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lio34
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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 11:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous,

Suite aux quelques demandes de créer un post ici sur le blitz, voici la présentation de notre projet.

Cela fait quelques temps qu'avec mon frère on avait envie de s'amuser sur circuit et c'est enfin décidés à franchir le pas.

La base de ce projet est une OPEL Corsa A de 1991, elle a un moteur 1.4l à carbu double corps développant 75ch et une boite courte pour un poids à vide de 780kg.

Pour les connaisseurs cette voiture est en gros l'évolution de la corsa 1.3 GT.

Le moteur n'étant pas très puissant je vais surtout optimiser le châssis (qui n'est pas le fort de cette voiture) pour faire quelque chose de correct sur la piste.

Voici les photos de la voiture.

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Voici une liste des modifications effectuées :


CHÂSSIS

[*]Amortisseurs KAYABA Ultra SR + Ressorts courts -30mm SPAX
[*]Silentblocs polyuréthane
[*]Barres anti-rapprochement (AV sup, AV inf et AR sup)
[*]Barre anti roulis + tirants avant de corsa GSi


FREINAGE

[*]Disques BREMBO lisses + plaquettes OMP 971C
[*]Étriers flottants de corsa B
[*]Garnitures de tambours neuves
[*]Durites aviation


INTÉRIEUR

[*]Vidage complet
[*]Compteur de corsa A GSi
[*]Ajout de manomètres de pression et température d'huile
[*]Déplacement de la batterie dans le compartiment de roue de secours
[*]Ajout d'un interrupteur de marche forcée ventilateur moteur
[*]Ajout d'interrupteurs pour les warnings (celui d'origine ayant une fâcheuse tendance à lâcher tres souvent au bon moment)
[*]Déplacement des interrupteurs de lèves-vitres
[*]Volant tulipe
[*]Pose de cale pied pilote et copilote
[*]Pose d'un extincteur


MOTEUR

[*]Pose d'un radiateur d'eau de corsa GSi
[*]Pose d'un radiateur d'huile
[*]Isolation du collecteur d'échappement
[*]Rajout d'une sonde de température d'huile sur le carter
[*]Rajout d'une sonde de pression d'huile sur la pompe
[*]Modification de la ligne d'échappement
[*]Filtre JR dans la boite à air d'origine




Voici donc les photos de la préparation, tout d'abord on enlève tout ce qui ne sert à rien !!

Je laisse juste les garnitures de portes, leTDB, les ceintures avant et les 2 sièges.

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Et voilà le résultat du "vidage"

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Tout de même 7kg de goudron seront enlevés sous la moquette du plancher et 4kg d'insonorisant dans le compartiment moteur.




Ensuite modification de la hauteur de la colonne de direction (un peu haute à mon gout).

Usinage de 2 cales de 10mm et fixation de celles ci sur la colonne.

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Les grilles de ventilation centrales sont remplacées par une plaque d'alu peinte sur laquelle viendront ce fixer les manos de température et de pression d'huile.

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Le déblaxonnage étant fini, je nettoie les dernières traces de goudron avant la mise en peinture.

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Et une fois peint en noir.

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Déplacement de la batterie dans le coffre au fond du compartiment à roue de secours.

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Câblage et montage définitif des manos.

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Câblage de l'interrupteur pour la marche forcée du ventilateur moteur, des 2 interrupteurs pour les warnings et déplacement des interrupteurs de lèves-vitres.

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Vue d'ensemble de la console centrale.

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Montage d'une butée pour la pédale d'embrayage car avec la moquette, l'insonorisant et le blaxon en moins la course de la pédale était trop importante.

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Passons maintenant au moteur.

Je commence par peindre le collecteur d'échappement avec de la peinture haute température.

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Puis je l'isole avec de la bande.

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Installation de la sonde de température d'huile sur le carter. J'ai fais souder un manchon pour pouvoir visser ma sonde.

A l'origine la sonde est prévue pour se visser en lieu et place du bouchon de vidange, mais j'ai préféré faire ainsi pour éviter de forcer sur la sonde à chaque vidange moteur.

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Installation d'un radiateur d'huile 10 rangées.

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Isolation des durites du radiateur avec du scotch alu pour réfléchir la chaleur car elles sont "coincées" entre le bloc moteur et le collecteur d'échappement.

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Remontage du collecteur d'échappement.

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Remontage du radiateur de refroidissement de corsa GSi. (plus gros que celui d'origine)

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Montage des tirants avant et de la barre anti-roulis de corsa GSi + silentblocs polyuréthane

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Remontage du pare choc avant avec découpe pour laisser passer le radiateur d'huile.

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Voici quelques nouvelles de la voiture.

Démontage des garnitures de portes pour enlever les moteurs de fermeture centralisée et par la même occasion le goudron qui se cache dans les portières.

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Fixations de cales pieds pilote et copilote + "grip" collé au plancher. (pour pas perdre les pédales !!)

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Calandre "maison" avec grille alu peinte en noir et sigle "corsa".

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Voici les derniers moments de bricolage avant la première session.

Fabrication de la barre anti-rapprochement arrière, peinture et montage.

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Hier j'ai commandé 2 pneus et demain achat des casques.



Cela faisait un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles.

Voici donc les dernières évolutions de la corsa avant les premières sessions de mercredi.


Passages en goujons sur les 4 roues.

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Rénovations des jantes de circuit (ce sont des ATS Classic en 7x13 ET20 qu'un ami m'a donné !!! :love: )

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Réalisation d'une admission dynamique avec prise d'air frais dans le phare + boite à air type BMC.

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OPEL Corsa A "Projet Piste" 2.0 16v

Dernière édition par lio34 le Lundi 16 Novembre 2020 23:09; édité 4 fois
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BOOSTER77
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 11:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Shocked c'est une corsa comme ca que je cherche mais en injection pour aller au boulot Twisted Evil

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lio34
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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 11:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est donc hier que la coco à fait ses premiers tours de roues sur piste au circuit d'ales.

La journée à commencée très tôt, 7h15 chargement des affaires et départ, 8h15 arrivée au pôle mécanique d'ales, on file retirer nos tickets de "manège" on paye et on vas s'occuper de la voiture.

On change les roues avant et on installe le "phare" qui nous sert de prise d'air. Les roues ATS ne seront pas montées car pas équilibrées. On roulera donc avec les roues d'orignes.

On fait un peu chauffer la voiture et le micro nous annonce: "La série de 9h00 en pré-grille svp!"

On enfile les casques et on se dirige vers les stands, 9h00 la tension monte et la première session commence.

Premier tour de circuit tranquille pour repérer et mettre les pneus et les freins en température puis on commence à rouler.

La voiture roule très bien, l'huile ne chauffe pas trop (110°C stable), le grip est tres bon, les freins ne surchauffent pas et on conserve du mordant jusqu'à la fin de la session.

Une demi-heure plus tard, retour aux stands bien mérité pour la coco et ses pilotes.


Quelques photos de la journée:

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Un pote a fait une toute petite vidéo avec son téléphone que je mettrais en ligne demain.

Ma caméra est HS donc pas de grosse caméra embarquée ...


Les points positifs :
- Celui qu'on a retenus le plus mon frère et moi c'est qu'on c'est régalés comme des gosses !
- Sinon , aucune surchauffe ni de l'eau, de l'huile, des freins !

Les points négatifs:
- le moteur manque un peu de puissance, ce qui se ressent bien dans les virages en montée (genre celui après la ligne droite)
- Une petite fuite d'huile de m**** du joint de pompe a huile ! (mais bon pas de pertes de pression ni de perte d'huile exagéré) ! On va remédier a ça très rapidement !
- Les pneus qui se "tordent" un peu trop dans les virages.

Sinon c'était une super journée, un peu de stress pour les premières sessions mais on a fait le plein de sensations ! Vivement le 13 décembre qu'on y retourne !


Voici la photos des 2 pneus avant.

Je précise qu'avant de rouler sur circuit j'avais déjà fait 15000 km avec et qu'ils étaient au témoin.

Voici leur état après 2h30 de roulage intensif.

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Une petite vidéo prise depuis la terrasse des stands.

<object><param></param><param></param><param></param></object>


Et une vidéo embarquée. ( qualité téléphone portable)

<object><param></param><param></param><param></param></object>



Aujourd'hui je suis allé avec mon frère récupérer des sièges baquets pour notre corsa.

Ce sont des SABELT CHALLENGE de 1999 en très bon état.

En rentrant, un ami m'a appelé et il me vends ses harnais 4 points SPARCO car plus homologué en rallye.

Donc voilà du boulot en perpective et un arceau qui se fait attendre sérieusement !!!!!

Quelques photos de baquets:

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Bonne nouvelle, les sièges baquets sont montés dans la corsa.

J'ai fait quelques photos à l'arrache dans le garage, j'en ferais d'autres quand je sortirais la corsa et qu'il fera un peu plus beau.

Ils sont montés fixes, c'est à dire que j'ai récupéré la console des sièges d'origines et j'ai fixé les baquets dessus après avoir passé un petit moment à ajuster la position de conduite avec mon frère.

Il faut juste descendre un peu plus la colonne de direction pour avoir une position au top, car l'assise du baquet est plus basse qu'à l'origine.

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J'ai acheter à un ami ses deux harnais SPARCO 4 points en 3".

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Et un peu d'huile pour le moteur achetée à un très bon prix, c'est de la CASTROL TWS 10W60.

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Petit débriefing de la journée de roulage de dimanche dernier.

Départ à 7h du matin, pluie et 3°C au thermomètre.

Arrivée au pôle mécanique d'ales vers 8h15, le thermomètre n'a pas bougé mais il ne pleut pas et le sol est sec.

On commence par changé les roues, monté la prise d'air frais et la pluie se met à tomber, il tombe même quelques flocons !!!

8h50, on part donc sous la pluie pour la première session de la journée, les premiers tours sont très glissants et çà ne s'améliore pas beaucoup sur les suivants.

Les freinages sont très chaud il faut bien doser et les passages en courbes autorisent quelques glissades mais tout ce passe bien.

La pluie s'arrête pour la 2ème session de 10h, la piste commence à sécher et le grip revient très vite.

On s'aperçoit vite que les roues en 13" vont bien et permettent une bonne accroche en courbe par rapport aux 14" d'origines.

Pour la session de 11h, la piste est complètement sèche et on attaque vraiment, les passages en courbes sont rapides et l'auto est plus précise que la dernière fois.

Midi sonne, on fait la pause casse croute et on en profite aussi pour faire les niveaux car la fuite d'huile qu'il y avait la dernière fois vers la pompe à huile est toujours présente ...

La température d'huile est en hausse (du aux petites roues qui nous font "mouliner" plus ), 120°C et quelques pics vers 130°C . (à améliorer)

On repart pour 2 sessions l'après-midi ou l'on se fait bien plaisir, on arrive même à doubler des autos bien plus performantes que notre coco !!!!


Bref une super journée mis à par le froid et cette fuite d'huile.


Les photos arriveront bientôt.

Comme promis, avalanche de photos pour Noël !!!!

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L'année 2010 commence en beauté et sera mis sous le signe de la sécurité avec aujourd'hui le premier pas vers la prochaine étape.

Avec mon frère on a donc décidé d'investir nos malheureuses économies dans un moteur de 450 chevaux !!!! [:akrapovic-fireblade:1]

Non je déconne c'est bien sur d'un arceau dont il s'agit, en provenance de chez Custom Cages en Angleterre.

C'est un arceau multipoint, mais quelques photos valent mieux qu'un long discours.

Voici ce que çà devrait doit donner :

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Sinon voici les quelques travaux du weekend en attendant la livraison de l'arceau.

On a démonté complètement le TDB afin de démonter le bloc de chauffage ainsi que sa soufflerie et on a sorti entièrement le faisceau électrique afin de supprimer ce qui ne sert à rien dessus.

Voici une photo une fois le faisceau sorti, il y a encore pas mal de taf avant de pouvoir le remonter !!!!

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Sinon ce weekend, suite des travaux sur la coco.

Cette semaine je me suis occupé du faisceau électrique qui a été allégé de 1.2kg de fils inutiles.

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Pendant ce temps mon frère c'est occupé de fixé le nouveau système de désembuage. C'est un ventilateur relié par un boa au conduit d'air du pare-brise coté conducteur.

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Il a aussi fait une grille pour l'écope d'air qui se place dans le phare. La grille reprend la forme du verre du phare pour s'intégrer parfaitement.

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Samedi on est allé acheter une biquette pour pouvoir sortir le moteur.

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Et aujourd'hui on a sorti le moteur pour pouvoir le remettre en état. La remise en état consistera en un gros nettoyage + peinture du bloc et de la boite plus tout ce qui va autour.

On en profitera aussi pour changer l'embrayage et supprimer cette maudite fuite au niveau de la pompe à huile.

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Et voilà le petit 1400 dehors.

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Suite le weekend prochain ...



Comme prévu voici les photos des différentes commandes du moment et surtout de l'arceau !!!!!

Alors on commence par quelques pièces pour le moteur : supports moteurs, joint de carter, joint de pipe d'admission, courroie de distri et d'alternateur, filtre à huile, 4 bougies,
un embrayage de gsi avec son guide butée et le câble.

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et le colis le plus attendu, l'arceau !!!!

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Aujourd'hui on a continué de préparer la coco pour la pose de l'arceau, c'est à dire vidage complet de l'intérieur, dépointage de quelques bouts de tôles en trop, démontage du capot, du hayon, du pare-brise et des custodes arrières.

D'autres photos viendront demain, car ce soir on a fini tard et j'ai pas pu en prendre ...


Mon frère n'étant pas trop là ces temps si, je poste les nouvelles à sa place.

Étant en vacances ces dernier temps j'ai pu avec un copain bien avancer le montage de l'arceau. Il est enfin en place, quelques finitions reste à apporter puis nous nous attaquerons à souder la caisse.

Voici les photos de l'arceau

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Sur les photos l'arceau est à des endroits juste pointé.

Voici quelques nouvelles !

Dans la semaine le copain a soudé tout le compartiment moteur et les 2 longerons avant !

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Puis hier j'ai continuer d'enlever le blackson, il reste plus que les 2 passages de roues droit.
D'ailleurs j'ai bien fait de l'enlever de partout car dessous j'ai fait 2 découvertes :

1- Que la tôle se fissurait au niveau d'un support de siège avant (pas cool)
2- Qu'il y avait un peu de rouille au niveau du passage de roue arrière gauche

Va falloir s'occuper de ça !!!

Et pour finir la journée, on c'est occupés de renforcer les fixations de trains avant.

Les tôles que j'ai fabriqué

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Puis le copain les a soudées !

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Avec ça, le train avant bougera plus.


On vous avez promis quelques petites surprises lors de la prépa de la corsa, en voilà une !!

Aujourd'hui je suis allé acheter tout ce qu'il faut pour passer tout le circuit de freinage de la voiture en durite aviation. Cette modif permet d'avoir exactement la même longueur de durite entre les deux coté et du coup avoir une auto plus stable au freinage. Puis du coup, le réglage du frein arrière ce fera à l'aide d'un répartiteur à molette. Et tant qu'on y es, on rajoute le frein à main hydraulique.


Voici des photos du montage à blanc pour voir qu'il manque pas de raccords.


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Le fameux frein à main, ça va bloquer sec maintenant !!
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Le répartiteur à molette pour les roues arrières
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Et la partie MC d'origine, sur laquelle les 2 sorties des réducteurs seront bouchées.
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Puis autre chose, les portières avant on subis un bon régime, il reste plus que la tôle qui maintient la poignée. Et un nouveau panneau de portes plus léger va venir cacher tout ça !

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Salut à tous,
Désolé de ne pas donner beaucoup de nouvelles ces derniers temps.
La voiture n'avance pas trop en ce moment car j'ai des exams et du coup j'ai pas trop de temps pour la corsa.
J'ai quand même pu travailler un peu sur la voiture, gratter un passage de roue arrière et meuler les longerons arrières qui seront soudés demain.

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Je vais essayer de finir de gratter tout le blackson demain aprem (il reste 1/2 passage de roue avant et un arrière).


Salut à tous,

Voici un peu de news depuis le temps.

Ces derniers jours je me suis occupé de nettoyer tout le dessous de la caisse pour préparer pour la peinture. Puis les passage de roues ont étaient soudés.


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Les renforts de fixations de train avants

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Le tunnel dans lequel il restera plus que la ligne. (suppression du frein à main et du levier de vitesse). Vous inquietez pas ils seront remplacés ! ^^

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Soudage des passages de roues avant.

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Longerons avants soudés

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Longerons arrières soudés

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Et une vue d'ensemble

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Demain, dernière épreuve de mes exams, après la coco va avancer plus vite !!!


voici les news du weekend, le dessous de la caisse à était peinte avec un produit antirouille (galvanisation à froid),
puis ce soir j'irai la peindre.

Voici les photos

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Comme prévu, j'ai peint en fin d'aprem le dessous de la caisse !

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Le compartiment moteur ainsi que l'intérieur seront repeint par la suite, après avoir fait un montage à blanc du système de freinage ainsi que fait les découpes du tableau de bord ! Comme ça, une fois la peinture faite, on salit plus l'intérieur !

Salut à tous,
voici les dernières photos de ce qui a était fait avant qu'on la ramène !!!!

Les barres de fixations des baquets, avec la plaque qui vient boucher le tunnel (ancien trou du FAM) pour avoir un support bien plat pour la fixation du FAM hydraulique

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Ensuite, montage des sièges

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Depuis quelques temps il n'y a plus trop de news, pas parce que la coco n'avance plus bien au contraire le frangin bosse comme un fou dessus !!!!


C'est juste que le taf effectué en ce moment n'est pas flagrant mais il le sera au moment du remontage !!!!


Il y a beaucoup de taf d'ajustage, a cause de la barre d'arceau qui traverse le TDB, il a fallu modifier toutes les fixations de celui ci et aussi du compteur ...


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[img]http://images.forum-auto.com/mesimages/78516/IMGP5313.jpg[/img


Fixation du levier de vitesses de corsa B.

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Fixation du new frein à main hydraulique !!!

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Voici des nouvelles toutes fraîches Smile

J'ai peint la coco vendredi aprem, il reste plus que le compartiment moteur à peindre, et hop, on remonte tout.

Voici quelques photos, j'en prendrais d'autre une fois une fois que le vent ce sera calmé et la voiture sortie du garage. On y verra mieux Wink

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Voici les photos du compartiment moteur (désolé pour la qualité, elles ont été prises avec mon portable)

La couche d'apprêt antirouille

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Puis une fois peins

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Maintenant un bon séchage, puis on va pouvoir commencer le remontage de la coco !!!

Pour revenir au news
La peinture est maintenant bien sèche donc j'ai attaqué un peu le remontage.
Tout d'abord je me suis occupé du réservoir, il a fallu le nettoyer, lui mettre un coup de peinture pour le protéger et le faire beau , puis voir pour faire passer les durites d'essence dans l'habitacle.

Le réservoir dans son jus

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Idem pour la goulotte

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Une fois nettoyé

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Puis le tout repeint, on remplace la durite d'origine qui retourne à la goulotte pour une durite tressée inox car la projection des cailloux l'abime rapidement.

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La goulotte a elle aussi eu droit a un coup de peinture

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Un peu de scotch aux endroits ou le réservoir frotte (sangles de fixation, caisse)

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Puis enfin, perçage des trous de passage des durites et remontage

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Puis une fois ça de fait j'ai nettoyé et remonté la crémaillère

Avant nettoyage

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Après

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Voici quelques nouvelles.

Ce matin j'ai fini de nettoyer et de remonter le train avant. Pour le moment on garde les trains d'origine, pour voir par la suite l'évolution apportée en les renforçant.

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Puis ensuite on s'attaque à la restauration du mastervac. Il en a bien besoin

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En même temps je m'occupe de nettoyer le pédalier ainsi que la colonne de direction pour tout remonter d'un coup. Et là, petite modif... La colonne de direction va être encore plus rabaissée que la dernière fois (35mm par rapport à l'origine) pour avoir le volant dans une meilleure position. Donc un copain m'a fabriqué des cales en plastique pour la rabaisser. Et j'ai aussi découpé les fixations des caches plastique sur le support de comodos car les caches ne passerons plus avec la colonne dans cette position.

Voici le support de comodos avant

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Et après avec les fixations supprimées, le téton du klaxon aussi et repeint en noir.

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Le mastervac une fois peint

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Et une fois monté dans la coco (désolé la photo a été prise de nuit, on vois pas trop le reste de la voiture)

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Et pour finir la colonne de direction rabaissée et le pédalier on repris leurs places.

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Depuis samedi, je suis enfin en vacances et je peux donc aider mon frère pour continuer le remontage de la coco !!!

Au programme, remontage total pour une remise en route prévue jeudi ou vendredi prochain !!!!

Voici quelques photos de ces 3 jours de remontage.


Création du nouveau circuit de freinage.

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Remontage du faisceau électrique, des durites de carburant, des câbles d'embrayage et d'accélérateur...

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Réfection de la peinture des tambours et des étriers et mise en place de nouveaux goujons de roues.

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et bien d'autres choses encore dont on a pas eut le temps de prendre les photos.

La suite demain soir ...

Sinon voilà la suite, aujourd'hui nous avons monté le pare-brise, démonter la lunette arrière et découpé la nouvelle en Makrolon.

Ensuite nous avons remonté le tableau de bord et effectué les branchements des différents interrupteurs, monter la tirette du coupe circuit ...
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Le tableau de bord nécessite encore quelques finition, notamment la fabrication d'une casquette de compteur !!!!

Et ce soir on a terminé par le remontage de tout l'intérieur (il ne manque plus que le levier de vitesses et les harnais) et le remontage du hayon.

Je vous mettrais des photos de l'intérieur demain.

Sinon voici un petit résumé de la matinée de travail, on a remis le moteur en place !!!!

Voici l'opération en image.

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Et hop revoilà le petit 1.4 en place après tout ce temps passé dans le garage !!!

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Il ne reste plus qu'à tout bien rebrancher.

Bon ben voilà le remontage touche à sa fin !!!!!!

Hier après-midi, on a réveillé la coco de son long sommeil.

Elle a démarré avec un peu de mal mais une fois les 2 durites d'essences branchées dans le bon sens et une batterie neuve çà l'a fait !!!


Voici les quelques photos de la fin du remontage.

La boite pour la récupération des vapeurs d'huile moteur et d'huile de boite.
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On a mis de la gaine isolante sur les raccords du radiateur d'huile
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Et voilà le moteur complètement remonté !!!!
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Il ne reste plus qu'a travailler sur les portières comme vous avez pu le voir sur les photos et la coco sera fin prête pour la journée de roulage du 12 septembre.


Voilà les quelques news de ce matin en photos.


Les vitres avant avec les garnitures de portes !!!

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Les photos de la géo

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50' de pince, ce qui correspond pour des roues en 13" à environ 5mm, celà reste dans les valeurs d'origines;

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et le meilleur pour la fin la pesée !!!!! Pour un poids total à vide avec 20L d'essence de 706 kg !!!!!!

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La purge des freins sera faites cet après-midi.


Voici quelque petites news de la coco, hier je me suis occupé de mettre des écopes sur les vitres pour avoir un peu d'air dans la voiture.

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Voici la dernière petite amélioration avant la sortie circuit de demain


On a voulu enlever les jeu présent dans le renvoi de boite de vitesse, pour du coup avoir une commande de boite plus précise.


Voici à gauche les guides du renvoi de boite d'origine et à droite les nouveaux que j'ai fabriqué

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les guides sont en Ertalon (polyamide)

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Et ensuite rentrés en force dans le renvoi de boite.

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Il n'y a maintenant plus de jeu dans le renvoi et du coup le levier est plus précis. Après ce weekend je vais voir pour changer les rotules du renvoi de boite car elles ont du jeu et du coup reste un peu de jeu dans le levier (de gauche a droite) et après ce sera le top !

Puis je me suis occupé de boucher le trou de passage de la tringlerie de boite, car la chaleur du moteur rentrait dans l'habitacle par ce trou.

Avant

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Après

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Maintenant reste plus qu'a tester tout ça demain sur le circuit Very Happy

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Dernière édition par lio34 le Vendredi 14 Janvier 2011 00:03; édité 1 fois
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lio34
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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 12:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voici des nouvelles de la journée de dimanche

La journée circuit d'hier c'est très bien passée. Avec mon frère nous avons été surpris par le bon comportement de l'auto. Par contre maintenant le train avant a tendance a être dépassé, il faudra qu'on le renforce pour qu'il supporte mieux.

Sinon on c'est régalés, il y avait beaucoup de "grosses voitures" (Porsche, Ferrari, Lotus, etc...) du coup c'était un peu dur de ce tirer la bourre. Mais bon dans l'ensemble on est satisfait car on est arrivés a tenir certaines voitures plus puissante que nous (Mégane rs, Subaru, Clio rs) puis d'autre galéraient à nous rattraper. Donc c'est encourageant surtout qu'on voyait bien que c'est juste aux relances ou ils nous larguent.

Le seul point négatif c'est un poussoir hydraulique qui a commençait a faire du bruit dès les premières sessions, donc maintenant le dilemme sera de voir ce qu'on fait en fonction du budget (réparation du 1.4l ou garder les sous et monter un 2.0l)

Voici quelques photos, d'autres arriveront plus tard dès qu'on les aura récupérées

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Allez, je prends enfin le temps de poster mes impressions sur la journée circuit de dimanche dernier.

Tout d'abord je tiens a remercier Alain qui a fait le déplacement et qui n'étant pas venu les mains vide nous a permis d'avoir de superbes vidéos en souvenirs.

Pour ce qui est du comportement de la coco, comme l'a déjà dit mon frère, il est vraiment très sain hormis une grosse tendance au sous-virage qui sera je l’espère corrigé avec quelques améliorations et réglages.

La journée de roulage était bien remplie avec 8 sessions de 20 min au programme et nous nous sommes régalés !!!

Les voitures présentes sur le circuit n’étaient pas très nombreuses et surtout bien plus performantes que la notre donc nous n'avons pas pu se bagarrer souvent ...

Cela viendra avec le nouveau moteur !!!!


D'ailleurs en parlant de çà, nous espérons avec mon frère pouvoir swaper avec un C20XE d'ici début 2011 !!!!! En attendant il faut mettre des €€ de coté ...


En attendant le swap on continuera de rouler avec le 1.4 !!!


Voici 2 vidéos embarquées réalisées par un membre de notre Forum Corsa A !!!

http://www.youtube.com/watch?v=4RMrTMy6goA&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=eeXXQO57D8k&feature=player_embedded


Voici quelques news depuis la sortie circuit.

On avait une température d'huile assez élevée, cela venait du fait que notre radiateur d'huile n'était pas très bien placé.

On l'a donc déplacé pour le mettre devant le radiateur d'eau. On a fait une découpe dans le pare-choc et mis une grille.

En fait, quand on roule sur la route le radiateur d'huile est caché par la plaque d'immatriculation et dès qu'on arrive sur circuit on enlève la plaque et il prend l'air comme il faut.

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Apres avoir fait un peu de rangement dans notre stock de pièces et retrouvé une lame avant d'astra, on a décidé de la monter sur notre pare-choc. On trouve çà sympa mais on attends vos avis !!!

On a aussi mis une petite plaque d'alu entre le collecteur d'échappement et les durites d'huiles qui vont au radiateur pour essayer de les protéger au maximum de la chaleur.

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Sinon, il est prévu une réfection complète du 1.4 car on a les poussoirs qui commencent à claquer et j'ai vu que sur Ebay (Trechii) on s'en sort pour vraiment pas cher pour toutes les pièces.

Donc au programme prochainement, démontage moteur, changement de tous les coussinets (vilo et bielles), segmentation, poussoirs, et tous les joints qui traînent dans le coin !!!


Bonsoir les forumers, je ne pouvais pas aller me coucher sans partager avec vous la merveilleuse nouvelle de la journée !!!!!


Comme vous l'avez vu, depuis pas très longtemps nous étions mon frère et moi à la recherche d'un C20XE pour continuer le projet, et bien c'est maintenant chose faite car nous sommes allés chercher le fameux "redtop" (comme disent les anglais) aujourd'hui !!!!


Donc c'est un modèle qui était monté dans une kadett de 1988, le propriétaire l'a achetée en 1989 alors qu'elle avait 12 000 kms et l'a gardée jusqu'à ses 160 000 kms. On peut dire que le moteur est quasiment une première main.


Pour parler un peu technique, il a une culasse "coscast", il et est équipé de 2 AAC IRMSCHER + "retouche" boitier made in IRMSCHER et sort donc environ 180cv !!!!


Voilà il ne reste plus qu'a lui donner une seconde jeunesse, récupérer quelques pièces à droite à gauche et on pourra le monter dans la coco !!!

On postera des photos ce weekend.

Depuis l’achat du nouveau moteur, nous n'avions plus donné de nouvelles, en voici avec le début des travaux qui vont pas tarder à commencer sérieusement.

Voici quelques photos de la bête en question !

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Donc c'est bien un 20XE avec une culasse COSCAST!

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Par contre le moteur à l'air pas mal calaminé et apparemment une ou plusieurs soupapes ne sont plus trop étanches ... De toute façon on vas le mettre à poil et tout changer !!

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Une petite photo de la F20.

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Voici une photo du profil de came de l'AAC coté admission.

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Comme promis voici les nouvelles de la réfection moteur qui a officiellement commencée aujourd'hui ou plutôt ce soir !!!

Petit résumé en images du démontage total du moteur !!!


Démontage de la distribution.

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Démontage des AAC.

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Démontage de la culasse.

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Démontage du carter moteur puis dépose des ensembles bielles-pistons et du vilebrequin.

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Et voilà le moteur est démonté, il ne reste plus qu'à contrôler tout çà et passer commande des nouvelles pièces pour le remontage!!!

J'essaierais de prendre des photos "détails" demain.


Au risque de vous décevoir, il n'y aura aucune pièces "perfs" monté sur le moteur, seulement une remise à neuf origine ...

Je pense que environ 160ch pour 800kg suffiront pour commencer !!!

Et pour ceux à qui ces chiffres ne parlent pas du tout, on aura un rapport poids puissance équivalent à la toute dernière Subaru Impreza WRX STI S (voir essai dans Échappement de Octobre 2010).

SUBARU:
Poids 1500 kg
Puissance 300 ch

RAPPORT Poids/Puissance = 5kg / ch


OPEL CORSA 2.0:
Poids 800 kg (estimé )
Puissance 160 ch

RAPPORT Poids/Puissance = 5kg / ch



Sinon concernant le moteur, j'ai fait quelques photos des détails "fâcheux" ...

Les coussinets de bielles sont pas mal abîmés !!

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La pompe à eau qui doit avoir connue je ne sais combien de démontage/remontage et qui a finalement a été collé au silicone pour salle de bains ...

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Et les cylindres, je ne met qu'une seule photo mais les autres sont quasiment identiques.
Il faudra leurs mettrent un bon coup de pierre.

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Voilà pour aujourd'hui, la suite sera sans doute le début d'une grosse séance de nettoyage !!!


Ouais çà c'est sur qu'on a bien fait de démonter !!!!

Sinon premier démarrage (si il démarre ...) on prends tout dans la gueule !!!!! :q

Et en bonus pour vous faire patienter, voici une petite vue d'ensemble du moteur en pièces !!!

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Quelques news, aujourd'hui on a commandé toutes les pièces nécessaires au remontage du moteur (coussinets vilo et bielles, segments, kit distri, pompe à eau, pochette joint haut et bas moteur et les vis de culasse), il ne reste plus qu'à attendre leur livraison.

On a aussi commandé chez Opel les vis de bielles et de volant moteur ainsi que les clips d'axe de pistons, livraison prévu pour fin de semaine.

Sinon pas de photos pour le moment car on est entrain de déménager le moteur d'atelier, donc dès qu'il sera chez nous on continuera la remise à neuf et on fera pleins de photos pour se faire pardonner.

Le moteur étant en partie arrivé dans son nouvel atelier, on a commencé à y travailler dessus.

Pour commencer on s'est fabriqué un compresseur de ressort de soupapes.

On a acheté une grand serre joint (120 x 500mm) que l'on a ensuite modifié pour permettre d'extraire les demi lune des soupapes.

Quelques photos vous parleront bien mieux, ou plutôt un AVANT / APRES !!!

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Et voilà, notre compresseur de ressorts de soupapes marche à merveille et tout çà pour moins de 10€ !!!

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Au niveau du moteur, on a nettoyé le boitier calorstat et démonté l'allumeur pour le réviser et le nettoyer.

Voici le boitier calorstat démonté avant nettoyage ...

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D'autres photos suivront car je n'en avais pas fait beaucoup hier ...


Aujourd'hui, nettoyage du démarreur.

AVANT
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APRES
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Démontage complet de l'alternateur et nettoyage de toutes les pièces.

AVANT
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APRES
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Et une fois remonté.
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Sinon vendredi nous avons reçu le premier colis de pièces pour la remise à neuf du 20XE.

Pochettes de joints haut et bas moteur + vis de culasses le tout commandé chez "Gaskets for classics".
Commandé lundi soir, reçu vendredi. Rapide, sérieux et un bon contact avec le vendeur .

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Ensuite on a récupéré une petite commande chez OPEL, vis de bielles et de volant moteur, clips d'axe de pistons et quelques goujons pour le collecteur d'échappement.

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Et en fin de journée, on a commencé à déglacer les cylindres avant de ramener le reste des pièces chez nous pour continuer.

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Aujourd'hui, démontage et nettoyage du collecteur d'admission.

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Et voilà les photos après nettoyage:

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Les news de ces derniers jours, on a fini le déglaçage des cylindres, démonter toutes les soupapes de la culasse et reçu les pièces manquantes pour le remontage du moteur.


Le bloc complètement déglacé, il ne reste plus qu'à le nettoyer correctement puis le peindre et il sera fin prêt pour le remontage.

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La culasse sans ses soupapes, il reste un gros nettoyage a faire, surtout sur les soupapes !!!!
Seule mauvaise surprise du démontage des soupapes, il y a 3 coupelles inférieures de ressorts qui sont cassées ...

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Et voilà les dernières pièces pour le remontage du moteur.


Kit distribution avec pompe à eau.

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Les coussinets de vilebrequin.

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Les coussinets de bielles.

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Les segments.

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Et quelques écrous en cuivre pour les collecteurs d'admission et d'échappement.

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Salut à tous,

BONNE ANNÉE à tous le monde et encore une fois merci pour vos encouragements

Voici les nouvelles des derniers jours :

- Nettoyage des soupapes

- Le bloc a été peint

Avant
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Bloc peint
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Et avec les pastilles de sablage peintes en noir
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- Fabrication au tour de pièces en Nylon pour remplacer les silentblocs du support d'alternateur qui étaient très fatigués
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On a aussi commencés le nettoyage de la culasse, on vous prendra des photos demain de la culasse et des soupapes Wink


Voilà le travail effectué aujourd'hui :

Suppression de la bride du papillon d'admission.

La bride sur le papillon.
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La bride enlevée et remplacée par des rivets cuivre.
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Et voilà le résultat sans la bride, on a un papillon tout plat qui laisse bien passer l'air !!!!
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Ensuite, suppression des arrivées de reniflard d'huile dans le boitier papillon.

En premier on chauffe le boitier papillon pour retirer les inserts sur lesquels se branchaient les durites.
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Fabrication d'un bouchon qui sera rentré en force dans le trou laissé libre, le deuxième trou plus petit sera obstrué par une vis.
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une fois le bouchon mis en place, il faut maintenant limé tout ce qui dépasse pour avoir un conduit tout lisse !!!
AVANT
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APRES
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On a maintenant un beau boitier papillon qui ne laisse plus rentrer de vapeurs d'huile dans l'admission et qui laisse passer un maximum d'air en pleine ouverture!!!!
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Modification du cache AAC au niveau de la tôle de récupération des vapeurs d'huile.
On supprime les 3/4 de celle ci pour éviter que les vapeurs d'huile condensées ne coulent dans les tuyaux de reniflard. Cela créé de la fumée à l'échappement et encrasse le moteur, mais dans notre cas, cette huile sera récupérée dans une boite puisque l'on a supprimé les retour de reniflard à l'admission.
AVANT
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APRES
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Récapitulatif du travail effectué sur la culasse.
Les soupapes ont été démontées, et le nettoyage a commencé.

AVANT nettoyage.
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APRES nettoyage au karcher et à l'huile de coude !!! (Les conduits ne sont pas encore nettoyés !!!)
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On a aussi monté les quelques goujons manquants et commencé à repérer la matière à enlever pour ajuster la culasse sur les collecteurs.
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Allez je vous met les quelques news de la journée, on n'a pas été très productifs car on étaient occupés à d'autres choses mais on à quand même pris le temps d'amener la culasse pour une épreuve et une rectification.

Si tout ce passe bien on la récupère demain soir.

On a aussi ajuster les conduits du collecteur d'admission pour qu'ils s'alignent parfaitement avec le joint et ceux de la culasse.


En premier, repérage de la matière à enlever.
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On ajuste les conduits avec une fraise pour dégrossir et on fini à la lime.
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On vérifie avec le joint que l'on se rapproche de la "vérité".
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Et voilà les conduits terminés !!!
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La suite demain ...


Comme prévu nous avons récupéré la culasse chez le rectifieur ce matin, elle est au top, épreuve OK et légère rectif pour faire propre !!!!
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Il nous a aussi remplacé l'insert acier pour la durite de refroidissement, l'ancien était tout rouillé ...
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Nous avons ensuite continuer le nettoyage des conduits.

Coté échappement
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Coté admission
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Apres cela, on en a profité pour enlever une petite excroissance qui se trouvait dans tous les conduits coté échappement.
On peut l'apercevoir sur ces photos, en bas, juste après le siège de soupape.
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Et voici le résultat après "grattage" de cette excroissance, le conduit est bien lisse.
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On a aussi commencé le décapage du cache courroie de distribution.
Avant le sablage.
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Une fois sablé et poncé au grain fin. Il ne reste plus qu'à peindre.
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Voici donc les news, après l'ajustage des conduits de la pipe d'admission il restait à faire la même chose sur la culasse.

C'est maintenant chose faite, voici les photos.

On voit ici la matière en trop qu'il faut enlever pour suivre parfaitement la forme du joint.
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Et maintenant le conduit complètement ajuster au joint.
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Une fois le coté admission terminé, il faut faire pareil coté échappement.
Même méthode, on met le joint en place sur les goujons, on repère la matière à enlever et on sort la fraise !!!!

On voit nettement sur cette photo la matière en "trop" !!!
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Yes !!! Et de un !!!! Sur cette photo on se rend bien compte du travail effectué sur le conduit. A gauche un conduit "origine" et à droite un conduit "travaillé" et fini.
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"Zoom" AVANT ajustage.
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"Zoom" APRES ajustage.
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Et une vue générale de la culasse une fois tout les conduits terminés.
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OPEL Corsa A "Projet Piste" 2.0 16v
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lio34
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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 12:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voilà, j'ai enfin terminé le Copier / Coller du post de la coco ....

BONNE LECTURE A TOUS !!!!!!!

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vs238268
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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 13:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Juste trop bien! Razz

Niveau freinage, qu'est-ce qui est prévu?

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BOOSTER77
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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 14:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

je me disé bien qu'elle me disé quelque chose cette corsa jai deja suivi ton sujet sur FA Wink

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chris
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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 14:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

trop bien ce topic, vous faites du super boulot et en plus bien illustrer avec pleins de photos, c'est très agréable

vivement la suite Very Happy

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astra t16 : http://www.youtube.com/watch?v=0xLYhybzs6Y
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GSITURBO16
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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 15:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Très bon projet et très bon reportage aussi. Cool

Bonne cotinuation. Wink

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22liliu
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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 15:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

BOOSTER77 a écrit:
je me disé bien qu'elle me disé quelque chose cette corsa jai deja suivi ton sujet sur FA Wink


Idem,félicitation a vous

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gsi-jay
LOTUS OMEGA


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Voiture: air max

MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 17:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

fatche, c'est du beau boulot Shocked Shocked

bravo Wink

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COCO79
1200s


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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 17:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quel pieds quand tu as de la place pour bosser. Wink Wink

Bonne continuation.

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Liens vers mon ancienne B.
http://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=348


Faut ksa jump'

http://www.undergroundtekno.com/popup_player.php?file=dynaplaylist-3121.xml&pID=3121
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kerax07
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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 19:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Impressionnant le boulot jusque la, j'ai hate de voir la suite Very Happy

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lio34
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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 19:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait très plaisir de voir que le projet plaise Very Happy

@vs238268 : Niveau freinage pour le moment rien de vraiment défini, on attend de faire les premiers essais pour voir. On pense surement passer en freins d'astra gsi.

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OPEL Corsa A "Projet Piste" 2.0 16v
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yodadori
LOTUS OMEGA


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Voiture: Insignia Sport Tourer / Vectra B / Vectra C GTS / 735i E32 / E30 325i turbo

MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 19:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il a fait comme moi, mais en passant plus de temps Laughing Laughing

Très bon boulot !! Wink
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Barthus
Le Druide


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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 20:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je viens de découvrir ce topic!

Nickel votre travail, tout est propre, je suis content de voir qu'il y a encore des gens comme ca.

Bonne chance pour la suite, mais elle devrais bien tourner!

_________________
"Brabus" le druide.
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Mhz
1800i


Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: Lyon
Voiture: Tigra c20xe

MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 20:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Super boulot je suis fan.

Et les jantes lui donnent vraiment un super look.

_________________
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Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/MhzMido
A voir, la vidéo des tigras swappées
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Greg
20XE


Inscrit le: 02 Oct 2007
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MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 20:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonne continuation, c'est propre !
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Pierre
LOTUS OMEGA


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 8098
Localisation: 81
Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise

MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 21:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'adore boulot fais dans les regles de l'art bravo a vous Banana
et les SB d'"alternateur et les parties de la tringlerie en teflon c'est trés bien vue Wink

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Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!!
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FJY
1800i


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 955
Localisation: 89
Voiture: Tigra A et corsa B td

MessagePosté le: Mercredi 12 Janvier 2011 21:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

Travail impresionnant je suis fan a 100% Shocked

j'ai les meme amorto que toi, tres bon les kyb

_________________
club de tigra: http://www.tigra-vision.com

ma tigra: http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=18033

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