BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Jeudi 22 Août 2013 22:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

oui le ventilo refoule l'air chaud vers l'intérieur du compartiment moteur.

Si je met le chauffage, çà améliore un peu (aller on gagne 4°C grand max...)

Je continue... mais je perds patience.... Si ça continue je prends ce qu'il reste d'essence dans le réservoir pour la cramer Twisted Evil
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Jeudi 22 Août 2013 22:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai une meilleur idée, donne la moi.

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Vendredi 23 Août 2013 00:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

bolid palacino a écrit:
Je continue... mais je perds patience.... Si ça continue je prends ce qu'il reste d'essence dans le réservoir pour la cramer Twisted Evil

T'as raison, une calibra ca sert à rien a part swap des astra!!!!!!

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Samedi 24 Août 2013 23:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon voilà j'ai des nouvelles.

J'ai refait hier et aujourd'hui mon ventilateur qui couinait + le faisceau pour une prise plus costaud car l'ancienne m'inspirait pas confiance. (remplacement du roulement qui était HS pour y mettre un neuf).

En faisant un essai en branchant le ventilo en direct sur la batterie, j'ai été surpris de la vitesse de rotation. J'ai ensuite branché sur le faisceau, et là j'ai remarqué que le vitesse de rotation était plus lente.

Je crois bien que mon ventillateur ne tournait qu'à la petite vitesse ! Je pense qu'avant de tout changer, je vais me concentrer sur çà. Où est ce que çà peut se jouer toute ces histoires de vitesse. J'ai vu dans des anciens post qu'il y aurait une résistance quelque part...

Je rappelle que j'ai une sonde avec 2 cosses et il y a 2 fils sur le ventillo. Je vous ferai des photos de mon faisceau demain.




Pour info : le roulement utilisé sur l'axe du ventilateur du moteur c20LET est un modèle 608zz que l'on retrouve sur les rollers ou skate board !. La principale difficulté consiste à déssertir tout car le moteur n'est pas fait pour être démonté....
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Dimanche 25 Août 2013 04:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

si je dispas de conneries,le (ou les) relais qui agissent sur la ventilation se trouvent dans le compartiment moteur. Peut etre peux tu creuser de ce coté la. En tous cas tu avances bien,si le ventilo reste en petite vitesse ca expliquerai la surchauffe.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Dimanche 25 Août 2013 07:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le problème c'est que tu as une clim batarde, donc gestion du ventilo batard.

Je pense que la solution serait de shunter, le fil haute vitesse sur la basse vitesse au niveau de la prise du thermo contact. Toujours dans l’esprit que Si la logique de gestion a été bien fait. Et peut être même que gestion haute vitesse est hs. Dans tous les cas tu doit avoir une gestion par relais à cause de la clim.

Pour savoir il faut shunter à partir de la prise du thermocontact.

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
22liliu
1600i


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 494
Localisation: Côtes d'Armor
Voiture: Calibra C20NE EditionLimité1

MessagePosté le: Dimanche 25 Août 2013 08:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

comme j'ai fait sur la mienne, un des fils ne fonctionnais plus.

_________________
Ma Cali en réfection
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lazyjoe
1600i


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 372
Localisation: Haute-garonne
Voiture: Calibra turbo

MessagePosté le: Dimanche 25 Août 2013 12:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai déjà eu le soucis de la grande vitesse HS à cause d'un fusible mort dans la boîte à relais du compartiment moteur.

_________________
Cali turbo 1995 vert jungle aspect stock - ethanol powered !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Mardi 27 Août 2013 07:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon alors j'ai fait des photos et des vérifications.

Le fusible de la boite relais (fusible 24) est bon
J'ai vu 2 rrelais + un petit fusible qui ressemble à un faisceau rapporté derrière le phare gauche : certainement pour la clim...

J'ai essayé de débrancher ce fil blanc çà ne change rien.

Comment est ce que la petite et la grande vitesse sont commandés ? Est ce qu'il y a une autre sonde de température qui pilote tout çà ?

Je rappele que mon ventilo tourne qu'a la petite vitesse se qui explique les surchauffes, la clim n'est pas d'origine, et le thermocontact n'a que 2 cosses mais que 2 fils viennent se prendre sur une cosse.

voici des photos. Pour info : j'ai déporté la prise du ventillo car l'ancienne avait cuit à cause du collecteur. Voilà pourquoi vous trouverez un prise pas d'origine.
[img]http://imageshack.us/photo/my-images/268/1eao.JPG/[/img]

[img]http://imageshack.us/photo/my-images/845/nlmj.jpg/[/img]

[img]http://imageshack.us/photo/my-images/163/yn2u.jpg/[/img]

[img]http://imageshack.us/photo/my-images/824/xcxe.jpg/[/img]

[img]http://imageshack.us/photo/my-images/22/d77l.jpg/[/img]

[img]http://imageshack.us/photo/my-images/850/59kh.jpg/[/img]

Image
Image
Image
Image
Image
Imager>
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
22liliu
1600i


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 494
Localisation: Côtes d'Armor
Voiture: Calibra C20NE EditionLimité1

MessagePosté le: Mardi 27 Août 2013 09:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai vu 2 rrelais + un petit fusible qui ressemble à un faisceau rapporté derrière le phare gauche : certainement pour la clim...
Comme ça pas évident vu que c'est du rajouter sur ta voiture

J'ai essayé de débrancher ce fil blanc çà ne change rien.
Cherche déja la raison, il l'ont pas mis pour rien

Comment est ce que la petite et la grande vitesse sont commandés ? Est ce qu'il y a une autre sonde de température qui pilote tout çà ?
Pas d'autre sonde à ma connaissance

Je rappele que mon ventilo tourne qu'a la petite vitesse se qui explique les surchauffes, la clim n'est pas d'origine, et le thermocontact n'a que 2 cosses mais que 2 fils viennent se prendre sur une cosse.
Ta qu'une vitesse vu que tu as 2 fils, la mienne en à 3 mais pas de clim pourtant.

voici des photos. Pour info : j'ai déporté la prise du ventillo car l'ancienne avait cuit à cause du collecteur. Voilà pourquoi vous trouverez un prise pas d'origine.
ok

Bref pas comme ça que tu avancera, si tu change pas le bouchon et le carlostat qui vas avec ta sonde.

_________________
Ma Cali en réfection
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Mardi 27 Août 2013 13:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Un bouchon neuf cela doit aller dans les 4 - 5 euro Rolling Eyes Déjà cela enlèvera un doute dessus.

Malheureusement il y a de la modif.
Le seul truc normal, c'est le fil marron blanc. Sur le circuit normal le deuxième est marron.

As tu un ohmmètre / voltmètre ??

Et peux tu mettre une photo des relais qui sont dans la boite à coté du maitre cylindre ?

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Mardi 27 Août 2013 14:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai décidé de m'attarder sur ce ventilateur, car un ventilateur qui tourne qu'en petite vitesse, çà craint !

Il y a bien une boite avec l'étiquette du modèle de clim (DIAVIA) à côté du maitre cylindre, mais cette boite est vide !!! elle me sers de range boulon quand je fais de la mécanique !!! Very Happy

Les relais que j'ai photographiés (il y en a 2 + un fusible de 7.5A) se trouvent derrière le phare conducteur. Vue que çà ressemble à de la modif : je pense que c'est en lien avec la clim.

Sinon, je possède un multimètre donc je peux faire les test qu'il faut, mais je ne sais pas par quoi commencer Sad

Peut être que je pourrai commencer par isoler le circuit lié à la clim afin d'éviter les problèmes parallèle. Côté ventillo, c'est ce que j'ai fait en débranchant le fil tout blanc qui va vers les 2 relais derrière le phare.

Mon problème, c'est que je ne sais pas comment fonctionne le circuit électrique normal de mon ventilateur, surtout que tout le faisceau est enrubanné (fils marron/blanc...). Est ce que vous pouvez me dire où se trouvent les périphériques du circuit de commande du ventillateur. Je parle du circuit normal pour une voiture C20LET sans clim.

Encore merci à tous ceux qui suivent ce post
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Mardi 27 Août 2013 14:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, donc en principe le circuit normal simple.

Fusible F24 (sous le volant)
I
I
V FILS NOIR
Moteur de ventilo
I
I
V FILS Marron blanc
Thermocontact
I
I
V FILS Marron
Masse

Tu n'a pas d'autre thermocontact sur le radiateur ??? Il y en a qu'un d'utiliser et de présent ?

Edit : repère les 2 relais derrière le phare, et si ils sont sur un support, enlève les et regarde ce que cela donne.

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Mardi 27 Août 2013 19:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon voilà les nouvelles niveau boulo: je pars en déplacement en région parisienne et je rentrerai que lundi prochain... Je regarderai tout çà la semaine prochaine...

Pour te répondre Kult (merci pour l'info sur la couleur des fils), j'ai essayé de virer les relais et le fusible sous le capot, çà n'a rien changé (moteur éteint, à froid, contact mis et en activant le bouton de ventilateur forcé dans l 'habitacle).

Oui je n'ai qu'un seul thermocontact sur mon radiateur il y a 2 cosses sur la prise : une avec 2 fils reliée entre eux (clim ?) et une avec un seul fil.

J'ai cru entendre parler d'une résistance qui servait à faire les 2 vitesses sur le ventilo ? Info ou intox ? si c'est vrai elle est ou et comment est ce que çà fonctionne ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Mardi 27 Août 2013 19:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est vrai, comme la mienne.
Thermocontact à 3 fils, dont une petite vitesse et une grande vitesse, généralement les 2nd phases.

Toi à la base tu n'a qu'une seul vitesse. Avec un ohmètre faudrait que tu relève la valeur.
Entre la prise du thermocontact et le moteur du fils marron blanc.

Les 2 fils relié entre eux c'est bien la clim. Je pense que lorsque la clim est enclenché le ventilo se met en route en petite vitesse.

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Vendredi 06 Septembre 2013 22:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

alors voilà les news... J'ai été pas mal pris cette semaine. Ce soir, j'ai fait des essais avec mon ventillo en branchement direct sur la batterie (moteur chaud). Ben la température avait l'air de descendre avant que le ventilateur crame.... Evil or Very Mad

Donc maintenant il va falloir le changer...

Je n'ai pas commencé les mesures de résistance, c'est prévu pour ce week end...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Mardi 10 Septembre 2013 23:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon alors j'ai fait des mesures de résistances sur le circuit...

J'en ai profité pour explorer le systeme de la clim : c'est fameux relais derriere le phare. En fait le circuit de clim a l'air d'avoir été fait proprement avec des gaines etc (à part que les relais devraient se trouver dans la boite prévu a cet effet à côté du maitre cylindre).
Le fil rouge va au + de la batterie, les fils marrons à la masse et le fil blanc vient se repiquer sur le fil du moteur de ventilo. Ensuite, 2 gaines avec 2 ou 3 fils partent dans 2 direction : une vers le filtre déshydrateur, l'autre vers l'habitacle côté passager.
Image

Image

Venons en au plus important : les mesures de résistance sur le faisceau.
Pour ce test : j'ai débranché le fil blanc qui va des relais de la clim vers le moteur du ventilateur.

Fil marron du thermocontact à la masse : entre 2 et 4 Ohms (contact off)
Fil marron blanc du thermocontact au moteur de ventilo (fil noir) : 0.8 Ohms (contact off)
FIl noir du moteur de ventillo au fusible 24 0.4 Ohms

Et c'est là que çà se corse : Entre le fusible 24 et le + de la batterie je mesure :
0 Ohms (contact off)
et lorsque le contact est mis, je mesure différentes valeurs : 6 Méga Ohms +/- 2 Mega Ohms selon les essais. Puis des fois, je mesure 60 Ohms +/- 10 Ohms selon les essais et même un fois j'ai mesuré 460 k Ohms !!!

Je ne comprends pas pourquoi je mesure des valeurs si différentes, du coup, je me questionne si c'est normal..

J'ai aussi mesuré la résistance totale entre la masse sur la batterie et le fusible 24 (fusible enlevé) et j'ai shunté le moteur du ventillo avec un fil de grosse section. J'ai mesuré 9 Ohms contact off et résistance infinie avec le contact on (curieusement le mode "mesure de continuité" de mon multimètre bipait comme si il y avait un contact mais aucune résistance s'affichait).

Bref avec tout çà je me demande donc ce qu'il se passe entre la batterie et cette boite fusible puisqu'en effet, le ventilateur s'arrête bien quand on coupe le contact de la voiture donc il y a bien un relais...

Derriere ma boite à fusible sous le volant, j'ai trouvé des relais bien planqué ! il y a en 4 : 3 gros et un plus petit. Ils sont monté juste en dessus de la pédale d'embrayage. il y en a même un 5 eme accroché à proximité du boitier de gestion du 4x4 et... de l'alarme.

Image

Image

Image

Sauriez vous me dire si un de ces relais pilote mon ventilateur ?

Merci d'avance
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 04:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
Fil marron du thermocontact à la masse : entre 2 et 4 Ohms (contact off)
Fil marron blanc du thermocontact au moteur de ventilo (fil noir) : 0.8 Ohms (contact off)
FIl noir du moteur de ventillo au fusible 24 0.4 Ohms


Se sont ces valeurs qui sont importantes.
Cela indique qu'il n'y a pas de problèmes sur le circuit. A part une masse fatigué car devrait être inférieur à 1 ohms. Mais la valeur reste faible.

Citation:
Et c'est là que çà se corse : Entre le fusible 24 et le + de la batterie je mesure :
0 Ohms (contact off)
et lorsque le contact est mis, je mesure différentes valeurs : 6 Méga Ohms +/- 2 Mega Ohms selon les essais. Puis des fois, je mesure 60 Ohms +/- 10 Ohms selon les essais et même un fois j'ai mesuré 460 k Ohms !!!

Je ne comprends pas pourquoi je mesure des valeurs si différentes, du coup, je me questionne si c'est normal..

Ça c'est normal, tu mesure tous les consommateurs qui sont allumés en même temps.


Ce qui serait intéressant, ce serait de mesurer la résistivité entre le fusible F24 et le contact connecteur 15A
Et du contacteur connecteur 30 à la batterie.
Et toujours faire les test de résistivité contacteur éteint.

Je lirais le reste plus tard ....

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 08:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Kult45 pour ta réponse ! je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi tôt !

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris les résistances à mesurer : le contact connecteur 15A et contact connecteur 30A ? Est ce qu'il s'agit des cosse qui se branchent sur le thermocontact du radiateur ? 15A pour le petit fil (qui est relié au gros) ? et 30 A pour le gros fil ?

Merci pour l'éclaircissement...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 12:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non, quand j'entendais le contact, j'entendais le neiman.

Citation:
Ce qui serait intéressant, ce serait de mesurer la résistivité entre le fusible F24 et le neiman connecteur 15A
Et du neiman connecteur 30 à la batterie.....



Mais j'ai pas tout lus ce que tu avais écrit , c'était juste avant de partir au taf Laughing

Sinon (pour moi), tu as le circuit simple, donc sans relais. Ton circuit est donc standard. Pour l'instant comme tu ne te sert pas de la clim, ne rebranche pas le fils blancs rajouter.... ou le relais qui va dessus...

Donc se serait bien que tu mesure ce que j'ai marqué plus haut, même si c'est chiant.

Et je viens d'avoir une idée,
Avant, tu débranche le connecteur du thermocontact et tu le shunte avec un câble. Et regarde si le ventilo va plus vite ou pas ....

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Mercredi 11 Septembre 2013 14:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok donc pour répondre à la question du shunt du thermocontact, c'est déjà fait depuis longtemps puisque j'ai un interrupteur de ventilateur forcé qui shunte le thermocontact. Il se passe la même chose : le ventillo tourne à la même vitesse.

Pour le neiman, je suppose que je dois chercher le fil le plus gros pour 30A et un plus petit pour 15A... Il y a il un code de couleur ?

Sinon, il n'y a pas de relais dédié au ventilateur ? C'est le même relais qui envoie la sauce partout lorsque je met le contact ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com