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mat.57
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Dimanche 18 Août 2013 11:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

voici un tuto pour le remplacement du differentiel d'origine par un quaife dans une F13.

Dans la RTA il est specifié qu'il faut un outils special pour devisser le cylindre de precontrainte du roulement du differentiel,et un outil pour mesurer cette precontrainte (en gros pour savoir si c'est assez serré ou pas).Ces outils je ne les ai pas,mais je pense qu'on peut s'en passer,du moins je n'ai pas eu le choix,(je pense pas qu'opel me les aurait prêté).Au demontage,avant de desserrer le diff,je l'ai fait tourner pour constater la force de retenue (ou plutot comment le diff tourne),histoire d'avoir un repere niveau sensation lors du serrage du diff lors du remontage.
N'ayant pas plus de connaissance que ca concenrant les elements qui composent le differentiel,j'utilise dans le tuto des termes qui ne sont peut etre pas appropries,mais peut importe,l'essentiel et de savoir de quelle piece on parle et de s'y retrouver.

Rentrons dans le vif du sujet!

Tout d'abord on depose les cardans (pas besoin de tuto pour ca,sinon arretez vous la lol)

On depose les vis de 11 du carter de boite pour vidanger (pas de vis de purge):

Image

On fait un repere entre le cylindre et le carter (ca aidera au remontage). On depose la vis de 10 et la fourchette de blocage du cylindre. Ce cylindre se devisse et libere le differentiel:


Image

Mettre la main sous le differentiel,car une fois le cylindre totalement deposé le diff va tomber:

Image

Une photo de l'interieur de la BV sans le diff,on voit le tachymetre sur la gauche:

Image

On recupere la roue qui donne l'info vitesse.Cette roue est en plastique,elle n'est pas montée en force,seulement un peu serrée et clipsée dans une rainure. Pour la retirée j'ai utilisé une pince multiprise pour la declipser;il y a surement d'autres techniques,mais de toute facon c'est une operation qui ne pose aucun soucis.Voici la rainure en photo:

Image

Pour inserer la roue sur le quaife,on place celle ci sur le quaife et on tapote dessus au maillet pour la rentrer.C'est un peu delicat car il y a la rainure a passer et si la roue est de travers ca ne rentre pas. La roue a une position,il y a 2 ergots a respecter (pour eviter que la roue tourne par rapport au diff,rappelez vous,elle n'est pas montée en force):

Image

Maintenant on va deposer le diff de la couronne. Pour cela on coince l'ensemble dans un etau (avec des cales en bois,c'est mieux),et on devisse les vis de 15:

Image

Une fois les vis deposées,le diff ne vient toujours pas car il est monté un peu serré dans la couronne,il suffit de tapoter un peu sur le dessus du diff et il vient tout seul:

Image

Maintenant on met en place le quaife en l'inserant dans la couronne,mais vers la fin ca bloque un peu car il se monte egalement un peu serré:

Image

On met les vis de 15 et on effectue un serrage en etoile et le quaife s'insert de lui meme dans la couronne a fur et a mesure du serrage:

Image

L'ensemble est pret a etre reposé dans la BV:

Image

On place l'ensemble dans la bv:

Image

On replace le cylindre qui maintient le diff serré (on nettoie au prealable le pas de vis et on lubrifie le joint torique):

Image

On serre le cylindre. J'utilise un tournevis avec un corps cruciforme qui me permet de bien accroche les dents du cylindre. A fur et a mesure du serrage je regarde l'avancement du serrage du diff:

Image

Arrivé au point de serrage,je fais tourner le diff a la main pour observer sa rotation et voir s'il y a du jeu ou pas,puis j'affine le serrage du cylindre.Et comme par hasaerd je me retrouve quasiment au poiunt d erepere que j'ai fait avant deserrage du cylindre,donc je suis pas mal. Je place la fourchette de blocage et je serre la vis de 10:

Image

J'ai plus qu'a reposer le carter et le visser. Au passage j'en ai profiter pour remplacer les 2 joints spy vu que les cardans sont deposés.

Image


On remonte les cardans et voila c'est fini


Apres essais,si vous constater des vibrations,c'est que le cylindre de precontrainte n'a pas ete assez serré.

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Dernière édition par mat.57 le Lundi 19 Août 2013 20:15; édité 1 fois
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LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Dimanche 18 Août 2013 18:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

il est a quel pourcentage ton quaife ??
je ne pense pas que ca va tenir longtemps ta boite Confused
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LeKiffeur
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Dimanche 18 Août 2013 19:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Joli tuto, c'est dans l'idée à l'avenir mais pour une F15

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Barthus
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MessagePosté le: Dimanche 18 Août 2013 20:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour le tuto.

Tu sais si c'est DGL ou un Autobloquant?

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mat.57
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Dimanche 18 Août 2013 20:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est du glissement limité normalement.

on verra bien si la f13 tient le coup,c'est un peu ma hantise j'avoue.

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LeKiffeur
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Dimanche 18 Août 2013 21:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je crois que c'est le même différentiel sur F15 d'ailleurs

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idefix1987
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MessagePosté le: Dimanche 18 Août 2013 21:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Et pour la f17.

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Frangin de Lio34
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MessagePosté le: Dimanche 18 Août 2013 21:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

De la F10 à la F17, c'est le même différentiel.

Un QUAIFE utilise un système à vis sans fin pas comme un ZF ( DGL à disques).

Les principaux avantages du différentiel QUAIFE sont :

- Son entretien inexistant (lubrifié par l'huile de boite)

- Une action progressive qui préserve les transmissions

Explications détaillées avec schéma

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Pascal-Claude
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MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 12:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

je cite:

la retirée j'ai utilisé une pine multiprise pour la declipser;

MDR

Razz
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Fred...Perry
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MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 13:32 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nikel !! si tu a encore un filon ou te débarasse du tien, tiens au jus Wink

Par contre tu a déja fais un essai routier??

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LeKiffeur
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 13:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tarif oui ça peut tjrs être intéressant

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mat.57
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MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 20:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

bien vue uniweza Laughing
c'est corrigé.

J'ai pas encore fait d'essai routier car j'ai encore d'autres modifs a faire (ajouter de la chasse sur le train avant,et installer une barre stab d'astra sur la train arriere).
Je vous tiendrai au jus des que ca roulera.

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Pascal-Claude
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MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 20:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est aussi un peu mon fils qui anvu ça.... avec la futur colo de son pere (moi donc...) ça lui fait 2 raisons de rire
cela dit bon tuto je m en suis fait 1 pdf. dès que mes 2 garages sont pres... ça donne effectivement envie
Wink
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k-mac
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MessagePosté le: Lundi 19 Août 2013 22:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Très bon tuto

et on peut se servir de ce tuto pour les boîte f16 f18 f20 car le montage presque identique Wink
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 20 Août 2013 07:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour le tuto, bien joué

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Dernière édition par isma_8 le Mardi 20 Août 2013 15:08; édité 1 fois
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mat.57
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MessagePosté le: Mardi 20 Août 2013 08:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci!

si vous voyez des choses a corriger,ou des termes inappropriés n'hesitez pas a me reprendre Wink

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LeKiffeur
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MessagePosté le: Mardi 12 Janvier 2016 07:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Question, je vois déjà que tu as du sortir le différentiel des mâchoires de l'étau pour le séparer de la couronne, hier j'ai trouvé un étau chez un chaudronnier pour retirer les vis de 15 mais je n'ai pas réussi à le Quaife de la couronne (je dois renvoyer la couronne à l'acheteur).

Tu avais taper sur quelle partie pour le sortir ?

Merci

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mat.57
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MessagePosté le: Mardi 12 Janvier 2016 14:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'avais utilisé un maillet caoutchouc. Je ne sais plus où exactement j'ai tapé mais çet venu assez vite quand même sans forcer. C'est monté serre,mais pas en force non plus.

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LeKiffeur
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MessagePosté le: Mardi 12 Janvier 2016 22:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bah en fait le Quaife que j'ai monté avait sa couronne de montée mais impossible de la sortir, j'ai tapé pas mal de fois dessus avec un morceau de bois et ça n'a pas bougé, je désespère... de plus le vendeur attends cette couronne depuis un moment, ça craint...

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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 12 Janvier 2016 22:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Chauffe au chalumeau ça ira mieux

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