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Greggy
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MessagePosté le: Lundi 26 Janvier 2015 10:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut les gars,

bon voila, comme je change mon carter d'huile sur mon z18xe pour un de x18xe1... bref... j'en profite pour changer mes coussinets de bielles. (il y a un leger bruit qui commence à arrivé sur la plage 2500-3000trs en charge, puis à 207 000km ça ne lui fera pas de mal...) Wink

Bref, comme j'ai jamais fait cela, pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour pas faire n'importe quoi...

1 - Les choses a noter ou tchecker avant le démontage.
2 - Ya a-til un ordre de cylindre a respecter pour le démontage ?
3 - les bonnes pratiques... faut-il tourner plusieurs fois le moteur à chaque bielles etc...

Je vais pratiquer cette opération par le dessous comme vous vous en doutez... dois-je faire attention à quelque chose en particulier ? dois-on enlever les bougies pour faciliter le tournage du moteur à la clef ? ou ce n'est pas nécessaire ?

Enfin, voilà quoi je prends tout ce que vous pourrez me donner.
merci Wink

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MessagePosté le: Lundi 26 Janvier 2015 11:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Est-ce que tu as une RTA du moteur sous la main?

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Greggy
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MessagePosté le: Lundi 26 Janvier 2015 12:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

ouai je dois avoir ça... pas bête... j'y penses jamais à ces trucs là...

Ya marqué comment faire pour bien huilé et tout ? tu crois ?? Rolling Eyes
Même pas sûre qu'il y ait les couples de sérrages... jvais essayer de trouver ça...

Après si tu as des techniques... ou habitudes, je prends. Wink

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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 26 Janvier 2015 13:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les couple de serrage y sont et é défaut d'explication détaillées tu y trouve au moins des photos, notamment vis à vis des sens de montage des chapeaux (très important). Si tu flippe de te tromper, repère le côté échappement ou admission sur tout les chapeaux avant démontage.

Par défaut les maitre mot sont le nettoyage, le polissage éventuel et surtout le dégraissage (acétone ou nettoyant frein) de toutes les portées et un coup de burette d'huile sur les manetons avant la remise en place des chapeau de bielle. (les coussinets se mettent toujours en place à sec côté bielle). En cas de doute, ça passe par la case métrologie au Palmer.

Après chaque serrage de chapeau, tu tourne le moteur à la main bougies déposées pour contrôler l'absence de point dur

Il n'y pas d'ordre à respecter, donc procède 2 cylindres par 2 cylindres en fonction de leur position au PMB

Conseil perso, nettoies systématiquement le carter moteur et la crépine de pompe à huile et mets toujours des joints neufs partout

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Greggy
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MessagePosté le: Lundi 26 Janvier 2015 14:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
Par défaut les maitre mot sont le nettoyage, le polissage éventuel et surtout le dégraissage (acétone ou nettoyant frein) de toutes les portées et un coup de burette d'huile sur les manetons avant la remise en place des chapeau de bielle. (les coussinets se mettent toujours en place à sec côté bielle). En cas de doute, ça passe par la case métrologie au Palmer.


ok, merci... déjà ça m'évite de faire ce que je pensais faire... c'est à dire... monter les coussinets trempé dans l'huile... avant même de les poser côté bielle. Rolling Eyes

Donc à sec côté bielle ! Wink

Et donc l'huile, tu la mets sur le vilo directement et non sur le coussinet. c'est bien ça ?

pour le palmer... ce sera une autre fois... je test avec une cote standard d'origine juste pour voir si le début de bruit ne vient pas de coussinets usés... (207000km + une utilisation E85 (pendant un temps), si le problème persiste... un démontage total du bloc sera fait l'hiver prochain. Wink

j'ai lu sur d'autres post des conseils de serrage du type : ( pour z20let je crois )
50nm => desserrage de 1/4
re 50nm => desserrage de 1/4
re 50nm.

il faut faire ce genre de serrage aussi ?

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MessagePosté le: Lundi 26 Janvier 2015 18:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca c'est pour les vis ARP, si tu es en vis d'origine tu t'en tiens aux préco constructeurs

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MessagePosté le: Lundi 26 Janvier 2015 21:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon j'ai le tour de mes deux rta de coco... et c'est pas brillant.
pas de démontage de bielle... et pas de couple de serrage...
jai juste trouver pour le z14 (qui semble avoir les même bielles que le z18)
ils indiquent :
25nm + 30deg.

si quelqun a un rta de z18xe (sur astra ou autre) je prends.
moi dans les rta de coco c. ya rien... relou

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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 26 Janvier 2015 23:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est effectivement les mêmes bielles et j'ai les mêmes valeur de couple pour le Z18XE

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Sebcbien
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MessagePosté le: Mardi 27 Janvier 2015 08:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

c est ca greggy 25nm et 30°
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Greggy
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MessagePosté le: Samedi 31 Janvier 2015 13:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Wink

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MessagePosté le: Dimanche 03 Février 2019 17:22 Revenir en haut de page

Je deterre le sujet mais quelqu'un pourrait me donner les valeurs pour les chapeau du vilebrequin car elles y sont pas dans ma RTA. Faut il monter les nouveaux coussinets a sec aussi cote moteur et avec de l huile cote vilo ?
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