BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Vendredi 18 Septembre 2015 20:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Ayant constaté récemment que mon klaxon Astra F GSI ne fonctionnait plus (le fusible étant bon puisque même que essuie-glace), j'ai fait une petite inspection visuelle sous la capot, et j'ai découvert ce carnage avec horreur au niveau du faisceau électrique près du bocal de liquide de refroidissement :

Image


Je ne sais pas si un fil du klaxon passe par là, mais je ne comprends pas l’origine de ce carnage puisqu'il n'y a aucun mouvement mécanique dans le coin qui aurait pu endommager le faisceau à cet endroit.

D'où quelques questions....

1 - une idée de l'origine de cet arrachement de faisceau ? (jamais eu d’interventions dans le coin)

2 - un fil de klaxon passe-t-il par là ? Et mieux comment lister précisément tous les fils qui passent derrière le bocal ?

3 - le klaxon est-il bien au dessus de l'anti-brouillard gauche (de mémoire, mais pas pu vérifier pour le moment)

Merci
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brudo
20NE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1272
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Vendredi 18 Septembre 2015 21:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

sa sens la fouine qui est venu grignoter les gaines vérifier les autres gaine aussi
le klaxon chez moi et a coté de la batterie au niveau de l aile

_________________
C20XE! Nothing better
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Vendredi 18 Septembre 2015 21:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu veux tester tout la ligne de klaxon rapidement, tu démonter les coquilles de ton volant, sur le dessus, tu as un fil marron et blanc. Tu le mets à la masse, le klaxon va retentir. Si oui ça veut que toute la ligne est bonne ! Si non, va falloir que tu cherche ! Et vois plus loin.

Si ça retentit, tu peux chercher en core plus loin, t'enlève la partie frontale de ton volant et tu mets le fil à la masse je pense que ça ne fera pas de bruit. Dans ce cas c'est ton support de comodo qui est HS
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Vendredi 18 Septembre 2015 21:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai pensé après coup à un problème de fouine, que j'avais déjà lu chez d'autres, mais dans un parking d'immeuble tout en béton, jamais vu de fouines.

Si je savais déjà si un fil de ce faisceau bouffé concerne le klaxon, ça m'éviterait de perdre du temps à bricoler autour du volant (sans trop y croire).

Mon problème prioritaire est devenu ce faisceau bouffé, et je ne comprends même pas pourquoi rien ne semble en panne avec ces fils coupés (hormis le klaxon justement)
Je ne pense pas que ces fils ne servent à rien.
Ou autrement dit, connaître précisément la liste des fils qui passent derrière le bocal me serrait très utile pour évaluer la gravité du problème.
Avec la RTA, je ne trouve pas.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Corsa V3
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 6719
Localisation: 02320
Voiture: Corsa XE et Vectra 2.2 gts,Corsa C12NZ

MessagePosté le: Vendredi 18 Septembre 2015 21:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

deja si tu suis pas les conseils qu'on te donne , tu vas chercher longtemps

Myck t as donné la solution Wink

_________________
Tu rigole parce que je roule en Corsa? Tu verras au bout de la piste, tu vas pleurer LOL

13,316 au 400M Twisted Evil
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Vendredi 18 Septembre 2015 22:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il y a un risque de péter des pattes plastiques en tirant sur le moyeu central du volant qui fait klaxon.
Je ne l'ai jamais fait, et pas envie de dégrader le volant (dernier recours).
C'est ce que je voudrais éviter dans un premier temps.
Des fils étant bouffés, la probabilité est quand même plus forte que ce soit un problème de filasse quelque-part.

Après avoir compris quels fils passent dans ce faisceau, puis tenté de réparer (pas facile d'accès...), je verrai si le klaxon marche ou pas, et terminerai par là.
Récemment, j'ai eu le voyant ABS qui s'est allumé et je n'avais pas d'ABS.
Et l'ABS refonctionne : lien de cause à effet avec ce faisceau: je ne sais pas.

La liste des fils de ce faisceau bouffé me manque cruellement pour le moment.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Vendredi 18 Septembre 2015 22:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Corsa V3 a écrit:
deja si tu suis pas les conseils qu'on te donne , tu vas chercher longtemps

Myck t as donné la solution Wink
notre isma national va l'aimer je crois Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brudo
20NE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1272
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Vendredi 18 Septembre 2015 23:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

t as voiture n est pas 24h/24h dans un box en béton quand tu la sort et que tu la parque la fouine peut venir a se moment car le compartiment est chaud et agréable pour la bête

_________________
C20XE! Nothing better
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Samedi 19 Septembre 2015 08:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Exact, mais ce problème est très récent, et coïncide avec un très récent problème de voyant ABS, et ma voiture n'a pas bougé d'un parking en béton d'un immeuble récent.
Pas encore entendu parler de problème de bebettes qui se baladent dans ce parking.

Disons que la fouine aime bien l'Astra GSI.
Je pensais que ces histoires de fouines n'arrivaient qu'aux autres ..... et surtout sur des voitures récentes avec des gaines en maïs (miam miam).

Enfin quelques avancées grâce à la RTA:

1 - un fil rouge/jaune est clairement coupé, et correspond à un retour de capteur d'usure frein: j'ai effectivement le message "Garnitures de frein" sur l'ODB depuis quelques jours;

2 - le +12V du klaxon est commun à celui des essuie-glaces, et les relais d'essuie-glaces sont juste à côté; possible que le +12V du klaxon soit repiqué à partir du boîtier relais;

Donc il n'y a pas photo: il faut commencer par démerder et clarifier ce faisceau détérioré.

Problème: aucun mou dans les fils et très difficile d'accès pour manipuler sans déplacer le bocal de LDR.
Je ne peux rien bricoler avant samedi ou dimanche prochain.

En attendant, si un possesseur d'Astra GSI F pouvait me confirmer l'emplacement du klaxon au dessus de l'AB avant gauche, ça me ferait gagner du temps pour la suite.... (accessible par dessous).
Contact mis, le +12V doit arriver au klaxon (à vérifier en premier après clarification du faisceau coupé).

Ha ces sacrées fouines ... vraiment pas propre leur bricolage électrique....
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brudo
20NE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1272
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Samedi 19 Septembre 2015 14:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

sur ma gsi le klaxon est sur la partie plate deriere la batterie deriere le phare conducteur

_________________
C20XE! Nothing better
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Samedi 19 Septembre 2015 14:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est l'alarme ça.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cedric77
20NE


Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 1265
Localisation: 77 chelles et souvent en alsace 68
Voiture: zafira b 1.7 cdti 110 cv stage 1 et astra h opc stage 1 en flexfull

MessagePosté le: Samedi 19 Septembre 2015 18:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1 c'est l alarme qui est la
Oui le klaxon est aux dessus de l anti brouillard gauche

_________________
http://www.eurofac.fr/
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
brudo
20NE


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1272
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Samedi 19 Septembre 2015 18:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

autant pour moi désolé

_________________
C20XE! Nothing better
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
skakor-beru
20NE


Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 1107
Localisation: LAON (02)
Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe

MessagePosté le: Samedi 19 Septembre 2015 19:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

derrière le bocal lave glace y a aussi le faisceau d'injection non?? c'est un peu plus inquiétant qu'un klaxon défaillant...

_________________
et puis au pire, on meurt...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Samedi 19 Septembre 2015 20:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon ça se précise....
Bien que pas équipé du tout pour bricoler sur un parking de super-marché aujourd'hui, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder de plus près.
Après déplacement du bocal LDR, on y voit un peu plus clair, et encore mieux après bon dépiotage de scotch.

Donc 2 fils coupés net:

1 - Jaune/Rouge qui doit correspondre au témoin d'usure de frein
2 - Marron/Blanc, qui est (comme par hasard) la couleur correspondant au retour du klaxon vers interrupteur.

et un sous-faisceau de fils bien compacts (probablement ABS) bien amoché mais semblant être fonctionnel; pas très confiance, mais je n’y touche pas car bien difficile à nettoyer ou refaire.

Même pas un domino pour tester le fil marron/blanc coupé.
Mais un truc qui me surprend, c'est que s'il s'agit du fil de klaxon recherché est qu'aucun bout ne vient de l'avant (vers le klaxon), mais de l'habitacle vers la droite derrière le bocal de LDR.

Donc, encore un doute, mais ça progresse. Je fais avec les moyens du bord.

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rodolphe
1600i


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 438
Localisation: Haute-savoie
Voiture: Astra F LET, Insignia tourer OPC.

MessagePosté le: Lundi 21 Septembre 2015 17:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut, j'ai eu aussi un problème de klaxon que j'ai résolu en branchant un fil sur le cardan de direction au niveau des pédales.

Je pense que j'avais une mauvaise masse dans la colonne de direction.

Si ça peut t'aider ...

_________________
Astra F Caravan CDX C20LET ph 1.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Mercredi 23 Septembre 2015 19:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci du tuyau. Je regarderai ça de plus près seulement après avoir remis en état le faisceau électrique rongé.
Même s'il n'y a aucun mou dans le sous-faisceau ABS, je n'aime pas trop avoir eu le voyant ABS s'allumer, puis s’éteindre tout seul plus tard, et je vais revoir ça aussi je pense.

Et si par hasard, le fil coupé marron/blanc est bien celui du klaxon, le klaxon sera vite un mauvais souvenir.
Curieuse coïncidence ce problème de klaxon et de fils coupés, à moins que les fouines aient aussi grignoté des fils sous le par-choc.
Je verrai tout ça dimanche !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Samedi 26 Septembre 2015 11:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors petites évolutions, bien modestes.

1 - fil Jaune/Rouge : c'était bien le contact usure de frein => OK
2 - fil Marron/Blanc : reconnecté, mais pas trouvé d'effet ... c'est quoi ce fil marron/blanc qui passe derrière le bocal de LDR ? mystère.

Et le klaxon ... toujours silencieux

* au niveau du contact klaxon volant, le fil de masse est bien à la masse, mais aucun 12V qui arrive sur l'autre fil, contact mis.

Deux problèmes:
- selon la RTA, le fil de retour du klaxon est marron/blanc, alors qu'au niveau du contact volant, il est rouge... ça se corse.

J'ai regardé par dessous au niveau du klaxon: aucune trace de rongeurs ni de fils débranchés, et pas réussi à démonter le klaxon pour voir si du 12V y arrive.
Tellement difficile de suivre les fils dans ces faisceaux que je ne vois comment faire pour le moment...

ps: le klaxon n'est pas seulement important pour la sécurité, mais impératif pour un contrôle technique....

Et y a-t-il un boîtier "CIM" sur une Astra F ?
On trouve un historique important de problèmes de klaxon Opel lié à ce boîter CIM
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
skakor-beru
20NE


Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 1107
Localisation: LAON (02)
Voiture: Astra G OPC x20xer - Omega 3000 c30se - Astra F break 20xe - Tigra x14xe

MessagePosté le: Samedi 26 Septembre 2015 13:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui pour le CT c'est obligatoire, et le bouton doit être à l'emplacement d'origine. je voulais dire que si les bêtes continuent de ronger ce coin là, t'est même pu sûr de démarrer la voiture...

si c'est fait comme les corsa tu à une piste ronde à l'arrière du volant (fixée sur le volant) sur laquelle un plot (sur la colonne) frotte pour faire contact peu importe la position du volant. et j'ai déjà eu un drôle de tour: la piste en cuivre à cassé et c'est mis en boule, du coup plus de klaxon... mais ça coincerais je pense.
ce qui pourrait expliquer que tu à un fil rouge dans le volant, il fait juste liaison entre la piste et le bouton. le fil marron blanc est peut-être sur le plot de la colonne.

...j'essaye d'aider, mais pas facile à expliquer clairement Laughing

_________________
et puis au pire, on meurt...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Seboun
1200s


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Samedi 26 Septembre 2015 13:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Effectivement, en lisant pas mal de problèmes de klaxon Opel à droite à gauche, il va falloir que je trouve cette jonction entre un fil probablement marron/blanc, avec le fil rouge qui part vers le contact klaxon.

Y aurait-il des photos quelque-part de ce contact tournant ?
Au moins pour savoir à quel niveau ça se trouve, et si c'est facilement accessible, sans avoir à démonter le volant...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com