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benjifous
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MessagePosté le: Mercredi 02 Novembre 2016 13:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voila, j'ai un X14SX tout ce qu'il y a de plus normal et je souhaiterais le passer en carbu (rampe de R1), histoire de ne plu avoir le faisceau et calculateur entre autre et gagner un peu en perf et sonorité.

Mes questions sont;
-Y a t'il possibilité de monter l'allumeur des C12 par exemple en bout de culasse?
-Y a t'il besoin de changer l'AAC ou tout est pareil?
-Quelqu'un a un schéma pour le branchement de la bobine et tout ça?
-Y a t'il moyen de faire fonctionner le compter tour?

Merci d'avance

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Dernière édition par benjifous le Mardi 24 Octobre 2017 17:19; édité 1 fois
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nico 11
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MessagePosté le: Jeudi 03 Novembre 2016 05:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui tu peu monter ton allumeur
c est fait pareil derriere la bobine
pour le compte tours pas facile a par garder le faicseau de l ingection

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benjifous
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MessagePosté le: Jeudi 03 Novembre 2016 09:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Super, merci nico!

Je vais voir ça alors, j’ai le moteur et la rampe de R1, j'ai plu qu'a faire un tour a la casse pour récupéré un allumage.

Pour le compte-tour je pense que sinon je vais monter un compteur sans compte tours et prendre un universel qui fonctionne avec la bobine d'allumage, javais fait ça dans une autre vie sur mon AX turbo.

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MessagePosté le: Jeudi 03 Novembre 2016 11:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je pense que sera beaucoup plus fiable de procéder ainsi car l'info régime transite par le calculateur moteur d'origine

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benjifous
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MessagePosté le: Jeudi 03 Novembre 2016 13:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui c'est ce que je me suis dit, le calculateur va rien comprendre sinon...

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isma_8
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MessagePosté le: Jeudi 03 Novembre 2016 16:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sur d'autre gestions ça marche (Bosch Motronic par ex) mais avec les GM Multec le signal est modifié

Après tu peux tenter de te raccorder directement sur le fil vert du compteur depuis ta bobine mais sans garantie

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benjifous
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MessagePosté le: Vendredi 04 Novembre 2016 14:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quelqu’un aurais le schéma de branchement de l’ensemble de l’allumage?

Normalement entre la bobine, l'allumeur et le module d'allumage je dois en avoir assez pour démarré mais je voudrais savoir qui va ou...

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benjifous
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MessagePosté le: Mardi 24 Octobre 2017 13:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai un peu bossé sur ce montage mais j'ai une question: quelqu'un a déjà monter des pistons de X14XE pour gagner en compression?
Ça passe avec les soupapes?
Il faut raboter les pistons pour ne pas avoir un RV trop élevè?

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MessagePosté le: Mardi 24 Octobre 2017 13:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Prends le temps de faire la mesure du RV mais de base tu es à 10,5 avec une culasse 16 soupapes donc ça reste soft

Pour les soupapes les pistons ne sortent pas du plan de joint donc t'es à l'identique qu'avec tes pistons actuels qui sauf erreur sont tout plats

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benjifous
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MessagePosté le: Mardi 24 Octobre 2017 17:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le x14sz n'est qu'à 9.6 de RV avec une chambre de culasse de 20cm3
Le x14xe est à 10.5 avec une chambre de 35cm3
Le joint de culasse est plus épais sur le 8s par rapport au 16
Dans la théorie si je met des pistons de x14xe avec la culasse du c14nz je passe à un RV de plus de 13! Ça me fait un peu peur, à moins de monter un joint plus épais, voir 2 superposés...
Sinon je rabote les pistons du x14xe pour sortir la "bosse" et aussi decomprimer un peu la cocotte minute.
Je vais mesuré les volumes au niveau bloc moteur en faisant un montage a blanc pour être sûr de cette théorie.

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isma_8
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MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2017 09:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu as toi même trouvé la solution avec le joint plus épais

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benjifous
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MessagePosté le: Dimanche 03 Décembre 2017 19:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je reviens encore pour de l'aide.
J'ai donc récupéré un allumeur, une bobine et le module a côté.
D'origine tout part vers le calculateur, hors normalement je devrais pouvoir tourner sans calculo.
Quelqu'un aurais le schéma pour voir ce que je dois brancher?
Merci

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MessagePosté le: Mercredi 06 Décembre 2017 09:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai récupéré le plan du faisceau de la corsa B sur laquelle j'ai démonté mon allumage.

Si je suit ce qu'il est dit c'est donc:


Bobine:

-vert: module allumage
-noir + après contact


Module allumage:

-1: vert, bobine
-2: marron, masse
-3: noir, + après contact
-4: noir/rouge, D4 calculateur (je sais pas ou le brancher)


Capteur hall / Distributeur:

-1: D5 calculateur (je sais pas ou le brancher)
-2: B5 calculateur (je sais pas ou le brancher)
-3: masse


Si quelqu'un peu m'aider avant que je crame tout se serait vraiment super!

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MessagePosté le: Mercredi 06 Décembre 2017 11:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

La réponse à ta question est que si tu pars du faisceau d'origine tu es obligé d'utiliser le calculateur moteur et ses capteurs puisqu'on est sur un allumage 100% électronique utilisant entre autre le capteur PMH pour son calage et auquel cas le capteur de phase inclus dans l'allumeur ne te sert à rien puisqu'il ne sert qu'à l'injection

L'alternative est d'utiliser les modules type Omex ou autre dédiés à ce type de montage qui te permettront d'avoir un allumage électronique 100% autonome sur un montage à carbu

Ex: http://omextechnology.co.uk/page74.html

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MessagePosté le: Mercredi 06 Décembre 2017 12:56 Revenir en haut de page

Ha ok, vu qu'il n'y a pas de capteur vilo je pensé que c'était le distributeur qui me donnais le PMH, comme c'est par l'allumeur qu'on règle l'avance aussi...
Sur ses moteurs, j'ai cru (A tord peut-être) que le fait que l'allumage correspondent avec le calculateur était pour donner le régime moteur et peut-être aussi pour que le calculateur gère légèrement l'avance en fonction du carburant sélectionné.

Je vais essayer de voir sur une corsa A au cas où..

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