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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Samedi 04 Avril 2020 09:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

sacré boulot !

c'est une chance de pouvoir s'occuper par les temps qui courent Wink

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LeKiffeur
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Samedi 04 Avril 2020 13:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci, j'ai retiré la boite ce matin, cette après midi quelques bricoles et normalement en fin de journée on remets le tout en place.

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flo cali T16
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MessagePosté le: Samedi 04 Avril 2020 18:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon courage .

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MessagePosté le: Samedi 04 Avril 2020 21:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

JAMAIS j'ai eu autant de mal à remettre un moteur en place. Je savais que le remontage serait compliqué, mais c'est pire que ça. J'ai plus de 20cm de dénivelé sur la largeur de la voiture et l'épaisseur de caillou me rends les choses encore plus compliqué. Histoire de rajouter un peu de difficulté, migraine cette après-midi et le moindre effort me créait une douleur très forte.

Ma femme m'a aidée, j'ai passé 3h pour y arriver, enfin, presque... Nous avons commencé par rentrer le moteur (les roues de la grue d'atelier et les cailloux sont pas copains), ensuite j'ai fixé le support sur la boite puis sur le châssis, puis nous avons fini par réussir à remettre celui côté distri pour finir par celui sous la caisse. Mais avec le dénivelé, chose à laquelle je n'avais pas pensée, le moteur partait toujours côté passager, ça ne rentrait pas dans le silentbloc. J'ai donc poussé un peu le silentbloc vers le côté passager pendant que madame montait avec le cric et ça me semblait pas mal, jusqu'à que l'on puisse retirer la chèvre pour remettre un second cric sous le moteur pour reprendre mieux le support sous la caisse et là c'est le drame... Le silentbloc a réussi à se mettre de travers dans le support ! Du jamais vu ! J'ai donc remonter la voiture, vu l’aventure d'hier vous comprenez mon hésitation à trop lever la caisse, j'ai trop peiné à desserrer le silentbloc et mon état m'a contraint d'arrêter en fin de journée. Bref, le moteur est sous le capot et il tient... Vu qu'il est coincé dans le silentbloc... Bon demain il me restera à le dévisser complètement pour remettre ça convenablement et après continuer le remontage du reste...

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nicolas74
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MessagePosté le: Dimanche 05 Avril 2020 09:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Courage courage
Prends soin de toi , c’est pas le moment d’aller à l’hôpital.Wink

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MessagePosté le: Dimanche 05 Avril 2020 19:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voilà, je m'y suis remis cette après-midi, j'ai déposé et reposer le silentbloc moteur sous la caisse, c'est bon désormais. Voici ce que j'ai fais :
- réglage de la tringlerie de boite
- relier le radiateur de chauffage
- quelques tours à la main pour vérifier que tout soit calé
- pose de la courroie d’accessoires et tout ce qui va autour
- pose du câble d'embrayage
- branchement des différents faisceaux
- pose du collecteur d'échappement
- pose du radiateur et du ventilateur
- pose de la durite du bocal que j'avais oubliée de mettre !

Voici une photo pour ce soir
Image

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LeKiffeur
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MessagePosté le: Mardi 07 Avril 2020 20:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon pour cette après-midi, j'ai remonté les cardans et tout ce qu'il faut pour y remettre les roues. En attendant, les disques seront à remplacer, les rotules de suspension aussi.

J'ai changé le couvre culasse, les joints sont neufs avec ce qu'il faut en pâte pour ne pas que ça fuit ! Ce serait dommage après avoir tout nettoyé...

La suite demain !

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MessagePosté le: Mercredi 08 Avril 2020 21:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voici où j'en suis ce soir après 3h de boulot
Image

- J'ai remis les injecteurs de l'Astra qui tournait très bien après nettoyage de la rampe
- Les tiges filetées étaient manquante sur la partie inférieure du collecteur d'admission... les longues vis aussi et forcément les écrous aussi... heureusement qu'ils ont identiques sur le X16XEL de l'Astra
- Repose du collecteur d'admission
- Tout ce qui est durites autour de cette admission
- Repose des fils de bougies
- Repose du bocal
- Repose de la boite à air
- Repose de l'écran thermique sur le collecteur d'échappement, idem disparu celui que j'avais refait, j'ai donc récupéré celui de l'Astra, gros nettoyage et un coup de peinture pour faire propre. D'ailleurs ces vis sont manquantes aussi... Faut que j'en trouve demain
- J'ai fixé le collecteur à la ligne d'échappement

Demain, il me reste quelques bricoles à faire, faire le plein d'huile de boite, d'huile moteur, de LDR et après j'espère que ça démarrera !

Sinon à quelques jours près, je remettais le moteur en route il y a trois ans...

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flo cali T16
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MessagePosté le: Mercredi 08 Avril 2020 22:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ça commence à sentir bon !
Tu mets quoi comme huile dans ta boite?
75W80 ?

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manx313
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MessagePosté le: Mercredi 08 Avril 2020 22:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

ça à du bon de rester blocker !!!
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mic43
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MessagePosté le: Mercredi 08 Avril 2020 23:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

le pare chaleur du collecteur tu y a mis un coup de galva ou il est neuf?

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MessagePosté le: Jeudi 09 Avril 2020 07:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

flo cali T16 a écrit:
Ça commence à sentir bon !
Tu mets quoi comme huile dans ta boite?
75W80 ?

L'huile de boite je ne me suis jamais posé de question, je ne pends que de l'huile GM
manx313 a écrit:
ça à du bon de rester blocker !!!

Ouais, c'est clair, ça fait du rangement, du tri et du bricolage de voitures ! Bon par contre financièrement ça va faire mal, donc je pense que les vacances de cet été sont mortes...
mic43 a écrit:
le pare chaleur du collecteur tu y a mis un coup de galva ou il est neuf?

J'ai bien nettoyé, nettoyant frein avec mon vieux pinceau comme d'hab, et un léger coup de peinture dessus pour faire plus propre.

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MessagePosté le: Jeudi 09 Avril 2020 18:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Est-ce que ça démarre ? Oui MAIS...

Est-ce qu'il y a un problème, NON.

Il y en a deux...

Le premier, bruit étonnant côté distri, je coupe. La courroie d'accessoire est décalée sur le tendeur... Je retire la courroie et remets en route, le bruit est toujours là... Il faut que je démonte demain pour voir ce qu'il se passe.

Le second problème, j'étais en train de ranger mes outils et surprise de une tâche sous la voiture, je m'approche, de l’huile... Mais de l'huile qui coule sous le radiateur côté conducteur ?!? Étonnant, boite de vitesse ? Je me penche, je cherche, ça coule sous le bocal de DA ! Le bocal est vide, j'ai d'un coup souvenir de la tâche d'huile au local après avoir ramener la Corsa. J'ai maintenant l'explication...

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MessagePosté le: Vendredi 10 Avril 2020 20:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les nouvelles du jour...

J'ai commencé par m'attaquer à cette fuite sous le bocal de DA. Après avoir fait un peu de place, je comprends que la durite est craquée à cet endroit. Donc du bocal, des durites de départ et retour du radiateur, du dépose du pare-choc, du plastique pour orienter l'air vers le radiateur, de quelques clips, et on y arrive, maintenant sortir cette durite qui est sur la majeure partie en métal n'est pas facile mais on y arrive quand même. J'en profite pour regarder de près pourquoi la courroie d’accessoires était de travers hier sur le galet tendeur et je m’aperçois que la pompe de DA a pas mal de jeu, j'avais bien vu démontage que la vis du bas qui tient cette pompe était cassée, mais ce n'était pas ma priorité au remontage, le but étant qu'elle tourne le plus vite possible pour la déplacer... Ce n'est pas demain qu'elle ira au CT. Bref, je dépose cette pompe de DA et là OUIIIIIIIIIIN, mon fils est tombé de vélo, menton bien abimé, direction le docteur qui après avoir reçu une photo nous demain de venir pour probablement un point de suture, au final il a juste recoller. Bon donc fini pour cette après-midi..

N'ayant pas ma CDX pour pièces sous la main, je vais réparer ça demain, si j'y pense je ferais une photo.

Voici, c'est la durite n°2, par contre c'est sur la gauche sur le schéma, ce n'est pas dessiné mais il y a un coude en durite souple juste après le métal, un espèce de sertissage et c'est là que ça a craqué.
Image

Donc demain je répare cela, je remonte, je regarde pourquoi il y a du bruit dans la distri et j'espère que ce sera bon pour la déplacer et laisser la place à la C4 HDi de madame qui a un capteur de pression en bout de rampe d'injection à remplacer demain... Ça va être du bonheur aussi ça...

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MessagePosté le: Samedi 11 Avril 2020 20:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour aujourd'hui, je me suis donc attaqué à cette durite, la voici démontée, position lorsque l'on est face au moteur. C'est la partie de droite qui fuit, partie qui est sous le bocal, on voit d'ailleurs que c'est encore humide d'huile
Image

Voici en gros plan le problème
Image

J'ai donc coupé au niveau du sertissage, juste à ras pour garder le côté évasé. J'ai ensuite mis un morceau de durite Ø16mm. J'avais oublié de faire une photo, j'ai remplacé après les clips des phares qui étaient cassés et j'en ai profité pour faire une photo une fois en place. On voit le collier du bas dans la partie du clip manquant et l'autre collier en haut
Image

J'ai remplacé la pompe de DA par celle de l'Astra, une des deux durites qui va dessus a une sortie différente mais ça monte sans soucis. J'ai fais le plein d'huile de DA et c'est solutionné, plus de fuite ! Mais ce n'était pas la pompe qui causait le soucis de décalage de la courroie d'accessoires...

Le bruit que j'avais au niveau de la distri, c'est un bruit que j'ai déjà eu par le passé, donc je n'étais pas très inquiet. Ce bruit c'est celui que fait la poulie contre la vis qui tient le galet tendeur, vis qui quand elle n'est pas comme celle d'Opel en Torx mais en boulon de 15. Sauf que la fois où j'ai eu ce soucis, j'ai déposé et reposé sans trouver de solution, le bruit était toutefois moins présent. La photo parle d'elle-même sur le problème, c'était la poulie de l'Astra. Le boulon de 15 a été un peu limé par cette poulie mais rien de grave
Image

Avec cette poulie remplacée, je n'ai donc plus de bruit, et la courroie d'accessoire ne bouge plus non plus !

J'ai donc fait tourner la Corsa un bon moment, le temps qu'elle monte en température jusqu’au déclenchement du ventilateur, l'aiguille était à environ 97°C donc parfait.

Il me reste à mettre le nettoyant pour l'huile et le nettoyant pour LDR, de bien laisser tourner et de vidanger tout ça. Je remplacerais aussi les disques et plaquettes car les disques sont bien usés et j'ai vu le caoutchouc de la rotule de suspension côté conducteur déchirée, donc je remplacerais les deux.

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MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 21:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon j'ai fais tourner la Corsa un bon 3/4 d'heures aujourd'hui pour continuer de nettoyé le circuit de refroidissement. Donc pour l'instant elle doit avoir tourner sur place près de 2h.

Je suis surpris car j'avais rincé le radiateur plusieurs fois, le moteur ayant été sorti tout le LDR a été vidée, la pompe à eau aussi. J'avais laissé à l'ancien propriétaire pour le moteur que l'on avait remis après la première casse un nettoyant LDR pour qu'il le fasse car le moteur que nous avions monté tournait très bien mais l'entretien n'avait pas été au top, idem j'avais laissé un nettoyant pour l'huile que j'ai retrouvé dans le coffre...

Je disais, je suis surpris car j'ai utilisé ce produit :
Image

Déjà la première surprise, c'est qu'il est en poudre, je ne m'attendais pas à ça ! De plus ils disent de verser dans le radiateur et non pas dans le bocal. Sur une Corsa, pas facile d'aller verser ça dans le radiateur, j'ai fais ça via la durite de sortie du moteur et la surprise, c'est que l'eau qui était dans le moteur, le moteur avait déjà tourner avec cette eau plusieurs fois (il n'y a pas de LDR pour l'instant) était claire et dès que j'ai mis ce produit dans cette durite, l'eau est devenue marron... Preuve de dépôt rien que dans la durite ! Le moteur ayant tourné je disais près de 2h, l'état n'est pas beau à voir du tout... Ils préconisent 4h, donc je vais encore le faire tourner dans les jours à venir, un gros rinçage derrière et ça aurait fait du bien. Je ferais de même pour l'huile, l'huile a bien sûr été remplacée, filtre aussi mais je veux mettre le nettoyant et revidanger.

Par contre, le côté moins sympa, si j'accélère, elle a une tendance à s'étouffer, il faut que j'appuie fortement sur l'accélérateur d'un coup pour avoir cela, si j'appuie plus tranquillement, elle prends bien les tours même si je n'ai pas été au dessus de 2500tr. J'ai remplacé les fils de bougies et toujours pareil, je vais tester les bougies elles-mêmes mais elle me paraissait pourtant bien, pas d'usure... Il faut que je trouve ce qu'il se passe...

Je ferais des photos du LDR au moment de la vidange.

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MessagePosté le: Lundi 20 Avril 2020 10:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voici une vidéo faite samedi soir, quand j'accélère franchement elle ne prends pas tours directement et aurait même une tendance à s'étouffer.


De plus à force de jouer et de la faire monter dans les tours, j'ai tenté plus tard d'aller jusque 4000tr/mn et le ralenti n'est plus bon...

J'ai tenté OPCOM, et X16XE de 1995, connexion en 10 broches, très limité, pas de reprogrammation possible ou de test pour le régulateur de ralenti ou même la vanne EGR. Vanne qui me semble faire du bruit en continu lorsque je suis dans le menu des mesures.

La vanne EGR j'ai remonté celle de la Corsa, pourtant le papillon j'ai remonté celui de l'Astra qui tournait très bien... Enfin très bien au ralenti je ne me souviens plus si j'avais accélérée avec, vu qu'elle n'avait pas roulée depuis plus d'un an...

J'ai pour l'instant remplacé sans amélioration, fils de bougies, bougies, bobine. La rampe d'injection ainsi que les injecteurs sont ceux de l'Astra. Pas de prise d'air sur l'admission.

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MessagePosté le: Lundi 20 Avril 2020 14:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

ça ressemble à une restriction d'air !

tu n'aurais pas oublié un chiffon dans la boite à air Laughing

ou la pompe à essence qui a du mal (ça a l'air d'être une maladie sur ces Corsa Rolling Eyes )

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MessagePosté le: Lundi 20 Avril 2020 15:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'y ai bien pensé mais pas de chiffon uniquement du papier que j'ai utilisé. Je ne vois pas où j'en aurais oublié mais tu me mets le doute là.

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MessagePosté le: Lundi 20 Avril 2020 20:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je n'ai jamais eu de soucis avec les pompes à essence, soit elles ont grillées, soit elle fonctionnait, je l'ai quand même remplacée et idem. Je pense que tu voulais voir si je n'avais pas perdu la main depuis que j'avais ouvert la tienne Laughing

J'avais oublié, mais la valeur température est bonne pour la sonde de température de LDR, j'avais remplacé la sonde de température d'air aussi, sans succès.

J'ai remplacé aujourd'hui le capteur de pression absolue, étant donné qu'après avoir accéléré le ralenti n'était plus stable. Ça n'a rien changé. J'ai déposé l'admission si j'avais oublié un morceau de papier dedans, mais rien non plus.

Demain je ne pense pas avoir le temps, je remplacerais la rampe avec les injecteurs même si je n'y crois pas trop. Après à voir si les capteurs sur le papillon ? Pourtant le TPS donne bien à l'ouverture et fermeture...

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MessagePosté le: Mardi 21 Avril 2020 14:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu as d'autres injecteurs sous la main ?

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