BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Lundi 16 Octobre 2017 13:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

La hauteur ne changera pas Patrick, la fixation seront décalées sur l'axe X comme on en avait parler par mail Wink
Le montage serra effectué cet hiver, je roulerai à Magny-Cours et au Mans avec le set-up actuel.

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
ti pat
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 77
Localisation: 42
Voiture: vectra 2000

MessagePosté le: Mardi 17 Octobre 2017 09:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

D accord, après je connais pas la position de tes rotules. Moi pour ma config le meilleur résulta était obtenu en décalant en gardant les biellettes d origine et en décalant juste les points de fixations de 3 CM vers le bas.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Mercredi 01 Novembre 2017 15:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour tout le monde,

Le week-end dernier avait lieu la manche du Free Racing à Magny-Cours, ou je me suis rendu avec Greggy comme mécano.

Je connais le circuit et je m'y suis relativement bien sentit lors de la séance d'essais libre, malgré plusieurs virages sur lesquels je butais. Privé de chrono embarqué (qu'est ce que je déteste ca!), impossible de savoir ou j'en étais, mais les sensations étaient bonne.

Le samedi, on attaque les qualifications, notre seul roulage du jour. Il fait frais, je choisis de partir en medium à l'avant. J'ai pour habitude de rouler avec une dureté de moins à l'arrière, mais je n'ai pas pris les softs avec moi par manque de jantes.
Quelques figures de style plus tard pour chauffer les pneus, j'effectue trois tours sans être trop gêné:
1:59:305
1:59:343
1:59:378
La régularité me ravit, mais pas le chrono. En 2016 j'étais en 1:59:7 en semi slicks et avec la boîte en rapport d'origine. Je suis loin au classement, 16ème chrono général.

Le dimanche matin, on aborde notre première course sous une fine bruime. Je suis confiant quant à l'état de la piste qui m'a juste l'air humide, je choisis de partir en slicks medium, en me disant que le passage des autos va rapidement sécher la piste.
Lors des 2 tours de formation je me rend vite compte que le grip n'est pas celui auquel je m'attendais... Ca glisse comme je ne l'ai jamais vécu auparavant! Même à Nogaro sous une pluie battante le grip était supérieur.
La course se résume à un joli bal de travers et de la survie, nous étions peu de pilotes à avoir choisis les slicks.

On prépare la course 2 en mettant les pluies. Je choisis mes pluie usagés, il pleuvine mais il n'y a pas suffisamment d'eau pour justifier le montage des pneus neufs. Ou du moins, c'est ce que je pense sur le moment.
Je fais un bon départ, le grip est légèrement meilleur mais toujours un grip limité. Je m'accroche avec une Clio, on se fait tout deux un petit travers mais pas de dégât pour nous deux, si ce n'est mon volant qui me semblait de travers après le contact.
Le reste de la course ressemble à la course 2, avec quelques travers, de la survie et un freinage loupé en mode luge. J'ai beaucoup apprécié la sensation d'être à la limite d'adhérence (ou plutôt ma limite) du freinage à la sortie de certains virages.
Je finis loin au classement, on a tous beaucoup souffert avec le revêtement très glissant de Magny-Cours sur la pluie mais j'ai pris un coup au moral, étant habituellement à l'aise sur la pluie. Les chronos de la course 1 & 2 sont équivalent, à quelques dixièmes près.

Gavé par les conditions d'adhérence, je décide de ne pas prendre de risque et de ne pas prendre part à la troisième course de 40 minutes. Avec le recul je regrette mais sur le moment j'en avait marre.

L'auto s'est bien comportée durant le meeting, fiable et pas de soucis de cardans... Ca fait du bien!
Et puis l'ambiance était au top, et l'aide de mon mécano précieuse, merci Greg Wink Peut-être que j'ai trop mangé de raclette et que ca a plombé ma vitesse.... à méditer!

En attendant la vidéo, voici quelques photos prises par Cindy:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Dimanche 05 Novembre 2017 18:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voici le lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=MkoobcpSmZI

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
kadett16vfol
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 6162
Localisation: etrepilly 77
Voiture: kadett 16v astra g opc astra g dti16v et kadett cab riviera 2L16s manta b mpc

MessagePosté le: Mercredi 08 Novembre 2017 22:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

bravo a toi Cool
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Sebcbien
20NE


Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages: 1091
Voiture: CORSA B X12XE. CORSA B C25XE. ASTRA TERRE C20NE.

MessagePosté le: Jeudi 09 Novembre 2017 08:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Au top comme d habitude Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SUPER CONcombre
1200s


Inscrit le: 07 Jan 2015
Messages: 154
Localisation: HAUTE-PATATE
Voiture: Astra GSI 16V

MessagePosté le: Dimanche 12 Novembre 2017 13:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Génial comme tout le temps Cool...trop beau ce kit carrosserie
C'est toujours aussi drôle de voir ta "mamie"au milieu de toute ces petites jeunes Laughing Laughing des fois tu es entouré par 3 ou 4 voitures qui toutes reunies n'ont meme pas l'age de la tienne Laughing Laughing

Dis moi au point de freinage d'adelaide tu arrivais a combien en Vmax Question
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Mardi 14 Novembre 2017 07:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci les copains!

C'est vrai que j'ai presque la plus vieille du plateau. La plus ancienne est la 323 E30 que l'on distingue à l'avant du peloton, qui est si rapide qu'elle est classé en GT et non en production.

A Adélaïde j'arrive à atteindre entre 209 et 212 km/h GPS suivant la forme, sachant que je freine trop tôt. Je perds pas mal en ligne droite avec la gestion réglée plus souple qu'avec la simple puce et l'ECU d'origine, les 120nm en moins se font sentir Crying or Very sad

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
kadett16vfol
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 6162
Localisation: etrepilly 77
Voiture: kadett 16v astra g opc astra g dti16v et kadett cab riviera 2L16s manta b mpc

MessagePosté le: Mardi 14 Novembre 2017 07:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je sais ce que c'est d'avoir la plus vieille mais ça fou la rage au autre de voir une mamie qui arrive à rivaliser avec leurs bolides Twisted Evil
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
nazca_250
1800i


Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 781
Localisation: Perpignan
Voiture: corsa A, tigra A

MessagePosté le: Mardi 14 Novembre 2017 19:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est comme la Calibra et la manta qui cours au 24H du Nürbürgring.
Rivaliser avec des autos récente c'est juste incroyable Exclamation

Sympas les photos

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nicolas74
20SEH


Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 1574
Localisation: haute savoie
Voiture: Astra gsi turbo,astra turbo en prepa

MessagePosté le: Mardi 14 Novembre 2017 20:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Une sacrée caisse qui représente grave notre marque
The astra f T16
Très belle saison Ju bonne continuation pour les modifs et améliorations à venir

_________________
"IL ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l'âne derriere le volant"
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yodadori
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 4472
Localisation: Tarn 81
Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Lundi 20 Novembre 2017 12:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'était comment au Mans ce weekend ? Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Greggy
20SEH


Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 1567
Localisation: Cergy-Pontoise - 95
Voiture: Calibra c20xe M2.8 de 93, Corsa C GSI 2001 Trackday

MessagePosté le: Lundi 20 Novembre 2017 16:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

ça s'est bien passé Wink

Il vous fera un beau résumé je penses.

_________________
MaChaine spéciale sortie piste :
http://www.youtube.com/user/GreggyCalibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Jeudi 23 Novembre 2017 18:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut les copains! En effet comme Greg l'a dit plus haut, ca c'est très bien passé; C'est partit!

J'ai effectué la route tranquillement le jeudi, j'ai ensuite pu m'installer parmi les premiers sur le paddock. Bien m'en a prit, puisqu'un seul des deux paddocks prévus initialement nous a été alloué. C'était donc le bordel croisé tout le week-end, bien content d'avoir pu avoir un bout de goudron pour installer mon QG.

Le vendredi, contrôle technique sans encombre avec des commissaires de meilleures humeurs que d'habitude, et j'en profite pour discuter des modifications à apporter à mon arceau durant l'hiver.

L'après-midi, je prends une séance de 25 minutes d'essais libre. J'ai déjà roulé deux fois au Mans, mais jamais avec l'auto dans cette configuration, alors il y a un peu de réglage à faire.
On roule avec les concurrents du TTE, on se retrouve à une bonne cinquantaine d'énervés en piste. Beaucoup de pression pour ceux qui sont en lice pour le championnat, bref je fais 2 tours et on rentre sous drapeau rouge.
Après 10 minutes, je repars en piste. Le feeling est bon, je me sens à l'aise sur le circuit et je ne pousse pas beaucoup. Je sens qu'il m'en reste sous le pied... mais généralement à chaque fois que je me dis ca je n'arrive pas à descende mes chronos. J'ai pu faire 12 tours et ai tourné en 1:56:625 sur mon meilleur tour.
Pour la petite anecdote, un concurrent TTE à poussé un autre dans la ligne droite des stands et l'a envoyé dans le mur... en essai libre!!!

C'est tout pour le vendredi, je check l'auto et me prépare pour les qualifications du lendemain.

Le lendemain, 11h, qualifications. Le brouillard nous fait partir un peu plus tard et avec une piste humide par endroit à cause de ce foutu brouillard.
Je mets 2 tours à me débarrasser d'une GT qui nous les cassera tout le week-end, puis j'aligne 2 tours libre et propre; 1:56:352 et 1:56:205. Je suis satisfait de ma prestation, je rentre et entame les checks et préparatifs pour les courses du lendemain. Car oui, nous avons 20 minutes de qualifications le samedi et les 3 courses le dimanche... Je partirai donc 12ème, 5ème des productions.

Le dimanche matin, il fait frais et le brouillard est la, mais la piste est sèche. FROIDE, mais sèche. Je me paie un petit tour dans l'herbe au tour de chauffe, c'est dire Laughing Je pars bien, mais devant les copains sont bien réveillés. Le championnat est encore ouvert, les 4 premiers du classement ont le couteau entre les dents.
Quelques passes d'arme, je profite d'un contact pour me faufiler, puis je colle à Fred et sa BMW.

2 tours plus loin, il arrive enfin à chauffer ses gommes durs tandis que je commets deux grosses erreurs qui le laisse prendre le large. Une de mes erreurs laissera la porte grande ouverte à la Saxo et la Supercopa, respectivement 1er et 2ème du championnat pour 3 points d'écarts.

3 tours se passe ou je garde les deux compères en ligne de mire, je vois que la Saxo n'arrive pas à trouver l'ouverture pour passer la Seat, étant pourtant plus rapide.
Une pluie fine s'invite à la fête, YES!!!! Je prends doucement mes marques, puis remonte gentiment et passe une la Saxo, la Supercopa et la BMW qui est littéralement à l'arrêt avec ses pneus durs. Je fais le forcing sur une Porsche qui n'est pourtant pas dans la même catégorie que moi, mais je veux mettre de la distance entre mes poursuivants et moi.
Je finis 3ème production, 7ème général. Cette course fut la plus belle de ma vie! Pas une minute pour s'embêter, du fair-play, des travers de porc à la ''king of europe'', le pied! Le chrono a baissé, 1:55:609.

La course 2 s'est passée sur le sec. Le départ fut assez chaud, je me glisse 2ème des productions jusqu'au début du 2ème tour. La Seat, la Saxo et l'Alfa me passent, beaucoup plus rapide. Au tour de la BMW de me passer, elle joue à domicile et est clairement plus rapide. Une satanée Clio 4 cup vient ensuite me mettre la pression pendant la suite et fin de course, on tourne dans les mêmes chronos mais il me prend 2 secondes sur un virage ou je souffre particulièrement de mon train avant à la rue.
Il me poussera dans mes derniers retranchements, me faisant signer mon meilleur chrono du week end en 1:53:895. Au meilleur tour, la Clio 4 est 0,15 secondes plus vite.
Je finis 4ème des production de cette course 2 grâce à deux abandons.

La course longue fut moins rythmée. avec un arrêt au stand mal calculé ou je perds quelques précieuses secondes, je finis 6ème production. Pendule pas mal avec un 1:53:943, malgré un comportement de l'auto et de l'avant en particulier que je sentais se dégrader et qui ne me convenait pas.


Extrêmement content de cette finale au Mans, j'ai eu la chance de monter sur le podium en cet endroit mythique. La vitesse n'est pas suffisante pour rivaliser avec les ténors de la catégorie, mais je suis fier et heureux d'avoir amené l'Astra PKP préparation à ce niveau. Je pense que l'auto à encore du potentiel d'évolution, et j'espère pouvoir exploiter ce potentiel l'an prochain. Il va de soit que le pilote doit progresser également!

Désolé je n'ai pas beaucoup de photos, Cindy n'ayant pas pu venir pour ce dernier meeting.

Image

Image

Et bien évidemment la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=1ZmulNMt2HY Régaler-vous!!!

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
DeDe63
1800i


Inscrit le: 17 Mai 2014
Messages: 993
Localisation: 63400
Voiture: astra gsi

MessagePosté le: Jeudi 23 Novembre 2017 20:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Félicitation Juju très belle perf!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Greggy
20SEH


Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 1567
Localisation: Cergy-Pontoise - 95
Voiture: Calibra c20xe M2.8 de 93, Corsa C GSI 2001 Trackday

MessagePosté le: Vendredi 24 Novembre 2017 14:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

On rêve tous de monté là haut ! Rolling Eyes

Bravo ! Wink

_________________
MaChaine spéciale sortie piste :
http://www.youtube.com/user/GreggyCalibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nicolassa316
1300s


Inscrit le: 08 Juin 2016
Messages: 268
Localisation: IDF
Voiture: Vectra A 2.0i 1990

MessagePosté le: Vendredi 24 Novembre 2017 22:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Impressionant Shocked Shocked Banana
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2017 09:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci les gars! Embarassed

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Mardi 02 Janvier 2018 15:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour tout le monde! Bonne année, la santé, de la mécanique et tout le toutime!

Coté mécanique justement, j'avance doucement sur les modifications de l'arceau, les photos suivront.

J'ai également mesuré les variations de parallélisme à l'enfoncement et à la détente de 5, 10, 15, et 20mm.

Avec 20mm d'enfoncement, l'avant ferme de 1°15' par rapport à la hauteur de roulage.
Avec 20mm de détente, l'avant ouvre de 50' par rapport à la hauteur d'origine.

C'est une catastrophe, l'auto applaudis en roulant! En voyant l'emplacement et la longueur des barres de direction des Astra F on devine vite qu'un problème est présent, maintenant je pourrai comparer ces valeurs une fois la nouvelle configuration de la direction en place.

Pour le plaisir des yeux, voici une vidéo de la course de côte d'Anzère ou j'apparais à 3:00, 5:42, 8:08 & 10:19.
https://www.youtube.com/watch?v=VKAdsxoD3e0

Autre nouveauté, j'ai crée une page Facebook Julien Prével - Opel Astra T16 pour suivre différemment l'évolution de tout ce bazard:
https://www.facebook.com/julienprevelopelastrat16

La suite bientôt!

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
kadett16vfol
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 6162
Localisation: etrepilly 77
Voiture: kadett 16v astra g opc astra g dti16v et kadett cab riviera 2L16s manta b mpc

MessagePosté le: Mardi 02 Janvier 2018 21:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

cool ca promet pour la prochaine saison Cool
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
pichon
20SEH


Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1613
Localisation: Entre le baquet et le volant
Voiture: Astra T16, Astra H OPC, Mercedes Vito

MessagePosté le: Vendredi 19 Janvier 2018 15:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour les tous!

Un peu d'avance de ces derniers jours:
Croix de l'arceau principal, renfort de fixation de l'essieux, croix de portes, renfort de pare-brise.
Bouchage des pieds d'arceau qui étaient encore ouverts.
Pose de la pièce de direction MPC et réflexion pour les biellettes de direction et tringlerie de boîte.

Il reste à finir la croix de porte coté gauche et le renfort de porte coté gauche. Les goussets sont commandés, j'espère que l'arceau sera terminé fin janvier si je reçois le matos assez vite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Brakes? What for?
If it can't be fixed with cables ties, you've probably didn't use enough!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com