BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
jolarsouille
1300s


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 250
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra G OPC caravan

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 00:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

retour sur le topic admission...

J'ai trouvé sur leboncoin une admi courte que je compte coupler avec une boite à air groupe A de rally avec filtre KN, avec une sortie en 70 et une entrée en 100. Le filtre est carré de 140 par 140.

J'ai commandé une durite 180° en 70 pour relier les deux et je vais maintenant raccorder l'écoppe d'admission en 70 à l'entrée en 100.

Je pense qu'avec ça ça devrait mieux respirer. Je vous ferai mon retour et la comparaison par rapport à l'dmi courte et cone (protégé par un boite à air "en carton") de l'air chaud du moteur.

Pour l'écoppe d'ailleurs, pour vous ya pas mieux que ça?: http://www.ebay.fr/itm/LARGE-AIR-INTAKE-PIPES-ASTRA-MK4-TURBO-VXR-MK5-BOTH-PIPES-BRANDNEW-Z20LET-Z20LEH-/170986701975?hash=item27cf9a0497:m:mpUBkbfKtZE2mMGhQ0Bh0ww

même chose que ça?: http://www.txautosport.co.uk/mk4-astra-z20let-gsi-sri-turbo-enlarged-air-intake-pipe-kit-214-p.asp

Ces deux écoppes spont équivalentes à celles de vectra C ou ce sont des écoppes de Vectra C tout simplement?

Merci Very Happy

_________________
"Je penche donc je suis" M.Oa
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 09:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est quoi pour toi une "boite à air groupe A de rally"? Quand je vois la taille de son filtre je suis sceptique

Pour les écopes en lien, ce sont celles de Vectra C

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jolarsouille
1300s


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 250
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra G OPC caravan

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 09:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

toujours aussi rapide! :p

merci pour la comfirmation pour les écoppes

Pour la boite à air, je ferai des photos mais en gros c'est une boîte à air proto utilisée en groupe A provenant de chez Barrozo sport. Pièce produite en petite série adapté avec filtre KN haute perméabilité.


Je vous ferai mon retour dessus quand je l'aurai instalée..

Tu penses que les 140 x 140 sont trop petits pour faire passer correctement le flux d'air nécéssaire?

_________________
"Je penche donc je suis" M.Oa
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BOOSTER77
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 7972
Localisation: Elsass
Voiture: R34GTR 700+ / RS4 500+ ET ASTRA 300+ (pour aller chercher le pain)

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 09:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

140x140 pour moi c'est trop petit
Il y a pas vraiment d'interet a mettre un filtre a air avec une surface d'aspiration plus petite que le filtre d'origine

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jolarsouille
1300s


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 250
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra G OPC caravan

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 10:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il est plus petit en surface à plat mais il est plus épais. La sortie au débimètre reste en 70 comme l'origine.

J'ai acheté ça à la place d'une boite de DTI et d'un filtre perfo en plus qui m'aurait couté plus cher, en me disant que moins il y avait de perte de charge avant le turbo et mieux c'était.

Le filtre est très perméable et à mon avis engendre moins de pertes de charge que le pipercross que j'avais dans la boite d'origine, enfin c'est avec cette conviction que je me suis orienté vers une admi courte.

Je ferai le test quand je ferai le montage:

Aspirer depuis la durite de sortie, montée soit sur la boite à air "rally" avec le filtre KN 140x140, soit sur la boite à air stock (modifiée) avec filtre pipercross.

_________________
"Je penche donc je suis" M.Oa
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 10:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu fais beaucoup trop de suppositions et pour moi tu perds ton temps

Tu pars sur un filtre de 200cm2 alors que le filtre CDTi fait 640cm2... soit moins que 3 fois plus petit en surface donc quand tu me parles de "moins de pertes de charge" je rigole doucement

Si on t'as pas expliqué, en Gr A les moteurs turbo sont justement bridés par l'admission

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jolarsouille
1300s


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 250
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra G OPC caravan

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 12:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

A ma connaissance, en groupe A, la bride se situe au niveau du carter d'admission du turbo, pas de la boite à air..

http://rallye-forez.com/zforum/read-1-132822-132822.htm

http://www.sportautolorals.fr/pdf/2012/reglement_techn_groupeA_2012.pdf section 5.1.8


200cm2 c'est la surface à plat, comme si c'était une feuille plane, ou de la mousse comme mon pipercross (filtre Z20LET dans boite à air Z20LET).

Là il y a des lamelles de 3 à 4 cm de largeur, donc la surface de filtration est la somme des surfaces des lamelles.

Si j'avais déjà une boite de CDTI avec un filtre perfo pas cher, je n'aurais pas cherché autre chose et n'aurais pas acheté cette boite à air avec ce filtre à lamelles

Je l'ai payée 40 euros avec le filtre... Voilà pourquoi je perds du temps, j'ai plus de temps que d'argent.

Tu penses que plus il y a de surface de filtration, moins il y a de pertes de charge?

Pour un même filtre, oui, car pour une même différence de pression de part et d'autre du filtre, le débit augmente. la vitesse de l'air dans le filtre diminue et donc les pertes de charges aussi, avec en prime une meilleure qualité de filtration.

Par contre entre deux filtres différents, je ne ferai pas ce genre de supposition pour le coup..

Par exemple entre un pipercross ou autre et un filtre d'origine de Z20LET, il y a une amélioration du flux / diminution des pertes de charge en faveur du pipercross alors que la surface totale des lamelles d'un filtre d'origine est bien supérieure à la surface du pipercross...

bon appétit

_________________
"Je penche donc je suis" M.Oa
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 13:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu le prends le temps de me relire je n'ai pas parlé de boite à air mais d'admission d'une manière générale.

En Gr A, la boite à air est précisément dimensionnée en fonction de la bride du compresseur, je te laisse donc faire la conclusion qui s'impose. Mettre une boite à air plus grosse que nécessaire n'a pas de sens

Pour le filtre à air je n'ai pas parlé d'un modèle particulier juste pris en compte les section comme valeur de référence et avec un rapport supérieur à 3 entre les deux, il en faut beaucoup des lamelles pour compenser... Rolling Eyes

Si t'arrive pas à admettre les réponses qui relèvent de l'évidence, ne perds pas ton temps à poser des question sur le forum, j'ai l'impression que tu n'as pas compris le principe

Pour le montage en CDTi ou même 2,2l (puisque tu as une Astra G) y'a moyen de s'en monter une pour pas cher après c'est juste une question de volonté. C'est pas comme si ça ne t'avait pas été expliqué dès le début.

Pour autant ce n'est pas une raison pour essayer de d'auto justifier tes choix en inventant des conclusions qui n'engagent que toi. Maintenant si t'as envie de monter cette boite à air, c'est certainement pas moi qui vais t'en empêcher, je t'explique simplement que ça n'a pas de sens, ce sera mon dernier mot, pas de temps à perdre avec ça, ma boite à air est montée depuis bien longtemps et mon moteur sort ses chevaux.

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!

Dernière édition par isma_8 le Lundi 04 Janvier 2016 21:48; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jolarsouille
1300s


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 250
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra G OPC caravan

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 14:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je n'auto justifie rien du tout, je parle à chaque fois avec des pincettes en disant "je pense", "à mon avis", etc... J'éssaye d'avoir des conversations constructives et participatives mais j'ai du mal...

Moi je prends effectivement le temps de lire les messages de mon interlocuteur, et de le relire. Je prends aussi le temps de répondre, et pas à moitié.

Le ton que tu emplois est suffisant, hautain, et ça depuis le début. Et en parcourant les autres posts, je me suis tout de suite rendu compte que ce n'était pas qu'avec moi, tout le monde y passe.

"Tu fais beaucoup trop de suppositions et pour moi tu perds ton temps ", je te fais "doucement rigoler"... Moi j'appele ça de l'irrespect, et je le ressent bien comme ça, et depuis le début sur le forum.

C'est toi qui fait la supposition que ma boite / filtre est complètement à la rue sans en connaitre plus, sans avoir éssayé et comparé avec autre chose, comme la boite de CDTI ou z22se + filtre perfo par exemple...

"ne perds pas ton temps à poser des question sur le forum, j'ai l'impression que tu n'as pas compris le principe"

>>> je pense que je perd beaucoup moins de temps que toi à lire et répondre sur ce forum d'une, et si le principe sur ce forum, c'est dire "oui isma tu as raison" ça ne sert à rien de faire un forum, écris un blog avec toutes tes connaissances "indiscutables", on évitera de te faire perdre ton temps à débattre / échanger dans le respect, ce qui pour moi est l'utilité et le principe d'un forum, qui plus est automobile.

Tu as certes beaucoup de connaissances sur Z20LET et autres mais à chaque fois que tu réponds, j'ai l'impression que la question t'a énervé.


"Pour le filtre à air je n'ai pas parlé d'un modèle particulier juste pris en compte les section comme valeur de référence et avec un rapport supérieur à 3 entre les deux, il en faut beaucoup des lamelles pour compenser... "

>> si tu mets deux lamelles en V de 3cm de profondeur dans ne serait-ce que 2cm, tu l'as déjà ton rapport de 3. Et sur le filtre KN en question, les lamelles sont plus rapprochées.

"je te laisse donc faire la conclusion qui s'impose"

PS: Si tu trouves une boite à air de 2.2 avec filtre perfo pour 40 euros fais moi signe ça m'intéresse moi j'ai pas trouvé et n'ayant pas de gros moyens, j'ai fait au moins cher ce qui me paraissait pouvoir faire l'affaire. La volonté je l'ai, ça dépend ce que tu entends par "pas cher"

Si l'astra marche pas bien avec je vous en ferai part, comme dans le cas contraire..

_________________
"Je penche donc je suis" M.Oa
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 18:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Juste en cherchant très rapidement sur EBay: http://www.ebay.de/itm/Opel-Astra-Luftfilterkasten-Z22SE-GM-24414639-/331745956462?hash=item4d3d99926e:g:eccAAOSwsB9WEhbl

Ca te donne au moins les mots clés et la ref, avec un peu de patience tu trouve en France, tu peux aussi demander chez Opel, de mémoire le prix du neuf sans remise est pas plus élevé que ça

Je me permet de te rappeler que les réponses à ce sujet t'ont clairement été donné dès la première page et pas par moi, donc ton "isma a toujours raison" tu le gardes pour toi stp avant de commencer à parler de manque de respect, car là c'est plutôt toi qui prend gentiment les autres pour des cons

A près si t'as pas de moyens, ne "prépare" pas ta voiture, elle ne s'en portera que mieux. Ce moteur ne supporte pas spécialement l'a peu près. Je te prends au mot quand tu dis envisager une phase 3 voir une 3.5...

Maintenant pour le reste tu le prends comme tu veux, comme déjà dit, pas de temps à perdre

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jolarsouille
1300s


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 250
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra G OPC caravan

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 20:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Effectivement j'envisage très sérieusement une phase 3, il me manque les injos LEH et un bout de ligne pour libérer l'échappement et j'y serai.

Je viens de repousser le rendez vous à la reprog pour avoir le temps d'acheter et monter tout ce qu'il faut, y compris à minima un mano de pression.

Elle marche déjà pas mal comme ça (13s sur le 60 - 200, pas reprogrammée avec le frontal ni l'admi courte et cone) mais j'ai l'impression qu'elle s'éssoufle dans les tours donc c'est pour ça que je mets ce qu'il faut en place pour remettre du couple en haut en sécurité.

Après j'y toucherai plus, je serai arriver à "mon" optimum pour ce moteur et ce turbo.

_________________
"Je penche donc je suis" M.Oa
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BOOSTER77
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 7972
Localisation: Elsass
Voiture: R34GTR 700+ / RS4 500+ ET ASTRA 300+ (pour aller chercher le pain)

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 20:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne sais pas ce que tu as comme admission en ce moment mais je pense pas que ta boite a air ou même un cône de grosse dimension soit a proprement dit la solution

Essaye et donne ton ressenti et tes relever sur les amélioration ou perte en faisant des testes avec des repères mais j'ai un léger doute que ce soit la solution

Ok pour la boite a air utilisée en groupe A mais quand tu regarde les prépa conséquente sur moteur turbo les filtres a air sont justement plutôt conséquents et je ne me rappel pas en avoir vu avec le type d'admission dont tu parle si c'était la solution surtout a ce prix je pense qu'ils passeraient tous par la.

Je suis d'accord pour ta surface optimisée avec de grandes lamelles mais le filtre d'origine aussi a de grandes lamelles et encore plus rapprochée qu'un filtre coton hors il ne suffit pas pour une prépa

Alors bien qu'en coton et étant plus performant sa dimension est quand même réduite, mais essaye si tu l'as acheter tu as peut etre fais un bon achat

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jolarsouille
1300s


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 250
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra G OPC caravan

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 21:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est effectivement ce que je vais faire des tests d'accélération, sur la même route, à peu près la même température, afin de comparer. Moi ce qui m'importe, c'est de laisser ce qui marche le mieux, pas d'avoir raison.

Peut-être que la boite de Z20LET avec filtre pipercross et le conduit qui passe sur le cache culbu, marche mieux que l'admi courte avec cone "protégé" de l'air chaud du moteur, et mieux que la boite à air "de rally" dont on parle.

Je vais tester et vous dirai honnetement, videos à l'appui j'espère.

J'ai soufflé dans la boite à travers le filtre monté et je sentais le flux d'air sur ma main de l'autre côté, donc ça m'a paru bien perméable... :p

Bonne soirée

_________________
"Je penche donc je suis" M.Oa
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BOOSTER77
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 7972
Localisation: Elsass
Voiture: R34GTR 700+ / RS4 500+ ET ASTRA 300+ (pour aller chercher le pain)

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 21:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Parcontre moi je compare a une admi courte hyin ton filtre rally pas a une admi dorigine qui a un circuit improbable d'origine

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jolarsouille
1300s


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 250
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra G OPC caravan

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 21:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

D'accord, donc comparo entre admi courte et cone dans boite à air en carton et admi courte avec boite a air "rally"...

_________________
"Je penche donc je suis" M.Oa
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BOOSTER77
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 7972
Localisation: Elsass
Voiture: R34GTR 700+ / RS4 500+ ET ASTRA 300+ (pour aller chercher le pain)

MessagePosté le: Lundi 04 Janvier 2016 22:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

je vois pas ce que tu appel boite a air en carton

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jolarsouille
1300s


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 250
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra G OPC caravan

MessagePosté le: Mardi 05 Janvier 2016 06:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il vaut mieux pas... Very Happy Embarassed J'en ai honte, mais je vous ferai quand même une photo..

Ne voulant pas laisser le cône manger l'air chaud du compartiment moteur, j'ai recrée une boite à air autour du cone....... avec un carton...! Very Happy

ça fait pitié mais c'est tout à fait fonctionnel, avec l'écoppe d'origine qui amène l'air frais dedans. D'accord, c'est pas étanche donc ça mange forcément un peu d'air du moteur mais c'est mieux que sans rien pour moi.

Et au niveau du bruit d'admission aussi c'est mieux parce qu''avec juste un cône, on a l'impression de conduire un réacteur (niveau sonore) Very Happy ... ou une skyline single turbo :p

_________________
"Je penche donc je suis" M.Oa
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jolarsouille
1300s


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 250
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra G OPC caravan

MessagePosté le: Jeudi 07 Janvier 2016 16:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je voulais mettre la photo de ma boite à air en carton mais mon mois d'éssai à imageshack est passé.. Sur quel site je peux héberger gratuitement des photos pour les mettre sur le forum?[/img]

_________________
"Je penche donc je suis" M.Oa
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Jeudi 07 Janvier 2016 18:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

casimage

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
jolarsouille
1300s


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 250
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra G OPC caravan

MessagePosté le: Jeudi 07 Janvier 2016 18:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci je vais faire ça :p

_________________
"Je penche donc je suis" M.Oa
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jolarsouille
1300s


Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 250
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra G OPC caravan

MessagePosté le: Samedi 09 Janvier 2016 00:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai monté la fameuse boite à polémique, oups boite à air, ce soir, avec une écoppe d'air en tuyau alu semi rigide en 100mm de diamètre qui arrive sur la boite à air et un autre tuyau alu en 80 de diamètre pour aller sur le débimètre.

Pas encore éssayé ce que ça donne mais là je vais prendre la route pour rentrer chez. Par contre je suis en réserve, et pas ma carte avec moi donc pas de test chrono / vidéo ce soir pour comparer avec le cone dans la "fameuse" ou plutôt "honteuse" boite en carton.

Je caserai une image des montages demain, et mes retours vidéos au plus vite.

Je pense quand même que je sentirai sur la route du retour ce soir si ça respire mieux ou pas. :p

Ah oui au fait, le filtre a 37 lamelles de 2,7 cm de profondeur et 14 cm de large, soit 1400 cm2.

_________________
"Je penche donc je suis" M.Oa
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com