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djstr1664
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MessagePosté le: Dimanche 05 Janvier 2020 14:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour Very Happy

je suis en train de remplacer le joint de culasse sur mon astra G cabriolet et j'ai plusieurs question sur le remontage

quel produit est préconisé pour monter les paliers d'arbre a came de Z20LET ?

est ce que les vis de pignon d'arbre a came peuvent ne pas être changé ?

y a t il un tuto que je n'aurais pas trouvé sur le Z20LET ?


d'avance merci pour vos réponses
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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Dimanche 05 Janvier 2020 16:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
quel produit est préconisé pour monter les paliers d'arbre a came de Z20LET ??


de l'huile moteur.

Citation:
est ce que les vis de pignon d'arbre a came peuvent ne pas être changé ?


de quelles vis parles-tu ? les vis de poulies d'AAC n'ont pas besoin d'être changées. les écrous de palier non plus.

pour le tuto, je ne crois pas mais vu que je n'ai jamais cherché ... Laughing

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djstr1664
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MessagePosté le: Dimanche 05 Janvier 2020 16:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
Citation:
quel produit est préconisé pour monter les paliers d'arbre a came de Z20LET ??


de l'huile moteur.

Citation:
est ce que les vis de pignon d'arbre a came peuvent ne pas être changé ?


de quelles vis parles-tu ? les vis de poulies d'AAC n'ont pas besoin d'être changées. les écrous de palier non plus.

pour le tuto, je ne crois pas mais vu que je n'ai jamais cherché ... Laughing


merci pour tes réponses Bob39 Very Happy

oui je parlais bien des vis de poulies mais en fait c'est préconisé :

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=27860

Image

pour le tuto ... je voulais prendre la MTA mais il n'y a pas la procédure de pose dépose de la culasse ...

https://www.revue-technique-auto.fr/mta/8766-mta-opel-astra-ii-cabriolet-2-portes-de-022001-a-102005-7000000003146.html?codeVariant=57890

et j'ai cherché (peut etre mal) j'ai rien trouvé
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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 06 Janvier 2020 17:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

autant il faut impérativement changer les vis de culasse et de bielles, autant les vis de poulies peuvent re-servir !

après, libre à toi de poser des nouvelles vis mais je ne pense pas que qui-que ce soit ici les ait déjà changé ...

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V-Speed
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MessagePosté le: Lundi 06 Janvier 2020 20:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu as raison c'est juste pour le fun qu'Opel préconise de les changer systématiquement après démontage des poulies !

Si tu es logique avec toi même, inutile de remplacer les vis de culasse, le pb est le même ce sont des vis utilisées à la limite de leur déformation élastique.

Perso je les remplace à chaque démontage des poulies ..

Mais bon chacun vois midi à sa porte ...

Rolling Eyes
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momo2ls
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MessagePosté le: Lundi 06 Janvier 2020 21:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mais euh, pourquoi tu démontes les poulies d'arbre à cames ?
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V-Speed
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MessagePosté le: Mardi 07 Janvier 2020 12:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour remonter/changer les joints à lèvres lorsque l'on démonte les AAC, pour en modifier le calage ou remplacer des poussoirs hydrauliques par exemple ...

Rolling Eyes
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djstr1664
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MessagePosté le: Mardi 07 Janvier 2020 13:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour

c'est pour changer les joint spi que j'ai tombé les poulies

comme je n'ai pas trouvé de procédure ou tuto pour le déculassage .... j'ai tout démonté Laughing

je pense que je vais remplacer les vis, je suis plus a 15 balles ....

pour info, la ref 90466737

par contre j'ai un énorme doute sur la position de la poulie d'arbre a came d'échappement
j'ai 2 position possible sur ma poulie et ma photo du démontage est foireuse

de toute évidence ma "pige" sur l'arbre a came doit se mettre sur la position "EX" de la poulie et j'ai l'impression de poser une question con mais je préfère passer pour un con que de le rester ...

donc photo :

[img]https://xbrugw.db.files.1drv.com/y4mJ125NiMLvEqqeoKOK8DuG1UBEYIGFBYrep51PLpLORk3hiarvBld2MtKNB2PGTXeJwQ0LIG1xtjiT6NSAzeolD1S3XqSk4CbXahmFowXPJfJEO6BOw5uF2JoBgashneSv2JmcCPNcRWj3mCBlVf7-yGIlT2eq8ElWlWnRyB7abzCXbhsm2UKAxslZUvcz8Tj?width=371&height=660&cropmode=none[/img]

https://xbrugw.db.files.1drv.com/y4mJ125NiMLvEqqeoKOK8DuG1UBEYIGFBYrep51PLpLORk3hiarvBld2MtKNB2PGTXeJwQ0LIG1xtjiT6NSAzeolD1S3XqSk4CbXahmFowXPJfJEO6BOw5uF2JoBgashneSv2JmcCPNcRWj3mCBlVf7-yGIlT2eq8ElWlWnRyB7abzCXbhsm2UKAxslZUvcz8Tj?width=371&height=660&cropmode=none

[img]https://xrrugw.db.files.1drv.com/y4moFVk5IHMhXGVMlDmIGDdYFskhX_gQjWZ1Jxmz7oMCa4c1-P7_hMbfN6Ep4Jm4jYFjwsZTU47HZ01mut2j-VI1Ge3VuIIIRqDXvZZCCRsC_SAK1JxgErBQkLGG8XbSeJbT-jIC4oAQEUGKVG3tpN5PF3eU1ODagqHOtvOyPWf8CAHcsutZb4qsvNsxswF6pJw?width=1024&height=576&cropmode=none[/img]

https://xrrugw.db.files.1drv.com/y4moFVk5IHMhXGVMlDmIGDdYFskhX_gQjWZ1Jxmz7oMCa4c1-P7_hMbfN6Ep4Jm4jYFjwsZTU47HZ01mut2j-VI1Ge3VuIIIRqDXvZZCCRsC_SAK1JxgErBQkLGG8XbSeJbT-jIC4oAQEUGKVG3tpN5PF3eU1ODagqHOtvOyPWf8CAHcsutZb4qsvNsxswF6pJw?width=1024&height=576&cropmode=none

je pense être bien positionné non ?

en tout cas merci pour vos réponses

edit : bon apparemment il y a un problème avec les photos je les mets en lien téléchargeable
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 07 Janvier 2020 16:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui côté échappement tu prends le repère "EX" pour fixer ta poulie sur l'arbre

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djstr1664
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MessagePosté le: Mardi 07 Janvier 2020 17:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

super

merci isma Very Happy
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BoB39
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MessagePosté le: Mardi 07 Janvier 2020 20:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

V-Speed a écrit:
Tu as raison c'est juste pour le fun qu'Opel préconise de les changer systématiquement après démontage des poulies !

Si tu es logique avec toi même, inutile de remplacer les vis de culasse, le pb est le même ce sont des vis utilisées à la limite de leur déformation élastique.

Perso je les remplace à chaque démontage des poulies ..

Mais bon chacun vois midi à sa porte ...

Rolling Eyes


si tu n'es pas capable de comprendre la différence de sollicitation mécanique entre une vis de culasse et une vis de poulie je comprends que tu les changes ...

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MessagePosté le: Mercredi 08 Janvier 2020 11:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui je trouve aussi qu'Opel a un peu poussé le bouchon sur le remplacement de ces vis

sur d'autres moteurs, il n'y a pas besoin de les remplacer, pourtant la sollicitation est similaire ...

Bref je les change pour avoir la conscience tranquille

comme j'ai raté mon serrage de culasse (oui c'est possible Rolling Eyes , je sors tout seul comme un grand Arrow Laughing ) je les remplace alors que je n'ai pas démarré le moteur. Je considère que la force exercée lors du 1er serrage a déjà contraint la vis a ces capacités et un second serrage pourrait la casser dans le bloc et alors la ... bonjour les galères

sur les vis de turbo par contre, il n'y a vraiment pas le choix que de les changer : une fois démontées après 500 km d'utilisation, celle ci ne permettent pas d'arriver au contact sans dépasser les 0,8 nm ...peut être lié a la chaleur, la matière et la dilatation ?

je les remplace aussi du coup

le budget vis est quand même joli sur ce moteur Laughing
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V-Speed
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MessagePosté le: Mercredi 08 Janvier 2020 21:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

BoB39 a écrit:
si tu n'es pas capable de comprendre la différence de sollicitation mécanique entre une vis de culasse et une vis de poulie je comprends que tu les changes ...


Je te suggère d'écrire aux ingénieurs motoristes de chez Opel, pour leur faire part de tes théories novatrices en matière de contraintes sur les vis serrées à leur limite élastique ...

Pour ma part je les change, je suis les préconisations du Constructeur, à fortiori sur un moteur préparé. Mais bon, je n'ai sans doute pas tes connaissances avancées en mécanique, aussi je ne prends aucun risque, surtout pour économiser quelques Euros ...

Smile
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isma_8
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MessagePosté le: Jeudi 09 Janvier 2020 15:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

djstr1664 a écrit:
oui je trouve aussi qu'Opel a un peu poussé le bouchon sur le remplacement de ces vis

sur d'autres moteurs, il n'y a pas besoin de les remplacer, pourtant la sollicitation est similaire ...

Bref je les change pour avoir la conscience tranquille

comme j'ai raté mon serrage de culasse (oui c'est possible Rolling Eyes , je sors tout seul comme un grand Arrow Laughing ) je les remplace alors que je n'ai pas démarré le moteur. Je considère que la force exercée lors du 1er serrage a déjà contraint la vis a ces capacités et un second serrage pourrait la casser dans le bloc et alors la ... bonjour les galères

sur les vis de turbo par contre, il n'y a vraiment pas le choix que de les changer : une fois démontées après 500 km d'utilisation, celle ci ne permettent pas d'arriver au contact sans dépasser les 0,8 nm ...peut être lié a la chaleur, la matière et la dilatation ?

je les remplace aussi du coup

le budget vis est quand même joli sur ce moteur Laughing


Tu mélange un peu tout là

Le principe général est que dès que tu as du serrage angulaire tu es censé dépasser la limite élastique de la vis

Pour les "vis de turbo" je ne vois pas de quoi tu parle

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djstr1664
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MessagePosté le: Jeudi 09 Janvier 2020 19:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

je parlais de 2 sujets concernant les remplacements de vis lors du démontage

les vis de turbo ou plutôt les vis et écrous du collecteur d’échappement après avoir été serré une première fois ne peuvent pas être réutilisées

le filetage résiste et on atteint le couple de serrage de 8 nM avant d'avoir permis a l'écrou de mettre le collecteur en contact avec la culasse

je sais pas si je suis clair dans ma tentative d'explication ... Laughing

toujours est il que oui pour le remplacement des vis de culasse par rapport a l’élasticité mais pour celles du turbo c'est plutôt parce qu'on ne peut plus atteindre le bon couple de serrage après un démontage

bon après je suis pas mécano mais je les change quand même
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V-Speed
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MessagePosté le: Vendredi 10 Janvier 2020 07:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est vrai que normalement il est préconisé de remplacer les écrous qui après plusieurs dizaines de milliers de km doivent être bien attaqués par les cycles thermiques.
Néanmoins après seulement 500 km si tu n'utilises de la pâte de montage (graisse HT anti-grippage) comme cela est préconisé dans le TIS ça devrait le faire ...

D'ailleurs, ce point concernant la pâte de montage avait fait l'objet d'une controverse entre moi et Isma_8 sur un autre post (et il avait raison)

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BoB39
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MessagePosté le: Vendredi 10 Janvier 2020 19:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

V-Speed a écrit:
Je te suggère d'écrire aux ingénieurs motoristes de chez Opel, pour leur faire part de tes théories novatrices en matière de contraintes sur les vis serrées à leur limite élastique ...

Pour ma part je les change, je suis les préconisations du Constructeur, à fortiori sur un moteur préparé. Mais bon, je n'ai sans doute pas tes connaissances avancées en mécanique, aussi je ne prends aucun risque, surtout pour économiser quelques Euros ...

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Opel préconise aussi de ne jamais changer l'huile de BdT sur Calibra/Vectra A Turbo Laughing
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MessagePosté le: Samedi 11 Janvier 2020 08:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'une part je n'ai pas de boite de transfert et d'autre part j'essaye de suivre les préconisations du constructeur intelligemment, sans prendre aucun risque pour le moteur, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on joue à la roulette russe avec des vis serrées à leur limite élastique ...

Wink
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MessagePosté le: Samedi 11 Janvier 2020 10:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Le principe général est que dès que tu as du serrage angulaire tu es censé dépasser la limite élastique de la vis


pour être un peu plus précis, le serrage précis (couple et/ou angle), amène la vis dans son domaine élastique ce qui permet un maintien de la pièce optimale: la vis faisant office de "ressort" acceptant les micros-déformations sans se déformer plastiquement ou casser (la déformation dans ce domaine est réversible comme un élastique).
si le serrage fait dépasser la limite élastique, on passe dans le domaine de déformation plastique et les déformations induite deviennent irréversible: le maintien de la pièce n'est plus assuré car chaque micro-déformation déformera un peu plus la vis.

le serrage ne se fait jamais "à la limite élastique" mais dans le domaine élastique pour justement accepter une certaine tolérance de déformation.

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MessagePosté le: Samedi 11 Janvier 2020 11:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

J’ai bien précisé « censé » pour éviter de se poser trop de question

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