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momo2ls
20XE


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MessagePosté le: Lundi 06 Février 2012 14:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous,

Maladie connue sur Corsa C et Meriva, la direction assistée qui... comment dire... est une honte pour Opel, et le mot est tout simplement faible par rapport à la dangerosité qu'elle représente pour son conducteur et sa sécurité... Rolling Eyes

Après un nid de poule, une jante fortement tordue redréssé à l'ancienne (voir épisode datant de quelques annés sur le forum Laughing ) la voiture a eu beaucoup de ripage, de quoi se rendre compte récemment que le pneu droit à l'intérieur était rendu sur la structure et ovalisé.

Remplacement Samedi par deux pneus Kleber Quadraxer et un parallélisme, il a visiblement bien été réalisé puisque volant au centre la voiture roule droit, donc rien à dire du point de vu de l'enseigne qui l'a fait, mais !

On se retrouve à avoir un point censé être neutre uniquement volant droit, et pourtant on a un neutre du volant droit à un tiers de tour sur la gauche, donc aucune résistance de la part de la direction !
Juste au démarrage, le volant s'incline de son tiers de tour sur la gauche.
La voiture à 200 000km, possibilité que ça provienne des biellettes de direction (dont je doute, mais pourquoi pas ?!?!) ou est-ce la faute à la colonne de direction même ou la crémaillère de direction ?????


Merci pour ceux qui pourront m'éclairer. Wink
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isma_8
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MessagePosté le: Lundi 06 Février 2012 17:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ta Corsa est de quelle année?

Si c'est une phase 1 il est ort probable que le souci vienne du capteur d'angle du servomoteur d'assistance de direction

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momo2ls
20XE


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MessagePosté le: Lundi 06 Février 2012 18:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

2001 - phase 1
J'avais déjà entendu parlé de cette pièce justement par Fred de chez HHK. Une idée si ça se vend seul ?
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Myck
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 06 Février 2012 18:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Opel ne la vends pas seule, parcontre il existe des boites qui refont les directions a moindre coût Wink
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momo2ls
20XE


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MessagePosté le: Lundi 06 Février 2012 18:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Et autre que Opel ? Je ne recherche pas particulièrement à refaire la colonne, mais si c'est possible de remplacer ce boitier à moindre frais, c'est toujours mieux.
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Myck
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Lundi 06 Février 2012 19:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne sais pas ...

Je me suis jamais penché sur la question, jusqu'ici j'ai toujours changer la colonne complète.

Si tu te rapproche d'une entreprise spécialisée, faut compter environ 300€ pour le remplacement du capteur qui nécessite des outils spéciaux
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momo2ls
20XE


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MessagePosté le: Lundi 06 Février 2012 20:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

Shocked A ouais tout de même ! Je crois que déjà la colonne complète c'est 1500€.
Bon je pense que ça va rester comme ça jusqu'à la mort de la voiture, vu le kilométrage qu'elle a...

Et comme une grosse partie des Corsa C et Meriva, elle a un point dur coté droit de temps à autre. Rolling Eyes
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Myck
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MessagePosté le: Lundi 06 Février 2012 21:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

La Colone posée c'est 2100€ chez nous Crying or Very sad

Parcontre avec les nouveaux point de contre visite, ton véhicule risque fort de pas réussir son prochain ct
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momo2ls
20XE


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MessagePosté le: Lundi 06 Février 2012 21:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Une bouteille aidera la colonne de direction à passer au C.T. ! Laughing
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som
1800i


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MessagePosté le: Lundi 06 Février 2012 21:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Essaies ça !

http://forum.corsa-connexion.net/viewtopic.php?f=5&t=17295

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momo2ls
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MessagePosté le: Lundi 06 Février 2012 22:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

http://www.bba-reman.com/catalogue/DetailedProduct.aspx?DetailedProduct=2093

C'est cette pièce qui fait défaut sur la colonne ?
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 07 Février 2012 07:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Là c'est la colonne complète et c'est de l'échange standard

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momo2ls
20XE


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MessagePosté le: Mardi 07 Février 2012 08:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok.

Concernant le ripage sur la roue avant droite, qui a bouffé l'intérieur du pneu et l'a ovalisé progressivement, le rapport du parallélisme indique que c'était bon pour le côté droit, et ils ont seulement touché au côté gauche qui avait une erreur.

Une biellette ou rotule de direction peut-être fautive ? Si oui, cela oblige à un nouveau para ?

Merci.
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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 07 Février 2012 09:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sans lire le rapport du banc ca va etre difficile de répondre

Sinon ca peut etre plein de chose à la fois, mais sur une Corsa C c'est pas bien compliqué de controler les jeux du train AV si tu veux etre fixé

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momo2ls
20XE


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MessagePosté le: Mardi 07 Février 2012 09:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Explique comment faire stp.
Je suppose que c'est un contrôle à la main, pousser ou tirer la roue une fois levé voir si ça bouge dans le vide.
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Silentmaxx
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MessagePosté le: Mardi 07 Février 2012 10:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Attention en cas d'échange standard !! Les colonnes de direction vauxhall ont le moteur électrique de l'autre côté => ça ne passe pas dans une opel.

La corsa B 12XE de ma petite amie a la même assistance foireuse. En gros elle est plus assistée à gauche qu'à droite et il y a... un point dur récurrent en passant du milieu à un virage à droite.

Donc, après étude sur internet :

Le point dur c'est le roulement supérieur du volant qui est faiblard.

L'assistance plus forte d'un côté ou le volant qui tourne tout seul jusqu'en butée gauche ou droite c'est le capteur de position qui a vieilli ou a bougé. C'est repositionnable ( très très difficile d'accès, je n'y suis pas encore arrivé ), pas remplaçable séparément... bande d'enfoirés !!

S'il n'y a plus d'assistance d'un côté c'est la plupart du temps le moteur et/ou l'embrayage du moteur électrique d'assistance.

Dans les deux derniers cas il faut remplacer la colonne par une qui va bien Laughing et ça coûte un pont !

Question simple : une direction assistée de meriva récente irait-elle dans une corsa B ?

PS : la direction assistée des vauxhall corsa est fort prisée pour les opel ancètres. Apparemment elle se monte assez facilement derrière le volant d'une kadett / manta

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isma_8
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MessagePosté le: Mardi 07 Février 2012 10:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

momo2ls a écrit:
Explique comment faire stp.
Je suppose que c'est un contrôle à la main, pousser ou tirer la roue une fois levé voir si ça bouge dans le vide.


Tu fais comme au CT, tu fais levier sur les articulations avec un pied de biche, un burin ou un gros tournevis

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BoB39
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MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2018 07:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je déterre ce post des profondeurs infernales car j'ai un souci avec la DA EPS de la corsa:

j'ai vu après une courte recherche sur le net que ce modèle de direction pose bcp de problème sur les corsa B et C.
du coup, c'était pour moi le problème au fait que quand je démarrais le moteur avec la corsa sur le pont (les roues en l'air), le volant se tournait de 30° à gauche.
mais après avoir fait un réglage de fortune du pincement (méthode "ficelle" Laughing ) je me rend compte que la longueur de pas de vis des biellettes de direction n'est pas égale à droite et à gauche (volant droit) donc la direction n'est pas centrée et de fait, le volant non plus. du coup, quand je démarre le moteur, la direction revient d'elle même au centre (ou à un point qui s'approche du centre).
ma question est, y a t'il un point milieu identifiable voir pigeable sur la crémaillère ou la colonne de direction pour déterminer le centre de la direction de manière à remettre le volant droit ?

merci pour votre aide Wink

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isma_8
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MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2018 07:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Non

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BoB39
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MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2018 08:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Flûte...

merci quand même, je vais faire ça de manière artisanale alors Laughing

sinon, sur le même sujet, j'ai trouvé ce genre de dispositif pour, si j'ai bien compris, supprimer le capteur de couple et régler soi-même la direction:
https://www.ebay.fr/itm/OPEL-CORSA-B-Combo-B-TIGRE-A-EPS-KIT-DE-REPARATION/192495587465?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3Deee9e38c444f485897a9d95463ff0981%26pid%3D100675%26rk%3D1%26rkt%3D15%26sd%3D192495587465%26itm%3D192495587465&_trksid=p2481888.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3Ae031eb97-446a-11e8-9b72-74dbd18073c7%7Cparentrq%3Ae1ea34be1620a9e1d7bf06ecfffd8ed7%7Ciid%3A1

quelqu'un connait et saurait avec certitude à quoi ça sert et comment ça se rêgle ?

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