BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Foufe
1200s


Inscrit le: 03 Mar 2015
Messages: 38

MessagePosté le: Mercredi 20 Septembre 2017 21:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous

Gros souci sur ma tigra x16xe. Je viens de changer le joint de culasse suite à surchauffe (madame n'a pas fait attention à l'aiguille de température) et j'ai un doute quant au serrage :
Joint et vis neuves REInZ. Couple préconisé 2,5 puis 3x90 degrés.
1ere phase ok mais lors de la 2e phase angulaire, le serrage est devenu "mou" pour la moitié des vis et pas pour les autres. 3e phase : le serrage est redevenu plus dur sur certaines mais pas sur les deux vis centrales qui sont restées "molles" au serrage...
J'ai cogité pas mal de temps et je n'ai pas de solution... Alors à l'àide!
Je précise que je n'en suis pas à mon premier et j'ai meme réalisé que j'avais fait exactement le meme serrage sur un sintra x22xe lors duquel j'avais bien galéré pour la 2e et 3e phase à 90 degrés tellement c'était dur. Donc soit les vis se sont foirées mais cela me parait impossible vu le peu de force appliquée soit le filetage du bloc est foirée ce qui me paraît aussi peu probable. Ou alors les vis se sont déformées et c'est normal...???

Est il plus prudent que je redépose les vis pour les vérifier et que j'en repose des neuves? (Ce qui ne m'arrange pas du tout vu que le chantier est censé etre fini vendredi) et si oui le joint est il toujours ok?

Merci pour vos avis et votre aide
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
djodjo131
1200s


Inscrit le: 13 Sep 2014
Messages: 194
Localisation: Puy de dome
Voiture: corsa b Gsi 1.6 16v 109 cv

MessagePosté le: Mercredi 20 Septembre 2017 23:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir,
Alors j'ai eu un soucis sur ma culasse de c16xe et enfaite il c est avérée que j avais de l huile dans certain puis de vis ce qui ma faussé mon serrage donc il ce peux que les 4 qui force vienne de la. Je n emet que des suppositions. Mois en tous cas je repart toujours sur du neuf par précaution.

_________________
"Dans ses mains
de soie
l'acier
sans un bruit,il
partit"
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Foufe
1200s


Inscrit le: 03 Mar 2015
Messages: 38

MessagePosté le: Mercredi 20 Septembre 2017 23:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour ta réponse. J'avais bien épongé toute l'huile dans les puits. Et le souci c'est plutôt que ca serre mou... Ton serrage de culasse est censé être plutôt dur en phase 2 et 3 non?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
djodjo131
1200s


Inscrit le: 13 Sep 2014
Messages: 194
Localisation: Puy de dome
Voiture: corsa b Gsi 1.6 16v 109 cv

MessagePosté le: Jeudi 21 Septembre 2017 00:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Phase 2 c est dur phase 3 c est forcer comme un boeuf.
Moi aussi j avais épongé mais en faite c est avec la soufflette que je me suis apercu que il en restait toujours une quantité au fond.

_________________
"Dans ses mains
de soie
l'acier
sans un bruit,il
partit"
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Foufe
1200s


Inscrit le: 03 Mar 2015
Messages: 38

MessagePosté le: Jeudi 21 Septembre 2017 00:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc j'ai bien un souci. Mais qu'est ce qui rendrait le serrage mou?
Je vais enlever les vis et voir leur tete déjà... Ca ne craint pas de desserrer puis resserrer pour le joint neuf?
Merci
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 21 Septembre 2017 07:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vu que le joint a été écrasé il est juste bon à changer

Tu es sur et certain que tu as bien les bonnes vis

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Foufe
1200s


Inscrit le: 03 Mar 2015
Messages: 38

MessagePosté le: Jeudi 21 Septembre 2017 18:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors je viens de sortir mes vis. Elles étaient propres mais en effet pas serrées du tout... J'ai entrepris un remontage et j'ai alors réalisé que la ralonge de mon cliquet était foirée! Le carré male qui vient dans la douille a fait un huitieme de tour! Il a dû se déformer au fur et à mesure du serrage ce qui explique les coups de mou intempestifs...
J'ai donc procédé au serrage et ca vient en effet très dur comme il se doit. J'avoue qu'il ne me reste plus que la distrib et tout refaire pour un joint neuf me tente pas trop. Crois tu vaiment qu'il est mort sachant qu'elle n'était pas serrée assez avant?
Merci pour vos réponses en tout cas!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nicolas74
20SEH


Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 1574
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra gsi turbo,astra turbo en prepa

MessagePosté le: Jeudi 21 Septembre 2017 23:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est prendre un risque de remonte le joint

_________________
"IL ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l'âne derriere le volant"
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 22 Septembre 2017 15:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je rajoute que c'est faire une économie de bout de chandelles

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Foufe
1200s


Inscrit le: 03 Mar 2015
Messages: 38

MessagePosté le: Lundi 25 Septembre 2017 01:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je me dis que mon premier serrage n'étant pas fort du tout, le second au couple prescrit écrasera le joint davantage donc pas de souci... Non?
D'autre part quelle est la périodicité pour la courroie de distribution sur x16xe? Merci
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 25 Septembre 2017 08:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

4 ans ou 60 000km

Perso, vu la sensibilité du joint de culasse sur ce moteur et le serrage aléatoire je prends même pas le risque de perdre mon temps

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Foufe
1200s


Inscrit le: 03 Mar 2015
Messages: 38

MessagePosté le: Lundi 25 Septembre 2017 12:56 Revenir en haut de page

Ok merci pour ton retour!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com