BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Longhorn
1300s


Inscrit le: 14 Déc 2011
Messages: 263
Localisation: Martinique
Voiture: corsa b

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2013 16:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

déjà avec un 5.6Kg tu va sentir une énorme différence. Tu peux descendre plus bas mais si tu descend trop bas tu seras perdant, tu va prendre du temps pour atteindre ta Vmax.

j'ai le 5.6 de chez M-tech et rien à dire sa vole enfin sa s'envole bien lol
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kadett16vfol
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 6162
Localisation: etrepilly 77
Voiture: kadett 16v astra g opc astra g dti16v et kadett cab riviera 2L16s manta b mpc

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2013 17:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

idefix1987 a écrit:
Ce n'est pas question d’être blindé...

C'est justement pour éviter de dire des trucs du genre:
"Un VM allégé tu perds en couple..."
Alors que en réalité non c'est juste un ressenti. Wink


et c'est pas une idée recu quand tu allege ton vollant moteur tu perd du couple tout les préparateur te le diront
c'est pas pour rien quand compet tu as plusieur stages d'allegement du vm selon les disciplines
en cote et rallyes les vm ne sont pas les memes qu'en piste les uns facilitent les haut tours les autres les reprises et le couple Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2013 17:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le poids du volant n'influe en rien sur le couple et la puissance moteur, c'est pas moi qui le dit mais les lois de la physique

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kalidor
X30XE


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2566
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2013 18:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

moi je trouve juste que j'ai moins de frein moteur , tout comme c'est bizzard j'arrive tjs a mon pointe de vitesse avec ou sans vm allégé alors qu'on dit que tu en as moins
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
idefix1987
20SEH


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 1917
Voiture: Corsa dBilas

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2013 20:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

kadett16vfol a écrit:
et c'est pas une idée recu quand tu allege ton vollant moteur tu perd du couple tout les préparateur te le diront
c'est pas pour rien quand compet tu as plusieur stages d'allegement du vm selon les disciplines
en cote et rallyes les vm ne sont pas les memes qu'en piste les uns facilitent les haut tours les autres les reprises et le couple Wink


Je peux poster mes courbes avant après si tu veux. Rolling Eyes

T'es en atmo Kalidor??

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Longhorn
1300s


Inscrit le: 14 Déc 2011
Messages: 263
Localisation: Martinique
Voiture: corsa b

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2013 21:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

kalidor: tu as moins de frein moteur car le VM est plus léger, du coup tu a moins d'inertie qui entraine le moteur par la suite. (plus ton VM est lourd et tourne vite plus tu a de l'inertie emmagasiné dedans. mais si il est plus léger, à vitesse égal l'inertie sera moindre) donc du coup la force d'inertie de ton volant moteur qui est sensé "freiné" ton moteur quand tu rétrograde sera plus petite.

ce référé au cours de physique niveau lycée lol Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lazyjoe
1600i


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 372
Localisation: Haute-garonne
Voiture: Calibra turbo

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2013 22:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ben non c'est l'inverse. L'inertie du volant moteur va aider à le maintenir à son régime.
Volant plus léger = moins d'inertie = le régime moteur retombe plus vite = plus de frein moteur.

Si on ne prends en compte que l'accélération sur un rapport donné, un volant moteur plus léger n'a que des avantages.

Après au passage de rapport, le régime peut redescendre trop vite ce qui est un inconvénient.

Au démarrage aussi, avoir moins d'inertie est un désavantage. On monte des volants moteurs lourds sur certaines voitures de rallye pour pouvoir accumuler un maximum d'inertie et démarrer en trombe.

_________________
Cali turbo 1995 vert jungle aspect stock - ethanol powered !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mardi 26 Février 2013 23:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

non c'est longhorn qui a raison
moins il y a d'inertie dans l'equipage mobile/vm, plus le moteur sera réactif en montée/redescente et moins le frein moteur sera marqué, c'est seulement à vide que le moteur redescends + vite justement parce qu'il resiste moins! si on suit ton raisonnement les motos devraient avoir des freins moteur de malade hors c'est exactement l'inverse, pour avoir du frein moteur il faut taper dans les gros moteurs lourds et coupleux qui tournent lentement

ceci dit le frein moteur n'a aucun intérêt en conduite sportive, donc on est d'accord qu'il n'y a que des avantages Wink

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
raven
1200s


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 180
Localisation: limoges
Voiture: astra gsi 2.0 et 1.8

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2013 01:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

détail dont on se fout royalement: l'inertie de ton vm dépendra aussi de l'emplacement de la masse, plus la masse est éloignée du centre plus l'inertie sera grande et vice versa.
la culture c'est comme la confiture.... Embarassed
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2013 07:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour le coup avec un VM creux on est servi

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2013 08:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci à tous pour vos conseils et explications!
Sa me fait reconsidérer mon choix...si je faisait que du slalom, ou on passe rarement la 4, un vm 3kg serrait idéal?
En revanche pour mon utilisation mixte circuit - slalom - route, un 5kg creux de kadett serrait plus optimal... je vais chercher un peu de ce côté la!

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Lazyjoe
1600i


Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 372
Localisation: Haute-garonne
Voiture: Calibra turbo

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2013 09:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Mathieu a écrit:
si on suit ton raisonnement les motos devraient avoir des freins moteur de malade hors c'est exactement l'inverse, pour avoir du frein moteur il faut taper dans les gros moteurs lourds et coupleux qui tournent lentement


Faut pas non plus mélanger des choux et des carottes. Une moto c'est un petit moteur très réactif (notamment car tout l'équipage mobile est très très léger) et avec des rapports de boites très longs.
Forcément un moteur plus lourd aura plus de ferin moteur car plus de pertes mécaniques...

_________________
Cali turbo 1995 vert jungle aspect stock - ethanol powered !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kalidor
X30XE


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2566
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2013 12:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc normal d'avoir moins de freins moteur , j'etais pas fou lol .

et pour repondre a idefix1987 avant la turbo j'ai eu l'atmo et je me rappelle comment elle fonctionnait .
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fabastra
20NE


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 1250

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2013 12:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Lazyjoe a écrit:
Faut pas non plus mélanger des choux et des carottes. Une moto c'est un petit moteur très réactif (notamment car tout l'équipage mobile est très très léger) et avec des rapports de boites très longs.
Forcément un moteur plus lourd aura plus de ferin moteur car plus de pertes mécaniques...

Une moto n'a pas de rapport long, les rapports sonts plutôt courts par contre vu que ça prends du régime, ça allonge mais les rapports en eux mêmes sont courts et le VM fait partie de l'équipage mobile Wink Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
raven
1200s


Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 180
Localisation: limoges
Voiture: astra gsi 2.0 et 1.8

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2013 12:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

alors moi les choux est les carottes je les mélange (dans le pot au feu notamment) dslé
et pour ne pas mélanger les torchon et les soviètes sur un moteur de moto il n'y a pas de volant moteur à proprement parlé mais une cloche d'embrayage.
la culture.......faut que j'arrête moi Laughing Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
The Eye of the Tigra
20NE


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1214
Localisation: 83600
Voiture: Astra piste / SLK / buick

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2013 13:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

VM allégé :
pas d'influence sur la puissance/couple mais gain en réactivité du moteur
"Frein moteur en statique" (point mort) plus fort car influence des frottements internes plus importante
Frein moteur dynamique amoindri car l'inertie du VM qui tend a maintenir le moteur a son regime est moindre

En revanche on peut avoir des pertes si l'ensemble equipage mobile est mal equilibré (les "vibrations" seront moins lissées)

_________________
Tigra A 1.6l 16V from 77
ImageImageImage
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2013 14:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Et qqn a une explication quand à la perte sur les derniers rapports avec un VM léger?
L'inertie et frein moteur d'accord, mais en quoi moins d'inertie empêche le moteur de prendre ses tours sur les derniers rapports Idea

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
kalidor
X30XE


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2566
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2013 19:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

chez moi il prend toujours les tours sur tout les rapports c'est se que je disais je vais tjs a ma vmax en volant moteur allégé ou pas
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
idefix1987
20SEH


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 1917
Voiture: Corsa dBilas

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2013 19:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi aussi je vais à la vmax mais c'est plus lent je trouve.

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2013 19:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

@ Isma:
Par exemple ce modèle la en creux et 4,4kg??:
http://www.jreracingproducts.com/webshop/steel-flywheels/vauxhall-flywheels/c20xe-flywheels/jre-2-0xe-lite-pot-type/

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Mathieu
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4220
Localisation: Marseille
Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Mercredi 27 Février 2013 20:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Lazyjoe a écrit:
Faut pas non plus mélanger des choux et des carottes. Une moto c'est un petit moteur très réactif (notamment car tout l'équipage mobile est très très léger) et avec des rapports de boites très longs.
Forcément un moteur plus lourd aura plus de ferin moteur car plus de pertes mécaniques...


Comme t'as dit fab, le vm fait partie de l'equipage mobile, quand tu allèges un vm tu allèges l'équipage mobile, donc non ce ne sont pas des choux et des carottes, et les pertes mécaniques n'ont aucun rapport avec le frein moteur

_________________
les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!


Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com