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Gatouille
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MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 10:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Suite à la demande d'un modo je copie colle mon sujet ici :

Bonjour à tous,

Mon surnom c'est Gatouille du coup celà en fait un pseudo tout désigné, je vis en Auvergne à ploucland pas loin de Clermont Ferrand.
Autant le dire de suite je ne suis pas un fan d'Opel particulièrement, c'est parce que j'ai une auto avec le C20XE dedans que j'ai eu l'idée de vous rejoindre, en souhaitant que ce là n'offusquera personne.(d'ou l'imposteur)
Passionné depuis la tendre enfance de moto et voitures, j'y reviendrai plus tard si vous le voulez, je roule en Alfa ancienne (mais je suis gentil quand même) et j'ai une Westfield SEIW S2000, ni plus ni moins que la copie d'une Caterham HPC, dotées toutes les 2 de l'excellent C20XE.

Cet hiver j'ai vendu 2 autres vieilles Alfa pour....acheter un vrai moteur !! dirons les membres taquins de ce forum !, euh pour acheter la Westy opel powered.
JE NE CONNAISSAIS PAS DU TOUT LE C20XE, quelle révélation, bravo le Vau....xhall, souple puissant disponible, une réussite !!
Monté avec des carbus Weber 45 un allumeur d'Ascona 1600 S il délivre (ait) 181 cv au banc, tout çà dans une auto de 600 kilos et des soupières, gloups avez-vous dit ?

Je confirme les sensations extraordinaires, un moteur génial dans un chassis fait pour le plaisir une moto à 4 roues quoi !

Voilà mon "opel"

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La passion n'attend pas et cet hiver il a fallu gratter l'Alfa Rouillero au petit matin en région parisienne pour courir que dis-je voler chercher la merveille de technologie Germano Anglaise.

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Chargée sur le plateau

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Plus tard l'Opel est tombé en panne, ouf l'Alframeto est venue à la rescousse, honte au Blitz !!
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Finalement le Blitz n'a pas eu à rougir, un alternateur Lucas avait décidé de se mettre en grève, un Bosch (prélevé sur une Alfa) l'a remplacé avantageusement.

Rouler dans une voiture de Mickey que dis-je de crâneur nostalgique de la série culte le prisonier c'est bien mais rouler sur circuit c'est mieux, c'est le principal objectif lors de l'achat de mon "opel"

Je l'ai donc équipée d'un vrai arceau 4 points et de barres latérales...
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A suivre ?

La belle histoire d'amour avec la mécanique Opel s'est un peu ternie samedi 15 juin, j'ai cassé le moteur.

Au démontage, sur 3 cylindres, soupapes d'echappement tordues.
Je précise l'état des lieux, un moteur à l'histoire inconnue, une distribution faite il y a 3 mois tendeur (metal) et courroie de qualité neuve montée par garagiste.
Carbus Weber 45, passage au banc 181 cv, allumeur d'Ascona 1600S et allumage électronique, plus de gestion motronic donc pas de rupteur.
J'ai roulé sur le le circuit école de Magny Cours en ne dépassant pas 6000 tours, j'ai loupé une vitesse au lieu de la 4 eme j'ai mis le POINT MORT.
J'avais de la 300V 15W50

J'ai besoin de vous pour comprendre ce qu'il s'est passé, je n'ai pas encore vérifié les poulies d'AAC et de vilo (clavette cassée ou autres, je ne connais rien à ce moteur)

Au remontage j'envisage de nettoyer les poussoirs selon la méthode lue sur ce forum, on les tape sur une cale en bois pour les démonter, les vérifier.
Monter des ressorts neufs un peu plus durs, 8 soupapes echappement neuves une pochette neuves de culasse en épaisseur origine.

Ce moteur est réputé solide et je le casse à la première sortie...

Merci pour votre accueil sur mon post de présentation et pour votre aide !!

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kalidor
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MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 10:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bien belle voiture que tu as la dommage pour la casse
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SERGEEVO8
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MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 10:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

a t elle un rupteur au moins?

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c est quand même bizarre qu on est besoin de mettre des radars au bord des routes alors que 2 ou 3 putes suffisent a faire ralentir tout le monde!

Si je bois de l'alcool j'suis alcoolique, si je bois du fanta j'suis fantastique?????

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Alex30
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MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 11:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

c est suite a avoir loupé ta 4ème la casse moteur ?
car impossible de casser au point mort meme en accélérant a fond
t as pas plutot rentré la 2 et fait un sur regime ? car la, la salade de soupapes serait normal

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momo2ls
20XE


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Messages: 2153

MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 12:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

SERGEEVO8 a écrit:
a t elle un rupteur au moins?
Il précise justement qu'il n'a plus de gestion Motronic et donc qu'il n'a plus de rupteur.

Si je comprends bien, il a fait un trois => point mort, et il a appuyé sur la pédale d'accélération ce qui a fait que le moteur a prit (par exemple) 10 000trs/min. Wink
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MisterCali
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MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 12:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi je dis loupé de rapport, sans rupteur et la salade est inévitable!
Passé 8500trs/min ça m'étonnerait pas, les ressorts sont pas assez durs pour supporter cet élan de régime.
À mon avis faut pas chercher plus loin. Quel idée de tourner sans rupteur avec un bloc et ses internes d'origine.

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Fred...Perry
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MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 15:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Par contre ici c'est juste pour la présentation de ton auto et son évolution normalement, il y a une rubrique mécanique/c20xe pour Rolling Eyes bein les pb méca du c20xe... lol Wink

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Gatouille
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MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 16:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci à tous pour vos contributions et votre accueil.
Oui en effet pas de rupteur, j'ai fait 3 ème pasqage au point mort, et peu de temps après blouppppppppp!

J'ai démonté les soupapes par exemple le cylindre 3 une soupape d'echappement est tordue l'autre nickel, ce qui écarte un pb de décalage de distribution. On dirait un pb de poussoir ou de ressorts rappelant mal les soupapes....

Ce post est l'évolution de mon travail sur le moteur et son utilisation ce qui fait un fil conducteur facile à suivre pour tous et moi même. merci.

Au programme, 8 soupapes neuves
Ressorts neufs légèrement renforcés
Contrôle des poussoirs et nettoyage :
Si ce site j'ai vu que les gars tape les poussoirs sur une cale en bois celà fait sortir le petit piston du coup on peut nettoyer dedans, ensuite on ploange le poussoir dans l'huile moteur adaptée au C20XE on fait jouer le piston pour bien remplir d'huile.
Ensuite on pousse le piston s'il ne resiste pas le poussoir est mort si çà force avec un peu d'huile qui suinte par le gros trou, et bien ils sont ok. Si j'ai bien saisi.

Une pochette de joint AJUSA avec épaisseur d'origine, hein déjà que je tape les soupapes on ne va pas chercher plus d'ennuis !!!
181 cv me suffisent largement vu mes "talents" de pilote et le poids de l'engin.

Les soupapes de chez
http://www.bgautomotive.co.uk/

sur
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310153164700&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

4 euros la soupape celà me paraît presque suspect, vous en pensez quoi ?

Pour les ressorts j'ai trouvé des Supertech pour montage d'origine légèrement renforcés.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281078228677&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Si toutefois je changeais de poussoirs, là encore j'en trouve sur ebay 150 euros les 16, sinon à des prix très élevés 25 à 50 euros le poussoirs gloups, si vous avez u nretour d'expérience sur ces produits, je vous en serais reconnaissant.

La bonne nouvelle est que mon moteur est neuf, l'intérieur est très propre il a donc bien 9000 miles, soit depuis sa rénovation et le montage en 1998 dans mon "kitcar" soit neuf de neuf mais je penche pour un rénové.

A suivre...

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Fred...Perry
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MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 17:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
Ce post est l'évolution de mon travail sur le moteur et son utilisation ce qui fait un fil conducteur facile à suivre pour tous et moi même. merci.


Je conçois très bien le fait que tes "pannes ou problèmes" constitueront l'évolution de ton travail.
Facile a suivre pour quelqu'un qui suit ton sujet, et toi meme surement et heureusement, mais pour quelqu'un qui ne suit pas ton sujet c'est moi évident.

Ici pour les problèmes ou demandes d'avis sur certaine pièces, on les poste dans la rubrique c20xe, C'est plus facile a suivre pour tout les possesseurs de 20xe Wink

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Gatouille
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MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 17:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'oublais je vais monter un rev limiter genre GT2I, afin d'éviter tout surrègime sauf bien sur en cas de rétrogradage genre 5-2 par exemple ou là on ne peut rien faire contre.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140968851252&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

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kadett16vfol
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MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 18:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui c'est la premiere chose a faire avant le rodage
et meme avec rupteur il m'est arriver la meme chose Wink
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MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 19:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour avoir vu un C20XE bien graté, cassé au déla des 8500 tr/min,
ce sont les bielles qui coupe avant que les soupapes se torde.
je penche plus pour un poussoir, mais encore plus pour un ressort qui casse.
cela confirmerait aussi le fait qu'il n'y ait qu'une soupape de tordu et pas les 2.

de plus, pour avoir discuter avec des gens de chez catcams, au dela d'un certain régime,
ils conseille fortement les doubles ressort.
- d'une part pour une meilleur résistance à la fréquence d'oscillation
- d'autre part pour ramener plus rapidement les soupape au point 0.

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Pierre
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MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 19:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Gatouille a écrit:




Au remontage j'envisage de nettoyer les poussoirs selon la méthode lue sur ce forum, on les tape sur une cale en bois pour les démonter, les vérifier.

!


ta le lien STP Wink

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Gatouille
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MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2013 21:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu me conseilles combien de tours au rupteur ?
Tu as pris combien pour le casser ?
Merci

Voilà un reportage suite à une demande par MP et les réponses ici

Ce soir nettoyage et contrôle des poussoirs, gràce au site
http://forum.blitz-gsi.com
J'ai glané des informations interessantes pour moi qui ne connait pas du tout ce moteur ni le fonctionnement des poussoirs hydrauliques.
Tout d'abord pour démonter le "piston" il y a 2 méthodes, une avec des pinces et on l'arrache, légèrement de force.
J'ai préféré la méthode "bille de bois", on claque le poussoirs violemment et le piston sort facilement.


On finit de le sortir avec les doigts s'il n'est pas complètement sorti, c'est facile !


Mes petits doigts pas trop potelés mais néanmoins fébriles:D vous montrent le piston au repos, une partie plus petite avec une bille coulisse dedans.

Il y a un ressort dedans, quand il est vide de tout huile, il est facile de comprimer le piston, voyez l'enfoncement.


Sur cette photo une vue imprenable de la dite bille (non pas moi hein !)


J'ai tout nettoyé à la fontaine de mécanicien pour dégrossir puis au nettoyant freins, et un petit pinceau, un coup de soufflette laisse voir des poussoirs comme neufs (comme tout le reste du moteur)
Je vérifie cette théorie en soufflant dans la petite bille, le piston est tellement neuf que l'air reste prisonnier dedans il devient difficile de comprimer le piston !!! Ce qui prouve un très faible jeu de fonctionnement.
On fait normalement le test avec de l'huile so déjà avec de l'air çà fonctionne celà présage de bons poussoirs pas usés.

Ma théorie est que mon mauvais choix d'huile associé à un moteur comme neuf et peu de jeu de fonctionnement a créé un problème avec les poussoirs certains n'ont pas joué normalement, l'équation, moteur neuf, huile pas super adapté, utilisation intense = crac les "papesous"

Par ce petit trou pénètre l'huile dans le poussoir, puis dans le piston, elle ressort lentement par les faibles jeux de fonctionnement, ce qui provoque l'accumulation de goudrons à la longue car seules les très petites particules ressortent(source ZP)
Image
J'ai remonté les 16 pistons sur les 16 poussoirs en respectant l'appariement.

Ensuite il faudra remplir d'huile une bassine (de l'huile moteur adaptée au C20XE) faire jouer les poussoirs pour bien les re remplir d'huile et les réamorcer.

En esperant que je n'ai pas dit trop de sottises sur cette merveille de moteur.

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Gatouille
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MessagePosté le: Jeudi 20 Juin 2013 06:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

kadett16vfol a écrit:
oui c'est la premiere chose a faire avant le rodage
et meme avec rupteur il m'est arriver la meme chose Wink



As tu eu comme moi sur un même cylindre une soupape tordue et l'autre ok ? combien de cylindres touchés?

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kadett16vfol
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MessagePosté le: Jeudi 20 Juin 2013 09:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les quatre et 12 souppapes mais moi c est mon volant moteur qui
C est barré vis casser donc surrégime et la suite ...
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Fred...Perry
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MessagePosté le: Jeudi 20 Juin 2013 15:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

les 12 soupapes d'échappement aussi jean ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing

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MessagePosté le: Jeudi 20 Juin 2013 17:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Gatouille a écrit:
Tu as pris combien pour le casser ?


ce moteur ne m'appartenait pas, c'est un amis qui l'avait préparé et mit sur une kadett D.
Comme toi, il avait des carbu (lui c'été des Weber DCO 48 )
je pense qu'il na pas trop aimé les 9500-10 000tr/min (trop, pour des piston et des bielles origine)

Gatouille a écrit:
Tu me conseilles combien de tours au rupteur ?


tout dépend des internes (pistons, bielles, vilbrequin, volant moteur, etc...) et de l'utilisation (moteur coupleux ou pointu)
je dirait que, pour un moteur stock, ne pas dépassé les 7500 tr/min (et de toute façon ya pas besoin d'aller plus haut avec un moteur origine)

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Gatouille
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MessagePosté le: Jeudi 20 Juin 2013 18:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour vos réponses !

Les soupapes sont commandées chez un rectifieur dans le catalogue Mahle (qualité origine) merci David et yannick !



Voilà un exemple une soupape tordue l'autre pas

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L'ajustement de la pipe d'admission siglée Westfield qui permet le montage des Weber 45 et de la culasse est assez approximatif, j'empoigne la fraise carbure pour aligner tout celà, non pas pour gagner des CV, j'en ai assez mais pour avoir l'impression de faire du bon boulot.

+34 cv

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Image



A gauche travail en cours à droite on voit encore la "marche importante"

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Ensuite il est l'heure de roder les soupapes d'admission, le travail est facile avec des outils de pro et l'état comme neuf des soupapes

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Les soupapes ont été brievement brossées pour leur redonner une brillance plus digne

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Demain je récupère les soupapes d'echappement normalement

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Gatouille
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MessagePosté le: Jeudi 20 Juin 2013 20:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ce soir rinçage du bloc qui n'est pas chemisé, avec un jet dans les conduits et j'ai gratté au mieux pour bien faire partir le peu de calcaire.
Plusieurs rinçage et l'eau sort bonne à mettre dans le pastis.
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En revanche la distri décalée ou le surregime se confirme je n'avais pas vu les 4 pistons sont marqués dans les entailles des soupapes d'echappement, elles ont tapé toutes les 8 !
A la lumière du jour j'ai pu le voir.
Du coup mes théories pourries fondent comme neige au soleil, et il faudra donc vérifier la distri le calge les poulies très soigneusement et prévenir un surrégime.
J'ai vidangé l'huile moteur, et après j'en ai eu marre....

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