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dje-83
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MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2016 09:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut tout le monde!!
J'aimerais avoir des renseignement sur mon collecteur du z20leh qui fissure, c'est le troisième qui fissure et je comprend pas pourquoi... Les trois collecteur ont était monter par un préparateur a Toulon "Méca passion performance" donc monter comme il faut et serrer a 8nm. Lui même comprend pas pourquoi sa casse aussi vite, j'ai fait 1200km avec le dernier collecteur et une fissure apparait toujours au même endroit...
J'ai une phase 3 eds 335cv.
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469436513-astra-opc.jpg [/img]

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jolarsouille
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MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2016 11:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mécaniquement au niveau du matériaux, j'aurais tendance à dire que les montées en température sont trop rapides, et / ou que ton échappement est mal fixé et qu'il "force" sur le turbo...

Ou sinon il y a la poisse aussi...

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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2016 11:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

La procédure de serrage ne se limite pas qu'au respect du couple, y'a un ordre de serrage à respecter et il faut utiliser le mastic frein spécifique que tu laisse agir 30min après un 1er serrage puis tu en fais un 2ème

Tout ça en supposant bien sûr que tu utilises les goujons en cuivre

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dje-83
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MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2016 12:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok merci pour vos info les gars.
Dans 1 semaine elle part au garage pour changer le collecteur, je vais dire au mécano de bien vérifier tout sa.
Par conte j'ai un doute sur ma ligne 76mm, parce que la voiture a parcouru 20 000km avec une préparation a 310 cv avec une ligne Bastuck en 70mm, est depuis que j'ai monter une ligne piper 76mm de chez Courtenay sport, j'ai rouler 5000km avec et après les fissures collecteur son arriver...

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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 25 Juillet 2016 20:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour moi c'est sans rapport

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V-Speed
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MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2016 11:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'un autre coté faire une telle prépa sans "monitore"r les EGT, c'est prendre le risque d'avoir des températures d'échappement trop hautes et de fissurer son collecteur !

Elle tourne avec quelle AFR avec cette préparation EDS ?

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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2016 12:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour moi sauf souci chronique, le richesse et par extension la température d'échappement n'influe pas plus que ça sur la fissuration si tant est que la procédure de serrage soit strictement respectée

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genitro
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MessagePosté le: Dimanche 02 Août 2020 12:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je remonte un peu ce topic.
Propriétaire d'un Speedster turbo j'ai acheté le vehicule en stage 3 prepa chez Regelin avec fissure au collecteur.
J'ai changé le turbo + collecteur vu la faible difference de prix avec l'ensemble chez Courtenay et j'ai fait une nouvelle carto avec WMI.

Je fais bcp de piste et dans une region très chaude et la je me revois avec a nouveau une fissure (ou plusieurs) au même endroit que la première fois en 5000km environ...

Je suis assez embêté, le montage du turbo collecteur a normalement été bien monté la 2ème fois et logiquement aussi la première fois (regelin étant logiquement sérieux)
Ce qui me fait pencher vers un autre soucis sans en être vraiment persuadé.

J'hésite vraiment a repartir sur ce foutu collecteur fonte en m'assurant à 100% du montage avec ecrou goujon cuivré + mastique frein

Ou bien carrément passé sur un collecteur sur mesure acier.

Le Mappeur me dis que la 2eme solution est la plus fiable car il me dis que ces collecteur fonte en usage piste ne tiennent jamais éternellement alors qu'un acier oui.
Mais je vois même pas comment faire un collecteur sur mesure avec ce type de turbo
Je lui ai même demandé de revoir la carto pour voir s'il pouvait ameliorer les EGT il m'a dis qu'il etait nickel en AFR et ne pourrait donc pas faire de miracle (il y a déjà le wmi)

J'ai vu qu'il existait des collecteurs fonte DBilas, quel est l'intérêt ? Sont ils plus costaud ?
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 04 Août 2020 01:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

« Nickel en AFR » ça veut juste rien dire si les EGT ne sont tout simplement pas mesurées, WMI ou pas

A titre d’info en phase 3.5 EDS on descend entre 9,5 et 9 sur l’overboost qui prend 1,8bar

La procédure de serrage est à respecter à la lettre, donc si tu la fais pas toi même, tu ne peux pas être certain que le montage est bien fait

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MessagePosté le: Mardi 04 Août 2020 03:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Isma toujours froidement pertinent haha !
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genitro
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MessagePosté le: Mardi 04 Août 2020 05:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
« Nickel en AFR » ça veut juste rien dire si les EGT ne sont tout simplement pas mesurées, WMI ou pas

A titre d’info en phase 3.5 EDS on descend entre 9,5 et 9 sur l’overboost qui prend 1,8bar

La procédure de serrage est à respecter à la lettre, donc si tu la fais pas toi même, tu ne peux pas être certain que le montage est bien fait

Quand jai acheté l'auto elle avait une carto regelin, elle etait mega riche au point d'en être dangereux pour le moteur (voyant moteur lambda)
Ça l'a pas empecher de fissurer le collecteur :/
En pression je suis a 1.5b en overboost pour finir à 1.3 donc c'est pas vraiment excessif.
Du coup l'idée d'enrichir a l'excès pour sauver les egt c'est moyen comme solution a mon sens
Mais il va falloir contrôler les egt c sur pour en avoir le coeur net.
Je suis en train de voir pour un sur mesure pour être plus serein.
J'aimerais bien savoir neanmoins le résultat du créateur du post s'il s'en est collé pour un 4eme collecteur


Dernière édition par genitro le Mardi 11 Août 2020 17:19; édité 1 fois
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 04 Août 2020 09:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

On en revient au problème de base à savoir le montage du collecteur et le respect de la procédure de serrage

Sinon enrichir est bien une solution pour diminuer les EGT et en ce qui me concerne le collecteur de mon de mon turbo de Z20LEH n’a jamais fissuré

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MessagePosté le: Mercredi 05 Août 2020 03:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ah moins que la culasse est un defaut et ne soit pas plane, ou alors le turbo qui bouge ? (Je sais pas comment c est monte sur ce moteur) il y a beaucoup de chance que ce soit la temps.

Quand j ai acheté le collecteur pour atmo en fonte. Le gars de john ashley m a clairement dit que si je wrappais ca fissurerais tot ou tard.

J ose meme pas imaginer sur un turbo avec des egts plus haut.

De nos jours les moteurs tournent tjrs moins riche pour s approcher du cliquetis, augmenter le rendement et diminuer les emissions.

Faut donc y mettre de l acier ? Je suis certain que meme un truc en acier soude par un debutant c est plus solide que la fonte.
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genitro
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MessagePosté le: Mercredi 05 Août 2020 07:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je me tourne vers cette solution car c'est je pense la plus indiqué dans mon cas.
Je pense que le mappeur a fait une carto perfo, le speedy marche du tonnerre et a une conso très maîtrisé.
Cumulé au fait que j'habite dans le var et j'ai fait des sessions piste parfois par canicule sur le circuit paul ricard où l'on est pleine charge très très lgt...
Sûrement que le WMI n'a pas suffit

Le truc c'est qu'un collecteur sur mesure est censé non seulement être bcp plus costaud mais il risque de me diminuer aussi les EGT.
Alors je choisis cette option et je vérifierais les egt.
Si sur la route jarrive a atteindre les 950° il ne le restera plus qu'à demander au Mappeur de reprendre la carto même s'il pense avoir déjà fait ce quil fallait
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isma_8
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MessagePosté le: Mercredi 05 Août 2020 10:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu peux injecter tout le WMI que tu veux, si la procédure de montage du collecteur n'a pas été respectée, le collecteur fissure invariablement de la même manière

Juste une précision sur le Z20LET, le collecteur ne forme qu'une seule et même pièce avec le carter turbine. Donc passer en collecteur acier implique de fait de changer le turbo ou à minima le carter turbine (si ce dernier existe) et donc d'avoir une nouvelle carto adaptée, mais ça c'est ton budget pas le miens

Je t'invite à faire la comparaison de coût avec un collecteur origine neuf, un jeu de goujon/écrous, une tôle rondelle et un pot de pâte de montage, il devrait te rester assez de sous pour inclure une sonde EGT et son mano pour enfin découvrir la vérité

Si t'as pas envie de te poser les bonnes questions et que tu préfère tirer des conclusions en te basant uniquement sur des suppositions qu'il te semble trop difficile de remettre en question je vais pas m'étendre plus que ça sur le sujet

Juste une précision, si ton mapeur est Exelixis ou Vone Racing, je t'invite simplement à changer de crèmerie plutôt que de perdre ton temps

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MessagePosté le: Mercredi 05 Août 2020 10:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors je m'oriente vers le choix du collecteur car j'ai une connaissance dont c'est l'activité et qui va créer un collecteur et le reunir avec un vband sur le bas du collecteur pour permettre le montage (mes 2 collecteurs ont fissuré en sortie de cylindre)

Je sais que exelixis a ses détracteurs, Amo ne s'embête pas trop a expliquer ce qu'il fait et peut être très difficile a joindre.
Mais c'était le seul qui a pu me faire un montage maffless et avec wmi et jusqu'ici je ne peux que me plaindre des fissures collecteur,
Je le pense néanmoins très competent et je n'exclue pas d'aller voir ailleurs si les EGT sont dans les choux (carto ethanol notamment)
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isma_8
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MessagePosté le: Mercredi 05 Août 2020 17:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

C’est très simple, si la carto a été faite sans prendre les EGT on parle dans le vide

Exelixis est très compétent pour vendre des pièces au prix fort à ses clients rêve sur son compte Instagram, il l’est en revanche beaucoup moins pour garantir son boulot et prendre ses responsabilités en cas de souci

Si tu souhaite absolument passer en collecteur acier dans le but de réduire tes EGT, tu as meilleur temps de changer le turbo pour un modèle avec un AR turbine moins contraignant (principal défaut de ce K04) et qui te permettra d’avoir une plage d’utilisation bien plus étendue et adaptée à ton utilisation

En gros ça chargera au moins aussi tôt tout en évitant de s'essouffler dans les tours

Par contre tous les cas le collecteur doit avoir des pattes de renfort dans sa construction avec en plus une patte prise entre le bloc et le carter turbine, sinon tu retombera invariablement sur un problème de fissuration dû au poids en porte à faux

Tu trouveras des options intéressantes chez KRS Turbos aux UK par exemple

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MessagePosté le: Mercredi 05 Août 2020 18:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dans mon cas il m'a juste vendu et posé un kit wmi et je le regrette pas du tout Smile
Et la carto qui est pour un speedy turbo bien plus agréable a conduire qu'une regelin classique (dosabilité mi charge etc)
La seule inconnu ce sont les EGT (enfin comme j'ai jamais mis de mano je suppose qu'il a travaillé sans les EGT, comme la majorité dans ce milieu) , ils seront pris en même temps que le changement de collecteur (sur mesure avec patte de renfort si je me lance la dedans c'est mieux effectivement)

J'ai vu des photos sur le fb de krs effectivement dans ce genre de collecteur conservant le k04.

Si les egt sont trop élevé je vais pas changer de turbo il y aura bien des solutions pour les réduire sans non plus rincer les cylindres
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isma_8
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MessagePosté le: Jeudi 06 Août 2020 08:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Chez KRS ce n’est pas le K04 d’origine qui est utilisé mais une version « standard » ou un K06 sur laquelle est mis le carter compresseur du turbo Z20LEH

Pour ce qui est des EGT les mettre de côté est un réel souci et c’est pour ça que beaucoup de mapeur français qui n’ont pas l’expérience font n’importe quoi sur ce moteur dès que leur configuration sort des sentiers battus car ça sort tout simplement de leur champ de compétence

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MessagePosté le: Jeudi 06 Août 2020 08:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Franchement des guignols dans le chiptuning j'en connais et certain de près.
Des mappeurs qui ne travaillent même pas avec une large bande qui sont spécialiste de carto générique et qui sont complètement perdus dès que ça depasse le stage 2...

Pour moi mettre sur le meme plan Amo et eux c'est vraiment se tromper.
Il fait régulièrement des autos de course, il fait des moteurs complet forgé avec gestion programmable.
Il s'emballe sans doute sur de gros projets et accumule sûrement un max de retard
Mon speedy a été le premier de france en mafless je ne suis jamais tombé en panne, il fait réellement ces cv et en plus passe encore aux CT.
Une video pour situer comment marche l'auto avec sa carto.

https://youtu.be/T_65NDxKnn4

Alors je verrais bien aux EGT mais si javais un chiffre extravagant j'aurais eu sûrement d'autres soucis qu'un collecteur fonte qui fissure.
Lets see je ferais un retour de tout ça


Dernière édition par genitro le Jeudi 06 Août 2020 13:30; édité 1 fois
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