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LeKiffeur
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mardi 20 Novembre 2012 12:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

J'ai plusieurs personnes qui m'ont conformés qu'il fallait graisser le filet...

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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mardi 20 Novembre 2012 12:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

si ARP le dit, c'est que le couple de serrage doit être prévu avec graisse mais j'ai très rarement vu ça en mécanique !

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LeKiffeur
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MessagePosté le: Mardi 20 Novembre 2012 13:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Jérémy qui fait ses études chez différents préparateurs m'avait aussi confirmé et insisté sur le fait de graisser le filet.

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The Eye of the Tigra
20NE


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MessagePosté le: Mardi 20 Novembre 2012 14:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

en fait il faut voir les filets comme la tete de vis, lors du serrage les filets de la vis sont en appui sur ceux de l'alésage, donc il y a des frottements qui forment une résistance par rapport au couple que tu transmets

le but c'est vraiment de réduire au maximum tous les frottements au serrage (nettoyage des filets voire retaraudage, lube....)



apres, la plupart du temps sur les culasses le couple a la dynamo est relativement faible donc la perte par frottements aussi , c'est l'angulaire qui tape Exclamation

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yodadori
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MessagePosté le: Mardi 20 Novembre 2012 14:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je confirme aussi qu'il faut en mettre sur le filetage.
Par contre, faut pas tartiner tout le filetage c'est sur, il en faut un tout petit peu.
Ca favorise le serrage correct justement puisque ça permet à la vis de serrer plus facilement sans les contraintes liées à la friction, donc ton couple de serrage sera plus fiable Wink
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LeKiffeur
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MessagePosté le: Lundi 18 Février 2013 12:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour les news, j'ai serrée les vis hier après avoir mis un tout petit peu de graisse dans les filets (et pas sur le filage complet, justes dans les filets donc très peu) et au niveau de la tête qui est en contact avec la bielle.

Au final sur X16XE les vis de bielles ARP2000 sont du 3/8" (9,53mm) en 12 pans

Pour ceux qui sont en C20XE, ce sont donc des vis de bielles en 7/16" donc 11,11mm pour ça que certains d’entre vous ont forcés sur leur douille de 11...

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Onemanshow
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 18 Février 2013 13:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Meme ARP dit d'en mettre (en fonction des vis et goujons ) filetage+ tete ou joints ....

Source : Catalogue ARP Install 2013

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kadett16vfol
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MessagePosté le: Lundi 18 Février 2013 14:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

BoB39 a écrit:
si ARP le dit, c'est que le couple de serrage doit être prévu avec graisse mais j'ai très rarement vu ça en mécanique !

pourquoi toute les vis de cullasse sont vendus avec de la graisse ??? Rolling Eyes
ou c'est pour faire passer la taille du prix Laughing
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Myck
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MessagePosté le: Lundi 18 Février 2013 14:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Euh nan pas toutes, les 3 jeux de payen que j'ai acheté n'avaient pas de graisse ...
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 18 Février 2013 16:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

kadett16vfol a écrit:
pourquoi toute les vis de cullasse sont vendus avec de la graisse ??? Rolling Eyes
ou c'est pour faire passer la taille du prix Laughing


En même temps je crois pas que qui que ce soit t'oblige à mettre du ARP sur ton moteur

Si tu veux une réponse à ta question (je ne sais même pas si s'en est réellement une) c'est la procédure de serrage préconisé par ARP qui est comme ça comme expliqué plus haut Rolling Eyes

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kadett16vfol
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MessagePosté le: Lundi 18 Février 2013 17:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma c'était de l'humour Wink
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 18 Février 2013 18:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'entends bien mais en partie technique ce genre de remarque peut etre mal interprétée Wink

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Vectra_z
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MessagePosté le: Mardi 19 Février 2013 18:34 Revenir en haut de page

En fait il faut juste retenir que dans un serrage au couple, il y a pas loin de 80% de l'effort qui part dans la friction (filet, sous tête) . ce qui en reste, sert à étirer la vis.

Donc moins il y a de frottement, plus on étire la vis et donc on sert l'assemblage un peu mieux.

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