BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Mercredi 16 Février 2011 15:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

suite à des soucis de pression (instabilité), je cherche le fonctionnement de l'électrovanne qui pilote l'actuateur de WG (waste-gate).


A - connexion de la réaspiration du turbo (dépression)
B - connexion sur le compresseur du turbo (pression)
C - connexion de l'actuateur de WG

En postion repos (non alimenté) quels conduits sont reliés?
En postion travail (alimenté à 100%) quels conduits sont reliés?

En phase OB (overboost), quelle est la commande de l'électrovanne?
En phase stab, quelle est la commande de l'électrovanne?


Une photo de l'électrovanne en question :

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damphousse
X30XE


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 2902
Localisation: tours 37
Voiture: plus rien ..... sniiif

MessagePosté le: Mercredi 16 Février 2011 19:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

elle s'ouvre et se referme ... pourquoi une telle question ??? Question








Arrow Arrow

_________________
Image



http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=2819&postdays=0&postorder=asc&start=0

vectra turbo 4x4 éthanol !!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
C4NitrO31
1800i


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 900
Localisation: Pas loin de TOULOUZ
Voiture: Vectra GT - Kadett GSI 8v

MessagePosté le: Mercredi 16 Février 2011 20:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Jme rappelle plus exactement mais PapyRené sur le club cali s'était penché sur la question,
normalement seuls B et C s'ouvre ou se ferme, tu peux le voir facilement avec une batterie (qu'importe la polarité des deux cosses) et deux tuyau dans lesquels tu souffles....
Il me semble que c'est B et C ouvert non-alimenté en 12v et B et C fermé alimenté en 12v, a confirmer....
Ensuite il avait branché un LED jusqu'au TdB pour voir comment l'ECU alimente l’électrovanne pendant l'utilisation normale de la cali et il avait vu que la LED "flash", c'est pas ON/OFF...
Tiens je viens de retrouver ça mais il faut fouiller:
http://club-calibra.nuxit.net/viewtopic.php?f=2&t=10461&start=0
J'ai trouvé ça aussi:
Citation:
Papy René le Mer Fév 02, 2005 6:12 pm

Pour prolonger l'overboost de façon simple et sans bidouiller avec des robinets, il "suffit" de monter un interrupteur électrique qui alimente en direct l'électrovanne en 12 volts, comme ça elle reste fermée et l'overboost se prolonge. Avec cette solution, l'ECU reçoit toujours la bonne information concernant la pression, par contre il risque de ne pas apprécier longtemps d'envoyer un ordre de baisse de pression et de voir qu'on ne lui obéit pas, il va donc sûrement envoyer rapidement une alarme et se mettre en sécurité. avec tous vos systèmes à robinet, ce sera pareil.


Voilà après c'est des tests que tu peux faire ,la LED et les connexions entre les tuyaux A,B et C suivant si c'est alimenté ou pas....
En espérant t'avoir un peu aidé, cherche sur le club cali si jamais je retrouve le post de PapyRené sur l'electrovanne je le mettrais!!
Sinon sur MigWeb, valve amal ils appellent ça les britons!!
Y'en a qui ont du se pencher sur la question chez eux aussi.... Wink Wink
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Barthus
Le Druide


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 12231

MessagePosté le: Mercredi 16 Février 2011 22:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

je ne veux pas prendre mon électrovanne comme référence pour déduire son fonctionnement car je ne suis pas sûr à 100% de son état.

_________________
"Brabus" le druide.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
conrero
1800i


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 852
Localisation: Paris, La defense.
Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.

MessagePosté le: Jeudi 17 Février 2011 01:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

-la vanne est composée d'un solenoide à l'interieur qui bat en fonction de la fréquence de sortie du calculo.
-alternativement, elle ferme et ouvre les 3 jonctions.

-En mode repos ou conduite athmo, la vanne est ouverte entre le wase gate et la depression.
-En mode pleine charge, la vanne est shinté jusqu'a la valeur Pmax calibrée dans la puce, c'est tout simplement un temps de battement en hertz, dans cette phase, vanne ouverte entre wase et depression , puis Pmax atteinte: la vanne est ouverte entre wase et pression turbo (fermeture apres over boost), puis battement a frequence stab: vanne ouverte entre les trois voies avec fermeture alternative du solenoide, c'est votre pression stab.

-De ce fait:

-temps de charge reduit grace à la supression de la detente du wase naturelle si elle etait branché directement sur la pipe en phase charge.
-meilleur fermeture du clapet en phase athmo.
-regulation de pression plus sure: meme si le solenoide grille et que le wase est en prise directe avec la pipe, Pmax=500 à 600gr.

-Si votre stab "yoyote" c'est tout simplement que le solenoide fatigue et vous voyez en direct sur le mano le battement de celui ci entre depression/pression des sorties.(ça peut aussi venir du clapet turbo car la vanne compense).
-pour verifier il suffit de mettre votre wase directement branché sur la sortie pression de turbo: vous verrez un stab merveilleux au alentour de 500gr.
-attention aussi a la depression qui est branché sur le reniflard: ça s'encrasse bien et ça fuit souvant sous la durite qui part du reniflard (elle cuit et craque).
-en dernier recours, vous pouvez pulverisez du degrippant dans les vannes de sorties/entrées puis souffler tres legerement dedant (avec la bouche) pour rincer le tout, en regle general, la vanne aspire aussi une partie des gaz huileux du reniflard, et a terme ça tourne moin bien.

-Toutes les vannes turbo (AMAL, SEM, ELCTRO etc...) fonctionnent de maniere identiques (944turbo, 21turbo, Saab 900 turbo, 959turbo, A610turbo....seul la frequence de fonctionnement differe, et encore, rien que les modeles cités içi possedent la meme piece au numero pres.

_________________
Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
bidougsi59
20NE


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1498
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Jeudi 08 Août 2013 20:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je déterre un peu le topic car j'ai un soucis de pression et je voudrais être sur du fonctionnement de l'électrovanne.

En fait je ne prend que 0.3b pied au planché. Si je branche mon électrovanne sur du 12V, je la sent claqué. Par contre, je trouve bizarre que quand elle est alimenté, ça sort en A si je souffle en C. Pour moi la A et juste une dépression avec une membrane et ne communique pas avec B et C. Pourtant, Conrero a l'air de dire l'inverse dans son explication Question

Du coup, moi a mon avis ma pression fait une boucle en passant par l’électrovanne puis retour dans le compresseur par l'aspiration du cache soupape.......

Ce qui est bizarre c'est que même en bouchant A, rien ne change quand je roule Confused

Quelqu’un peut m'éclairer un peu??

_________________
OLD OPEL POWAAAA !!!!
Manta B Rat's 20SEH pour piste
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
bidougsi59
20NE


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1498
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Vendredi 09 Août 2013 10:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Personne peut me dire si il y a une liaison entre A et C ??

_________________
OLD OPEL POWAAAA !!!!
Manta B Rat's 20SEH pour piste
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
bipbip78
20NE


Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 1149
Localisation: Le Gault du Perche (41)
Voiture: Tigra C20LET

MessagePosté le: Vendredi 09 Août 2013 13:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je prenais 0.3 aussi avant, et c'était bien l électrovanne. Je pense que tu peux suivre cette piste, elle doit être bloquée ouverte, comme la mienne.

_________________
Black Tigra Turbo
www.tigra-c20let.fr


Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
bidougsi59
20NE


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1498
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Vendredi 09 Août 2013 16:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Elle fonctionne en l'alimentant en direct donc a mon avis si elle reste ouverte c'est que c'est la commande électrique qui déconne. Par contre, pas de défaut Confused

_________________
OLD OPEL POWAAAA !!!!
Manta B Rat's 20SEH pour piste
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
bidougsi59
20NE


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1498
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Vendredi 09 Août 2013 22:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'avance un peu dans mes recherche. Mon électrovanne est ok. J'ai mis la masse direct sur le moteur pour la bloquer fermé et je prend mes pressions (comme avec la WG débranché) du coup il ne me reste plus que le calculateur qui pourrait merder.

Le faisceau est ok car avec le fil débranché j'ai le défaut 117 (tension EV de WG trop basse).

Demain j'essaie avec d'autre puces pour voir.

_________________
OLD OPEL POWAAAA !!!!
Manta B Rat's 20SEH pour piste
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
bidougsi59
20NE


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1498
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Samedi 10 Août 2013 18:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Suite des aventures......

Après avoir changé une par une les puces par des origines (celle d'injection avait était modifié pour le capteur de première), il n'y a eu aucun changement.

Donc j'ai mis des phases 2 que j'avais pour essayer et la, je prend 0.6b en OB et 0.4b en stab. Il y a donc du mieux car je sais maintenant que mon électrovanne est piloté mais elle devrais prendre plus et surtout en PH2 Shocked

D'après vous quelle peut être la cause?? quel capteur donne l'info pour que le calculo ferme et ouvre l'électrovanne?? position papillon??

Là franchement je suis a cours d'idée..... Rolling Eyes

_________________
OLD OPEL POWAAAA !!!!
Manta B Rat's 20SEH pour piste
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Myck
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 8542
Localisation: Là bas
Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Samedi 10 Août 2013 18:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ben l'ecu commande la pression suivant la charge et la pression réelle. La durite qui revient à ton calculo est bonne ?
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bidougsi59
20NE


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1498
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Samedi 10 Août 2013 18:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je vais regader mais normalement oui car mon mano est pris sur un T entre la fin de la durite dur du faisceau et l'ECU et il m'indique la bonne pression...

Est ce que ca ne pourrait pas etre "le récepteur de pression" dans l'ECU qui est "dérégler" et du coup les pressions sont décalé....Possible??

Est ce que le fait que je n'ai pas d'info vitesse peux jouer?? Je vais essayer de trouver un autr calculateur pour essayer.

_________________
OLD OPEL POWAAAA !!!!
Manta B Rat's 20SEH pour piste
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
bidougsi59
20NE


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1498
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Mardi 20 Août 2013 21:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai du nouveau, la Manta prend enfin des pressions correct. J'ai juste serre la vis de WG Laughing

Par contre j'ai un autre problème maintenant, en phase OB donc 0,9b environ, j'ai le voyant moteur qui s'allume. J'ai pris le code défaut et c'est le 116, pression de turbo trop importante. Dans la revue Ragmann, ils expliquent à partir de quelle pression pour tant de tr/min le voyant s'allume et mois je suis très largement en dessous. Alors est ce que le pressostat interne au calculateur peut déconner??

J'ai pas fais un test très long car mon joint de cache culbu a tout simplement éclaté Shocked

_________________
OLD OPEL POWAAAA !!!!
Manta B Rat's 20SEH pour piste
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mic43
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 21 Mar 2007
Messages: 5145
Localisation: 43
Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

MessagePosté le: Mardi 20 Août 2013 21:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voit déja si ton mano donne la bonne valeurs

_________________
Image
>> https://www.instagram.com/calibra43/ <<
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
bidougsi59
20NE


Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 1498
Localisation: Rémilly, Moselle 57
Voiture: Manta A/B, Kadett B/C, Commodore A, Diplomat B

MessagePosté le: Mercredi 21 Août 2013 13:18 Revenir en haut de page

Ben oui il est bon j'ai 0b a l'arrêt et -0,7b au ralenti. J'essaierai avec un autre car celui la est provisoire mais je suis presque sur qu'il est bon

_________________
OLD OPEL POWAAAA !!!!
Manta B Rat's 20SEH pour piste
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Bienvenue sur le Forum OPEL : BLITZ-GSI.com