BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Mercredi 11 Avril 2007 12:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut a tous, ben la question est dans le titre.
On a une corsa B ph2 1.2 16v "coupe du monde" (3p, 1998, 145000km, rouge aussi, ca doit etre mon destin...) et je trouve que en accelerant quand on roule le moteur fait un brit bizarre dans les mi-régimes on dirait qu'il claque ca s'ententend vraiment bien. pourtant le CT est vierge, je connais l'historique c'est pas une caisse a problèmes, et je n'ai aucune perte de puissance. RAS, quoi....
Le bruit est normal?
Sinon il parait que c'est une chaine de distrib la dessus. Est ce que ca nécéssite un entretien particuiler meme si il n'y a pas de courroie a faire?

Merci!

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 14:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Y'a que moi qui ose rouler avec un X12XE??????

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ganjarom
C20LET


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 15:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut, j'ai une corsa X10XE qui est le meme bloc avec un cylindre en moins Laughing

c'est bien une chaine de distrib, opel ne prévois pas d'entretien dessus. Wink

as tu essayé de localiser le bruit?

moi elle claquait car les poussoirs étaient plein d'huile cuite.
( le reste du moteur aussi, du a un mauvais entretien de l'ancien proprio)
donc quand j'ai fait mon joint de culasse, j'en ai profité pour
les faire tremper dans l'essence 5 jours (j'avais le temps)
et au remontage ZOU ca claquait plus.

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN MessengerNuméro ICQ
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 15:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut!
Le bruit est difficile a localiser car peu audible a l'arret. Ca claque surtout des que tu passe les 3000tr/min et ca s'arrete de claquer peu avant la zone rouge (que je ne fréquente pas, en tout cas pas avec celle la...)
Les poussoirs, c'est ce qui est au niveau des culbuteurs, au dessus de la culasse? parce que ca ressemble furieusement a un bruit de culbuteurs déféctueux ca..... l'huile cuite, c'etait a cause de ton joint de culasse? t'as combien de km sur ton 10XE?

merci pour ta reponse

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ganjarom
C20LET


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 17:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

mayedine a écrit:
salut!
Le bruit est difficile a localiser car peu audible a l'arret.
Ca claque surtout des que tu passe les 3000tr/min et
ca s'arrete de claquer peu avant la zone rouge
(que je ne fréquente pas, en tout cas pas avec celle la...)
Les poussoirs, c'est ce qui est au niveau des culbuteurs,
au dessus de la culasse? parce que ca ressemble furieusement
a un bruit de culbuteurs déféctueux ca..... l'huile cuite, c'etait
a cause de ton joint de culasse? t'as combien de km sur ton 10XE?

merci pour ta reponse


oui les poussoirs sont dans la culasse sous les AAC enfin pas tout
a fait, il y a des espèces de culbuteurs aussi.

non c'est pas l'huile cuite la cause, en fait sur ces bloc,
la pompe a eau (entrainée par la courroie d'accessoires... super idée ça....)
est montée sur le carter de chaine de distrib' et les conduits d'eau
traversent ce carter pour aller a la culasse.
c'est le joint cuivre/caoutchouc du carter de distrib qui
a bien pourris au niveau des conduites d'eau donc l'eau
disait bonjour a l'huile puis le joint de cucu a rapidement
laché
car la t° d'eau s'est mise a osciller entre 85 et 100 voir 105°
et crac, culasse voilée et tout le toutim....

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN MessengerNuméro ICQ
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 18:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Surprised aaaah ok donc c'estait le joint de culasse a cause de la fuite d'huile!
j'ai ete faire tourner le moteur il y a 5 min et j'ai localisé le bruit ca se situe sur la en haut du bloc on a l'impression que c'est sous le systeme d'injection. (mais on l'entend egalement sur la gauche pas loin de la courroie. en tous cas ca vient de l'arriere du bloc pas loin des bougies.).
c'est tout de meme faible a l'arret mais en approchant on se rend compte qu'il y a une sorte de cliquetis.
donc est ce que ca correspond a mon hypotese des culbuteurs? ou des poussoirs?
est ce une reparation compliquée (avec RTA bien sur) et si oui est ce que dans un garage la réparation coute cher? merci

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ganjarom
C20LET


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 19:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

mayedine a écrit:
Surprised aaaah ok donc c'estait le joint de culasse a cause de la fuite d'huile!
j'ai ete faire tourner le moteur il y a 5 min et j'ai localisé le bruit ca se situe sur la en haut du bloc on a l'impression que c'est sous le systeme d'injection. (mais on l'entend egalement sur la gauche pas loin de la courroie. en tous cas ca vient de l'arriere du bloc pas loin des bougies.).
c'est tout de meme faible a l'arret mais en approchant on se rend compte qu'il y a une sorte de cliquetis.
donc est ce que ca correspond a mon hypotese des culbuteurs? ou des poussoirs?
est ce une reparation compliquée (avec RTA bien sur) et si oui est ce que dans un garage la réparation coute cher? merci






alors le truc sympa sur ces blocs, tes poussoirs sont sous les
truc qui ressemblent a des culbu, qui eux sont sous les AAC.

si tu veut démonter les aac, faut tomber la chaine de distrib.

et pour tomber la chaine ben, faut tomber le support moteur
coté distrib', courroie accessoire, pompe a eau, et le carter de distrib. la tu pourra oter la chaine.

techniquement dans la RTA il faut 4 outils opel pour caler la distrib.
j'ai réussit a la caler avec 10 coups de marqueur rouge Laughing

surtout, ne démonte pas le disque du capteur de phase qui se trouve devant le pignon de l'AAC d'admission.

va voir mon post sur mon joint de cucu : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=4749&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

les poussoirs sur oscaro: http://oscaro.com/r1216-Poussoir+Hydraulique+pour+OPEL++CORSA+B+%2873%5F%2C+78%5F%2C+79%5F%2C+F35%5F%29+1%2E0+i+12V+%2854+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1998-7863-84-1998-189.htm

enfin bon je ne suis pas un garagiste alors fait le bon diag avant de te lancer Wink

pour info opel me demandais 1200€ pour faire le joint de culasse... donc pour les poussoirs, on doit pas en etre loin.

si tu a d'autres questions Wink

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN MessengerNuméro ICQ
ganjarom
C20LET


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 19:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

utilise la technique du tournevis comme un stétoscope Wink

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN MessengerNuméro ICQ
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 20:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

raaaaah la vache ils ont tous les trucs pour te faire raquer dans le réseau quand meme! ca va se finir au black ca je le sens.... quand je pense que pour changer un truc faut virer le moteur dans 70% des cas..... ou alors son support!
En fait comme j'ahbite en ville j'ai pas de place donc je l'ai dans le c**.
Je crois que je vais commencer par faire diagnostiquer ca chez opel et on verra ce qu'ils en disent. mais je vais aussi voir un collegue du taff qui touche bien de chez bien (t'as l'air de te demerder toi aussi quelque chose de correct! respect) et je comparerai les avis comme ca je saurai si opel essaie de m'enfler ou pas. je te tiens au courant. merci beaucoup en tout cas!

ps: sinon j'ai vu le bocal de refroid': pas de mayo. mais j'ai pas pensé au bouchon d'huile.... ferai ca demain. + Wink apres avoir acheté une RTA (ca fait un ptit mois que je l'ai celle la de coco)

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ganjarom
C20LET


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 20:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

méfie toi aussi des sondes de pression d'huile la dessus,
elles ont une fâcheuse manie de péter et l'huile ressort par le connecteur... c'est la deuxieme que je change en six mois... Evil or Very Mad

et la RTA est vachement bien détaillée pour le X10XE et le X12XE Wink

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN MessengerNuméro ICQ
ganjarom
C20LET


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 20:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

encore un truc, je ne sais pas si tu a déja changé le filtre a
huile mais même après avoir vidangé quand tu dévisse le bocal,
ca dégeule l'huile plein pot. alors prévois les chiffons.

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN MessengerNuméro ICQ
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 20:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci de tes conseils ganjarom!
En plus corsa B j'ai pas l'habitude j'en ai une une seul et pdt 6 mois (une 1.2i phase 1, rouge encore et toujours...)
Et pour le filtre je m'en rappellerai c vachement sympa! ca m'a l'air assez similaire a la A par contre, ca... en tout cas grace a toi je me ferai pas avoir merci Very Happy

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Vendredi 13 Avril 2007 19:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Re! Wink
Bon j'ai pas ete trainer chez opel encore mais apres etude approfondie, le nez dans la RTA et les oreilles sur le moteur, le bruit n'a pas l'air de venir du bloc mais de DERRIERE le bloc. ca correspond a l'emplacement du capteur de cliquetis, qui, lorsqu'il se met en route, modifie les parametres d'allumage, je crois.
Et il cliquete des le ralenti.
D'ailleurs il y a un décalage assez important entre le moment ou on appuie sur la pedale d'accelerateur et le moment ou le moteur réagit. presque une demi seconde, c'est beaucoup je trouve! est ce normal?
L'equipementier auto a qui j'achete toutes me pieces m'a dit tout a l'heure que c'etait certainement un culbuteur mais dans ce cas la je pense que le bruit viendrait du bloc en lui meme. le probleme c'est que le bruit n'est vraiment evident que lorsque l'on roule. je devrais me sangler au capot Laughing Laughing

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Dimanche 15 Avril 2007 12:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

allez un ptit up! quelqu'un a déja eu des soucis avec un capteurs de cliquetis?
merci

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ganjarom
C20LET


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Lundi 16 Avril 2007 10:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben la, j'en sais trop rien.
le capteur de cliquetis c'est celui qui est juste derrière le démarreur non?

le capteur fonctionne dès la mise en route du moteur Wink

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN MessengerNuméro ICQ
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Lundi 16 Avril 2007 23:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

non non le capteur est au fond derriere le bloc, juste sous le systeme d'injection (le bruit vient de par la).
dommage que l'endroit soit assez inaccessible, si ca se trouve c'est une fuite toute bete...
je vais aller me l'acheter la rta demain j'en aurai besoin je le sens.... a moins que chez carouf ils aient encore la haynes.....

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ganjarom
C20LET


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Mercredi 18 Avril 2007 21:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

alors, ten est ou avec ton pous-pous??? Laughing

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN MessengerNuméro ICQ
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Mercredi 18 Avril 2007 22:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben j'y comprends plus rien a cette charrette, on dirait un bruit de fuite, mais un bruit de fuite ca s'entend a tous les regimes quand tu roule pas seulement dans les mi regimes!!!
et quand tu fais gueuler ton bloc au point mort, que dalle! c'est donc quand la voiture fournit un effort.
la RTA ne dit rien de bien précis a ce sujet
et en ce moment histoire de couronner le tout j'ai ma 19 qui me fait des miseres! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
ptit tour chez opel prévu vendredi matin histoire d'eclaircir tout ca..... si le mecano que je connais s'est pas barré en congé!
perso je pencherais quand meme pour un culbuteur, car le moteur se comporte tout a fait normalement (heureusement, finalement)
en + je ne peux pas faire de grosse mecanique mon garage est deja plein a craquer, on dirait un entrepot mixte opel/renault (voila le croisement....un mutant, aaaaargh! Laughing )
des news vendredi soir donc. Wink

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mayedine
1600i


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 432
Localisation: 77

MessagePosté le: Dimanche 22 Avril 2007 11:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon bon bon me revoila! trop la queue chez opel ca m'a gavééééééé! j'irai lundi du coup.
cependant, la voiture fait ce bruit a tous les regimes selon que l'on appuie plus ou moins fort sur l'accelerateur. bon au dessus de 4500 on entend plus le bruit seulement le moteur qui hurle..... je commence a me demander si ca viendrait pas de l'echappement, genre joint de collecteur parce que sur le reste du moteur RAS, meme pas une goutte de quoi que ce soit! Question Question

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
KoS'D
Administrateur


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 5211
Localisation: Europe

MessagePosté le: Dimanche 22 Avril 2007 11:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

mayedine a écrit:
bon bon bon me revoila! trop la queue chez opel ca m'a gavééééééé! j'irai lundi du coup.
cependant, la voiture fait ce bruit a tous les regimes selon que l'on appuie plus ou moins fort sur l'accelerateur. bon au dessus de 4500 on entend plus le bruit seulement le moteur qui hurle..... je commence a me demander si ca viendrait pas de l'echappement, genre joint de collecteur parce que sur le reste du moteur RAS, meme pas une goutte de quoi que ce soit! Question Question


J'ai hesité à t'en parler dès le depart de peur qu'on se foute de moi Embarassed :

enfait ben je pensais que mon moteur claquait aussi et une fois plus ou moins chaud ca diminuait et selon la facon dont j'accelerais aussi

Ben moi c'etait juste que :
- il me manquait 4 goujons de collecteur sur 8 ...
- que sur les 4 ... 3 etaient GRAVE desserés donc fuite et bruit de merde!

donc voila

aujourd'hui ca a bcp diminué car j'ai resserré le bordel mais j'ai encore une legere fuite et c'est dus au fait que ce fameux joint dont tu parle est mal placé dc fuite et impossibilité de mettre les goujons manquant.

voila pour mon cas!

Maintenant ce joint coute pour mon moteur autour de 11€
mais j'ai pas encore le courage de tout virer.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com