BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Mardi 30 Août 2011 20:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut!

Je souhaite retaper un X30 qui devrait par la suite prendre place dans ma cali V6.

au programme:

segmentation,
coussinet de bielles,
polissage des soupapes,
joint spi d'AAC
joint de culasse,
joint de cache culbuteur,
pompe a eau + joint,
distribution
tous joint d'admission,
nettoyage des injecteurs par un pro,
joint de carter d'huile,

j'aurais quelques questions concernant:

- le déglaçage des cylindres: j'en entends parler mais je sais pas en quoi ca consiste, hormis qu il est préférable de le faire faire par un pro.

- les coussinets: y a t il des cotes a prendre pour le remplacement où j'en prends pour X30 et c'est bon?

- la segmentation: hormis le fait de respecter le tiercage, y a t il des "trucs" a savoir ?

- les injecteurs: est il utile de les faire réviser?

J'ai surement oublier des choses alors n'hésitez pas à me le dire Wink

au fur et a mesure de l'avancement de mon taff, j'aurais certainement pleins d'autres questions lol alors d'avance merci ^^

A bientôt

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
C4NitrO31
1800i


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 900
Localisation: Pas loin de TOULOUZ
Voiture: Vectra GT - Kadett GSI 8v

MessagePosté le: Mercredi 31 Août 2011 12:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Olive!!
Alors dans l'ordre:
-Déglaçage: tu peux le faire toi-même à la toile émeri ou avec un Honoir:
http://www.google.fr/imgres?q=honer+cylindre&um=1&hl=fr&biw=1280&bih=607&tbm=isch&tbnid=dpX4k1DYm1xEgM:&imgrefurl=http://www.miljeep.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php%3Ftopic_id%3D3446%26forum%3D3&docid=V0Xjx2OBmE5OTM&w=800&h=600&ei=uBxeTuKoHIug-waxxp2TAg&zoom=1&iact=hc&vpx=571&vpy=95&dur=4164&hovh=194&hovw=259&tx=151&ty=101&page=1&tbnh=142&tbnw=188&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:2,s:0
ou chez un pro, mieux mais pas obligatoire suivant les km de ton moulin...
-Coussinets : au démontage tu regardes que les n° gravés dessus soit tous les mêmes si le bloc n'a pas eu de refection tu prends du STD (standard) sinon y'a du platigauge pour prendre les cotes...
-Segmentation: tierçage à 120° et jeu à la coupe obligatoire!!
-Injecteurs: c'est mieux de les faire réviser si le moulin a pas tourné depuis un moment mais pas obligatoire!

Voilà, les autres pourront te confirmer ça et surtout mets nous des tofs svp!! Wink Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Mercredi 31 Août 2011 12:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut Lucas

qu est ce que tu entends par"le jeu a la coupe est obligatoire" ?

Pour info, le moulin a plus de 200 000 km.

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4330
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Mercredi 31 Août 2011 13:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour les segments, il y a un truc à savoir quand on les changes après pas mal de km:
le premier segment ne remonte pas jusqu'en haut de la chemise, ce qui créé une différence d'alésage (petite mais bien présente) entre la partie ou les segments frottent et ce haut de la chemise et une usure sur le haut des segments.
si tu remet des segments neufs classique (donc sans l'usure sur le haut), en arrivant au point mort haut, ils vont venir buter sur la partie serrée de l'alésage. ça peut entrainer la rupture des segments neufs.
je sais pas si tu comprends ce que je veux dire, je vais essayer de trouver un schéma.

_________________
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mic43
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 5144
Localisation: 43
Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

MessagePosté le: Mercredi 31 Août 2011 13:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

le jeu a la coupe s effectue dans le cylindre
il faut mettre le segment neuf dedans et verifié l ecart que tu as entre les deux bec de ce dernier en le fesant legerement descendre dans le cylindre

_________________
Image
>> https://www.instagram.com/calibra43/ <<
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Mercredi 31 Août 2011 13:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui Bob j'ai saisi le truc, mais alors faut faire quoi ré-aléser les chemises? Shocked

le jeu a la coupe, ok j'ai compris, mais comment savoir si il est bon ou pas? y a des cotes tolérancées?

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
BoB39
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 4330
Localisation: Pilat (42)
Voiture: Corsa B 1997

MessagePosté le: Mercredi 31 Août 2011 13:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

il faut prendre des segments de réparation qui ont un chanfrein prévu pour s'adapter à une chemise (ou bloc, c'est pareil) déja usée Wink

tout les fabricants les proposent à priori.

_________________
Zafira OPC 2004 F28 et 240cv @ 1bar - E85
Cali turbo 95 en restauration stock
Corsa B Sport 97 swap C20XE - E85
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Mercredi 31 Août 2011 16:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

je vais prendre une partie des pièces chez Opel le reste sur ebay

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
hotwheels
X30XE


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 2633
Localisation: Orléans; Loiret
Voiture: Calibra V6 Kadett swap 20xe

MessagePosté le: Jeudi 01 Septembre 2011 11:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je te conseille de faire tourner le moteur sur la caisse sur la caisse si tu peux avant tout démontage afin de voir comment il se comporte.
Vérifie aussi le jeu latéral des pistons, gauche à droite et haut en bas.il te faudra un jeu de cale si le jeu est un peu présent et changer un ou plusieurs pistons s'il y a trop de jeu.

Quoi que tu fasses, tu dois mettre de la l'huile au remontage, ton vilo ainsi que tes bielles doivent tourner SANS contrainte, à part le frottement des segments, mais ne pas bloquer...sinon c'est que tu as un problème quelque part.
Le nettoyage des injecteurs ne doit se faire que moteur complètement remonté sur la caisse et dans les 24h afin que ceux-ci ne grippent pas à cause du produit nettoyant.

_________________
Hotwheels16
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Jeudi 01 Septembre 2011 11:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut

merci des conseils Wink

le moteur est déjà déposé et déculassé suite a une casse d AAC, quand tu parle de jeu entre piston et chemise, de quel ordre de grandeur est ce acceptable? par ce que en position haut les 6 pistons bougent pas mal dans leur chemises.

pour les injo, je vais en prendre des neufs chez racetronix ^^

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Jeudi 01 Septembre 2011 18:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

petite question, puis je appliqué les couples de serrages du C25 sur le X30?

Je viens de regarder quelques doc que j'ai sur le V6, ça a pas l'air simple un rebuild Rolling Eyes

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
hotwheels
X30XE


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 2633
Localisation: Orléans; Loiret
Voiture: Calibra V6 Kadett swap 20xe

MessagePosté le: Jeudi 01 Septembre 2011 19:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Rebuild= Réféction?

c'est simple si tu prends tes côtes avant d'acheter sinon tu va te retrouver avec tout et n'importe quoi! Et surtout à recommencer si ça fait juste un peu de bruit,voir le remplacement complet du moteur si ça va plus loin Evil or Very Mad
Les moteurs sont semblables sur pas mal de points en ce qui concerne différents serrages:

-culasses
-paliers de culasse
-paliers de vilo
-etc... un peu plus de serrage sur certaines pièces du x30xe de 5à 10NM.
source autodata

_________________
Hotwheels16
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Jeudi 01 Septembre 2011 19:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok bon ben déjà les couples de serrages c'est bon!

pour les côtes, il me faut prendre quoi?

diamètre des chemises,
diamètres des pistons,

Ça, ça me permettra de prendre les segments qui vont bien, c'est ca?

pour les coussinet de bielles je prends les cotes du vilo? c'est ca?

bon je vais tacher de me rencarder mieux sur la toile sinon je vais vous inonder de question Embarassed

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
C4NitrO31
1800i


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 900
Localisation: Pas loin de TOULOUZ
Voiture: Vectra GT - Kadett GSI 8v

MessagePosté le: Jeudi 01 Septembre 2011 20:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'as pas un collègue au pire pour te "chaperonner" dans ton "rebuild"???
Parce que ça coute des thunes les pièces donc ça serait con de mal faire un truc et au final tu dois redémonter et ça c'est dans le meilleur des cas.....
Pour les coussinets (vilo et bielles) le mieux est le plastigauge, tu le mets sur le coussinet, au centre, tu serres et tu le retire, ensuite il est fourni avec une échelle qui te permet d'avoir le jeu entre le coussinet et la bielle ou le vilo et là tu sauras....(si trop de jeu cote repa)
tiens:
http://www.ehow.com/how_2142943_use-plastigage-measure-clearances.html
Pour le jeu à la coupe pareil:
http://psychorider.forumactif.com/t132-comment-regler-le-jeu-a-la-coupe-du-segment

Voilà en espérant t'avoir aidé!! Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Jeudi 01 Septembre 2011 20:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben la méca en elle même me fait pas peur mais c'est surtout pour tous ces petits "détails" comme les segments, les coussinets etc etc,

ne m'y connaissant pas suffisamment je veux pas investir pour jeter par la suite ou investir a blanc dans du mauvais matériel
Exemple tout bête, je mesure mes chemises, si y'en une ovale, 2 hors cotes et 3 bonnes je fais comment pour la segmentation? je fais réusiner les chemises pour avoir une cote identique partout mais dans ce cas, je fais quoi de mes pistons ?

tu vois ce que je veux dire ? j'ai vraiment envie de le faire mais je veux pas non plus faire n'importe quoi

avant de me lancer je vais plus investiguer sur internet Wink

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
hotwheels
X30XE


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 2633
Localisation: Orléans; Loiret
Voiture: Calibra V6 Kadett swap 20xe

MessagePosté le: Jeudi 01 Septembre 2011 22:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

je pense que tu devrais commencer par les pièces "cassées" afin de voir si tu continue ou pas le projet,si ça revient trop cher ou pas possible de trouver.

-Soupapes: tordues ou cassées
-culasses:déformée suite à la casse de l'AAC, 1 soupape en travers Evil or Very Mad
-paliers d'AAC: cassés ou filetages de la culasse arrachés
-Joints de queues de soupapes:fuite donc fumée bleue
-pistons: ovalisation ou érosion (un peu la même chose en fait) surtout que sur le V6 le piston appuie toujours sur le même côté tout au long de sa vie. je conseille de les changer de culasse pour égaliser l'usure de chaque côté. Si le piston a trop rétréci il est bon à changer Evil or Very Mad

je crois que l'ovalisation est rare sur ce moteur.
MAIS si ça devait arriver, je pense que tu devrais réaléser et changer les pistons...V6 3.2 en vue??? Twisted Evil

pour des renseignements sur ton re-build, essaie de capter Fafner qui a refait le sien.

_________________
Hotwheels16
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Jeudi 01 Septembre 2011 22:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour tout ce qui est haut moteur c'est bon j'ai tout ce qu'il faut et je sais faire.

C'est pour le bas que je m'inquiète lol mais tu viens de me donner un bon ordre de contrôle.

je vais contrôler l'alésage des cylindres pour commencer.

question: tu dis mettre les pistons des cylindres avant sur les cylindres arrières et vice versa, je peux pas tout simplement remonter le piton dans son cylindre mais en mettant le piston a 180° ? ou il n'y a qu'un sens de montage des bielles?

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
hotwheels
X30XE


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 2633
Localisation: Orléans; Loiret
Voiture: Calibra V6 Kadett swap 20xe

MessagePosté le: Jeudi 01 Septembre 2011 22:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

NON Laughing la bielle à un seul sens de rotation qui devient son sens de travail, de plus il y a des repères sur celles-ci qui correspondent avec la rta.
-si ton piston est monté serré, tu devras utiliser le chauffer pour sortir l'axe de bielle.
-si le piston est monté avec goupille, ça se fait très bien... si tu ne fais pas sauter les goupilles en l'air...

le bas moteur est plus simple que le haut à mon goût.

_________________
Hotwheels16
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
'tite grenouille
20XE


Inscrit le: 08 Oct 2006
Messages: 2149
Localisation: Toulouse
Voiture: Calibra V6 BV6

MessagePosté le: Jeudi 01 Septembre 2011 22:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

sur le X30 ce sont des pistons flottants.

ben en réalité ca n'a pas l'air très compliqué, mais comme je ne connait pas, y a tout le travail de recherche et de compréhension a faire !!

sur le point de vue méca, je suis confiant faut juste que je comprenne ce que je fais et ce que je ne dois pas faire !!

En tout cas merci pour tous les conseils Wink

_________________
Vends toutes pièces calibra
https://www.facebook.com/titegrenouille.calibra
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
hotwheels
X30XE


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 2633
Localisation: Orléans; Loiret
Voiture: Calibra V6 Kadett swap 20xe

MessagePosté le: Jeudi 01 Septembre 2011 22:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

ça se fait les doigts de le nez(pas trop sale les doigts).
-Tu démontes la première bielle que tu poses sur un carton avec l'inscription 1 pour le premier cylindre et ainsi de suite. Il a un repère qui doit être tourné vers le VM.
-Tu inverses avant/arrière si tes pistons sont en bon état.
-Tes chapeaux de bielles doivent être remontés dans le sens de démontage!!!

_________________
Hotwheels16
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com