BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
marS
C20LET


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 3051
Localisation: Orléans<ICI>Blois

MessagePosté le: Mardi 12 Juin 2007 15:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

petit tuto recup sur secretauto Wink

Comment roder une soupape et à quoi sa sert?



Un rodage de soupape est de s'assurer que la fermeture de la soupe est 100% étanche pour ne pas avoir une perte de compression.

Attention il n'y à aucun gain de puissance à faire çà ! Sauf si il y à des pertes de ce coté mais vous retrouver la compression d'origine rien de plus.



Pour roder une soupape il faut un kit de rodage à soupape qui comprends : Un rodoir à main, de la patte à roder : certains kit comprends qu'un seul type de patte, le miens en contiens deux : une grain fin et l'autre gros grain. Coût environ - de 10 euros.

Image
Image


Une fois la culasse déposée et les joints de queues de soupapes ( joint qui ce trouve au bout de la soupape à changer obligatoirement )

Il suffit de mettre sur le bord de la soupape de la patte tout le tour de gros grain:

Image


Vous installer la soupape ( là d'admission ) dans sont support et coller la ventouse appropriée du rodoir dessus.

Une fois dans sont logement, tourner le rodoir ( bâton ) avec vos deux mains comme faisais les indiens pour faire du feu ( frottez vous les mains lol )...N'oubliez pas d'appuyer dessus, avec une légère pression.

Des fois le bâton ce décolle alors recollé le! essayer également de laver la ventouse pour mieux coller.

Normalement la patte au bout d'une minutes deviens presque liquide, enlevez la soupape et essuyer la culasse et la soupape. Normalement vous apercevez un anneau tout au tour sur la culasse et la soupape.

Faites la même chose avec le grain de finition ( grain fin ).


Image

Les professionnels, utilisent une machine pneumatique, nous c'est à la main alors tournez....

Image

Regardez une fois les deux pattes passez, il y à un anneau gris tout propre sur la culasse et idem sur la soupape.

Image

Voilà les deux ( soupape d'admission et culasse )

Répétez cette opération pour toutes les soupapes...

Image


Voici une soupape d'échappement non changée et une fois le rodage terminé.

On aperçois bien le travail effectuer sur l'ensemble des ces deux éléments. Il y à plusieurs techniques pour voir si le boulot à été bien fait:

La première est de mettre de la craie sur le contour de la culasse et de faire tourner la soupape avec le rodoir dessus et normalement la craie est effacer sur tout le tour. Si ce n'est pas le cas à un endroit il faut recommencer toute l'étape.

Une autre consiste à mettre de l'eau dans le conduit de la culasse et de voir si sa fuit... j'aime pas trop cette technique car il n'y à pas de pression plus que çà....( voir si sa fuit...)

Une fois fini remonter le tout et surtout nettoyer bien la culasse pour éviter toutes poussières...



+ de truc ICI

_________________
Image
Actuellement en VW
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jim06
1800i


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 755
Localisation: cannes

MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 11:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

sympa mais gare aux ampoules Laughing
perso pour les soupapes je m aide d une perceuse electrique et d une durite que j enfonce sur la queue de soupape
@+
Wink

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule...
-kadett gsi 20 seh 86
-kadett t16 88
-kadett cab 92
-astra gsi16v 92
-calibra turbo 93
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
LeKiffeur
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7609
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning

MessagePosté le: Mercredi 13 Juin 2007 11:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi c'est mon pote mécano qui me le fait, il dit que c'est chiant et long, moi je dis que le résultat est propre, voilà tout lol

_________________
> Pièces à vendre (MAJ 28/03/2020)
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
vs238268
1800i


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 663
Localisation: Sierre - Valais - Suisse

MessagePosté le: Vendredi 15 Juin 2007 14:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

jim06 a écrit:
sympa mais gare aux ampoules Laughing
perso pour les soupapes je m aide d une perceuse electrique et d une durite que j enfonce sur la queue de soupape
@+
Wink


+1 pour la technique, qq tours dans les 2 sens et hop c'est fait!

_________________
Image

Corsa B X16XE GSi, Mantzel, 4-1 Inox.
Corsa C Z18XE Irmscher, dbilas (admi, AAC, reprog), 4-1 Lexmaul, VM allégé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
artoutitou
1800i


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 625
Localisation: Macon

MessagePosté le: Vendredi 15 Juin 2007 14:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pareil, perceuse et durite.
La tétine sur des 16s, c'est l'enfer.
Déjà, la soupape est aussi grosse que la tétine, les tétines sont dures et merdiques de nos jours, donc le calvaire.

J'avais expérimenté ça sur une corsa 10s en 1989 en chopant directement la soupape.
J'ai adapté la méthode avec la durite pour les soupapes en font de puits.
Aucun problème avec cette méthode, et j'en ai rodé un paquet.
Ce n'est pas la perceuse qui fait la pression, mais un doigt qui appuie sur la tête.
La perceuse ne sert qu'à la rotation.
Un a variateur va encore mieux.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Jimmykad
20SEH


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1877
Localisation: Picardie
Voiture: Vectra 2000

MessagePosté le: Dimanche 17 Juin 2007 15:02 Revenir en haut de page

mettre un peu d'huile sur les queues de soupapes pour huiler au niveau des guides car si de la pâte à roder coule dedans et que vous rodez, y'aura une belle surprise après Rolling Eyes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com