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jejelebon
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MessagePosté le: Jeudi 20 Février 2014 18:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour à tous

je viens d acheter un opel zafira OPc 200 chx
et j ai besoin de renseignements et conseils
il a 1612000 kms equipé gpl
je voudrais faire une préparation moteur
je ne sais pas quelle huile faut mettre
faut il prevoir le remplacement des durites par des silicones
le remplacement du filtre à air, du dump valve integrée
Je suis preneur de tous les conseils que vous pourriez me donner

Par contre apres passage à la valise op com j ai des codes defauts
le P0235
et le
P1106 pouvez vous m aider

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V-Speed
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MessagePosté le: Jeudi 20 Février 2014 19:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ce n'est pas une bonne idée de faire une prépa sur un moteur aussi kilométré ..

Crying or Very sad
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BoB39
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MessagePosté le: Jeudi 20 Février 2014 20:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

le P1106 c'est une erreur liée à la pression d'air d'admission (capteur HS, prise d'air, etc...)
par contre, c'est déjà rare de trouver un préparateur qui accepte de monter du gaz sur un turbo de plus de 150cv donc de là à le faire préparer ...

le carburant alternatif propice à une prépa c'est l'E85 Wink

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momo2ls
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MessagePosté le: Jeudi 20 Février 2014 23:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

V-Speed a écrit:
Ce n'est pas une bonne idée de faire une prépa sur un moteur aussi kilométré ..

Crying or Very sad
Le kilométrage ne veut strictement rien dire, c'est surtout une question d'entretien.
Je connais quelqu'un l'ayant fait sur ce moteur avec plus de 250 000km et aucun soucis.
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evo33130
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MessagePosté le: Vendredi 21 Février 2014 00:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis entièrement d'accord avec momo , on a vue des moteur moins kilométré en piteuse état ,les préjugé on la vie dur quand même

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V-Speed
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MessagePosté le: Vendredi 21 Février 2014 06:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour avoir récemment démonté un moteur Z20LEH de plus 100 000 km, je peut te dire qu'il était dans un assez triste état :

le joint à lévre de la pompe à huile avait entaillé le bout d'arbre du vilebrequin
Le collecteur du turbo Z20LEH pourtant réputé plus robuste que celui du Z20LET était fissuré à la waste gate
La culasse était fissurée au niveau de tous les puits de bougie et les soupapes étaient dans un assez triste état

Et ce moteur n'avait pas tourné au GPL ce qui ne doit pas arranger les choses pour la culasse et les soupapes

Alors certains vivent 100 ans en buvant un bouteille de wisky et en fumant 3 paquets de clopes par jours, mais ce sont des exceptions ...

Ce moteur devait certainement fonctionner, mais à mon avis au niveau rendement ça ne devait plus être ça ...

Une préparation sur une telle base c'est la mort du moteur à plus ou moins brêve échéance ...


Mais bon c'est juste mon avis !
Laughing


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evo33130
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MessagePosté le: Vendredi 21 Février 2014 06:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai aussi demonter un Z20LET de plus de 100.000km et la culasse n'avais rien , je ne me suis pas penché sur le reste comme tu la fait , mais apriori ........ Laughing

C'est quitte ou double on va dire

Et quand tu casse , baaaaa t'en remonte un autre Laughing Laughing

Ça fait fonctionner l'économie Laughing

Saloperie de moteur Evil or Very Mad

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V-Speed
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MessagePosté le: Vendredi 21 Février 2014 07:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour la culasse cela ne se voyait pas non plus avant que je n'entreprenne son polissage et tout avait l'air dans un état correct avant que je ne rentre dans les détails ...

Ily avait également l'un palier de vilebrequin qui présentait une écaille de quelques mm² sur le régule ...

Comme base de prépa pour une remap on peut espérer mieux ...

Wink

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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Vendredi 21 Février 2014 07:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

faut pas non plus faire de ce cas une généralité !

il a probablement été malmené durant le début de sa vie, on arrive pas dans cet état avec un fonctionnement normal Rolling Eyes

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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 21 Février 2014 08:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Enfin là c'est aussi et surtout un souci d'entretien à vue de nez

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momo2ls
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MessagePosté le: Vendredi 21 Février 2014 09:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour l'histoire du GPL, mes parents roulent depuis des années avec.
Plymouth Voyager V6, + de 250 000km avec la casse d'une bielle (sans rapport avec le carburant utilisé, système nettoyé régulièrement et entretien parfait).
Dodge Tradesman V8 de 77, il roule toujours, et au GPL depuis 25 ans.

Comme dit Evo, les préjugés ont la vie dur... Rolling Eyes
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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 21 Février 2014 10:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oué enfin comparé des big block culbutés (carbu?) à un Z20LET c'est pas ce qu'il y a de plus pertinent

Sur un Z20LET déja t'oublis le kit mono injecteur de base et il y a un réel ajustement à faire au niveau de la richesse si tu veux pas percer un piston de manière instantanée sur une pleine un peu prolongée

Ca implique donc d'avoir un 2ème calculateur capable de détecter les mélanges trop pauvres en communicant avec la gestion d'origine

Tout ça pour dire que quand on veut faire tourner au GPL sur un Z20LET faut savoir un minimum ce que l'on fait et ça n'a rien à voir avec un quelconque préjugé

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momo2ls
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MessagePosté le: Vendredi 21 Février 2014 10:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je comprends bien qu'entre ces moteurs c'est différent dans la manière d'être géré, mais c'est pour souligner que le GPL si bien entretenu tout comme le moteur, n'empêche pas d'aller loin en kilométrage.
Il existe des entreprises spécialisé en GPL, il faut faire appel à eux (même si le titre de spécialiste veut dire beaucoup de choses, il y a spécialiste et spécialiste).

J'ai pu voir sur le bon coin des Z20LET équipé GPL.
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V-Speed
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MessagePosté le: Vendredi 21 Février 2014 12:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

BoB39 a écrit:
faut pas non plus faire de ce cas une généralité !

il a probablement été malmené durant le début de sa vie, on arrive pas dans cet état avec un fonctionnement normal Rolling Eyes


je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer cela, les pistons étaient "clean" pour un moteur de ce kilométrage et le bas moteur et les carters pas spécialement encrassés par une huile de mauvaise qualité.

Le sillon sur le bout de vilebrequin on doit le retrouver sur pas mal de moteur de ce kilométrage et les écailles de régule ce n'est pas la première fois que j'en vois ...

Il est bien connu que les culasses de Z20lex présentent une faiblesse au niveau des puits de bougies, mais si vous ne grattez pas la calamine pour voir vous ne verrez probablement rien ...

La loi mathématique qui décrit l'espérance de vie d'un mécanisme comme un moteur indique que cette espérance décroit selon une fonction cubique de l'augmentation de puissance.
Pour faire simple si tu doubles la puissance tu diminues l'espérance de vie par 8.

Donc je le répéte partir d'un moteur déjà agé pour le reprogrammer n'est pas raisonnable, aprés chacun fait ce qu'il veux


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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Samedi 22 Février 2014 14:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

V-Speed a écrit:
Il est bien connu que les culasses de Z20lex présentent une faiblesse au niveau des puits de bougies, mais si vous ne grattez pas la calamine pour voir vous ne verrez probablement rien ...


jamais rien entendu de tel !
sur ce topic, tu verra une culase de Z20LET de 212000km après nettoyage:

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=35975&postdays=0&postorder=asc&start=20

aucune trace de faiblesse ...

à partir de là, une reprog n'est jamais "raisonnable "! un moteur puissant vieillira forcément plus vite qu'un autre moins puissant (un moteur de compétition ne dure que quelques courses)...

V-Speed a écrit:
La loi mathématique qui décrit l'espérance de vie d'un mécanisme comme un moteur indique que cette espérance décroit selon une fonction cubique de l'augmentation de puissance.
Pour faire simple si tu doubles la puissance tu diminues l'espérance de vie par 8.


je veux bien des infos là-dessus !

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MessagePosté le: Samedi 22 Février 2014 14:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

momo2ls a écrit:
Je comprends bien qu'entre ces moteurs c'est différent dans la manière d'être géré, mais c'est pour souligner que le GPL si bien entretenu tout comme le moteur, n'empêche pas d'aller loin en kilométrage.
Il existe des entreprises spécialisé en GPL, il faut faire appel à eux (même si le titre de spécialiste veut dire beaucoup de choses, il y a spécialiste et spécialiste).

J'ai pu voir sur le bon coin des Z20LET équipé GPL.


Je n'ai jamais dit que des Z20LET équipés GPL n'existaient pas, qu'ils soient fiables d'origine, c'est déjà un autre souci, qu'ils le restent après une prépa, ne serait ce qu'une simple reprog en est un autre

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Dernière édition par isma_8 le Samedi 22 Février 2014 18:16; édité 1 fois
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MessagePosté le: Samedi 22 Février 2014 15:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

la il parle d un moteur de 1 612 000 Km Laughing Laughing

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jejelebon
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MessagePosté le: Lundi 24 Février 2014 12:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci
je prends notes des reponses

je peux donc pas faire une preparation moteur sans remplacer d autres pieces
par contre j ai mon collecteur de fendu comme sur la photo je risque quoi

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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 24 Février 2014 13:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je crois que tu as très mal compris

Pour ce qui est du collecteur, à terme c'est la casse du turbo que tu risque mais ça commence par une perte de puissance

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jejelebon
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MessagePosté le: Lundi 24 Février 2014 13:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok vaut mieux le remplacer alors

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