BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
debobat
1200s


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 15
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra 4x4 turbo

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 11:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous,

Suite un problème de joint de piston HS sur ma BDT, je me suis mis en recherche de tout le nécessaire pour la refaire fonctionner...

Kult45 m'a fournis son fameux piston maison (il a aussi répondu à beaucoup de mes questions!!) et Microlemaco m’a procuré des disques d'embrayage en très bon état.
Me voila partis pour un démontage / remontage dans les règles de l'art avec changement de sphère de pression (c'est vraiment plus simple à écrire qu'à faire quand j'y repense!!!)

Ce matin, test, et là...
La bête noire enfin orange! Le voyant 4x4 est à peine allumé et l'intensité est changeante et 200m après le voyant est plein phare!!
Je regarde un peut, pas de bruit bizarre, pas de fuite tout parait pas mal donc je me dis que c'est le rodage!!! (après 2 mois d’arrêt elle peut faire un petit caprice!)
Donc j’efface les codes erreur, je prends un petit fil électrique et ma petite bible! (revue Ragmen)
Me voila donc repartis et la même chose se produit...
Au test ECU 4x4 moteur tournant je n'ai que le code 12 et à l’arrêt j'ai le 32 (capteur de pression HS) qui se rajoute...
Ayant un capteur de rabe, je le remplace mais sans succès... toujours les même symptômes...
Je fais donc appel à votre expérience pour savoir vers quel voie m'orienter...

Pour info c'est une calibra 4x4 turbo de 1992 que j'ai acheté avec 4x4 HS mais suite à changement du solénoïde tout à été OK pendant un an... Entre temps je suis passé en EDS Phase 2 mais sans toucher à la préssion de turbo

Merci d'avance pour vos réponses...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 11:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

t'as au moins fait la purge du bloc hydraulique?

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
debobat
1200s


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 15
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra 4x4 turbo

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 12:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui tout à été fait comme indiqué par la revue Ragmen, j'avais vidé quelque durites de DA et j'ai remis 1l5 de dexron 6...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 12:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

et la vis de purge? tu l'as utilisée?

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
debobat
1200s


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 15
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra 4x4 turbo

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 16:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

bien sur!! j'avais déjà changé le solénoïde il y a un an, pas de problème jusqu'à la casse du joint de piston de BDT et à ce remontage!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 17:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

as tu regardé si un fil de cette sonde n'est pas coupé?

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
debobat
1200s


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 15
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra 4x4 turbo

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 18:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Rien ne me parait coupé, j'ai sortis 2 fois le bloc sphère et j'ai soulevé plusieurs fois le cache plastique tenu par le joint de capot...
Moi ce qui me turlupine!! c'est le voyant 4x4 avec faible intensité... avec un sectionnement de câble ce serait plein phare direct après démarrage.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
adricali59
20SEH


Inscrit le: 24 Fév 2011
Messages: 1867
Localisation: 59
Voiture: calibra turbo, 3008 lol

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 18:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Slt a tu recontrolais le solénoide?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
debobat
1200s


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 15
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra 4x4 turbo

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 18:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

non pas recontrôlé mais j'aurais un code erreur en rapport avec lui, comme quand j'ai acheté la voiture...
Je n'ai même pas de code erreur moteur tournant et voyant 4x4 allumé mis à part le 12...
Qu'est ce qui peut produire cela??
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mic43
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 5145
Localisation: 43
Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 18:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Controle que tous soit branche et bien en contact

_________________
Image
>> https://www.instagram.com/calibra43/ <<
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
debobat
1200s


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 15
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra 4x4 turbo

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 19:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui je sens que demain je vais me battre avec ma bombe contact et sauter sur toutes les cosses de passage!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 20:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je rejoins adricali. Contrôle l’électrovanne (solénoïde).
Tu peux la tester directement sur la batterie, tu doit entendre un clic, voir le fameux "pshht" de la sphère.
Ou sinon tu apporte du 12V sur le F19. Ce qui enclenchera l’électrovanne.
Et ta sonde de T° tu la shunté comment ?

Pour le code 32 : ce n'est pas forcément la capteur qui est HS. Mais éventuellement une incohérence entre la pression et la commande de l'électrovanne. Le Ragmen n'est pas assez précis. Wink

Tu peut mesurer aussi la résistivité de ton électrovanne cette dernière doit tourner autour de 10 ohms.

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
adricali59
20SEH


Inscrit le: 24 Fév 2011
Messages: 1867
Localisation: 59
Voiture: calibra turbo, 3008 lol

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 22:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai eu ce soucis sur une ph2 dont je ne pouvait pas prendre les codes du 4x4.
Mon solënoid étai en court circuit et ma même cramé le boitier du 4x5.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
debobat
1200s


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 15
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra 4x4 turbo

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 22:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

la seul fois ou j'ai entendu le fameux "pshit" ça a été suite au changement de la sphère après la première phase de purge lorsque celle ci était vide...
Il y a un an lors du changement de l’électrovanne, pour la dernière phase de purge pas de "pshit" mais plus de voyant 4x4 suite au changement!
Et là aussi pas de "pshit" suite à la dépose / repose du bloc sphère pour le changement du capteur de pression...
Pour ce qui est du capteur de T° il sert de bouchon! pas de fils!!
Le shunt à été fait sur l'ancienne broche de la sonde, sous le cache plastique près du bloc sphère...
J'effectuerais ces Tests...
Kult, toi qui a réalisé un ECU 4x4, comment est géré l'asservissement de l'électrovanne en fonction de toutes les entrées?? (compteur, pression ect... série de plusieurs élément comme la sonde de T°??)
Peux tu me faire un petit schémas?
En tout cas merci de vous creuser la tête pour ma titine!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Jeudi 04 Avril 2013 23:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le programme de base, c'est le même principe que l'ECU d'origine.
A part, que moi le 4x4 est permanent jusqu'à 50 km/h
La gestion de la T° en elle même est mise de coté pour le moment (la gestion n'est pas simple). Je vais rajouté prochainement une sonde VDO avec un mano. Qui me permettra d'1 de connaitre la T° réel et 2 de faire une programmation sur la gestion de la T° différente et plus précise, à suivre donc.....
Et je ne prend qu'une info de la pédale de frein au lieu de 2.

Pour revenir à toi, je pense que ton électrovanne, ou ton bloc sphère ou ta sphère à un soucis. C'est peut être même cette raison qui à fait péter ton piston.
Test l’électrovanne, c'est un pièce devenue fragile avec le temps ....
Ta sphère date de quand ? Faut pas oublier que c'est un consommable ce machin !

Si tu comprend l'anglais je t'invite à aller ici :
pour toi page 2 et 4 !
http://www.cav16.co.uk/transfer/ecu.htm

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
debobat
1200s


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 15
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra 4x4 turbo

MessagePosté le: Vendredi 05 Avril 2013 09:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour les schémas, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'info en entrée...
Bon alors pour l'électrovanne, j’obtiens 8.5Ohms et en l'alimentant direct au fusible elle cliquette bien et j'entends bien le "pshit"!!
J'ai quand même testé l'ancienne!! et avec elle j'ai 7.5Ohms et elle cliquette aussi et si je me souviens bien, j'avais un code 34: tension solénoïde trop faible...
Par contre en testant sur la broche de l’électrovanne j'ai 8.5V contact mis et 9.6v moteur tournant...
Je devrais avoir 12V??
Je vais essayer de trouver l'ECU!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Vendredi 05 Avril 2013 10:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui moteur tournant tu devrais avoir, environ 12V mini aller même 11V au pire. Mais pas moins.
Il y a donc bien un problème électrique quelque part.
Regarde en enlevant le fusible F19, combien de voltage tu as, moteur tournant. Forcément il n'y qu'une des 2 broches qui est alimenté, quand le fusible est enlevé. Tu prend la masse sur la carrosserie pour le test ou tu tire un câble du (-) de la batterie Wink

Sinon l'ECU se trouve derrière les commandes de phare. En espérant que ce n'est pas l'ECU qui en cause au final.

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
debobat
1200s


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 15
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra 4x4 turbo

MessagePosté le: Vendredi 05 Avril 2013 11:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc j'ai tester le capteur de pression, il est Ok, j'ai testé la continuité de la masse à la broche 12 de l'ECU (broche du capteur): passant lorsque rien ne se passe et ouvert lorsque j'alimente la broche 8 de l'ECU (broche du solénoïde) et on entend bien le "pshit"!!
J'ai aussi testé le capteur de frein et Ok...
Reste t'il des choses à tester avant de dire que l'ECU est défaillant??
j'ai 9.6V en sortie à la broche 8...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Vendredi 05 Avril 2013 11:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu n'a que 10v à la sortie de l'ECU, je pense que l'ECU a un soucis malheureusement.
Surtout si c'est 10V moteur tournant !

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
debobat
1200s


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 15
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra 4x4 turbo

MessagePosté le: Vendredi 05 Avril 2013 11:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon je vais me mettre en recherche d'un nouvel ECU!
Merci, je tiendrais au courant dès test avec un nouvel ECU!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com