra t92 et t98?merci
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MessagePosté le: Mardi 15 Mai 2007 11:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

oublie comme on a dit avant ces un kit frein tunning


monter des frein de calibra turbo ça vas l'argement te sufir pour ton 16V

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MessagePosté le: Lundi 28 Mai 2007 18:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai trouver ça...Very Happy


http://www.rallydesign.co.uk/catalog/index.php?cPath=562_563_576&osCsid=c0df70481d10f8b77669094c5909a6cd

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MessagePosté le: Samedi 22 Septembre 2007 17:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je signale au bricoleurs desargentés, que les étriers de Lada Niva 4x4 sont à trois piston d'origine! il y en à plein les casses auto, c'est peut etre une idée à creuser!? non?
et un Niva ça freine fort de l'avant!

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MessagePosté le: Mercredi 26 Septembre 2007 00:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Jawad78 a écrit:
Très bon article qui résume tout


+10 Wink et tres instructif Idea Idea Idea
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