BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
dav60
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 12

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2012 06:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut,

Je suis nouveau et je ne c'est pas si je post au bonne endroit, bon j'explique mon problème, c'est une cali de 97 un v6 qui n'a pas roulé deux ans le truc c'est qu'elle chauffe beaucoup et que le ventilo de refroidissement ne se déclenche pas

Du coup j'ai changé les sondes mais toujours rien, j'ai testé l'électricité mais ce n'est pas ça non plus, pour la refroidir je suis donc obligé de mettre la clim, mais c'est une galère

Du coup je suis perdu je ne sais pas trop quoi faire d'autant que opel n'ont rien trouvé et que pour eux tout est normal, si vous poviez me dire a combien il se déclenche normalement?

merci d'avance.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2012 09:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quand tu dis que tu as testé l'electricité c'est à dire? est ce que le ventilateur se met en marche quand tu shunte le thermocontact?

Est ce que tu as vérifié si le thermostat s'ouvrait bien correctement?

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dav60
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 12

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2012 10:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai testé le ventilo en direct donc ce n'est pas le moteur de celui-ci qui est en cause, pour ce qui est de shunter le thermo je ne serai comment mi prendre, mais j'ai lu sur un autre forum, de voir une autre sonde qui se situe plus haut? ou est elle? et sinon peut etre le calorstat met je ne pense pas, je crois que lui il s'ouvre correctement, donc peut etre un fil coupé entre les sondes, sinon je ne voie pas quoi d'autre.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2012 10:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour ce genre de diagnostique tu peux pas fonctionner avec des suppositions sinon tu risque de chercher tres longtemps

En shuntant le thermocontact (c'est son nom car ce n'est pas une sonde) tu alimente en direct le ventilateur mais ca te permet de savoir si le faisceau et le fusible ont un souci

Pour le thermostat (c'est son nom) il faut etre sur et certain de son ouverture, au pire tu fais les test en l'ayant déposé, mais le test consiste simplement à verifier si le radiateur est uniformément chaud

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dav60
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 12

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2012 12:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

si je te comprends bien tu laisse entendre que si ce n'est ni le (carlostat"thermostat")ni l'autre (sonde"thermocontact") ce pourrait etre mon radiateur qui serait la cause. peut alors?!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
steff38
20XE


Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 2348
Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2012 13:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tout le fond du radiateur est bouché par le tartre, le thermocontact n'aura jamais la bonne température, ton eau circule sur le haut du radia et ça chauffe forcément.

Sors le et je pense qu'un bon bain de vinaigre blanc lui ira parfaitement!

PS: déjà vécu ce que je te raconte là.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dav60
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 12

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2012 15:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok merci pour les infos, bon je vais donc commencer par detatre puis je verrai si ça va mieu.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Mardi 08 Mai 2012 16:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

ouaip commence par là parce que pour sortir le calorstat... ben c'est plutôt chiant Rolling Eyes

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
steff38
20XE


Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 2348
Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D

MessagePosté le: Vendredi 11 Mai 2012 20:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

alors?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dav60
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 12

MessagePosté le: Samedi 12 Mai 2012 13:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, je refais un peu tout en meme temps, et puis je n'ai pas de garage, donc je suis tributaire du temps bien pourri en ce moment, prochaine journée de beau temps je refais les rotules de direction ainsi que les bielettes si ça ce passe bien, je pense que je le ferai en meme temps sans le deposer, juste en debranchent les durites en bouchant toutes les extremité pour qu'il baigne toutes la nuit. je vous tiendrais informé quand ce sera fait voila!!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
steff38
20XE


Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 2348
Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D

MessagePosté le: Samedi 12 Mai 2012 15:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, m'as quoi qu'il arrive, il faudra le déposer, comment veux-tu le vidanger?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
for-tee
20SEH


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 1770
Localisation: sud-ouest
Voiture: OpelS

MessagePosté le: Dimanche 13 Mai 2012 08:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pourquoi dis tu qu'elle chauffe?
à quel T° le ventilo s'enclenche ?
Ta sonde qui donne la valeure au tableau de de bord est elle bonne car c'est un élément qui vieilli mal et qui indique souvent une valeur érronée, souvent plus basse que la T° réelle .
Tu as 2 thermocontacte, un sûr le radiateur et un sur le pont de refroidissement entre les culasses.
Pour ce qui est du radiateur une dépose est obligatoire à mon goût mais avant cela comme te le dit isma contrôle que ton thermostat s'ouvre bien (ce qui est le cas je pense parceque sinon une durite ou autre en aurait fais les frais parceque au moindre problème de. Refroidissement le v6 se transforme en véritable cocote minute Evil or Very Mad bref tu démarre et tu laisse chauffer une fois au dessus de 95° ton radiateur doit avoir une chaleure "uniforme"

À mon avis avec les T° actuelles un problème de refroidissement est prioritaire sur une paire de rotules et de biellettes à moins qu'elles ne se déboitent toutes seules. Enfin ce n'est que mon avis.

_________________
no blitz ----> no life

mon rêve

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dav60
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 12

MessagePosté le: Dimanche 13 Mai 2012 13:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

steff38, pour le vidanger sans lee deposer je débranche la durite du vase d'expansion du liquide de refroidissement en haut a gauche sur le radiateur, puis le thermocontact en bas a droite du radiateur, l'air entrent par le haut pousse l'eau en bas, enfin il me semble.

for-tee,elle chauffe car le ventilo ne se déclenche pas.
le ventilo je le déclenche manuellement avec la clim ventilo 1ere vitesse.
la valeur du tableau de bord avec clim active reste stable dans la zone des 90° environs, sinon elle monte direct vers les 100° ou plus, donc je met la clim; je ne prends pas mon probleme de refroidissement a la légere au contraire; mais etant donné les frais de gauche et de droite que j'ai( restauration voiture qui a stagné deux ans, tous ce que j'ai changé déja n'etait pas plus dû a l'usure qu'a la rouille, qui heureusement pour moi n'est pas perforante), pour les biellettes et rotules c'est pour faire la géométrie sinon ils ne la font pas, et je ne souhaite pas avoir un train de pneu d'autant que j'ai mis les yoko parada, et que le gars m'a dit que le pneu n'étaisnt pas bon du genre pas homologué???
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
for-tee
20SEH


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 1770
Localisation: sud-ouest
Voiture: OpelS

MessagePosté le: Dimanche 13 Mai 2012 13:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour ta vidange si vraiment tu laisse le radia en place sache que le point le plus bas est le raccordement de la pompe auxiliaire électrique mais pour y accéder " facilement " il faut tomber le pc! En premier lieu contrôle ton radiateur ainsi que le thermostat comme je te le disais sur le mess précédant c'est simple rapide et gratuit et en une opération tu contrôle 2 éléments Wink

_________________
no blitz ----> no life

mon rêve

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dav60
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 12

MessagePosté le: Dimanche 13 Mai 2012 15:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci for-tee, de toute façon avant de m'engager de de trop lourd frais je vais recheter les relais radiateur qu'il y a dans le boitier, car je l'ai deja testé comme tu me la dis dans ton précédant post(d'ailleur ni le radiateur ni le calorstat ne semblait endomagé), donc me reste plus qu'a lui faier un bain de vinaigre blanc changer ces relais et trouver ces deux autres thermocontacts que tu m'indiquais car je n'est changé que celui d'en bas a droite sur le radiateur. les deux autres ne les connais pas.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
for-tee
20SEH


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 1770
Localisation: sud-ouest
Voiture: OpelS

MessagePosté le: Dimanche 13 Mai 2012 16:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu as changé celui qui est sur le radia il en reste donc plus que un, il est fixé sur un bloc en alu qui relie les deux culasses, juste au dessus de la boite à vitesse c'est d'ailleurs sur ce pont que se trouve les sondes de T' qui informe l'ECU et le bloc compteur. La ressemble a une grosse vis avec une prise dessus. Quand je rentre a la maison je poste une tof

_________________
no blitz ----> no life

mon rêve

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dav60
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 12

MessagePosté le: Dimanche 13 Mai 2012 17:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok merci
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 26935
Localisation: Dans le 91
Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Lundi 14 Mai 2012 13:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

dav60 a écrit:
merci for-tee, de toute façon avant de m'engager de de trop lourd frais je vais recheter les relais radiateur qu'il y a dans le boitier, car je l'ai deja testé comme tu me la dis dans ton précédant post(d'ailleur ni le radiateur ni le calorstat ne semblait endomagé), donc me reste plus qu'a lui faier un bain de vinaigre blanc changer ces relais et trouver ces deux autres thermocontacts que tu m'indiquais car je n'est changé que celui d'en bas a droite sur le radiateur. les deux autres ne les connais pas.


Si tu travaille radia en place, ca ne servira pas à grand chose, tout les dépots finiront dans le bas du radiateur.

C'est pour cette raison qu'il est préférable de le déposer et de d'abord le rincer à grandes eaux

_________________
Image

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
for-tee
20SEH


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 1770
Localisation: sud-ouest
Voiture: OpelS

MessagePosté le: Lundi 14 Mai 2012 17:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est ce que je pense aussi mais vu que c'est chiant à déposer je ne lui ai pas conseiller.

_________________
no blitz ----> no life

mon rêve

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dav60
1200s


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 12

MessagePosté le: Jeudi 24 Mai 2012 18:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

effectivement il s'agissait bien de l'encrassement du radiateur, probleme resolu merci a vous.

par contre conaitriez vous l'appellation de la tube de metal derriere les etriers arrieres (entre les etriers et le flexible car la vis etait trop gripé et je l'ai foiré je suis dans la mouise merci.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com