BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Jeudi 07 Avril 2022 06:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello all!

Ca faisait longtemps!!

Cette fois c'est moi qui vient demander de l'aide, je vous explique:

J'ai monté un boîtier éthanol sur ma belle (Insignia 1.6 turbo 180), il fonctionne parfaitement, j'ai une sonde de température externe, un capteur éthanol, une application pour modifier des trucs etc etc, bref, pas de polémique sur boîtier ou reprog, merci!!!

Le souci, ben le démarrage à froid est horrible!!!

J'ai bien essayé de tricher en montant une résistance 22k en série sur la sonde de température du boîtier thermostat, lecture sur ELM ça fonctionne parfaitement, la température le matin à froid passe à -16°, et une fois que je shunte de nouveau le circuit de la sonde de température, les valeurs reviennent à la normale, bref, impeccable, pleins de ploucs comme moi utilisent cette méthode!

MAIS, car y'a toujours un mais avec moi, ben l'Insignia ne supporte pas cette méthode, autrement dit, je démarre, au quart de tour, super, mais hop, 2 secondes après, "ding ding ding", message d'erreur à l'ODB, "AC off, température trop élevée", et le ventilateur qui souffle à fond!!!

Donc j'enlève le défaut à l'OP COM, ça revient dans l'ordre, et à chaque tentative, rebelotte!!!

Sans cette petite astuce, ben c'est 9 coups de clé par 3°, 3 coups de clés par 7°, etc...

Le revendeur m'a dit de mettre un dispersant d'eau dans le réservoir, ça n'a rien changé, mes bougies sont neuves, bref, j'ai juste un problème d'enrichissement au démarrage à froid, même avec le réglage sur "3" sur l'application pour les démarrages à froid...

THE question: pourquoi en branchant une résistance de 22K ou 10K ou même un potentiomètre la voiture se met en défaut???
J'ai mal fait quelque chose?

Sachant que le circuit électrique de refroidissement est à priori le même sur les Z16XER, Z18XER, A16XER, Z18XER, A16LET, et A14LET....

Merci de vos idées, moi je suis nul en électronique!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4332
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Jeudi 07 Avril 2022 15:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

quel type de bouton tu utilises ?
je fais partie des ploucs comme tu dis et mon bouton est à double circuit: quand il est relâché: le circuit est direct sans résistance et si j'appui dessus: ça passe par une résistance 20Kohm.

Image


le premier bouton utilisé était simple et était soit "circuit ouvert" soit circuit avec résistance en série. si tu es dans ce cas, le circuit ouvert implique une température infiniment élevée et donc ton ventilo à fond.

il te faut un bouton dans ce genre: https://www.amazon.fr/gp/product/B071ZHDKBG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

_________________
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Jeudi 07 Avril 2022 18:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut copain "plouc" Laughing

Quand je disais "plouc", je voulais dire par là les magouilleurs du démarrage à froid!

J'espère n'avoir vexé personne!!!

Alors c'est exactement ce que j'ai fais, mais ça me met automatiquement l'insigna en défaut, l'ODB me coupe la clim, m'avertit d'une température trop haute, et le ventilo souffle à fond...

Tu as fais ça sur ton OPC?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4332
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Jeudi 07 Avril 2022 20:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

je l'ai fait sur une 206 1.4 et sur ma coco C20XE les deux avec succès mais sur la 206, je me suis trompé de bouton au début et j'avais les même symptômes que toi: ça démarrait bien quand j'appuyais et ça ventilait plein pot avec alerte quand je relâchais.

peut-être que l'insignia détecte un problème de sonde avec la t° qui change trop rapidement et ça donne le défaut.
il faudrait essayer avec un potar que tu tournes très lentement...

sinon, tu démarres avec le bouton, tu laisses tourner 30sec/1min en maintenant le bouton appuyé puis tu coupe le moteur et tu redémarres sans le bouton pour voir ce que ça donne !

_________________
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Vendredi 08 Avril 2022 06:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'accord!

J'ai bien essayé avec un potar, pareil...et idem en attendant un peu...Vraiment galère dans mon cas, je pense que tu as raison, l'Insignia n'apprecie pas un changement de température fantaisiste...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Vendredi 08 Avril 2022 12:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est bon j'ai trouvé la solution!!!!

Je démonte ce boîtier de m**** Biosystem à 500€ et je le renvoie pour remboursement, et fini l'éthanol!!

Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4332
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Vendredi 08 Avril 2022 14:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

reste la solution carto sur mesure Wink
pas beaucoup plus cher que le boitier et bien plus efficace !!

_________________
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Vendredi 08 Avril 2022 18:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, mais j'ai appelé un reprogrammateur (Fred auto sport), le gars a des soucis en ce moment sur des reprog d'il y a 2/3 ans, soucis de démarrages à froid et même des pannes, apparemment les distributeurs mettent bien moins de SP dans l'ethanol qu'ils ne devraient en mettre... Rolling Eyes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Vendredi 08 Avril 2022 19:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les normes ont changées y a pas très longtemps. Maintenant même en hiver on peut se retrouver avec 85% d'éthanol, et la tension de vapeur a été abaissée, ce qui complique les démarrages à froid lorsqu'il le température est basse et qu'il fait humide. C'est un problème pour pas mal de monde...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Vendredi 08 Avril 2022 20:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

@Myck:"Les normes ont changées y a pas très longtemps. Maintenant même en hiver on peut se retrouver avec 85% d'éthanol, et la tension de vapeur a été abaissée, ce qui complique les démarrages à froid lorsqu'il le température est basse et qu'il fait humide. C'est un problème pour pas mal de monde..."

Oui voilà c'est exactement ce que m'a expliqué le reprogrammateur!!!

Mais du coup, si je voudrais rouler à l'éthanol, il faudrait que je fasse quoi pour que ce soit en toute sécurité et sans problème de démarrage à froid sur mon A16LET? Et sans boîtier ni reprog?

Remplacement des injecteurs? Si oui ou en trouver à pas cher?
Montage d'un régulateur de pression? Ou la pompe débite déjà assez?
Reprogrammation obligatoire?

Dur dur toutes ces histoires franchement... Confused
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4332
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Vendredi 08 Avril 2022 23:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

sans boitier ni reprog sur une voiture récente comme ça c'est mort ! niveau démarrage en tout cas !

mon zaf a été reprogrammé en 2010 et a toujours démarré au deuxième coup de clé, rien de catastrophique la dedans Wink
l'Ateca reprogrammé en 2019 démarre toujours du premier coup (dort en garage) sauf après une semaine sous la neige en station en février ...

pour moi, la meilleur option reste la reprog !

_________________
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Samedi 09 Avril 2022 07:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok je vois....
Merci pour ton partage d'expérience!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Samedi 09 Avril 2022 08:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello all!!

Suite et fin, résultat ce matin sans boîtier, ben 24 coups de clés pour 6° pour démarrer...C'est pas une blague....
Du coup, siphonnage du réservoir, 55l, partagés entre la Punto de mon fils et la Corsa de ma fille qui ont déjà du SP95, pour éviter tout problème, et je suis allé chercher 10l de SP98 pour l'Insignia, j'irai mettre le plein Lundi...

Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4332
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Samedi 09 Avril 2022 11:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

sinon, temporairement, un coup de nettoyant frein dans l'admission et ça démarre Wink

_________________
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Samedi 09 Avril 2022 15:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pffff non, trop maniaque pour faire ça tous les matins...
Toute façon j'ai refais un bon plein de SP98, c'est sûr, 150€ ça pique par contre... Confused
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Samedi 09 Avril 2022 19:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

drago a écrit:
@Myck:"Les normes ont changées y a pas très longtemps. Maintenant même en hiver on peut se retrouver avec 85% d'éthanol, et la tension de vapeur a été abaissée, ce qui complique les démarrages à froid lorsqu'il le température est basse et qu'il fait humide. C'est un problème pour pas mal de monde..."

Oui voilà c'est exactement ce que m'a expliqué le reprogrammateur!!!

Mais du coup, si je voudrais rouler à l'éthanol, il faudrait que je fasse quoi pour que ce soit en toute sécurité et sans problème de démarrage à froid sur mon A16LET? Et sans boîtier ni reprog?

Remplacement des injecteurs? Si oui ou en trouver à pas cher?
Montage d'un régulateur de pression? Ou la pompe débite déjà assez?
Reprogrammation obligatoire?

Dur dur toutes ces histoires franchement... Confused

Ca va dépendre pas mal du mappeur ...
T'en as qui arrivent a faire un résultat correct et d'autres c'est la cata ...

Après bon, t'as la solution de certains constructeurs, réchauffer le carburant avant qu'il n'arrive aux injos Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Samedi 09 Avril 2022 20:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui j'y avais pensé avec un rechauffeur à gasoil type PSA, mais j'étais pas sur du résultat, c'est pour ça que j'ai tout laissé tomber!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 10 Avril 2022 14:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dans tous les cas tu n'as pas choisi le bon moteur pour faire une conversion à l'E85, ce moteur même s'il est légèrement "dégonflé" a les mêmes soucis chroniques que sur la Corsa OPC, à savoir un débit d'injecteurs beaucoup trop limité même sans augmentation de puissance

Donc au-delà de ton souci de démarrage qui n'est pas directement lié, tu as bien meilleur temps de passer en gros injecteurs pour conserver de la fiabilité sur le long terme

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!

Dernière édition par isma_8 le Lundi 11 Avril 2022 06:28; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
drago
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 270
Voiture: RIEN

MessagePosté le: Lundi 11 Avril 2022 05:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut isma!

J'ai laissé tomber l'éthanol du coup!
Mais elle roule super bien, par rapport à quoi il faudrait changer les injecteurs? Meme en roulant au SP?

Il faut faire une reprog après je suppose...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 11 Avril 2022 06:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Avec un stage 1, si tu veux rester au SP il faut opter pour des 395cc, si tu veux passer à l'E85 il faut des 615cc

Dans tous les cas ça s'accompagne obligatoirement d'une reprogrammation

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com