BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Jey
1600i


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 419
Localisation: Angouleme (16), entre son moteur et son garage

MessagePosté le: Samedi 24 Février 2007 10:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour tout le monde,

avec la calibra, quand je suis en courbe en seconde , quand je commence a sortir de la courbe et que j'ecrase l'accelerateur, le train avant a une mechante tendance a patiner de la roue interieure...ce qui me fait perdre pas mal de temps en sortie de courbe. Et en dosant l'accelerateur, j'avance pas Laughing

c'est flagrant sur cette photo :

Image

la voiture prend pas mal de roulis... je suis rabaissé en -30 en eibach, avec amortos konis, reglés dur dans ce cas la .

je voudrais ameliorer un peu ca, sans pour autant arriver a supprimer totalement le probleme. je sais qu'un autobloquant pourrait bien aider, mais mon banquier veut pas Crying or Very sad

est ce que par exemple du 16 ou 17 pouces avec des bon pneux ca aiderait?

si vous avez des idées, je suis preneur Wink

_________________
Calibra 16V 150cv
Présentation : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2352

"Le moteur des uns fait le malheur des autres" ^^
http://jeydu16.skyrock.com/<=blog sur la prépa de mon crx
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
superkaribou
X30XE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 2848
Localisation: Var - 83

MessagePosté le: Samedi 24 Février 2007 10:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bah déjà la question de base, avait tu la bonne pression dans tes pneus ???

J'ai pu constater en deux saisons de slaloms, que jouer avec la pression, en considérant la température du sol, l'usure et la rigidité des pneus, et le setup du chassis pouvait être plus qu'interessant ... sachant qu'un pneu en roulant chauffe, et donc augmente en pression, trouver le bon compromis demande un peu de temps mais peu s'averer rentable !!!

Plus que les roues, l'ajous de barre anti rapprochement (réglable c'est le top car ça te permet d'affiner ton feeling de conduite), et/ou de barre anti-roulis de plus gros diamètre (il existe sur les calis du 20/22/24 mm, j'ai une 24mm en cas si tu veux Wink ) afin de rétablir l'équilibre de l'auto ...

_________________
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjUsmWvFhJuCFVuLIFg
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jey
1600i


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 419
Localisation: Angouleme (16), entre son moteur et son garage

MessagePosté le: Samedi 24 Février 2007 10:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour la pression, oui je l'avais verifiée.

mais bon, j'ai tourné toute la journée, la temperature de la piste a forcement changé, peut etre que ca peut y jouer.

j'ai deja monté des BAR avant et arriere, ca a pas mal amelioré le truc, mais il est encore bien present

il ne me reste plus que les barres anti roulis. je vais etudier la question de plus pres Wink

_________________
Calibra 16V 150cv
Présentation : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2352

"Le moteur des uns fait le malheur des autres" ^^
http://jeydu16.skyrock.com/<=blog sur la prépa de mon crx
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
remy16t
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034

MessagePosté le: Samedi 24 Février 2007 11:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Des suspensions encore plus rigide peut etre aussi, non?

_________________
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697352e83aec7c6259a0ace54ae27f8972053b847.gif]
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jey
1600i


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 419
Localisation: Angouleme (16), entre son moteur et son garage

MessagePosté le: Samedi 24 Février 2007 11:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu penses aux amortisseurs? genre des kayaba ultra SR ?

_________________
Calibra 16V 150cv
Présentation : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2352

"Le moteur des uns fait le malheur des autres" ^^
http://jeydu16.skyrock.com/<=blog sur la prépa de mon crx
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
remy16t
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034

MessagePosté le: Samedi 24 Février 2007 11:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Jey a écrit:
tu penses aux amortisseurs? genre des kayaba ultra SR ?
oué ou du h&r combiné fileté la a mon avis lassiette elle bouge plus

_________________
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697352e83aec7c6259a0ace54ae27f8972053b847.gif]
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rc38
1200s


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 9
Localisation: LES ABRETS 38

MessagePosté le: Dimanche 25 Février 2007 01:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le comportement d'un véhicule est dépendant de l'équilibre avant arrière.
Les problèmes de motricité sont le plus souvent résolus par un tarage plus dur en compression des maortisseurs arrières.
Au niveau des pressions de pneus, pour éviter le sous virage, il faut enlever du grip à l'arrière. Lorsqu'un train tient trop bien la route, c'est au détriment de l'autre. On peut aller jusqu'à 400 gr d'écard de pression entre les deux trains. Voir aussi le parallèlisme.
Je cours en rallyes depuis 23ans avec une kadett D gt/e et j'ai du faire cette recherche de mise au point au départ. Mes règlages ont été validé par les techniciens de michelin par la prise de température des pneus en arrivée d'épreuve chronométrée.
Pour indication, mes règlages :
parallèlisme : 3 mm de pince
pression pneus : 2,4 avant et 2,00 ar pour pneus compétition anciennes générations et 2,1 av et 1,7 pour pneus actuels
amortisseurs bilstein retaréspar da compétition (ex boyadjian)
Me contacter si besoin de plus de précisions
Cordialement.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Boolimix
C20LET


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 3425
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dimanche 25 Février 2007 01:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

rc38 a écrit:
Le comportement d'un véhicule est dépendant de l'équilibre avant arrière.
Les problèmes de motricité sont le plus souvent résolus par un tarage plus dur en compression des maortisseurs arrières.
Au niveau des pressions de pneus, pour éviter le sous virage, il faut enlever du grip à l'arrière. Lorsqu'un train tient trop bien la route, c'est au détriment de l'autre. On peut aller jusqu'à 400 gr d'écard de pression entre les deux trains. Voir aussi le parallèlisme.
Je cours en rallyes depuis 23ans avec une kadett D gt/e et j'ai du faire cette recherche de mise au point au départ. Mes règlages ont été validé par les techniciens de michelin par la prise de température des pneus en arrivée d'épreuve chronométrée.
Pour indication, mes règlages :
parallèlisme : 3 mm de pince
pression pneus : 2,4 avant et 2,00 ar pour pneus compétition anciennes générations et 2,1 av et 1,7 pour pneus actuels
amortisseurs bilstein retaréspar da compétition (ex boyadjian)
Me contacter si besoin de plus de précisions
Cordialement.


passe par la case présentation afin de nous en dire plus sur toi et ta caisse Wink des photos aussi si possible

_________________
LE POTENTIEL DU LET !!!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jey
1600i


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 419
Localisation: Angouleme (16), entre son moteur et son garage

MessagePosté le: Dimanche 25 Février 2007 10:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

rc38 a écrit:
Le comportement d'un véhicule est dépendant de l'équilibre avant arrière.
Les problèmes de motricité sont le plus souvent résolus par un tarage plus dur en compression des maortisseurs arrières.
Au niveau des pressions de pneus, pour éviter le sous virage, il faut enlever du grip à l'arrière. Lorsqu'un train tient trop bien la route, c'est au détriment de l'autre. On peut aller jusqu'à 400 gr d'écard de pression entre les deux trains. Voir aussi le parallèlisme.
Je cours en rallyes depuis 23ans avec une kadett D gt/e et j'ai du faire cette recherche de mise au point au départ. Mes règlages ont été validé par les techniciens de michelin par la prise de température des pneus en arrivée d'épreuve chronométrée.
Pour indication, mes règlages :
parallèlisme : 3 mm de pince
pression pneus : 2,4 avant et 2,00 ar pour pneus compétition anciennes générations et 2,1 av et 1,7 pour pneus actuels
amortisseurs bilstein retaréspar da compétition (ex boyadjian)
Me contacter si besoin de plus de précisions
Cordialement.


donc toi , tu me conseilles de degonfler les pneux arrieres, et de durcir la suspension arriere aussi . j'avais deja essayé une difference de dureté entre l'avant et l'arriere, et j'avais remarqué un leger mieux... a approfondir en effet .

merci, je vais tester ca cet apres midi Laughing

SK : tu en voudrais combien pour ta barre livrée? sinon pour le montage, il faut tomber le berceau ou pas? je ne me rapelle plus si elle passe facilement ou pas sans demontage ...

_________________
Calibra 16V 150cv
Présentation : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2352

"Le moteur des uns fait le malheur des autres" ^^
http://jeydu16.skyrock.com/<=blog sur la prépa de mon crx
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ganjarom
C20LET


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 3243
Localisation: Citoyen du monde!
Voiture: Tigra GSI16V

MessagePosté le: Dimanche 25 Février 2007 11:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

et des silentbloc dur ca n'apporterai rien?

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN MessengerNuméro ICQ
remy16t
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 7034

MessagePosté le: Dimanche 25 Février 2007 12:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi je pense aussi que ça vient des amortos

_________________
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697352e83aec7c6259a0ace54ae27f8972053b847.gif]
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nyabinghi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Dimanche 25 Février 2007 13:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les problèmes de motricité des trains avant opel ne sont-ils pas dus à la déformation de la géométrie à l'accélération??
La solution serait de rigidifier les éléments qui sont censé entrer en jeux dans la géométrie (rotules, SB du train avant, barre anti rapporchement sup et inf...). Je pensais que les pb de motricité se réglaient de la sorte. Mais apparemment la pression des pneu et le tarages des amortos arrières entrent en compte, vu que c'ets moins cher autant commencer par là.

En dernier lieux si tu veux vraiment mettre pied au plancher dans un virage il te faut mettre un auto-bloquant.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
rc38
1200s


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 9
Localisation: LES ABRETS 38

MessagePosté le: Dimanche 25 Février 2007 13:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis nouveau sur ce forum et je ne maîtrise encore pas les manip
j'espère que ma réponse iar bien où on l'attend ...

Déja, premier conseil : ne pas faire deux choses à la fois. Ne pas modifier la pression et changer la dureté des amorto ar
Pour la pression, le plus important est l'écart de pression av et ar entre 200 et 400 gr, à partir des pressions conseillées par le constructeur ou le manufacturier. A ce sujet, le site michelin donne de très bonnes préconisations en fonction de la taille du pneu. A tester séparémént de toute autre modif
Pour les amortisseurs, il faut tarer plus dur en COMPRESSION, si cela est possible. A mon avis seul un spécialiste peut le faire, car il faut également introduire la notion de courses en fonction des ressorts.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jey
1600i


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 419
Localisation: Angouleme (16), entre son moteur et son garage

MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2007 20:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai la possibilité de changer de jantes, est ce que le fait de mettre du 16 ou 17 peut aider, avec de bon pneux ?

_________________
Calibra 16V 150cv
Présentation : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2352

"Le moteur des uns fait le malheur des autres" ^^
http://jeydu16.skyrock.com/<=blog sur la prépa de mon crx
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rc38
1200s


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 9
Localisation: LES ABRETS 38

MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2007 22:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il est certain que des jantes de plus gros diamètre améliore la motricité, la qualité despneus également sous condition qu'ils aient la bonne pression. Voir site michelin pour la pression.
cordialement
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nyabinghi
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 5621
Localisation: Martinique
Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2007 23:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour moi le mieux est de ne pas écraser l'accélérateur en plein virage Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
rc38
1200s


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 9
Localisation: LES ABRETS 38

MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2007 00:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bien sur que sin on écrase pas l'accélérateur à fond , mais progressivement on gagne en motricité. On aborde là le problème de la trajectoire idéale. La voiture ne doit plus être en appui à la sortie du virage si on a travaillé sa trajectoire en entrée de virage. Plus les roues sont droites meilleur ai la motricité.Si on a un léger sous-virage on perd en adhérznce et lamotricité s'en ressent. Pour cela il faut avoir un règlage de parallèlisme adapté à son véhicule et sa conduite, sachant qu'un train avant à tendance à prendre de l'ouverture en accélération.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jey
1600i


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 419
Localisation: Angouleme (16), entre son moteur et son garage

MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2007 17:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

nyabinghi a écrit:
pour moi le mieux est de ne pas écraser l'accélérateur en plein virage Laughing


Laughing oui mais c'est frustrant de perdre du temps comme ca, par rapport a d'autres voitures qui passent plus vite Wink


merci rc38 pour tes precisions

_________________
Calibra 16V 150cv
Présentation : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2352

"Le moteur des uns fait le malheur des autres" ^^
http://jeydu16.skyrock.com/<=blog sur la prépa de mon crx
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rc38
1200s


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 9
Localisation: LES ABRETS 38

MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2007 21:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour faire un bon chrono, il faut "travailler" le virage de façon à pouvoir accélérer très tôt dès la sortie donc que la voiture subisse le moins possible de transfert de masse latéral. Parfois, sur un enchaînement de virage, il faut savoir sacrifier l'entrée pour être bien en sortie ... toute une science dans laquelle entre en jeux les règlages, l'équipement et le pilotage.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jey
1600i


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 419
Localisation: Angouleme (16), entre son moteur et son garage

MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2007 21:25 Revenir en haut de page

rc38 a écrit:
Pour faire un bon chrono, il faut "travailler" le virage de façon à pouvoir accélérer très tôt dès la sortie donc que la voiture subisse le moins possible de transfert de masse latéral. Parfois, sur un enchaînement de virage, il faut savoir sacrifier l'entrée pour être bien en sortie ... toute une science dans laquelle entre en jeux les règlages, l'équipement et le pilotage.


c'est ce qui fait que c'est interressant Wink

_________________
Calibra 16V 150cv
Présentation : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2352

"Le moteur des uns fait le malheur des autres" ^^
http://jeydu16.skyrock.com/<=blog sur la prépa de mon crx
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com