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yodadori
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Jeudi 23 Juin 2016 15:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je n'appelle pas souvent à l'aide, mais là je crois avoir fait le tour de mes compétences...

J'ai une Vectra GTS 1.8 16v (celle de ma femme) et depuis quelques temps la voiture fait des à coups à bas régime lors des relances (en dessous de 2000trs) mais cela n'arrive qu'à chaud et pas tout le temps. Le plus grave c'est qu'elle tourne tout le temps trop pauvre.

Je donne quelques détails de ce que j'ai fait et changé :
- pompe à essence
- filtre à essence
- débimètre
- bougies
- bobine d'allumage
- injecteurs
- EGR

Il y a plusieurs symptômes en réalité, car les à-coups sont liés à un manque d'essence je pense. Lorsque je branche une large bande sur l'échappement pour faire des relevés, je ne suis jamais à 14.7, à part à froid et encore ça dépend. Sur une utilisation normale en bouclage de lambda, je suis plutôt proche des 16, parfois 17 et lorsque je mets les gaz, les AFR sont plutôt stables mais à 15.3
Je trouve que la voiture manque de pêche, c'est indéniable, mais pourtant le moteur tourne rond, pas de bruit bizarre, les autres relevés sont normaux (papillon, débimètre...) et plein de pièces sont neuves. En tous cas, la voiture ne voit jamais plus de richesse que 15 d'AFR Shocked

Le truc qui me pose une colle dans l'histoire, c'est que les correctifs de lambda à court terme (short trim) sont trop importants (je précise que la voiture roule actuellement à l'essence avec une cartographie 100% d'origine). Lorsque je demande un peu au moteur, le correctif se met en butée à +12.38 et ne bouge plus. Sinon je suis entre +6 et +10 sur un filet de gaz. Également parfois, c'est comme si la lambda arrêtait de corriger, le trim se met à -0.11 et ça ne bouge plus pendant plusieurs secondes. A ce moment là la voiture tourne assez pauvre (+ de 17 d'AFR)
J'ai eu 2x un code défaut P0170 (système de correction/ajustement carburant ligne 1) mais je ne trouve pas l'origine de ce problème.

Autre élément, j'ai déjà essayé de rouler lambda débranchée, c'est pire, je suis encore plus pauvre parfois même au point de devoir mettre un grand coup de gaz pour reprendre un peu de jus.
J'ai parfois d'autres DTC en mémoire comme U2139-C, U2103-C et U2108-C (des problèmes de CAN-Bus apparemment), je ne sais pas si ça peut avoir un lien...

Alors si quelqu'un s'y connait un peu en diag et aurait une idée, ça serait vraiment bien car je pense avoir tout essayer de ce que je connaissais...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! Wink


Dernière édition par yodadori le Mardi 28 Juin 2016 19:32; édité 1 fois
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isma_8
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MessagePosté le: Jeudi 23 Juin 2016 16:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Contrôle le bon fonctionnement des injecteurs et surtout la sonde de température d'eau

Pour le 0170 c'est soit la lambda n°1 soit le débitmètre mais à traiter dans une second temps car si les contrôles précédent c'est logique que tu ais parfois ce code de façon aléatoire

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yodadori
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Jeudi 23 Juin 2016 17:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Sylvain pour ta réponse Wink

Justement, les injecteurs je les ai changés par d'autres que j'avais qui fonctionnaient bien sur une autre voiture, aucune différence. Idem avec le débitmètre... La lambda j'ai pas changé mais j'ai essayé en débranchant et je tourne beaucoup trop pauvre.
Je vais essayer la sonde de température demain alors car j'ai aussi lu ça sur d'autre forums, mais avec le diag je vois des valeurs de température cohérentes... donc pas certain que ça vienne de là.

Depuis tout à l'heure, j'ai débranché la durite de recyclage des vapeurs du canister, j'ai bouché coté papillon et j'ai laissé l'autre coté à l'air libre en me disant que s'il y avait une grosse fuite, j'aurais trop d'air qui passerait à part du débitmètre. Mais je ne pense pas que le problème vienne de là non plus. J'irai rouler dans une heure pour voir.
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yodadori
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2016 16:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai résolu le problème des AFR et des corrections de lambda en remettant un autre débitmètre. Pourtant au début ce n'était pas ça qui déconnait car avec les 2 que j'avais, le souci était le même, j'avais même contrôlé les valeurs en marche, c'était cohérent... donc mystère... En fait, j'avais testé un autre débitmètre au tout début puis j'avais laissé celui de rechange n'ayant pas vraiment vu de différence.
En tous cas, j'ai tout passer aux LOG en roulant (sondes de températures, lambda...) et tout semble ok et fonctionnel.

Donc là, les AFR sont bons, les trims entre -10 et +7 donc ok, la voiture a retrouvé sa puissance, sauf que de temps en temps, même avec de bonnes richesses, elle n'a plus beaucoup de pêche...
En plus, elle ne coupe pas toujours l'injection lorsque je relâche les gaz (je décélère mais les AFR sont à 12 à ce moment là pendant plusieurs secondes).
Elle fait également toujours quelques à coups (mais moins qu'avant) sur les relances à bas régime (à -de 2000trs) quand la voiture a roulé un moment (moteur bien chaud).
Je pensais essayer de changer le capteur PMH car je ne vois vraiment pas ce qui peut causer ces soucis désormais.

Je n'ai plus aucun DTC au diagnostic (si ce n'est ceux pour les erreurs de bus CAN).

A part mon test pour le capteur PMH, quelqu'un aurait une idée ?
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evo33130
20NE


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MessagePosté le: Mardi 05 Juillet 2016 17:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Peut etre un calculateur défectueux ?

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LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mardi 05 Juillet 2016 17:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il existe une note technique chez Opel qui explique que le connecteur de sonde de température d'eau peut avoir du jeu parfois. A contrôler donc !

Et y a aussi une histoire de boitier papillon crade, mais en général t'as aussi d'autres symptômes genre ralentit élevé ou moteur qui cale
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yodadori
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mercredi 06 Juillet 2016 11:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour les réponses.

Le boitier papillon n'a pas l'air très crade, je l'ai en partie démonté pour regarder.
Désormais elle tourne très bien après tout ce que j'ai fait, elle a retrouvé la pèche, j'ai juste ce problème d'à-coups à faible régime (- de 2000trs) mais pas tout le temps.
Je ne sais pas trop quoi faire pour corriger ça car je n'ai plus de DTC qui me laisserait supposer l'origine du problème... Même si j'insiste sur les à-coups quand elle le fait pour essayer de déclencher un code défaut, ça ne broute que 3 ou 4 coups puis ça prend du régime et ça s'arrête...
La seule solution pour ne pas avoir les à-coups, c'est de rouler toujours au dessus de 2000trs pour les relances, ou alors appuyer vraiment tout doucement sur l'accélérateur, mais là on se traine ^^
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evo33130
20NE


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MessagePosté le: Jeudi 07 Juillet 2016 23:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'avais le meme truc sur une Bertone X18XE1 , j'ai jamais trouver la cause , j'ai changer plein de pieces en +

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yodadori
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Vendredi 08 Juillet 2016 11:27 Revenir en haut de page

Arf, c'est relou de ne pas trouver Laughing
J'ai presque envie de tester avec 4 injecteurs neufs car j'ai changé les miens avec d'autres d'occaz, mais bon, vu le prix des neufs, si le problème ne vient pas de là...
D'après les log faits en roulant actuellement, tout est nikel... donc pour diagnostiquer c'est pas évident...
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