BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Irmscher
1200s


Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 20
Voiture: Calibra V6 / Irmscher - Astra J / White Edition

MessagePosté le: Mardi 09 Octobre 2012 22:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

Voilà le TUTO pour le montage de la boite 6 du C20LET sur les calibra V6.


Liste du matériel :


• Boite F28 (C20LET)
Image

Image

• Volant moteur 9kg (C20LET)
Image

• Kit embrayage (Mécanisme/butée/disque C20LET)
Image

• Tringlerie F28 (C20LET)
Image

• Support de boite F20 et son Silent bloc (C20XE)
Image

• Support de boite F28 et son Silent bloc (C20LET)
Image

• Kit Yoyo (3 entretoise + 1 pour déport palier)
Image

• Kit 2 roues motrices
Image

• Joint Spy pour entré cardan sur F28 côté conducteur
Image

• 3 Vis pour déport moteur (M10 x 130mm en 10.9)
Image

• 2 Vis pour déport palier + boulons (M10 x 70mm)
Image

• 3 Vis pour support F20 + rondelles (M10 x 60mm)
Image

• 3 Vis pour support F28
Image

• 8 Vis pour volant moteur (C20XE)
Image

• 6 vis pour mécanisme embrayage sur VM (j’ai plus la taille mais c’est une en dessous du VM F25)
Image

• Tourne à gauche + taraud (Avant trou 8.5mm, taraudage 10mm)
Image

• 4 goupilles (2 pour écrous bout de cardans/disques et 2 pour écrous triangle/support disques
Image

• 1.9 litre d’huile
Image

• Frein filet
Image

•Clé plate, douille normal et Torx, rallonge, clé Allen, GROS marteau, démonte pneu, tournevis, grande douille creuse (Pour joint Spy…), disqueuse, perceuse, foret de 5mm et 8.5mm, pince coupante, enfin une bonne caisse quoi…


PARTIE 1 : Préparation de la boite F28 :

(Voir photo liste matériel pour voir où intervenir)
S’équiper d’une disqueuse et commencer par couper la patte qui gênera lors du remontage de la boite.

Image

Meuler ensuite la partie supérieur de la F28 (pas nécessaire mais préférable par précaution, j’ai flingué une durite d’eau lors du remontage de la boite)

Image

Meuler les deux petites pattes sur la gauche afin que le support F20 soit correctement plaquer contre la boite lors de son montage

Image


Installer le Kit deux roue motrice (HHK), pour cela mettre la grosse bague alu dans l’orifice où ce trouvé la boite de transfert (voir photo précédente, appliquer la pâte d’étanchéité et visser la plaque joint Spy avec les vis rondelle fournis.

Image

Image

Percer au foret 8.5mm les trois trous pour support F20 et tarauder à 10mm, ATTENTION au trou d’en bas carter juste derrière, j’ai mis deux rondelle pour celui là. Une fois percé visser à fond une vis pour bien marquer le filet.

Image

Mettre en place le support F20 et fixer dessus la Tringlerie de la F28.

Image


Changer le joint Spy sur l’entrée cardan de la boite côté conducteur, (pas nécessaire mais en retirant la partie de l’ancien cardan, j’ai flingué le mien, voir l’état du votre mais ça coute pas grand-chose de le changer), utiliser une douille creuse (grosse rondelle du diamètre du joint pour éviter de l’abimer et le mettre à l’aide d’un marteau.
Image

La boite est prête à être monté !!!

Les berceuses terminées, passons aux choses sérieuses…

PARTIE 2 : Démontage cardans et F25 :


Une fois votre V6 sur pont ou chandelle, commencer par retirer les roues avant et retirer les capuchons alus à l’aide d’un marteau et un burin ou tournevis plat, faite gaffe, j’en ai troué un avec le burin mais pas bien grave comme dégât…

Image

Couper et retirer avec une pince coupante les goupilles des écrous bout de cardans/disques et mettre les écrous à l’envers

Image
Image

Faire de même avec les goupilles des écrous triangle/support disques et retirer les écrous, à l’aide d’un marteau taper sur le triangle (avec l’onde de choc, ça descend tout seul), puis toujours avec le marteau taper sur l’écrou à l’envers pour débloquer et sortir les bouts de cardan des disques afin de libérer les cardans.

Image
Image

Voilà un schéma de comment c’est foutu les V6 et d’où qu’on doit intervenir :
Par précaution et surtout pour votre sécurité, ayez toujours au moins deux support fixé et soutenez le moteur avec des béquilles ou au moins un cric si vous travaillé avec chandelles.

Image

Desserrez les 4 vis au niveau des collecteurs pour pouvoir libérer le berceau puis descendre la ligne d’échappement doucement, moi je les laissé pendre par le câcle de la sonde lambda (pas conseiller mais ça tiens…)

Image
Image

Démonter le berceau en retirant les 6 vis (3 de chaque côté) et les deux écrous/rondelles (au niveau du support boite arrière)

Image
Image
Image

Puis déposer le berceau en faisant attention au câble de la sonde lambda.

Image

Remonter le collecteur sans serrez pour ne plus avoir la tension sur le câble de la sonde.
Desserrez et sortir l’axe qui lie le sélecteur de vitesse à la boite qui se trouve à l’arrière de la boite au niveau de la tringlerie sur le support arrière de la boite.

Image

Libérez le cardan passager en dévissant les 2 vis sur le support, là où se logera le déport palier du kit Yoyo, puis retirer le cardan en tirant dessus. Retirez également le cardan conducteur, rien à démonter pour celui-ci.

Image
Image
Image

Démontez le support de boite à l’avant de la F25 pour libérez entièrement la boite. Puis déposer le Silent bloque lié à ce support.

Image
Image
Déconnectez le câble d’embrayage.

Image
Image

Après avoir mis un soutien sous la boite dévisser la boite, si je me fous pas dedans il y a 9 vis et la déposer.

Image
Image
Image
Image
Image

Démontez ensuite le mécanisme d’embrayage, le disque et le volant moteur.

Image
Image
Image


PARTIE 3 : Remontage F28 et décalage moteur:


Remontez le volant moteur de la F28 avec les 8 vis tête plate en ayant au préalable mis du frein filet et mettre le mécanisme d’embrayage de la F28 avec le disque F28, utiliser un centreur avant resserrer le mécanisme d’embrayage.

Image
Image
Image

Installez la butée d’embrayage F28 et remonter la boite, j’ai retiré le support F20 pour avoir plus de place, pour les vis de boite il n’y en plus que 8 sui je me souviens bien, 2 au niveau du kit 2RM, 2 au dessus de la boite au niveau de la tringlerie, et 4 au niveau du bas moteur.

Image
Image
Image
Image
Image

On attaque la partie décalage moteur avec les entretoises, alors là c’est un peu system D. Moi j’ai procédé comme suit : Toute en maintenant avec une béquille le moteur, j’ai fixé le support boite F28 (celui à l’avant) avec une seul vis sur les deux et pas dans le bon trou et en ne serrant pas le silent bloque.

Image

Ensuite après avoir retiré les caches plastiques côté distribution, j’ai desserré le support côté distribution toute en serrant le support boite F28, ceci en vu de décalé le moteur de 2.5cm vers le côté conducteur (sueur froide garantis….) à ce moment le moteur et la boite sont soutenu par la béquille et passe d’un support à l’autre pour son maintien. J’ai également desserré le silent bloque distribution pour avoir un peu de jeu et ce jusqu’à pouvoir retirer les trois vis, j’ai du également m’aider d’un tournevis pour cale pour pouvoir inserrer non sans difficulté les entretoises

Image
Image
Image

Une fois cela fait, mettre les vis plus longue de 2.5 cm et serrer le tout le plus que vous pouvez.

Image

De la positionnez correctement le support de boite F28 et serrer les vis au niveau du silent bloque. Le plus gros est fait reste plus qu’a remonter les cardans, pour le côté conducteur, y’as juste à l’enfiler, pour celui côté passager mettre en place le déport palier pour rattraper le décalage du moteur, j’ai mis des boulons en plus par précaution (noter que ces vis doivent être plus longue que les origines (logique me direz vous…)

Image
Image


Une fois cela fait remonter les cardans sur les triangle/disque serré le tout, remettre des goupilles neuves et remonter les roues.

Image
Image

Redémonter les 4 vis au niveau du collecteur et remettre le berceau en ayant au préalable remonté le support F20 sur la boite. Puis resserrer les 6 vis du berceau et remonter la ligne d’échappement aux collecteurs.
Normalement les deux filetages du support F20 passent à travers les trous du berceau, à ce moment serrer tous les supports et les silent bloque, c'est-à-dire silent bloque distribution, support boite F28 et support F20 via le berceau. A ce moment la F28 est en place, le moteur décalé avec les entretoises et tous les supports en place et serré avec leur silent bloque.

Image

Repositionner le câble d’embrayage à l’inverse de précédemment. Couper le câble de marche arrière et le rallongé d’environ 30cm puis le connecter sur le capteur.

Image
Image

Pour ma part ça ne marche pas les feux arrière reste allumé donc j’ai déconnecté, je verrai ça avant le prochain CT

Ensuite dans l’habitacle démonter le soufflet en tirant sur le pommeau et en retirant le soufflet, attention y’a un ressort. Puis inverser la prise de marche arrière en le sortant et le remettant délicatement.

Image
Image
Image

Après avoir remis le soufflet bloquer le sélecteur avec un tournevis, j’ai pas trouvé de caleur de boite comme sur le F25, alors après avoir trouvé une position neutre sur la boite en jouant avec la tringlerie, j’ai resserré l’axe du sélecteur à la tringlerie, serrez fort pour avoir une résistance latéral au levier et éviter que l’axe ne tourne sur lui-même dans la tringlerie.

Image
Image

Ma F28 été vide sinon au préalable la vidanger et mettre de l’huile de boite jusqu’à débordement au niveau de l’orifice avec une grosse seringue.

Image
Image

Mettre un coup de clé un peu partout où c’est nécessaire par précaution et après avoir tout revérifier une dernière fois, ben y’as plus qu’as mettre le contact…

Calibra V6 Edition Irmscher - Collector F28 inside

Image

J'ai contrôlé le serrage après environ 750km, j'avais juste un coup à mettre au niveau des entretoises, sûrement dû à un mauvais serrage initiale mais un contrôle de temps à autre ne fera pas de mal.

Voilà je crois ne rien avoir oublié, les photos ne sont pas représentative de la chronologie des évènements, ça reste une adaptation avec tous ce qui peut en découdre, j'ai fait au mieux pour expliquer comment procédé mais comme je dis toujours entre la théorie et la pratique.......

_________________
Phoenix renait toujours de ses cendres...
Calibra V6 Irmscher de 1997 > AAC config X30, F28 + VM 9kg, Admission direct, Decata
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sashpuro
1200s


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 162
Voiture: astra gsi16v

MessagePosté le: Mardi 09 Octobre 2012 22:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Impréssionnant! Merci a toi! Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Mardi 09 Octobre 2012 22:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

bien joué Laughing

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
gsi-jay
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max

MessagePosté le: Mardi 09 Octobre 2012 22:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

ça c'est du tuto Wink

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Irmscher
1200s


Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 20
Voiture: Calibra V6 / Irmscher - Astra J / White Edition

MessagePosté le: Mardi 09 Octobre 2012 22:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Faut également remercier Olivier, la grenouille de Marseille, Eric47, for-tee, JB1 Blitz, Nitroz.
Et un bisous à BoB39 et K45 par principe Wink

_________________
Phoenix renait toujours de ses cendres...
Calibra V6 Irmscher de 1997 > AAC config X30, F28 + VM 9kg, Admission direct, Decata
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat.57
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4062
Localisation: yutz

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 00:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

beau travail

_________________
corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 07:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci pour le bisous Laughing

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
schneberger
20XE


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 2364
Localisation: Saint louis 68
Voiture: Manta B GTE+ kadett c city+ Rekord E 20S +Ascona C 20NE + Zafia A OPC+vectra B break x20xev

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 07:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est bien toi qui habite à Waldighoffen avec la calibra bleu à coté de chez OPEL ? Je t 'est une fois suivi avec une vectra turbo 4x4 et j'habite à Werentzhouse....

_________________
OPEL THE BEST FUCK THE REST!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GSITURBO16
Administrateur


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 8570
Localisation: 77 France
Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 07:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tres bon tuto

_________________
Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 07:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci à toi bien joué, par contre j'ai un gros doute sur le montage du kit 2RM notamment au niveau du joint spy

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Irmscher
1200s


Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 20
Voiture: Calibra V6 / Irmscher - Astra J / White Edition

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 10:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

À schneberger, oui c'est moi Very Happy

À isma, le joint est déjà monté sur le kit 2RM il est livré tel qu'il est sur la photo "liste du matériel", plaque, rondelle et vis. Pour le sens de montage y'a pas trop de possibilité et depuis le montage pas de soucis. Ça ressemble à du plus and play pour ce kit, le déport rentre pile poil au niveau de l'emplacement initial de la BdT.

_________________
Phoenix renait toujours de ses cendres...
Calibra V6 Irmscher de 1997 > AAC config X30, F28 + VM 9kg, Admission direct, Decata
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 11:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Dans ce cas le joint est monté à l'envers sur cette photo
Image

Ou alors ce n'est pas un montage avec un joint spy d'origine et dans ce cas je n'ai rien dit

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pierre
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 8098
Localisation: 81
Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 12:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour la marche arrière c'est normal ta branché sur le capteur première Wink

_________________
Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Irmscher
1200s


Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 20
Voiture: Calibra V6 / Irmscher - Astra J / White Edition

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 15:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Dans ce cas le joint est monté à l'envers sur cette photo
PHOTO
Ou alors ce n'est pas un montage avec un joint spy d'origine et dans ce cas je n'ai rien dit


En tout cas il est monté comme sur la photo et ça tourne Wink c'est bien un joint spy mais comme dis il fait parti intégrante du kit de chez HHK, rien avoir avec celui que j'ai mis de l'autre côté de la boite (conducteur) donc il casse si on essaye de le trifouiller...

Merci de l'info Pierre, je regarderai ça quand je pourrai, la pas trop de temps Confused

_________________
Phoenix renait toujours de ses cendres...
Calibra V6 Irmscher de 1997 > AAC config X30, F28 + VM 9kg, Admission direct, Decata
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SERGEEVO8
Moderateur


Inscrit le: 10 Nov 2010
Messages: 8378
Localisation: TOULOUSE
Voiture: astra t16 et pleins d autres LOL

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 15:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Dans ce cas le joint est monté à l'envers sur cette photo
Image

Ou alors ce n'est pas un montage avec un joint spy d'origine et dans ce cas je n'ai rien dit


c est une joint spy classique pas un avec une protection en fer comme les opel

_________________
les règles du forum
Posez vos questions dans les topics existants, au lieu de créer systématiquement un nouveau sujet.
Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
Wink




c est quand même bizarre qu on est besoin de mettre des radars au bord des routes alors que 2 ou 3 putes suffisent a faire ralentir tout le monde!

Si je bois de l'alcool j'suis alcoolique, si je bois du fanta j'suis fantastique?????

Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
VECTRAFAN
20XE


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 2044
Localisation: 60

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 21:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pierre a écrit:
Pour la marche arrière c'est normal ta branché sur le capteur première Wink


+1: c'est pas le bon capteur, celui de MA est plus haut Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
k-mac
20XE


Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 2194
Voiture: Kadett gsi16v Gr A Corsa a gsi et Astra h opc

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2012 21:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

Très bien expliquer Cool

Il manque juste le ressenti avec cette nouvel boite accouplé au v6 Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
kult45
20XE


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 2291
Localisation: trainou (45)
Voiture: Calibra Turbo 4x4 - Astra F 17 TD - Alfa Mito

MessagePosté le: Jeudi 11 Octobre 2012 12:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour être monter dans sa voiture et en comparant avec la V6 que j'ai, je peux dire que cette modif vaut le coup.
C'est à la limite cette essaie qui m'a décidé de faire le pas sur notre V6 pour un changement de boite.
Par rapport à la boite d'origine et son volant moteur de camion, toute modif au niveau de la transmission vaut le coup.

_________________
Calibra T16 - 4x4 + Visco 250 Mcst + DGL Arrière.
Gestion perso "Druide Motorsport" 3.5++
Turbo K24/K26 (K24MFS)

Ma CALIBRA T16 = http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2001&highlight=
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4333
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Calibra Turbo 1995

MessagePosté le: Jeudi 11 Octobre 2012 13:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

je plussoie !

j'ai fait un petit tour à la CCC 2012 et le changement est flagrant ! le V6 est plus prompt à prendre des tours et en redemande !

je suis monté avec la grenouille aussi et avec une puce, c'est encore plus sympa !!

pour moi, une modif indispensable pour se faire plaisir avec un V6 Wink

_________________
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
k-mac
20XE


Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 2194
Voiture: Kadett gsi16v Gr A Corsa a gsi et Astra h opc

MessagePosté le: Jeudi 11 Octobre 2012 15:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi je l'ai fait avec une f20 mais ma Cali était en boîte auto alors le changement été impressionnant Cool
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com