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Pipounet Dry
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MessagePosté le: Mercredi 24 Juillet 2019 21:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous avec ce post car je n’ai pas trouver d’infos claires sur mes questionnements:

Mon Z20LET arrive à 205 000 km. Je l’ai eu à 155 000 il y a 3 ans. Il avait les JQS à faire que j’ai fais refaire. Ce sont ajoutés le turbo (Opel Z20LET) car il avait du jeu et on profitait des travaux lourds en cours. Plus un alternateur et une pompe à huile (cassée sur une patte de support par une manip bourrine pour sortir sa vis de serrage du bloc...), puis un compresseur de clim.

Connaissant les risques niveau segmentation, je n’avais quand même pas osé faire les travaux sur le bas moteur... déjà beaucoup de sous dépensés... et les pistons avaient l’air ‘propres’ vus de dessus mais ça reste vague.

Tout ça fait avant 175 000 km. La voiture qui fumait bleu (énormément à chaque réaccélération) à cause des JQS est devenue propre et performante. Un plaisir !

Elle bouffait jusqu’à 1500 ml d’huile au 1000 km avec les JQS HS, puis c’est repassé à 2000 2500 km pour 1L après, ce qui ne m’inquiétait pas vu l’ancienneté du moteur.

Mais depuis quelques mois (et quelques milliers de km, surtout en ville...), j’ai découvert un peu du jour au lendemain que j’avais consommé/perdu 1000 ml en 500 km à peine !

Et c’est ainsi depuis, où j’ai bien remis 4-5L depuis... En ville, au quotidien, je fais parfois 400 km seulement (un plein d’essence...) avec 1L d’huile. Si je roule (autoroute, route, 130 en mode famille), je parviens à 1300 km avec 1L d’huile...

Je mets, depuis que je l’ai, de la 10W40 (Total ou Shell).

Il y a toujours une petite fuite d’huile sur le carter d’huile bas car il est déformé au joint (mais c’est ridicule comme fuite).

Par contre, depuis la surconso apparue, j’ai une fuite régulière qui dégouline sur le bloc depuis la culasse, comme si ça suintait d’une partie des joints du collecteur d’admission.

Je pensais que le joint de cache culbu suintait aussi donc on l’a changé avec un ami mécano à la retraite. J’ai changé aussi la rampe d’allumage et 2 bougies qui avaient claqué (défaut ODB cylindres 3 et 4 et cale moteur sur autoroute...). Tout ça fait à 200 000 km avec une vidange.

Donc voilà où j’en suis, et aujourd’hui je pense à un défaut de ventilation du carter d’huile, entre valve PCV, soupape de non retour ou durite de reniflard ?

La segmentation est forcément âgée, mais de là à lâcher d’un coup aussi vite ?

Du coup:
- j’ai l’impression de ne pas pouvoir retirer le bouchon de remplissage d’huile quand le moteur tourne (aspiration?)
- j’ai démonté la durite de reniflard au raccordement coudé 90 degrés au coin droit du cache culbuteur: j’allume le moteur et ça souffle vers l’extérieur de la durite (du bas moteur vers le haut), mais l’inverse côté cache culbuteur (l’air en sort !). C’est normal de ce côté ?
Et si j’accélère, ça crache noir d’huile depuis la durite reniflard. Logique mais jusqu’à quel niveau ?
L’intérieur de la durite est bien crade (dépôts) mais n’a pas l’air bouchée vu comment ça souffle.

Voilà, je cherche à localiser la soupape de non retour mais je galère sur le Zaf. Et c’est pas l’ecat24 qui va m’aider pour son emplacement précis:
https://opel.7zap.com/fr/car/t98/e/10/14-0/

Pour la PCV, à priori c’est intégré au collecteur d’admission.

Bref, si quelqu’un a déjà eu ce problème et saurait m’éclairer?
Vu la conso aggravée d’huile en ville, je pensais plus à un bouchage du circuit qu’une mise à l’air. La voiture tourne bien et ne fume pas du tout. Mais elle doit être pleine d’huile brûlée... D’ailleurs, ça sent seulement au démarrage et parfois dans la ventilo (quand elle est forte, et voiture à l’arrêt).

Merci de vos retours éclairant.

Et connaissez vous quelqu’un autour de Paris (pour faire simple) qui connaît ce moteur ? Un mécano ou quelqu’un qui pourrait relever les compressions ??
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isma_8
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MessagePosté le: Jeudi 25 Juillet 2019 09:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un compressiomètre s'achète si besoin

Le clapet anti retour du petit reniflard est à vérifier

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Pipounet Dry
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MessagePosté le: Jeudi 25 Juillet 2019 21:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour la réponse.

Quand tu parles du clapet anti retour c’est la soupape sous le boitier papillon ou sur la grosse durite reniflard à l’avant ?

Comment je peux la tester simplement ? En regardant si l’air passe ??
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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 26 Juillet 2019 11:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu as deux reniflards qui partent du couvre culasse vers l'admission, un grand et un petit, sur le petit tu as un clapet anti retour à proximité du boitier papillon, tu le contrôle en soufflant dedans, l'air ne doit passer que dans un sens (vers l'admission)

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momo2ls
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MessagePosté le: Vendredi 26 Juillet 2019 21:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ton couvre culasse est bien droit à l'arrière ? Il est en plastique et c'est une piètre pièce. Le miens était arrondie à l'arrière ce qui faisait que le joint ne remplissait pas sa fonction et que l'huile coulait à l'arrière du moteur.
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isma_8
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MessagePosté le: Dimanche 28 Juillet 2019 08:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Disons que cette pièce (en plastique) doit être serrée avec une procédure précise, auquel cas elle se déforme très facilement

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Pipounet Dry
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MessagePosté le: Dimanche 28 Juillet 2019 14:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci à tous pour vos propositions. Le couvre culasse avait bien été serré en croisé et il n’est pas déformé.

Bon, j’ai démonté le dessous du pare-brise et je ne m’y retrouve pas, ou du moins je n’ai pas dû me faire une bonne image de ce à quoi doit ressembler cette fameuse soupape anti-retour sur la petite durite...

Je vous mets un lien vers une photo :
Image

Pour mieux voir où se situe la pièce que j’ai pris en photo:
Image
Image

Mais en gros sur la petite durite qui part du couvre culasse, celle qui fait 2 virages à 90 degrés, et bien elle va jusqu’à un petit manchon raccord pour la fixer à une autre durite qui finit sous le boitier papillon.

C’est quand même pas ce petit machin raccord la soupape ? C’est moins large que les durite et ça doit pas dépasser en longueur... ??
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V-Speed
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MessagePosté le: Lundi 29 Juillet 2019 04:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est ça le clapet anti retour et apparemment tu n'en as plus !

Il y a un génie qui l'a sans doute démonté !
Pourquoi ? ça il te le dira si tu l'identifies (le génie)

Tu m'étonnes qu'il y a une surpression dans ton moteur et qu'il recrache de l'huile de partout !

Heureusement que ton turbo ne doit pas être dans une très grande forme ou que tu ne dois pas avoir une conduite très agressive, parce qu'autrement les joints à spy et la jauge d'huile seraient déjà sortis de leurs logements !

Donc tu réinstalles un clapet anti-retour (dans le bon sens si possible) et ta consommation d'huile devrait baisser de façon spectaculaire, enfin si les joints dynamiques d'étanchéité d'huile de ton turbo n'ont pas morflés ...

Ca dépend depuis combien de temps tu roules comme ça !

Image Very Happy
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Pipounet Dry
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MessagePosté le: Lundi 29 Juillet 2019 14:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Fuu...k !!! merci V-speed de confirmer mon doute sur une pièce effectivement manquante... J’hallucine...
Y’a bien 2 autres clapets derrière le moteur mais ça ne pouvait pas être ça...

En cherchant la pièce à acheter, je viens de tomber sur le même souci sur AstraForum, c’est d’ailleurs toi Isma qui avait amené vers ce clapet, et il manquait aussi !
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=47347.30

Quel modèle je peux acheter sur internet ?
Un modèle en métal ou OEM suffit ?
Sachant que je pars dans 10 jours en vacances...

Je me demande aussi avec quoi je retire les deux colliers de serrage dont je ne connais oas bien je mécanisme (peur de casser un truc...).

Et enfin: que dois-je faire pour ‘nettoyer’ tout ce merdier ? Air là où il devrait pas y en avoir, huile pareil, rééquilibrer la pression du moteur ??? 😳

Et pour info:
J’ai récupéré la voiture en Allemagne, il y a moins de 50 000 kms... Turbo et JqS changés à 175 000 par un garage en 2017. S’ils ont oublié cette pièce au remontage ? Je ne pense pas. Un garage couplé avec un garage poids lourds (donc que pour des professionnels), je ne pense qu’ils s’amuseraient à ce genre de crasse. Surtout que j’avais déjà sorti un beau chèque et que tout garage sait que déculasser un moteur est toujours risqué face à un client qui pense résoudre ainsi tous ses problèmes...

Bref, je crois qu’il y a des joints à changer à envisager à présent...
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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 29 Juillet 2019 15:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

ici: https://www.ebay.fr/itm/Genuine-Vauxhall-Cavalier-Calibra-C20LET-Crankcase-Non-Return-Valve/273926461936?hash=item3fc74a19f0:g:KCIAAOSw7sJdKJW2

mais pas sur que tu l'ais en 10 jours (même si globalement, les britons sont les plus rapides sur les expé) !
sinon, Opel Wink

pour sortir le collier, tu fais sauter la partie supérieur avec un tournevis plat ou une pince coupante. tu peux remplacer par un collier standard si tu l’abîmes (mais c'est costaud Wink )

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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 29 Juillet 2019 15:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai donné donné toutes les explications sur le lien, le clapet en métal fonctionne maintenant pour en recevoir un d'ici 15 jours en plein congés c'est tendu.

En dépannage tu mets à l'air libre côté couvre culasse avec un bout de durite et tu bouche côté admission, ce sera toujours mieux que de "souffler" dans ton haut moteur...

Par contre très clairement ton circuit d'admission et plus particulièrement ton échangeur doivent être plein d'huile depuis le temps que tu tourne comme ça

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Pipounet Dry
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MessagePosté le: Lundi 29 Juillet 2019 19:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon, je vais mettre à l’air dés ce soir car je veux plus rouler ainsi.

Et j’ai 30cm de durite de la même taille dans le coffre donc je vais bricoler ça.

On est d’accord que j’ai des vapeurs d’huile qui vont ressortir par le couvre culasse si je fais descendre la durite le long du bloc ?
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 30 Juillet 2019 05:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Par le petit reniflard tu n’auras presque rien, l’essentiel sera géré par le gros reniflard si ce dernier est toujours raccordé à l’admission

L’essentiel est que le petit reniflard soit bouché côté admission pour ne pas générer de prise d’air

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momo2ls
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MessagePosté le: Mardi 30 Juillet 2019 11:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Disons que cette pièce (en plastique) doit être serrée avec une procédure précise, auquel cas elle se déforme très facilement
Ce qui a été fait, mais ça ne l'a pas empêcher de bouger.
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pierrot42
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MessagePosté le: Mardi 30 Juillet 2019 12:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut, je profite de ce post afin de savoir si le couvre culasse est fiable ? Comparé à celui du C20 où il y avait une modif à faire je crois
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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mardi 30 Juillet 2019 13:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

sinon, 35€ et dispo 4 à 5 jours (stock national) chez Opel Wink

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isma_8
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MessagePosté le: Mercredi 31 Juillet 2019 10:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

momo2ls a écrit:
Ce qui a été fait, mais ça ne l'a pas empêcher de bouger.


Le mal devait déjà avoir été fait

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Pipounet Dry
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MessagePosté le: Mercredi 31 Juillet 2019 11:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors, je reviens de chez Opel: clapet commandé pour 42€ TTC, même le vendeur hallucine du prix de leur pièce, bref...

Par contre, 1 seule pièce dispo en usine en France, donc il espère que la commande sera traité aujourd’hui et reçue demain. Sinon, c’est 10-15 jours et donc après mon départ en road trip... je croise les doigts...
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V-Speed
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MessagePosté le: Mercredi 31 Juillet 2019 11:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je trouvais déjà ça hors de prix à 24 £ (26 EUR) chez les anglais !

https://www.courtenaysport.co.uk/One-Way-Valve-Z20LEx?search=non%20return&description=true

42 EUR pour un clapet anti-retour tout bête qui doit revenir à quelques EUR à fabriquer, c'est une honte !!

Ca doit être l'effet Peugeot, ça commence par un P comme Porsche !

D'un autre coté tu l'aurais sans doute eu plus vite et moins cher même avec le port chez les anglais, en 4 jours, habituellement c'est chez toi.


Smile
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isma_8
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MessagePosté le: Mercredi 31 Juillet 2019 15:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pipounet Dry a écrit:
Alors, je reviens de chez Opel: clapet commandé pour 42€ TTC, même le vendeur hallucine du prix de leur pièce, bref...

Par contre, 1 seule pièce dispo en usine en France, donc il espère que la commande sera traité aujourd’hui et reçue demain. Sinon, c’est 10-15 jours et donc après mon départ en road trip... je croise les doigts...


C'est pas tout à fait comme je n'avais pas donné une solution alternative nettement moins cher, plus rapide et accessoirement plus fiable car ça recommencera dans le temps avec la pièce d'origine

A défaut le clapet de la durite de canister fait aussi l'affaire, je ne peux donc que t'encourager à annuler ta commande

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