BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
pOs_k
1200s


Inscrit le: 19 Aoû 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Mardi 25 Juillet 2017 10:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous je suis actuellement en train de changer mon turbo + collecteur car celui ci as fissurer, j'ai bien reçu mon turbo déjà mais toujours pas les goujons qui sont en indisponibilité chez opel donc je doit attendre qu'il arrivent d’Allemagne depuis plus d'une semaine déjà, j'ai donc décider de les commander sur internet pour les avoir plus rapidement car je me retrouve piétons et les vacances arrivant à grand pas sa devient urgent, j'aurais voulu une confirmation sur les goujons ceux sur courtenay sont M8x25 et sur une photo trouver sur ce forum j'ai autre chose

Image et là c'est indiquer M8x46.


Merci de votre aide.

cordialement.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pierrot42
1300s


Inscrit le: 05 Fév 2016
Messages: 296
Localisation: 42
Voiture: zafira a opc

MessagePosté le: Mardi 25 Juillet 2017 13:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

j'ai monté le turbo de chez courtenay, leur goujons vont très bien, doit y avoir une erreur dans leur dimension je pense Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 25 Juillet 2017 21:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le filetage est en 8x125 (M8 standard) et la longueur est de 46mm

En plus des goujons cuivre, il te faut aussi les écrous, la tôle rondelle et surtout du mastic frein pour remonter le turbo en respectant la procédure de serrage, auquel cas tu t'expose à nouveau à un souci de fissuration du collecteur et du carter turbine

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Mercredi 26 Juillet 2017 05:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Du mastic frein !?

Ca sort d'où ?

Je n'ai jamais rien vu de tel sur les procédure de montage.
De plus vu la température de ces pièces ça ne devrait pas servir à grand chose ...

Le goujons sont en acier avec une couche de cuivre pour éviter le grippage, si tu ne me crois pas prend un aimant ...

Confused
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 26 Juillet 2017 13:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le mastic frein, c'est pas comme si c'était pas écrit noir sur blanc sur le TIS et parfaitement visible sur le tuto YouTube.

https://m.youtube.com/watch?v=HROmqWwjhiE

Il tient sans le moindre souci les hautes températures sachant qu'il est précisément prévu pour. Son utilisation est nécessaire du fait du couple de serrage très faible recommandé (8Nm) auquel cas les écrous et goujons ont tendance à se desserrer.

Que les goujons soient en cuivre ou simplement cuivrés ne change rien pour moi, l'essentiel étant de monter le bon modèle, en l'espèce celui recommandé par Opel pour ce montage suite aux problèmes rencontrés

PS: J'en suis pas spécialement à mon premier montage de turbo sur Z20LEx et j'ai toujours respecter cette méthode à la lettre

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Jeudi 27 Juillet 2017 17:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai examiné en détail le TIS en anglais et en français mais je n'ai trouvé aucune trace de ce frein filet,
J'ai personnelement dû changer 5 ou 6 turbos sur ce type de moteur et je n'ai jamais mis aucun produit !
Les écrous cuivrés sont eux mêmes auto-freinant (voir les traces d'écrasement mécanique) un quelconque frein filet est donc inutile

Tu peux facilement vérifier sur l'extrait des couples de serrage du TIS présent sur ce site qu'il n'est pas fait état d'un quelconque frein filet

Juste des écrous neufs et un second serrage après 5 minutes

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=27860

De plus, sur la video qui n'a rien d'officielle, ils recommandent de monter un "oïl restrictor" !

Un bon moyen de tuer un turbo !

Confused
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 27 Juillet 2017 21:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Prends le temps de lire TIS avant de me remettre en question, je ne parle pas des couple de serrage mais de la notice technique. Le produit en question est meme référencé dans l'EPC vu que ce n'est ni plus ni moins qu'un produit GM, bref pas le temps de débattre de cela avec toi

Je te donne le lien du manuel d'atelier en anglais vu que je ne peux pas partager ici le document de la version française et pour te faire gagner du temps, c'est le point 35:
http://workshop-manuals.com/vauxhall/astra-h/j__engine_and_engine_aggregates/turbo-charging/repair_instructions/removing_and_installing_exhaust_manifold_with_turbocharger/

Pour le restricteur, chacun son avis et c'est pas spécialement le sujet ici (y'a un topic complet) je te laisse simplement deviner pourquoi certains turbo LEH d'origine (le sujet du topic) l'ont d'office par construction au niveau du CHRA, le miens l'avait et je n'ai pas eu de souci et idem pour celui d'un ami.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Vendredi 28 Juillet 2017 05:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok autant pour moi sur ce point 35

Par contre ce n'est pas du frein filet mais de la pâte de montage anticorrosion et anti-grippage

http://www.driftshop.fr/pate-montage-haute-temperature-ceramique-mecatech.html

Comme les goujons d'échappement OEM livrés avec les moteurs neufs ne sont pas cuivrés, c'est la raison de l'existence de ce point 35

Avec des goujons et des écrous cuivrés, à mon avis et faute de me prouver le contraire, ce point 35 n'a plus de raison d'être

Rolling Eyes
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 28 Juillet 2017 08:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne crois pas avoir parlé de frein filet mais de mastic frein car c'est le nom que l'EPC donne au produit et en anglais c'est "assembly paste" autre dit "colle d'assemblage" en traduction littérale.

Pour l'avoir utilisé, et pas qu'une fois, il a bien une action freinante une fois porté à température.

Dans le TIS ils parlent bien à la fois des goujons et écrous cuivrés avec ce produit

Je n'ai rien à te démontrer, soit tu prends le temps de lire le TIS soit ce n'est pas la peine de continuer à discuter.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
V-Speed
1300s


Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 230
Localisation: Belfort

MessagePosté le: Vendredi 28 Juillet 2017 11:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Juste pour l'anecdote, voici un moteur OEM neuf (pas un échange standard) acheté il y a 2 ans chez Opel, tu pourras noter que les goujons ne sont pas cuivrés, ou alors ils ont été repeint ...

Quand au "restrictor" il n'y en a pas trace dans le TIS ...


Image

Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 28 Juillet 2017 16:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait Opel a juste proposer ce remède SAV (car à la base c'est un remède SAV pour le Z20LET) pour decorer le compartiment moteur et ils sont tellement bêtes qu'ils montent d'origine ces goujons d'origine sur les Z20LEH, j'adore ta méthode de démonstration par le vide

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pOs_k
1200s


Inscrit le: 19 Aoû 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Samedi 29 Juillet 2017 17:52 Revenir en haut de page

Merci de vos réponses remontage dans la semaine Very Happy Very Happy
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com