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LeKiffeur
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 08:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous,

Hier j'ai mis le nez dans le moteur qui a été chez le préparateur afin de mesurer le rapport volumétrique ainsi que la garde entre les soupapes et les pistons...

Je lui ai amené le bloc monté, mais les vis de bielles étaient juste approchées (vis de bielles ARP2000), car je n'avais pas la douille pour les serrer. Hier donc je décide de serrer la culasse, puis les chapeau de paliers d'arbres à cames et ensuite je retourne le bloc pour serrer les vis de bielles et là surprise, elles sont serrées ! Ou du moins j'en ai l'impression, j'avais demandé au préparateur de le faire mais quand j'ai récupéré le bloc il m'a dit ne plus y avoir pensé et que ce n'était pas serré...

Le soucis, comment être sûr qu'elles soient serrées ? Que la graisse est été utilisée pour serrer ? J'ai tenté doucement de desserrer une vis mais j'ai vraiment l'impression que ce soit serré...

Merci

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ganjarom
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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 11:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

clé dynamo avec la douille réglé au bon couple et si ca déclenche de suite c'est que c'est bon

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Myck
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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 11:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

+1, parcontre si c'est un serrage angulaire ça va être compliqué de vérifier ...
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BoB39
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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 11:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

le serrage c'est 3 fois au couple avec desserrage les 2 première fois (pour bien les plaquer).

pour moi, le seul moyen fiable d'être sur, c'est de les dévisser et revisser. ça ne craint pas puisqu'elle n'ont pas encore été sollicité Wink

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ganjarom
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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 12:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

et l'allongement t'en fait quoi?

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gsi-jay
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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 13:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

les ARP sont réutilisables de toute façon si je ne m'abuse? Idea

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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 14:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

il y a pas d'alongement plastique sur les vis de bielles (du moins les arp) car c'est dans le domaine élastique qu'elles ont la meilleur résistance donc elles sont réutilisables et ca pose pas de probleme de les dévisser Wink


les arp normales (pas les arp 2000) :

http://arpinstructions.com/instructions/109-6002.pdf

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BoB39
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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 15:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

effectivement, le serrage est prévu pour que la vis reste dans son domaine élastique (c'est le but d'un serrage précis: couple, angle, etc...) mais je ne me risquerais pas à remonter une vis même ARP qui a déjà été soumise à des contraintes: le fonctionnement du moteur.
ce n'est pas le cas ici donc pour moi, tu peux dévisser et revisser au couple, tu sera sur Wink

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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 17:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

en principe, on mesure précisément la longueur de la vis avant son montage, on note toussa, et au démontage on reprend la mesure, la vis ne doit pas s'etre allongée de plus de 0.01mm

http://arp-bolts.com/pages/technical_installation.shtml

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Myck
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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 18:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

BoB39 a écrit:
effectivement, le serrage est prévu pour que la vis reste dans son domaine élastique (c'est le but d'un serrage précis: couple, angle, etc...) mais je ne me risquerais pas à remonter une vis même ARP qui a déjà été soumise à des contraintes: le fonctionnement du moteur.
ce n'est pas le cas ici donc pour moi, tu peux dévisser et revisser au couple, tu sera sur Wink

De mémoire la déformation plastique entre en jeu justement lors d'un serrage avec un angle Question
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mat.57
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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 18:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

le serrage des vis de bielles n'est pas tres important,donc pas l'allongement de la vis et du coup vis reutilisable

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BoB39
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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 19:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Myck a écrit:
De mémoire la déformation plastique entre en jeu justement lors d'un serrage avec un angle Question


non, si le serrage fait entrer la vis dans son domaine plastique, la moindre sollicitation augmentera la déformation ! la résistance à la déformation est plus importante dans le domaine élastique que dans le domaine plastique !
l'élasticité est l’intérêt car la maintient est souple et revient toujours en place en quelque sorte Wink

le serrage angulaire est plus précis (moins parasité) que le serrage au couple, c'est pour ça qu'il est utilisé lorsque le serrage est primordial (genre la culasse).

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LeKiffeur
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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 21:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc je résume, je desserre, et ressere au couple avec la graisse et comme ça je suis sûr...

Le seul risque que j'ai, c'est que la vis pète quand je serais au delà des 7500tr/min... Rolling Eyes

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BoB39
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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 22:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

la graisse sous le chapeau de vis, pas sur le filetage Wink

programme ton rupteur à 7400trs Laughing

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MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2012 22:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

surtout sur le filetage, comme les vis de culasse Exclamation

[3] Use ARP Ultra-Torque Fastener Assembly Lubricant
to lubricate the threads of the bolt and the under head of
the bolt. Then install the bolts and tighten them hand
tight.

il s'agit de réduire au maximum les frottements au serrage pour que l'application du couple soit bien transmise

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LeKiffeur
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MessagePosté le: Mardi 20 Novembre 2012 06:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Graisse sur le filetage et sur la tête ! Impératif !

Le rupteur je dis ça mais je ne sais pas, verra bien ce que donnera cette fois le passage au banc et si on peut optimiser en croisant ou décroisant les arbres à cames...

En tout cas merci de vos réponses.

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BoB39
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MessagePosté le: Mardi 20 Novembre 2012 08:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

jamais de graisse sur le filetage d'une vis serrée au couple !!!

après c'est vous qui voyez mais vous aurez un serrage incorrect !

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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 20 Novembre 2012 10:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le souci c'est que c'est marqué tel quel dans la notice d'ARP

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mic43
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MessagePosté le: Mardi 20 Novembre 2012 11:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

exact!

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LeKiffeur
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MessagePosté le: Mardi 20 Novembre 2012 12:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai plusieurs personnes qui m'ont conformés qu'il fallait graisser le filet...

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