BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
PLISSKEN_Snake
1200s


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18

MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2017 06:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous,

véhicule immobilisé depuis fin décembre, je suis perdu je n'arrive pas à trouver l'origine de la panne, je vais essayer de vous décrire ce qu'il m'arrive :

1- Tout à commencé avec un bruit de casseroles dans le pot catalytique s’accompagnant de ratatouillement au rétrogradage ainsi que d'une perte de puissance croissante dans le temps, malgré cela j'ai effectué 5 trajets de 30Km (aller-retour) lors de mon dernier trajet j'ai constaté que je ne pouvais pas dépasser les 3500t/min. Ma consommation d'essence avait presque doublé à cette occasion.

2- J'ai donc démonté le pot catalytique, la céramique était en morceaux, après un rapide coup d’œil sur internet je décide d'enlever la céramique à la barre à mine et de remonter le pot catalytique (solution temporaire car contrôle technique en mai) .

3- La voiture étant toujours levée par le coté droit d'environs 70cm je la démarre 30s seconde, tout semble normal.
Je descend le véhicule, le démarre et le laisse tourner environs 10min dans le but de faire un essai sur route, sauf que le moteur commence à faire des ratés, j’accélère 1 ou 2 fois ce qui fait caler le moteur, impossible de redémarrer le jour même ou le lendemain.

4- Comme j'avais fait tourner le moteur alors que la voiture était presque à 45° ( soutenue par une chandelle coté droit) j'ai pensé que j'avais désamorcé la pompe à essence étant en plus presque sur la réserve.
J'ai donc déconnecté la durite d'arrivée d'essence à la rampe d'injection, actionné le démarreur, j'ai pu constater que la pompe fonctionne, de l'essence arrive bien à la rampe d'injection.

5- J'ai changé les bougies, j'ai de la haute tension, les 4 bougies fonctionnes, à ce stade je passe chez Opel pour expliquer mon problème, sans voir la voiture mon mécanicien me propose de vérifier l'état des fils d'alimentation des injecteurs (le long boitier noir au dessus des injecteurs) ainsi que la pression dans le circuit de carburant.
Les fils sont en bon état ( ils sont susceptible de s'effriter au fil du temps en raison de la nature du plastique utilisé ) le circuit de carburant testé avec un manomètre monté en séries affiche bien 2.5Bars lorsque j'essaye de démarrer

Avec le manomètre installé en série j'ai fait des tests, si la pression est en dessous de 0.5Bar le moteur démarre, la pression montre en moins de 10secondes et le moteur cale à 2.5Bars, pression à 2.5Bars impossible de démarrer, en refaisant tomber la pression en dessous de 0.5bar le moteur redémarre et cale à nouveau à 2.5Bars..??!

6- J'ai découvert que l'on pouvait relever les codes d'erreurs.
En mettant le contact uniquement : 12 12 12 - 31 31 31 - 12 12 12
En essayant de démarrer : 12 12 12 - 12 12 12
12 : Initialisation du diagnostic
31 : Capteur de vitesse de rotation moteur(vilebrequin), pas de signal-Code d'erreur affiché lorsque le test est effectué moteur à l'arrêt.

J'ai aussi testé en débranchant l'électrovanne de contrôle de ralenti et le numéro 57 s'affiche bien lors du test

Document utilisé : http://calibra-classic.org/docs/FTCC/ftcc022.01_releve_codes_defauts.pdf

-----------------------------------Jusqu'à ce stade chaque jour la voiture démarrait 5/10seconde à la première tentative puis ne démarre plus de la journée------------------------------------------------------

7- J'ai vérifié la courroie de distribution, elle était assez usée, je l'ai donc remplacée ainsi que les 2 courroies auxiliaire, tous mes repères étaient bien à leur place une fois l’opération terminé, le coté tendu était tendu et l'autre un peu moins.

8- Suite à ça j'ai démonter, nettoyé et testé les injecteurs, ils fonctionnent. J'ai tout remonter et maintenant le moteur ne démarre plus ou presque comme c'était le cas jusqu'au chapitre 6.

9- Dernièrement ça ce complique, j'ai testé les masses au connecteur de l'ECU en se basant sur les schémas électriques de ce livre http://calibra-classic.org/images/book01.jpg ainsi que de cette doc http://calibra-classic.org/docs/FTCC/ftcc010.02_ecu.pdf (et d'autres que je pourrais éventuellement fournir sur demande mais que je n'ai pas à ma disposition actuellement)

J'ai trouvé une valeur incohérente sur un injecteur (fiche 17 du connecteur de l'ECU cf doc) comme les injecteurs vont par pair j'ai mis en commun l'alimentation des deux injecteurs concerné en guise de test, ça n'a rien donné.

Ensuite une autre valeur incohérente celle de la fiche 55 qui se trouve être la ligne de données vers prise de diagnostique X13 cosse G, que l'on test cette cosse à la masse ou la fiche 55 du connecteur de l'ECU à la masse les valeurs relevés ne sont jamais 2 fois les mêmes et quand je fais bouger la prise diagnostic les valeurs changent .

Merci d'avoir lu, désolé pour le pavé, si quelqu'un à une idée de test ou autre je suis preneur car à force de retourner le problème dans tous les sens je commence à ne plus rien n'y comprendre, j'ai peut-être la solution sous les yeux mais si c'est le cas elle m'échappe..
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nicolas74
20SEH


Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 1574
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra gsi turbo,astra turbo en prepa

MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2017 06:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il faudrait tester avec un autre capteur pmh

_________________
"IL ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l'âne derriere le volant"
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2017 08:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

La tresse de masse entre la boite de vitesse et le châssis est en bon état?

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PLISSKEN_Snake
1200s


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18

MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2017 12:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour, pour le capteur pmh j'y pense, j'ai vérifié le miens il y à un moi, il semble ne pas avoir de problème lors des test mais après tout ça vaut le coup d'essayer.

Concernant la tresse de masse je te dis ça dans la journée.

Merci à tous les 2 Very Happy
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
skakor-beru
20NE


Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 1107
Localisation: LAON (02)
Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe

MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2017 13:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mème avis que Nico le fait qu'avant ça bloquait à 3500tr/min fait penser à un capteur PMH HS

_________________
et puis au pire, on meurt...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
PLISSKEN_Snake
1200s


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18

MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2017 14:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

@skakor-beru

J'avais d'abord pensé que la céramique cassée pouvait entraver l'évacuation des gaz d'échappement, après avoir recherché, j'en ai conclu que l'ECU était en mode dégradé (perte de puissance, surconsommation, régime moteur limité) mais il me semble que dans ce cas la limite de rpm est de 4500t/min..?

Mais comme je n'avais aucun codes d'erreur je suis allé chercher une autre raison à mon problème.

Capteur pmh commandé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton Kadett
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 4855
Localisation: 33
Voiture: Kadett GSI 16v, Kadett GSI Cab

MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2017 18:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour moi c'est un soucis d'allumage
Vérifie le tout ! ( faisceau bougies, tête de deco, doigt d'allumeur , bobine etc...)

_________________
les règles du forum
le forum blitz-gsi c'est comme une petite famille ... mais avec la belle mère en moins Wink


www.kadett-club.fr
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
PLISSKEN_Snake
1200s


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18

MessagePosté le: Jeudi 23 Février 2017 18:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

@isma_8

La tresse de masse entre la boite de vitesse et le châssis est en bon état, aucun fil n'est abimé.

@all

J'en ai profité pour régler les problèmes de masse des pin 17 et 55 du connecteur de l'ECU, pour la première j'ai utilisé un fil plus fin car l'alimentation des injecteurs s'était débranché donc ces derniers temps j'essayai de démarrer sur 2 cylindres... (je remplacerai ce faisceau électrique une fois que j'aurai trouvé le vrai problème )
Concernant le problème lié à la prise diagnostique j'ai légèrement vrillé les 2 pin qui font liaison entre les fiches A (masse) et G (pin 55 du connecteur de l'ECU) lorsque la prise est branchée à sa base pour favoriser le contact, ce problème semble résolu.

Le moteur à démarré 10 secondes puis plus rien ou presque, je me retrouve donc dans la même situation qu'avant le chapitre 7 de mon roman.

Si tout va bien je devrais recevoir mon capteur pmh ce samedi.

A tout hasard la bobine haute tension peut-être à incriminer?
@Tonton Kadett

Bonjour, merci pour ton message, oui tout ceci à été vérifié et fonctionne normalement, la bobine reçoit bien des commande de la part de l'ECU et j'ai de la haute tension en sortie, comme il m'est impossible de vérifier si elle fonctionne de façon intermittente, un remplacement va s'imposer
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PLISSKEN_Snake
1200s


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18

MessagePosté le: Vendredi 24 Février 2017 16:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je me pose une question concernant le bris de la céramique du pot catalytique, j'avais lu quelque chose à ce sujet qui parlait d'essence non brulée qui ferait monter la température dans le pot d'échappement ce qui peut amener la céramique à ce briser.

Quel peut-être l'origine d'une arrivée d'essence non brulée dans l'échappement hormis un défaut allumage ou d'injection sur un des cylindre?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PLISSKEN_Snake
1200s


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18

MessagePosté le: Samedi 25 Février 2017 17:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le capteur pmh n'est pas arrivé, j'ai pu tester avec une autre bobine d'allumage, aucun changement le moteur démarre quelques secondes à la première tentative puis on entend que le démarreur lors des tentatives suivantes.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chichi
20SEH


Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 1626
Localisation: Vosges
Voiture: corsaB GSi, mantaB GSi, Golf2 16s, omega MV6 2.5TD

MessagePosté le: Samedi 25 Février 2017 22:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu as pris tes compressions ? Comment sont tes bougies ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PLISSKEN_Snake
1200s


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18

MessagePosté le: Lundi 27 Février 2017 20:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

@chichi

Les bougies sont neuves, je devrais pouvoir tester les compressions cette semaine.

Toujours en attente du capteur pmh...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PLISSKEN_Snake
1200s


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18

MessagePosté le: Jeudi 02 Mars 2017 20:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai enfin reçu mon capteur pmh je l'ai installé, rien ne change 'Confused'
Le moteur démarre 10 seconde puis cale et ne redémarre plus.

les compressions sont les suivantes :
C1 : 10.4
C2 : 10.3
C3 : 10.5
C4 : 10.3


J'ai testé les capteurs suivant déconnecté et en fonctionnement (en actionnant le démarreur à défaut de pouvoir démarrer) : capteur pmh, le potentiomètre de débit d'air, capteur de position du papillon.

Également testé la sonde de température moteur.

Les valeurs recueillis correspondent à celles de la revue technique.


En début de semaine prochaine je vais pouvoir essayer un autre régulateur de pression du carburant, celui installé semble opérationnel mais on ne sait jamais...

Après ça je ne vois plus quoi essayer 'bizarre'
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 03 Mars 2017 10:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vis à vis de ton souci de cata tu as bien vérifier que ton échappement n'était pas bouché?

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PLISSKEN_Snake
1200s


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18

MessagePosté le: Vendredi 03 Mars 2017 11:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

après tout ça vaut le coup de regarder, j'avais envisager cette possibilité sans y croire au début, au point ou j'en suis je ne l'ai toujours pas vérifié autant le faire.

Merci pour ce rappel Smile
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 03 Mars 2017 17:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Déboites simplement ta ligne en sortie de collecteur ça te donnera tout de suite l'info

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PLISSKEN_Snake
1200s


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18

MessagePosté le: Vendredi 03 Mars 2017 18:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens d'essayer.... Embarassed

Mille fois merci, elle démarre au quart de tour comme à son habitude (jusque là), j'en ai profité pour déposer tout ce qui ce trouve après le catalyseur et en effet plusieurs morceaux de céramiques en sont tombé.

Ma connerie m’impressionne, je suis sous le choc Shocked

2 mois que je cherche.. La bonne nouvelle est que je n'ai dépensé que 100E en pièces détachés, ça aurait pu être bien pire.

Merci à tous ceux qui sont venu apporter leur aide pour m'aider à résoudre mon problème Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 03 Mars 2017 20:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Content que tu ais trouvé ton souci

Perso j'avais deja eu la blague avec une chicane dessoudé à l'intérieur du silencieux

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PLISSKEN_Snake
1200s


Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 18

MessagePosté le: Vendredi 03 Mars 2017 21:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est assez vicieux comme problème, j'ai pas l’habitude de trop mettre les mains dans le moteur hormis les basiques vidange, niveaux divers, plaquettes et disques donc je manque un peu de méthodologie même si j'ai bénéficié de conseils concernant les test électriques.

Au fait j'ai lu plusieurs sujet concernant les tube-afrique et les modèles d'avant 94, peux-tu me confirmer qu'en ce qui concerne le contrôle technique ça ne pose pas de problème sur un modèle de 91?

J'ai trouvé celui-ci : http://www.config-racing.com/tube-afrique-inox-opel-calibra-2-0-8v/P9663.html?search_query=calibra&results=88

Sinon je pense également en profiter pour remplacer le collecteur, le reste de la ligne d'échappement ainsi que le pot, as-tu un site ou des références à me conseiller?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nicolas74
20SEH


Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 1574
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra gsi turbo,astra turbo en prepa

MessagePosté le: Vendredi 03 Mars 2017 21:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Avant 1994 même sans Cata , si ton moteur est en bon état , normalement aucun soucis au CT:)

_________________
"IL ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l'âne derriere le volant"
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com