BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Dimanche 18 Août 2013 21:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour, je vous écrits car je sèche sur un point : Soit je suis trop tatillon, soit il y a un probleme de température.

Voilà il s'avère qu'il y a quelque temps, mon ventilateur déclenchait lorsqu'une température de 92° environ apparaissait sur le tableau de bord et il se coupait vers 87-88°C au tableau de bord. Je dépassait rarement les 95-98°C et si je les atteignait, c'était que pour une courte durée.

Puis petit a petit, j'ai eu l'impression (bien réelle) que le ventilateur déclenchait de plus en plus tard et que la température baissait de moins en moins.


J'ai donc commençé par changer : sonde de température tableau de bord. Rien n'a changé.
Ensuite, j'ai changé le thermostat : Rien n'a changé
J'ai également changé le thermocontact (sonde qui déclanche le ventilateur) et j'y ai mis un modèle pays chaud 88°- 82°.

Le ventilateur se déclenche à 98°C environ et la température stagne autour de 85 - 100°C. Le ventillo ne s'arrête jamais de tourner, même en roulant tranquille à 90km/h la température reste au dessus de 95°C. Pour info la température extérieure est de 25°C environ ce qui n'est pas excessif.

Autre essai : température extérieure 23°C. Moteur froid, à l'arrêt, moteur au ralenti. La température monte doucement puis, la sonde de température oscile vers 92°C (première ouverture du thermostat) puis la température monte jusqu'a 98°C et le ventillo se déclenche. Lorsque le ventilo déclenche, la température se stabilise mais ne baisse pas alors que le moteur est au ralenti.

si j'attaque les côte des route de montagne, la Température dépasse les 100°C (ventilo tournant) alors je lève le pied pour rouler comme pépé en sous régime pour ne pas dépasser 100°C.

Pour continuer : J'ai changé le radiateur pour un neuf (marque Nissen copie conforme de l'origine) et rien n'a changé !!! j'ai essayé de brancher mon contacteur de ventillo sur l'emplacement haut et bas du radiateur (il y a 2 taraudages), et je n'ai pas vue de différence de comportement.

Pour info : l'information affichée sur le tableau de bord me semble bonne puisque la température descend vers 92°C quand le thermostat / Calorstat s'ouvre ce qui correspond aux carractéristiques de celui ci.

Voilà mes question :

- Pourquoi mon contacteur de ventillo déclenche à 98°C alors qu'il est censé déclencher à 88°C ? Alors qu'il coupe à 83°C environ (moteur chaud éteint, clef sur le contact)

- Pourquoi la température ne baisse pas quand le ventilateur s'enclenche ?

Qu'est ce que j'ai oublié de vérifier ?



EDIT DU 03-10-13

Apres investigations, mon ventilateur tourne à une vitesse qui parait bien faiblarde comparé à sa vitesse si je le branche en direct. Je suis donc en train de traiter ce problème en priorité.

pour la suite du sujet, on peut déjà aller en page 4 ==> http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=37253&postdays=0&postorder=asc&start=60


Infos complémentaires : calibra turbo d'origine de 1992 avec l'intercooler d'origine.


Dernière édition par bolid palacino le Jeudi 03 Octobre 2013 09:12; édité 1 fois
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
22liliu
1600i


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 494
Localisation: Côtes d'Armor
Voiture: Calibra C20NE EditionLimité1

MessagePosté le: Dimanche 18 Août 2013 22:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut, as tu essayer un autre bouchon ?

_________________
Ma Cali en réfection
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Dimanche 18 Août 2013 22:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Clim ou non clim ?

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
for-tee
20SEH


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 1770
Localisation: sud-ouest
Voiture: OpelS

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 07:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

si tu as la clim qui ne marche plus, essaie de virer le radia en facade il arrive que ceux ci soit saturés de poussières, graviers fins et autre saloperies qui finissent par le boucher et donc plus de flux d'air pour le radia moteur. tant que tu y seras nettoie le radia d'huile voir même nettoyer le thermostat de la plaque SW car un moteur où l'huile ne refroidit pas baaaa y chauffe aussi.

_________________
no blitz ----> no life

mon rêve

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 08:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

si tu as la clim,verifie que les 2 radiateurs tournent en meme temps.

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 09:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je savais que cette histoire me disais quelque chose, tu n'avais pas déjà ce problème l’année dernière sur le org ? C'est pas toi, qui as une clim bâtarde (non d'origine) ?

Pour le ventilo, avec sonde pays chaud, c'est normal que cela tourne tout le temps.
22liliu, parle du bouchon, car par son expérience récente, la purge auto se faisait mal et le circuit d'eau refroidissait de façon n’importe nawak !

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 09:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour, en effet, j'ai une clim mais elle n'est pas d'origine, donc je n'ai qu'un ventilateur et qu'une seule vitesse.

De mémoire, quand la clim marchait, elle forçait le ventilateur.

For tee, L'idée de virer la clim m'a démangé mais j'envisage bien de la remettre en état donc c'est bête de démonter le circuit... Penses tu vraiment que si le condenseur était encrassé çà empêcherait le ventilateur de faire son travail quand la voiture est à l'arrêt moteur au ralenti ?

Je vais déjà regarder pour le passer à la soufflette + dégraissant...

sinon, For tee, que veux tu dire en parlant de thermostat de la plaque SW ???

Pour le bouchon, est ce que je peux faire tourner le moteur sans bouchon ? ça va pas déborder ? C'est un essai qui coûte rien (mon bouchon est d'origine). Sinon, oui, c'était moi l'année dernière avant que je change de sonde, puis avec l'hiver, RAS...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 10:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Fortee parle de la plaque sandwich qui se trouve au niveau du filtre à huile.

Si tu veux faire des essais, il faut que le bouchon reste. Si il est d'origine change le.

Le seul truc que je vois, avec tous les essais/changements que tu as fait et si le changement de bouchon ne change rien. C'est le radia clim qui empêche le radia de bien refroidir. Après possible que ton compteur indique une T° éronné, puisque ton ventilo tourne.

Après possible aussi que tu sois tomber sur un thermostat défectueux (même neuf) c'est déjà arriver à plusieurs personnes.

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
22liliu
1600i


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 494
Localisation: Côtes d'Armor
Voiture: Calibra C20NE EditionLimité1

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 10:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le bouchon revient moins chère et pour ma part il m'aura bien fait ch... mon circuit.

_________________
Ma Cali en réfection
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 10:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

le radiateur Nissen ne sont pas de la plus grande qualité, je doute qu'il refroidisse plus qu'une origine d'occase.

pour faire court, c'est de la merde, vire le.


comment tu peux associé un thermostat origine (92°) avec un thermocontact (88°) ?? le GMV ne peut que tourné en continu, car la T° ne descendra jamais a 82°.

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 10:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

A vrai dire, pour le thermocontact, je n'ai pas eu d'autre choix puisque sinon le ventilateur s'enclenchait à des températures astronomiques ! je me doute que le ventillo va tourner longtemps, mais j'espérait qu'en roulant à vitesse modérée + ventilo tournant, la température allait descendre de temps en temps en dessous de 82 °C

Barthus, quel retour as tu sur les radiateurs nissen ? les avis que j'ai trouvé sur d'autres forums automobiles étaient plutôt positifs...

Pour le thermostat, je l'ai changé il y a 2 semaines juste avant de changer le radiateur. Je n'avais remarqué aucun changement par rapport à celui qui était monté. D'ailleurs, l'ancien thermostat s'ouvre et se ferme correctement dans la casserole !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
22liliu
1600i


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 494
Localisation: Côtes d'Armor
Voiture: Calibra C20NE EditionLimité1

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 11:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ta combien de fil sur la connectique de la sonde de déclenchement ? Si trois contrôle que les 2 vitesses fonctionne, la mienne en avais qu'une sur 2 !

_________________
Ma Cali en réfection
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 11:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'en montais a mon ancien taff, entre ceux qui étaient mal soudé, ceux qui pissaient et ceux qui refroidissait mal...sur des DCI alors j'imagine même pas leur efficacité sur un LET

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 12:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

22liliu, j'ai 3 fils sur ma sonde mais 2 fils sur le faisceau. j'ai donc identifié la masse et j'ai relié les 2 thermocontacts pour avoir que 2 fils au final et de ce fait : un déclenchement sur la température la plus faible.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
22liliu
1600i


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 494
Localisation: Côtes d'Armor
Voiture: Calibra C20NE EditionLimité1

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 13:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc les 2 vitesses fonctionnais mais la plus forte faut mettre, pas la plus faible.

_________________
Ma Cali en réfection
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26937
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 15:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai pas vraiment envie de revenir sur le souci de thermocontact, y'a déjà eu suffisement de pages sur le org

Au delà du radiateur dont je confirme la mauvaise qualité, as tu déjà essayé avec le thermostat déposé? et as-tu changé/contrôle la sonde d'affichage au tableau de bord

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 16:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

rouler avec le thermostat déposé : pas essayé, mais thermostat testé dans eau bouillante : il s'ouvrait et se refermait doucement quand je le ressortait.

la sonde de tableau de bord a aussi été changé (c'est le premier truc). J'ai même commencé à douter de mon tableau de bord ? Mais j'ai remarqué lors de la mise en route du moteur (froid) que la température baissait de quelques degrés vers 90°C (ce qui correspond à l'ouverture du thermostat et remplissage avec liquide frais du radiateur). J'en ai conclut d'une précision relative correcte a moins d'avoir 2 erreurs qui se compensent !

Dans l'ordre, je vais tester :

1- le bouchon... Je n'en ai pas, je vais essayer de voir sans bouchon en surveillant que ça déborde pas.

2- nettoyer mon condenseur avec du wd40 + soufflette et essayer de faire tourner le moteur avec les fix supérieur du radiateur décollée afin de faciliter la circulation de l'air. il y a il des savoyards qui ont une soufflette + compresseur ? e ne sais pas ou trouver çà ?

3- Ensuite, quand moteur froid (disons mercredi car demain pas possible) je testerai de virer le calorstat mais j'ai peu d'espoir... 2 thermostats testé il faudrait pas de chance pour qu'ils soient morts !


Autre info : j'ai mis 2 thermocontacts sur mon radiateur : celui d'origine dans le trou supérieur = emplacement d'origine (qui donnait des bons résultats quand tout allait bien !)
et j'ai mis le therrmocontact pays chaud dans le taraudage en dessous (taraudage pour sonde supplémentaire de clim ?). Comme çà je peux utiliser le thermocontact que je veux sans vidanger le circuit !

Avec le thermocontact d'origine : le ventilo ne déclenchait pas arrivé à 100°C. Donc j'ai mis la prise sur celui d'en dessous (88°C-83 °C). C'est celui ci qui est actif maintenant.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
22liliu
1600i


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 494
Localisation: Côtes d'Armor
Voiture: Calibra C20NE EditionLimité1

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 17:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc ton faisceau à le même souci que moi, pour ça que j'ai shunter les fils. Un bouchon ça vaut rien donc commence par ça et laisser ouvert ne servirai à rien. Sauf à tout faire gerber en dehors du bocal, ta l'air chaud qui fonctionne correctement?

_________________
Ma Cali en réfection
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bolid palacino
1200s


Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 90

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 20:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui j'ai le chauffage qui fonctionne.

j'ai fait des essais ce soir, j'y ai passé 2h

moteur froid, j'ai enlevé le bouchon du bocal, et j'ai laissé tourné. La température extérieure était de 23°C

arrivé à 88° çà stagne un peu (entre temps le calorstat s'ouvre et le radiateur chauffe). Puis le ventillo déclenche (on est aux alentours des 88 - 89°C au tableau de bord) puis la température descend doucement jusqu'a 83 - 85°C et au bout de 5 min chrono le ventilo s'arrête. C'est le premier cycle ventilateur.

Puis on remonte vers 88 90°C et la le ventillo déclenche et la température se stabilise vers 92°C et ne baisse plus. Le ventillo s'arrêtera au bout de 15 min !!! pour redémarrer 2 ou 3 minutes plus tard.

EN gros la température se stabilise autour des 92°C ventilo tournant véhicule à l'arrêt capot fermé.
j'ai essayé capot ouvert la température ne bronche pas, peut être 1°C.

J'ai crié Hourra ! mais ensuite, j'ai remis le bouchon, j'ai arsouillé en montagne et de retour en bas, j'ai attendu que la température descende sous les 100°C (98°C environ pour pas que le bouchon me saute à la figure avec l'eau en ébullition). J'ai enlevé le bouchon et j'ai laissé faire.... La température n'est pas descendu sous les 95 voire 96°C ...

J'attends demain pour refaire le test du début bouchon fermé et observer les déclenchements ventilo et la température. Je pense qu'il est trop tops pour tirer des conclusions.


Sinon j'ai regard mon condenseur : on y voit bien entre les ailettes, il a l'air clean. Je vais peut être devoir nettoyer mon radiateur d'huile.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
k-mac
20XE


Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 2194
Voiture: Kadett gsi16v Gr A Corsa a gsi et Astra h opc

MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 21:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

En gros juste comme sa tu as la réponce déjà dans tout tes dire a savoir que le liquide dans ton moteur reste a 92* et que dans ton radiateur le ventilo fait descendre la température a 88* et la tu vois toujours pas la cause?????
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com