BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
yodadori
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 4472
Localisation: Tarn 81
Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 12:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello

Merci à ceux qui me donneront leur avis sur mon problème.

Ma femme a une Insignia 1.8i 140ch moteur A18XER qui a 100.000km. Distri jamais changée encore.

Hier sur l'autoroute, le voyant moteur s'est allumé, pourtant aucun changement de comportement moteur, ni d'autre alerte.
Elle a continué son trajet pendant plus d'une heure jusqu'au moment où elle a eu une alerte "surchauffe moteur". Instantanément, elle lève le pied et prévoit de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, mais en quelques secondes, la température redescend à 90° sur le compteur.
Etant à 10km d'autoroute de mon bureau, elle termine son trajet à vitesse modérée sans nouvelle alerte, mais toujours le voyant allumé.

Une fois arrivée, j'ouvre le capot et constate le bocal de LDR vide... je vois que le LDR a fuit côté passager à la sortie du radiateur et qu'il y en a un peu partout.
Bref, j'ouvre le bocal, et je constate de la mayo sur le bouchon et le haut du bocal (un peu, pas autant que sur un 20xe avec culasse poreuse Laughing )
Cette mayo n'est pas récente à mon avis vu son aspect et sa couleur.

Je fais un diag, et le seul défaut qui remonte c'est : P00B7 / Engine Coolant Flow Insufficient
Je remets du LDR, je purge comme je peux (assez difficilement d'ailleurs... ce qui me parait étrange)
Je redémarre le moteur et laisse tourner en surveillant les températures avec un diag.

Constats :
- la durite ne fuit pas (donc elle a du fuir quand il y a eu surpression)
- La températeur sortie moteur monte à 105° avant ouverture du calorstat, le ventilo s'est même déclenché, mais sortie radiateur, j'ai 55° !!!
- j'ai vraiment l'impression que la circulation d'eau se fait mal

Donc mes questions :
- Qui pense que la pompe à eau est HS ou a un souci ?
- Qui pense que mon joint de culasse est HS ?
- Qui pense que c'est le circuit de refroidissement qui peut être bouché (dans le radiateur par exemple) ?
- Qui a d'autres hypothèses ?
- Est-ce qu'il y a des problèmes connus à ce niveau sur ces moteurs ?

(plusieurs réponses possible Laughing )

J'aimerais avoir des idées avant de démonter car la caisse a été achetée il y a un mois et si jamais je dois voir avec l'ancien proprio pour une participation aux frais, il faut que je sache si ça peut être considéré comme vice caché...

Merci d'avance de votre aide !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
yodadori
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 4472
Localisation: Tarn 81
Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 14:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voici une photo du bouchon du bocal de LDR

Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
n3ro
1300s


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 222
Localisation: Perth - Western Australia
Voiture: Barina SB 1.2 8s

MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 15:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour qu'il y est de la mayonaise a cet endroit c'est qu'il doit y avoir de l'huile/essence aussi. Peut etre regarde si ton circuit de refroidissement monte pas en pression ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 16:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

je pense au calorstat qui se bloque et ne s'ouvre que sous une pression importante ce qui génère une montée en température puis une chute brutale lorsqu'il s'ouvre.
je dirais que la mayo est plutôt une cause de l'encrassement et pas la conséquence donc à voir ce qui produit la mayo !

pour le coté juridique, le vice caché est démontré uniquement si tu peux prouver que l'ancien proprio avait connaissance du pb et qu'il a cherché à te le cacher d'une manière ou d'une autre (nettoyage ou autre).
pas facile donc, le bocal de LDR a l'air "dans son jus".

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
yodadori
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 4472
Localisation: Tarn 81
Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 16:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour vos réponses.
J'ai regardé, le calorstat est sensé s'ouvrir à 105°, et avec un diag et en mettant la main dessus, je vois qu'il s'ouvre pile poil à 105°. Mais la circulation du liquide n'a pas l'air de se faire correctement car le delta entre la température au calorstat et celle en sortie de radiateur est trop importante. C'est surement ce qui fait remonter le défaut de débit de LDR !
Je penche de plus en plus vers un souci de pompe à eau...

Pour ce qui est du vice caché, j'aurais tendance à imaginer qu'étant donnée que la mayo semble ancienne, l'ancien proprio aurait pu la voir. De plus, la voiture n'a fait même pas 2000km depuis l'achat.

Je pense que je vais remplacer la durite, la pompe à eau, le bocal de LRD et en profiter pour faire la distri, et on verra bien !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 17:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

vu la mayo, un nettoyage/détartrage du radiateur ne sera pas de trop

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
yodadori
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 4472
Localisation: Tarn 81
Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2018 08:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

De toutes façons, je démonte tout à midi et je regarde. J'espère aussi qu'il n'y a pas un couillon qui se serait amusé à mettre un antifuite un jour, ce qui pourrait expliquer que le circuit serait bouché dans le radiateur aussi. Ce qui induirait la fuite par surpression, ainsi que la difficulté de circulation du LDR.

Bref, la suite tout à l'heure. Ensuite je commanderai toutes les pièces neuves à changer et j'en profiterai pour faire la distri.
Est-ce qu'à tout hasard, certains savent s'il faut des outils spéciaux pour faire la distri là dessus ? (pige, clé spéciale...)

Merci encore !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2018 14:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il y a des piges spécifiques puisque qu'il y a un système de décalage d'arbre. Parcontre, la pompe est externe à la distribution là dessus.

Si jamais, j'ai un kit de distrib gates neuf de l'an dernier et la pige !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yodadori
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 4472
Localisation: Tarn 81
Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2018 16:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai commandé une pompe à eau, un calorstat, un bocal de LDR et la durite d'eau entre la pompe et le radiateur et qui va au bocal également.
Je vais changer ça dans un premier temps en espérant que ce ne soit que la pompe qui soit cassée. J'ai pas démonté encore du coup, je démonterai tout d'un coup car j'aurais mobilisé un pont pour rien en attendant d'avoir les pièces.
La distri, c'était pour faire tout tant qu'à faire Laughing Mais ça attendra.

Mais ton kit distri m'intéresse Myck si c'est sans la pompe à eau car je l'ai commandée. Dans tous les cas elle sera à faire d'ici 20.000km si je ne dis pas de bêtises. C'est bien 120.000km là dessus ?

Merci
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2018 18:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il n’y aura pas un refroidisseur d’huile sur ce moteur pour expliquer la mayonnaise dans le LDR?

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2018 19:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

yodadori a écrit:


Mais ton kit distri m'intéresse Myck si c'est sans la pompe à eau car je l'ai commandée. Dans tous les cas elle sera à faire d'ici 20.000km si je ne dis pas de bêtises. C'est bien 120.000km là dessus ?

Merci
150 000 kms même dans mes lointains souvenir Wink

Passe en MP pour le kit !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Djgoku26
1300s


Inscrit le: 06 Aoû 2018
Messages: 201
Localisation: Valence
Voiture: Calibra V6 / Zafira A 2.2 DTI / Astra G 2.0 DTI / Astra H 1.9 CDTI

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2018 21:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Il n’y aura pas un refroidisseur d’huile sur ce moteur pour expliquer la mayonnaise dans le LDR?


J'ai eu la même idée, comme ce problème récurrent sur les V6 non équipés de refroidisseur d'huile inoxydable, mayonnaise assuré Laughing !

!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2018 08:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vérification faite sur Ecat24, il y a bien un refroidisseur et surtout un joint
http://ecat24.com/opel/catalog/part//21/199/588/5682,5697,5693,5681,5671/

Repère 7 pour le refroidisseur, repère 8 pour le joint

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yodadori
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 4472
Localisation: Tarn 81
Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2018 11:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est exactement ce que j'ai pensé aussi. J'allais chercher dans un second temps car l'urgence est qu'elle roule.
Merci pour tes recherches Sylvain ! Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2018 14:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si c'est juste le joint tu t'en sors à bon compte

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
On/off
1200s


Inscrit le: 21 Fév 2018
Messages: 108
Localisation: 77villenoy
Voiture: Astra j turbo /corsa b c20xe

MessagePosté le: Mardi 04 Décembre 2018 21:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai des cas de début de fuite sur les radiateurs d'eau d'insigna entre le Corp en plastique et le faisceau du radiateur pour le voir généralement je regarde entre les pâle du radiateur et la durit côté calostat
si l'ancien propriétaire a mis un anti fuite c'est pas très bon j'ai déjà vu un radiateur se boucher a cause de cette cochonneries

Bon après si ce n'est que le joint de l'échangeur d'huile tant mieux

_________________
Gazzzzzzz
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yodadori
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 4472
Localisation: Tarn 81
Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Mercredi 05 Décembre 2018 09:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, merci pour l'info. J'ai commandé toutes les pièces mais j'attends que ça arrive... Autodoc et Opel n'ont pas l'air très rapide ces temps-ci.

La durite qui semble avoir fuit, c'est celle-ci (coté passager entre le radia et la pompe à eau et bocal)
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
yodadori
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 4472
Localisation: Tarn 81
Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Mercredi 12 Décembre 2018 10:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon, verdict suite au démontage hier soir, la pompe à eau était HS. La turbine en plastique s'est desserti de l'axe... de la daube quoi...
Du coup j'ai bien fait d'en commander une neuve, je la remplace aujourd'hui ainsi que le calorstat (vu que j'en ai commandé un neuf je vais le changer même si celui en place fonctionne) ainsi que la durite qui a fuit.
J'ai aussi un bocal de LDR neuf avec un bouchon neuf également. Comme ça si j'ai des symptômes de joint de culasse suite au remontage, ce que je n'espère pas, je le verrai plus facilement.

A suivre
Merci pour vos interventions en tous cas
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
yodadori
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 4472
Localisation: Tarn 81
Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Mercredi 12 Décembre 2018 14:51 Revenir en haut de page

Je vais brûler cette caisse je sens...
J'ai tout changé, et je mets la voiture en chauffe après avoir fait une première purge manuelle. Et à un moment j'entends un clac. J'ai cru que c'était le calorstat qui s'était ouvert, en fait non, c'est le support en plastique sur lequel il est fixé qui s'est ouvert en 2... Incroyable la piètre qualité de ces matériaux ! Je ne comprends pas comment ça s'est cassé, sachant que j'ai même desséré le calorstat petit à petit en croisant sur les vis et j'ai refait pareil au remontage, sans serrer fort du tout en plus. Je comptais serrer un coup après avoir fait chauffer et refroidir le moteur. Vu qu'il y a un joint torique, ça ne risquait pas de fuir.

Bref, cette caisse me sort par les yeux !! Evil or Very Mad

En plus en démontant la pompe à eau, j'ai vu qu'il y avait de la pâte à joint, je soupçonne donc l'ancien proprio de l'avoir déjà démontée ! Ça commence à me chauffer !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com