BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 14:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Ok donc pour répondre à la question du shunt du thermocontact, c'est déjà fait depuis longtemps puisque j'ai un interrupteur de ventilateur forcé qui shunte le thermocontact. Il se passe la même chose : le ventillo tourne à la même vitesse.

Pour le neiman, je suppose que je dois chercher le fil le plus gros pour 30A et un plus petit pour 15A... Il y a il un code de couleur ?

Sinon, il n'y a pas de relais dédié au ventilateur ? C'est le même relais qui envoie la sauce partout lorsque je met le contact ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 15:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il n'y a pas de relais Rolling Eyes , ton relais c'est le neiman, c'est le neiman qui envoie de la sauce partout.

Et ce n'est pas le 15 mais le 15A Embarassed
Théoriquement tu as 3 fils noir de la même taille.

Donc pour le 30, tu prend le voltmètre, et si tu trouve 12V sans mettre le contact c'est lui.
Pour le 15A, bas tu test les 2 autres et tu trouvera une valeur de toutes façon.

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 20:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai refait les mesures entre le fusible 24 et le neiman. Toutes les mesures ont été faites contact coupé à partir du fusible 24.

- résistance F24 sur gros fil rouge (ou noir ? car on dirait qu'il a noirci). Il y a une inscription 15a sur le contact du neiman. R=0.4 Ohms

- R de F24 à un gros fil noir du neiman (contact repère N° 15 sur le neiman). R = 17 Ohms

- R de F24 sur gros fil noir (ou marron ?) contact repère 30 sur le neiman. La résistance est infinie.

- R de F24 sur fil rouge et noir ( 2 fils de petite et moyenne section sertis ensemble). Repère 50 sur le neiman. R = 142 Ohms

- R vers petit fil gris R infinie.

Voilà ce que j'ai trouvé. Je ne sais pas trop quoi faire ce ces résultats...

Sinon, désolé pour les couleurs de fils... C'est approximatif je deviens peut être daltonien ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 21:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mesurez une résistance sans que le fil soit totalement débrancher, n'as aucune valeur

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Jeudi 12 Septembre 2013 04:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si, mais faut savoir la mesurer correctement. Mais dans certain cas d'accord faut débrancher.

Citation:
- résistance F24 sur gros fil rouge (ou noir ? car on dirait qu'il a noirci). Il y a une inscription 15a sur le contact du neiman. R=0.4 Ohms

C'est la seul qui nous intéresse.

Reste plus qu'a mesurer le neiman N°30 au (+) de la batterie.

Mais bon comme çà, j'ai l'impression qu'on cherche un problème ou il y en a pas.
Ton ventilo tourne moins vite qu'en le branchant en direct, car il y a des pertes de charge tout simplement, il n'y a pas qu'1 consommateur qu'en une voiture est en route. Et les pertes se font peut être ailleurs .....
Si après la dernière mesure la valeur est inférieur à 1 ohm, faudrait regarder si ton alternateur charge correctement.

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Jeudi 12 Septembre 2013 09:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai oublié de préciser que j'avais débranché le bloc avec les cosses du "rotacteur"du neiman pour faire la mesure. et le fusible 24 était également retiré.

je vais vous charger des videos du ventilo que j'avais faite avant qu'il crame... Vous verrez que la difference de rotation est importante.

voila ce que çà donne avec le faisceau tel quel en shuntant le thermocontact :
http://youtu.be/ghBAWwSRNXk

et voilà ce que çà donne en prise directe :

http://youtu.be/tTxm_tXAMNM
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Jeudi 12 Septembre 2013 14:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ce qui me fait sourire, le si peu de fois que mon ventilo se déclenche tourne encoure moins vite que le tiens. Bon, j'ai un circuit à 2 vitesses .... et je n''ai jamais entendu la 2nd vitesse.
C'est vraie qu'il y a une différence.

Dans le premier cas, tu étais obligé d'allumé le contact ?

Mais comme dit test la borne 30/neiman au + de la batterie ....

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Jeudi 12 Septembre 2013 18:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, bien sur c'était avec le contact pour la première video : je n'avais pas le choix puisque c'est le faisceau d'origine que je voulais tester en shuntant le thermocontact. Par contre le moteur était éteint.

Sinon, la résistance mesurée entre la borne 30/neiman et le + batterie est de 5.8 Ohms.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Jeudi 12 Septembre 2013 19:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Shunte le thermocontact et tu mesure le voltage dans la prise du ventilo, prise de ventilo démonter. Pour voir qu'elle voltage arrive au ventilo.
En gros au lieu de brancher le ventilo tu branche le voltmètre.
Et aussitôt après tu mesure le voltage à la batterie, sans éteindre le contact.
Et peut tu regarde la résistivité de ventilo (prise débranché) c'est pour voir un truc ...

Sinon récap:
Batterie -> Neiman -> Fusible F24 -> Moteur de ventilo ->Thermocontact -> Masse
5.8 - 0.4 0.4 (10 ??) 0.8 2

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Vendredi 13 Septembre 2013 08:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai déjà fait ces mesures : moteur éteint et avec le contact. J'avais trouvé exactement la même tension sur la batterie et aux cosses du ventilateur à savoir 11.5V (çà fait un moment que la voiture n'a pas tourné la batterie faiblit).

Pour la résistivité du ventillo... il est mort ! donc trop tard. En tout cas il tournait bien plus fort en prise directe sur la batterie que sur le faisceau normal...


Pour le récap le voici :
Batterie -> Neiman (borne 30) R= 5.8 Ohms

Neiman (Borne 30) -> F24 Résistance infinie
Neiman (Borne 15) -> F24 Résistance : R= 17 Ohms
Neiman (Borne 15a) -> F24 Résistance : R = 0.4 Ohms

Fusible F24 -> Moteur de ventilo Résistance R =0.4 Ohms

Moteur de ventilo ->Thermocontact Résistance R = 0.8 Ohms
Thermocontact -> Masse R = entre 2 et 4 Ohms
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Vendredi 13 Septembre 2013 12:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est pas pcq tu as 11.5V quand ton multimetre consomme 500mA que tu auras toujours 11.5V quand ton GMV consommera 40A !!


de plus la résistivité de ton faisceau "sans charge" veut quasi rien dire, vaudrait mieux mesuré la chute de tension sur chaque fils lorsque le circuit est "en charge", GMV en fonction.

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Vendredi 13 Septembre 2013 13:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

bolid palacino a écrit:
J'ai déjà fait ces mesures : moteur éteint et avec le contact. J'avais trouvé exactement la même tension sur la batterie et aux cosses du ventilateur à savoir 11.5V (çà fait un moment que la voiture n'a pas tourné la batterie faiblit).


Je vais me répéter, mais on cherche un problème ou il y en a pas.
Le fait que tu confirme ce que je pensais, c'est à dire que tu as la même tension à la batterie qu'a la prise, prouve tout simplement qu'il n'y a pas de résistivité quelconque sur ton circuit de ventilo du moins.
Il y en a toujours, mais cela reste faible.

Et là je rejoints Barth, après c'est un problème de charge et je vais me répéter : il y a des pertes de charge tout simplement, il n'y a pas qu'1 consommateur ....

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Vendredi 13 Septembre 2013 14:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je suis d'accord avec toi c'était pour celà que je n'avais pas apporté cette information quand j’avais fait mes mesures la dernière fois. Celà dit si nous avions trouvé 8 ou 9 V çà aurait été un signe...

Pour les problemes de charge... je trouve que la différence de vitesse du ventillo est flagrante entre un branchement direct et le faisceau... Puis pour les autres consommateurs qui pourraient expliquer des pertes de charge, ils étaient aussi là pendant les essais en branchement direct sur la batterie ce qui n'empêchait pas d'avoir une vitesse de rotation plus importante sur le ventilo...

Je sèche...

J'attends le ventilo que j'ai commandé à Draculadu78 pour remplacer celui qui a grillé.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Vendredi 13 Septembre 2013 17:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

et tu veux pas vérifier ton voltage à la pompe à essence ...?

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Lundi 16 Septembre 2013 08:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je me souviens avoir refait le faisceau de la pompe a essence en 2007. J'avais 12.5 ou 13.5 V apres réfection.

Je peux toujours le re mesurer, mais je ne vois pas en quoi çà peut être en cause ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Lundi 23 Septembre 2013 09:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon voilà les nouvelles...

Ma voiture est immobilisée depuis 3 semaine... J'attends toujours mon ventilateur dont le colis aurait été perdu...

Je viens de me rendre compte que la batteries est à plat... (porte mal fermée ?)

Evil or Very Mad
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Lundi 23 Septembre 2013 11:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

bolid palacino a écrit:
JJe peux toujours le re mesurer, mais je ne vois pas en quoi çà peut être en cause ?


comme je l'ai dit en page 1 ou 2, un mélange pauvre peut -être à l'origine d'une chauffe excessive, ça a été mon cas avec ma turbo !

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Lundi 23 Septembre 2013 13:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, c'est ce qu'il m'avais semblé comprendre. Je vérifierai la tension à la pompe a essence, pour lever le doute. En fait, le problème que j'ai : c'est plutôt que le moteur refroidit peu lorsqu'il est chaud alors que la montée en température n'est pas trop rapide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Mercredi 02 Octobre 2013 15:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon me revoilà avec un nouveau ventilateur qui tourne ais comme avant...

J'ai fait des mesures de tension sur le ventilateur en charge (moteur éteint)

Le ventilo tourne avec une tension de 9V aux bornes du moteur en charge lorsque la prise du thermocontact est shuntée. La tention aux bornes chute donc de 12,5V (avant de brancher la prise sur le GMV) à 9V ...

La tension aux bornes du moteur est de 12,5V lorsqu'il est branché en prise directe sur la batterie.
La tention de la batterie à vide est de 13,1Volts

Donc, ceci explique celà : il y a des pertes dans le circuit.

J'ai repris les mesures de résistance de différentes manières. En gros, il me semble que la résistance entre la prise (+) du motoventilateur et le + batterie est trop importante :

contact mis : Résistance entre (+) batt et fusible = Resist entre (+) bat et cosse 15a neiman = 40 Ohms.
contact off Résistance entre (+) batt et cosse 30 neiman = 5 Ohms.


La résistance varie selon si le contact y est ou pas. (Je sais qu'il y a tout plein de choses qui peuvent expliquer celà mais je trouve que 40 Ohms c'est plus que la résistance d'un simple fil)

pour info Resist entre neiman cosse 30 et 15 a = O.2 Ohms (rotacteur débranché, ctact on) donc pas de résistance due à ce composant du neiman.

Enfin, voici les autres résistances que j'ai refaites après avoir poncé ma prise de masse :

Batterie (+) -> Neiman (borne 30) R= 9 ohms

Batterie (+) -> Neiman (borne 15) R= infini Ohms mais biiip continuité (contact off, prise rotacteur sortie)
Batterie (+) -> Neiman (borne 15a) R= infini Ohms mais biiip continuité (contact off, prise
rotacteur sortie)

Neiman (Borne 30) -> F24 Résistance infinie mais biiip continuité
Neiman (Borne 15) -> F24 Résistance : R= 34 Ohms
Neiman (Borne 15a) -> F24 Résistance : R = 0.2 Ohms mais biiip continuité

Fusible F24 -> Moteur de ventilo Résistance R = 0.3 Ohms

Moteur de ventilo ->Thermocontact Résistance R = 0.2 Ohms
Thermocontact -> Masse R = 0.5 Ohms


Question 1 :
quelle est l'ordre du circuit electrique :

batterie - fusible- neiman ?
ou batterie - Neiman - Fusible ?

Question 2
, Est ce que quelqu'un qui a son ventilo (phase 1 : avec 1 seule vitesse de ventilo) qui marche pourrais me donner ses résistance entre le neiman (borne 15) et le fusible 24. Ainsi que les résistances contact mis : R entre + batt et fusible puis Resist entre + bat et cosse 15a du neiman.

AUtre info qui m'intéresse mais pas facile à mesurer : quelle est votre tension mesurée aux bornes du ventilateur lorsqu'il tourne...

Merci d'avance, je patine ....j'en ai raz le bol.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seb83170
1200s


Inscrit le: 08 Juil 2013
Messages: 95
Localisation: var
Voiture: corsa b gsi

MessagePosté le: Mercredi 02 Octobre 2013 18:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Normalement c'est batterie/neimann/fusible.

Donc pour fluidifier un peut ton poste, si j'ai tout bien compris, ton ventilo tourne plus vite en direct que si il est branché sur le faisceau?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Mercredi 02 Octobre 2013 18:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Au lieu de t'embêter à faire des mesures de résistance, fait des mesures de perte de tension, c'est plus rapide Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com